Tests des juniors pour sélection

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003, 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Re: Tests des juniors pour sélection

Message non lu par gafy »

Il y avait le temps de faire une course de selection , par exemple à saint raphael sur le sprint environ 15 jours avant les europes . Cela aurait été une bonne date et mise en jambes pour les jeunes . Et puis c'est pas un sprint qui va les fatiguer 15 jours avant .
Dernière modification par gafy le 27 mars 2008, 14:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003, 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Re: question de temps!

Message non lu par gafy »

FAYARD a écrit :Gafy, c'est plus facile de privilégié la càp et la nat plutôt que le vélo car c'est aussi une question de temps et de fatigue physique!
Pour avoir un super niveau de vélo, il faut pédaler tous les jours soit au moins 25-30h / semaine et là tu les mets où tes entrainements de càp et nat!!!!
les triathlétes pro "ne font que" 30h/semaine ce qui est déjà énorme alors s'ils doivent s'entrainer plus encore, le corps ne tiendra pas ou alors le dopage prendra une part trés importante....
De plus, nager tous les jours fatigue moins le corps que 4h de vélo.
Pareil pour la càp, il font bp de séances courtes (fractionnées) ne dépassant pas 1h00 - 1h15 et là toujours moins de fatigue que 4h00 de vélo...
On ne peut pas demander plus à des mecs qui font déjà des efforts à la limite du raisonnable et puis perso je trouve qu'ils pédalent pas si mal que ça avec le peu de km effectués dans une saison et n'ont rien à envier à des cyclistes qui font 2 ou 3 fois plus de bornes....
Conclusion , même toi dans ton texte tu affirmes que le niveau vélo n'est pas bon !
FAYARD a écrit :Par contre et contrairement à ce que tu dis, bp de triathlétes sur le long se sont fait éjecter du court car ils n'étaient pas assez rapide en nat et en càp!
bin oui c'est sûr mais pas tous et inversement des gars du court sont venus voir sur le long ce qui s'y passait et ont fait demi-tour assez vite ... et encore en venant voir sur le demi-long
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Re: Tests des juniors pour sélection

Message non lu par Commanaman »

Je trouve que le mode de sélection est tout à fait logique. Depuis le temps que je regarde des épreuves de coupe du monde ou des grands prix , je constate que les courses ( à quelques exceptions près ) se déroulent toutes exactement sur le même schéma: Tous le monde part ensemble en course à pied et le coureur le plus rapide gagne.

Partant de ce constat il semble donc tout à fait naturel de sélectionner d'excellents coureurs à pied. Uniquement ceux-là peuvent gagner.

Evidemment il ne faut pas commencer la course à pied 5' après tout le monde. Il faut donc , parmi ces excellents coureurs sélectionner ceux qui sont capable de nager un 1500m dans un temps minimum. Pas besoin par contre d'être le plus fort en natation , sortir même 2' avant tout le monde de l'eau ne sert à rien , il faut simplement ne pas être largué.

Une fois faite cette sélection sur cap et natation , on s'aperçoit que le vélo n'a plus aucun intérêt vu que même si il y a de grandes différences de niveau entre les concurrents le fait de rouler en peloton nivèle les niveaux. Il ne faut pas oublier qu'on a déjà sélectionné des athlètes doués dans deux sports d'endurance , donc il est impossible qu'ils ne soient pas d'un niveau plus que correct en vélo même sans y consacrer des heures d'entraînement comme un cycliste.

Donc savoir si le niveau vélo sur CD est bon ou mauvais n'a aucun sens pour ce sport ( triathlon drafting ) puisque le schéma des courses ne permet pas d'exprimer des qualités de cyclistes.

Je me suis toujours demandé si les écarts à l'arrivée ne seraient pas plus importants si on supprimait le vélo. La partie vélo ne sert en fait qu'à regrouper tous les concurrents avant la cap.
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007, 21:38

Re: Tests des juniors pour sélection

Message non lu par ptitlance »

ouais ben c est bien ce que je disais precedemment, autant faire de l aquathlon! l esprit du tri est completement oublié je trouve...
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003, 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Re: Tests des juniors pour sélection

Message non lu par gafy »

Commanaman a écrit :Je trouve que le mode de sélection est tout à fait logique. Depuis le temps que je regarde des épreuves de coupe du monde ou des grands prix , je constate que les courses ( à quelques exceptions près ) se déroulent toutes exactement sur le même schéma: Tous le monde part ensemble en course à pied et le coureur le plus rapide gagne.

Partant de ce constat il semble donc tout à fait naturel de sélectionner d'excellents coureurs à pied. Uniquement ceux-là peuvent gagner.

