11 jours avant mon premier 10 km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
MIMARAT
Messages : 330
Inscription : 24 mars 2011 19:39
Localisation : CHEZ MOI

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par MIMARAT »

millke a écrit :le marathonien s'est sans doute bouffé du foncier avant de courir à 170 ppm. De plus, l'âge n'a rien à voir...mis à part pour la fcm et encore puisqu'elle varie d'un individu à l'autre.
en outre, ce n'est pas parce qu'un marathonien ou un triathlète fait un truc que c'est bon pour toi. Chaque triathlète doit respecter son plan d'entrainement comme il le peut le concevoir, le gérer avec ou sans entraineur.
De plus, l'allure course est faite par morceaux en entrainement avec 80% de foncier.
Par exemple, ce n'est pas parque tu veux tourner à 170 ppm pendant ta course qu'il faut t'entrainer à ce rythme mais faire des "minutes" à ce rythme avec un temps de repos égal à plus ou moins le temps de l'effort...à voir en mp si tu veux développer
Ensuite, ça dépend si tu vises des épreuves longues(im) ou courtes(cd), les intensités sont travaillés différemment. Plus c'est long, plus le foncier est nécessaire !

Attention, la relation entre fcm et vma est indviduel donc ne mélange pas tout !
Si tu veux connaitre ta fcm : tu fais 40 min d'écahuffement et tu finis à bloc !! Tu relèves alors ta fcm sur ton cardio.
Par contre, ta vma se mesure en faisant un échauffement de 20à 30 min puis tu cours 6 min à une allure constante tout en donnant le maximum possible. Puis, tu mesures la distance parcourue pendant ce temps. Tu trouveras alors ta vma en multipliant pas 10 ton kilométrage. Par exemple, si tu fais 1,5 km pendant ses 6 min alors ta vma sera de 15 km/h.
P.S. : l'échauffement est en endurance fondamentale (70-75% fcm max) et non @ 83%fcm :wink:
:shock: Puisque tu as l'air de tout savoir, quel est le réel objet de ce sujet?
TO BE OR NOT TO BE...
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

tout à fait, c'est pour cela que nous avons continué par mp avec pharos117 si tu veux tout savoir :wink:
Quant au savoir, je ne sais rien mais j'en apprends chaque jour...
Pour le plaisir, forever
MIMARAT
Messages : 330
Inscription : 24 mars 2011 19:39
Localisation : CHEZ MOI

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par MIMARAT »

Ok continue tes MP avec Pharos...je m'en fous... :lol:
Moi de toute fâçon je n' ai pas besoin de conseils de quelqu'un qui est plus nul que moi!!!Moi c'est 38mn sur un 10 kils :) !!!
Notre discussion s'arête là pour moi :evil:
TO BE OR NOT TO BE...
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

MIMARAT a écrit :Ok continue tes MP avec Pharos...je m'en fous... :lol:
Moi de toute fâçon je n' ai pas besoin de conseils de quelqu'un qui est plus nul que moi!!!Moi c'est 38mn sur un 10 kils :) !!!
Notre discussion s'arête là pour moi :evil:
Ben voyons. Milky est sympa. Millke..on verra ma moyenne à 75% FCM dans un mois.
Tu nous fais un suivi de ta VMA Millke avec ton entraînement semaine après semaine ?
:mrgreen:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

un mois est assez court pour attendre des progrès intéressants en endurance tout comme en vma.
Fais un bilan tous les 3 mois voire tous les 6 mois pour que cela soit significatif si tant est que tu ai développé correctement ton potentiel ou que tu ne l'ai pas atteint.
De plus, me concernant, je ne fais pas de vma courte, un peu de vma longue pour la résistance mais c'est rare donc pas de suivi me concernant. J'ai trop de supoids à lester donc endurance fondamentale jusqu'à atteindre mon poids de forme.
Pour le plaisir, forever
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