Evidemment il ne faut pas commencer la course à pied 5' après tout le monde. Il faut donc , parmi ces excellents coureurs sélectionner ceux qui sont capable de nager un 1500m dans un temps minimum. Pas besoin par contre d'être le plus fort en natation , sortir même 2' avant tout le monde de l'eau ne sert à rien , il faut simplement ne pas être largué.

Une fois faite cette sélection sur cap et natation , on s'aperçoit que le vélo n'a plus aucun intérêt vu que même si il y a de grandes différences de niveau entre les concurrents le fait de rouler en peloton nivèle les niveaux. Il ne faut pas oublier qu'on a déjà sélectionné des athlètes doués dans deux sports d'endurance , donc il est impossible qu'ils ne soient pas d'un niveau plus que correct en vélo même sans y consacrer des heures d'entraînement comme un cycliste.

Donc savoir si le niveau vélo sur CD est bon ou mauvais n'a aucun sens pour ce sport ( triathlon drafting ) puisque le schéma des courses ne permet pas d'exprimer des qualités de cyclistes.

Je me suis toujours demandé si les écarts à l'arrivée ne seraient pas plus importants si on supprimait le vélo. La partie vélo ne sert en fait qu'à regrouper tous les concurrents avant la cap.

On a pas dû assister aux mêmes coupes du monde , je n'ai jamais vu des gars sortir à 2' en nat et poser le vélo dans le 1er groupe !!!

En sortant à 45" tu vois le groupe de tête 1 fois sur 2 , à 30" 2 fois sur 3 et à moins de 20" presque toujours ... mais pas toujours .

A Hambourg aux mondes , plus de 80 athlètes étaient sortis de l'eau en moins d'1' et personne à 2' .
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003, 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Re: Tests des juniors pour sélection

Message non lu par gafy »

ptitlance a écrit :ouais ben c est bien ce que je disais precedemment, autant faire de l aquathlon! l esprit du tri est completement oublié je trouve...
Moi aussi je trouve çà dommage que le vélo ait moins d'importance , mais n'empêche qu'il faut se rendre à l'évidence , le court et le long sont 2 disciplines differentes qui demandent des qualités differentes comme le 1500 et le marathon en athlè ou le vtt et la route .
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004, 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: Tests des juniors pour sélection

Message non lu par SG »

Commanaman a écrit : Je me suis toujours demandé si les écarts à l'arrivée ne seraient pas plus importants si on supprimait le vélo. La partie vélo ne sert en fait qu'à regrouper tous les concurrents avant la cap.
Plutôt que de supprimer la partie cycliste, il serait intéressant d'inverser le vélo et la CAP. On verrait un schéma beaucoup plus cycliste, avec des tentatives d'échapées qui aurait une chance d'aller jusqu'au bout ou des arrivées au sprint.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: Tests des juniors pour sélection

Message non lu par NickTheQuick »

Il fallait bien que ça arrive un jour JC :cry: ;-) mais je ne suis pas totalement d'accord avec Commanaman en tout cas sur une partie du constat :
"le coureur à pied le plus rapide gagne" : pas toujours, on a souvent eu un RANA, un ROBERTSON parfois un FLEURETON bref, un coureur du 2è pack qui vient mourir dans les accessits en faisant le meilleur temps à pied, ce qui rend compte de l'importance de
"ne pas perdre 2' en nata" qui sont rhédibitoires sauf cas rarrissimes. Il faudrait faire une recherche mais un type à 2' en WC qui gagne, je suis pas sûr d'en avoir déjà vu. A la relecture :oops:, tu ne dis effectivement pas cela mais l'inverse "ne pas sortir 2' devant"
Pour le constat du vélo et du transfert des aptitudes, je pense que ça dépend du profil de l'épreuve : à Athènes, il n'y avait que des très costauds à vélo dans le Top 8 final (Robertson saute alors que sur un parcours gamagorien, il aurait été là à coup sûr), ce n'est effectivement pas le cas sur toutes les WC plates. On fait le même distinguo entre le GP d'Embrun et les autres GP.