OK, c'est noté.
J'ai la chance d'être sec car nerveux (83 kms pour 1.90m..et j'ai de gros os en plus).
Tu as changé ta manière de te nourrir au fait, pour t'amincir un peu plus ?
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

j'ai aussi de gros os et assez carré. En gros, je pense que 85 kg sera la minimum même si 80 kg me ferait augmenter encore plus ma vma.
quant à la nourriture, je me fait suivre par une diététicienne depuis 2 mois donc je suis un régime "spécial" qui n'est pas contraignant...miam miam ! Je mange encore plus de chocolat qu'avant... Ceci me permet de comprendre comment mon corps fonctionne ! Trop de régime sont restricitifs et n'aboutisent pas au final à quelque chose de probant.
Merci de bien vouloir poursuivre par mp car on s'éloigne du sujet initial.
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par aurelie.218 »

Par mp ? Dommage, vos échanges sont pourtant super intéressants :sm2:
11 jours avant le premier 10 km.......c'est déjà passé :mrgreen: Du coup, je ne trouve pas si incohérant que ça, de passer à d'autres thèmes (débat sur les allures, la VMA, la bouffe, etc.....), surtout qu'à la base, c'est ton topic Millke, donc n'aie aucun remord à avoir :lol:
je suis un régime "spécial" qui n'est pas contraignant...miam miam ! Je mange encore plus de chocolat qu'avant... Ceci me permet de comprendre comment mon corps fonctionne !
En quoi il consiste, s'il te permet de manger plus de choco qu'avant ? Et qu'as-tu appris sur le fonctionnement de ton corps ? :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

c'est pas faux mais cela n'a pas l'air intéressant pour ceux qui font 38 min au 10 kil ! :wink:
au début, mon régime m'obligeait à ne rien manger entre les repas, à prendre un fruit plus un laitage en plus pour le petit dejeuner, à ne pas prendre de féculent 1 repas / 2, à prendre une gourmandise à chaque repas ( 1 gâteau ou 1 carré de chocolat ou 1 petite confisersie ou 1 glace) en plus du dessert mais direct après avoir fini de manger.
Now, je ne dois plus manger de féculent le midi tout en réduisant la part de fruit et légume, le matin idem qu'avant, le soir c'est féculent complet type pates, céréales tipiak, kinoa, etc + légume avec soit viande blanche ou produit laitier ou poisson.
De plus, je dois macher à 400% un fruit ou un légume 15 min avant chaque repas.
J'ai surtout appris à bien choisir les aliments qui étaient bon pour mon corps ! en quoi la gestion de la digestion était fondamentale en course "longue", etc...
Pour le plaisir, forever
rocamon
Messages : 69
Inscription : 07 juin 2011 19:23

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par rocamon »

MIMARAT a écrit :Ok continue tes MP avec Pharos...je m'en fous... :lol:
Moi de toute fâçon je n' ai pas besoin de conseils de quelqu'un qui est plus nul que moi!!!Moi c'est 38mn sur un 10 kils :) !!!
Notre discussion s'arête là pour moi :evil:
T'aurais dû choisir "The best of the best" comme pseudo plutôt que mimarat. Qu'est ce que tu viens foutre sur un forum? C'est pas la première fois que tu te montres déplacé (pas plus tard qu'hier ou avant hier par rapport au "jeune adolescent" de 19 ans comme tu l'appelles , qui se propose de donner des conseils divers, voir dans rubrique diététique).
Beaucoup d'inscrits sont là pour les conseils, avant tout pour apprendre.
Su tu te sens au dessus du lot et surtout si t'as envie d'en faire profiter tout l'monde, bah poste intelligemment.
Si c'est pour critiquer ou se montrer piquant, bah abstiens toi.
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