Nick
yannos
Messages : 127
Inscription : 27 janv. 2004, 10:14

Re: Tests des juniors pour sélection

Message non lu par yannos »

Commanaman a écrit : on s'aperçoit que le vélo n'a plus aucun intérêt vu que même si il y a de grandes différences de niveau entre les concurrents le fait de rouler en peloton nivèle les niveaux.
Ca va dépendre des parcours comme le dit Nick mais je ne suis pas sûr du tout que le vélo n'ait plus aucun intérêt... Si tu veux courir vite en tri, il faut de mon point de vue avoir un très bon niveau vélo et savoir se placer intelligemment dans un peloton histoire de chausser les baskets dans un état de fraîcheur maximal. Si tu es faible sur ton vélo, tu subis la course et même si tu est capable de courir 30'30'' sur 10km à sec, et bien il y a fort à parier qu'un gars qui a un record à 31'15''/31'30'' à sec te déposera...
Quand on est au PEC, on s'carresse pas, on fait de la borne! Vive le PEC!
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Re: Tests des juniors pour sélection

Message non lu par Commanaman »

gafy a écrit :On a pas dû assister aux mêmes coupes du monde , je n'ai jamais vu des gars sortir à 2' en nat et poser le vélo dans le 1er groupe !!!
Relis bien ce que j'ai écrit : je parle de sortir à 2' DEVANT , ce qui en raison du regroupement à vélo ne sert à rien.


Bien sûr Nick , je suis d'accord avec ta remarque. J'avais bien pris la peine de préciser "à quelques exceptions près" : j'avais effectivement Athènes en tête , mais c'est vieux et depuis les parcours proposés sont de plus en plus courts par boucle et de plus en plus plats : hasard ou volonté ?

Toujours est-il que ce sport est maintenant défini de cette façon et que donc une sélection sur des critères cyclistes n'a aucun intérêt. Par contre je pense comme Yannos que le vélo a un intérêt mais qui est plus tactique que purement sportif.
yannos a écrit :Ca va dépendre des parcours comme le dit Nick mais je ne suis pas sûr du tout que le vélo n'ait plus aucun intérêt... Si tu veux courir vite en tri, il faut de mon point de vue avoir un très bon niveau vélo et savoir se placer intelligemment dans un peloton histoire de chausser les baskets dans un état de fraîcheur maximal. Si tu es faible sur ton vélo, tu subis la course et même si tu est capable de courir 30'30'' sur 10km à sec, et bien il y a fort à parier qu'un gars qui a un record à 31'15''/31'30'' à sec te déposera...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: Tests des juniors pour sélection

Message non lu par NickTheQuick »

Commanaman a écrit :
gafy a écrit :On a pas dû assister aux mêmes coupes du monde , je n'ai jamais vu des gars sortir à 2' en nat et poser le vélo dans le 1er groupe !!!
Relis bien ce que j'ai écrit : je parle de sortir à 2' DEVANT , ce qui en raison du regroupement à vélo ne sert à rien.
:sm6: Y a deux jours, on aurait pu te répondre : "oui mais regarde Craig Walton, il a gagné des WC en mettant un écart nata puis vélo", mais là on peut plus, forcément :oops: ;-) Respect sur le timing de l'argumentaire, tu nous a bien eus ;-)

Pour le reste, j'ai l'impression qu'on est tous plus ou moins d'accord, non ?

Nick on sans suce
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004, 16:23
Localisation : 91

Re: Tests des juniors pour sélection

Message non lu par John-Mikael »

C'est difficile de comparer les niveaux des 3 sports mais si par exemple on prend le cas de V. Luis il est actuellement :
- Dans les 30 meilleurs nageurs Français toutes catégories au 1500m NL
- 11ème crossman junior.
- Qu'en serait il à vélo par rapport aux cyclistes juniors? En Clm ou en course en ligne. :?:
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006, 09:28

Re: Tests des juniors pour sélection

Message non lu par woody77 »

Ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs à avoir tort que vous avez raison !
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007, 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Tests des juniors pour sélection

Message non lu par voraciousgangrene »

John-Mikael a écrit :C'est difficile de comparer les niveaux des 3 sports mais si par exemple on prend le cas de V. Luis il est actuellement :
- Dans les 30 meilleurs nageurs Français toutes catégories au 1500m NL
- 11ème crossman junior.
- Qu'en serait il à vélo par rapport aux cyclistes juniors? En Clm ou en course en ligne. :?:
il est 57ème au 1500NL
le 30ème est en moins de 16' :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: Tests des juniors pour sélection

Message non lu par NickTheQuick »

John-Mikael a écrit :C'est difficile de comparer les niveaux des 3 sports mais si par exemple on prend le cas de V. Luis il est actuellement :
- Dans les 30 meilleurs nageurs Français toutes catégories au 1500m NL
- 11ème crossman junior.
- Qu'en serait il à vélo par rapport aux cyclistes juniors? En Clm ou en course en ligne. :?:
Bcp plus loin que dans les 2 autres surtout en CLM, c'est clair. C'est un (excellent) triathlète.

Nick
Répondre