rocamon a écrit :
MIMARAT a écrit :Ok continue tes MP avec Pharos...je m'en fous... :lol:
Moi de toute fâçon je n' ai pas besoin de conseils de quelqu'un qui est plus nul que moi!!!Moi c'est 38mn sur un 10 kils :) !!!
Notre discussion s'arête là pour moi :evil:
T'aurais dû choisir "The best of the best" comme pseudo plutôt que mimarat. Qu'est ce que tu viens foutre sur un forum? C'est pas la première fois que tu te montres déplacé (pas plus tard qu'hier ou avant hier par rapport au "jeune adolescent" de 19 ans comme tu l'appelles , qui se propose de donner des conseils divers, voir dans rubrique diététique).
Beaucoup d'inscrits sont là pour les conseils, avant tout pour apprendre.
Su tu te sens au dessus du lot et surtout si t'as envie d'en faire profiter tout l'monde, bah poste intelligemment.
Si c'est pour critiquer ou se montrer piquant, bah abstiens toi.
Je plussoie.
Pour info, l'adolescence se termine à 21 ans.
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

millke a écrit :c'est pas faux mais cela n'a pas l'air intéressant pour ceux qui font 38 min au 10 kil ! :wink:
au début, mon régime m'obligeait à ne rien manger entre les repas, à prendre un fruit plus un laitage en plus pour le petit dejeuner, à ne pas prendre de féculent 1 repas / 2, à prendre une gourmandise à chaque repas ( 1 gâteau ou 1 carré de chocolat ou 1 petite confisersie ou 1 glace) en plus du dessert mais direct après avoir fini de manger.
Now, je ne dois plus manger de féculent le midi tout en réduisant la part de fruit et légume, le matin idem qu'avant, le soir c'est féculent complet type pates, céréales tipiak, kinoa, etc + légume avec soit viande blanche ou produit laitier ou poisson.
De plus, je dois macher à 400% un fruit ou un légume 15 min avant chaque repas.
J'ai surtout appris à bien choisir les aliments qui étaient bon pour mon corps ! en quoi la gestion de la digestion était fondamentale en course "longue", etc...
OK. Au moins, ça c'est vu.
Il y a le fait de manger lentement pour la meilleure digestion possible.
Il y a un dossier dans le mag tri de ce mois sur l'acidité des aliments aussi. Tout est acide, c'est affolant.
Si cela t'intérese, je te sors des données sur les produits les plus basiques.
J'ai bien couru : échauffement à 75%, puis travail en côté et accélération par endroits, travail en descente. J'ai pu courir à quasi 13 kms/h à la fin à 170 bpm alors qu'il y a 2- 3 mois je courais à 11 kms/h à cette FC.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

je veux bien que tu fasses partager ses données. Cela pourra nous donner des info utiles...
Mets les sur ce post si ça te va.
@ 170 bpm-13 km/h, tu es à 90 % fcm, n'est-ce pas ?
c'est normal que tu passes de 11 km/h à 13km/h si tu travaillais beaucoup en vitesse mais attention à ne pas trop forcer ! L'arrêt est parfois aussi violent que le progrés pour cause de tendinite, articulation, burn-out, etc...
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par seb bbt »

mefiez vous de l histoire des gros os,
moi aussi je suis assez corpulent, 1.87m pour 89kg, je pensais avoir aussi des gros os (notament avec le perimetre du poignet) mais pour avoir vu mon corps sur une scintigraphie et bien je peux vous dire qu il y a un paquet de viande autour des os, donc quand on est gros c est surtout du gras et des muscles qui pesent et pas les os :wink:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

millke a écrit :je veux bien que tu fasses partager ses données. Cela pourra nous donner des info utiles...
Mets les sur ce post si ça te va.
@ 170 bpm-13 km/h, tu es à 90 % fcm, n'est-ce pas ?
c'est normal que tu passes de 11 km/h à 13km/h si tu travaillais beaucoup en vitesse mais attention à ne pas trop forcer ! L'arrêt est parfois aussi violent que le progrés pour cause de tendinite, articulation, burn-out, etc...
Cool, merci Millke.
170 bpm donne 90% FCM potentielle ( car non mesurée).
Aujourd'hui : 55' à 145 bpm (77%) et 8,45 kms/h. Vivement les 11 kms/h à cette FC.
Je ne charge pas trop les muscles, je me sens bien, je cours c'est tout, sans chercher un chrono tout miteux. Aucune douleur n'est ressentie pendant l'entrainement ou après.
Répondre