La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par FAYARD »

erwan_triathlon a écrit :Je trouve le parallèle avec les durées intéressant (qui correspond aux temps des meilleurs)
S=sprint=1h etc

DE cette manière le CD, le Tristar 55.5 et le 5I50 de la WTC sont tous des "M"

Bon, c est pas pour autant que le néophyte comprendra.....
En en revient toujours aux meilleurs...un paquet de sportifs vont faire le sprint de soit disant 1h en 1h30 voir 2h ce qui correspond déjà au Cd en terme de temps !! Je ne suis pas sûr que cela ne prête pas à confusion...quand au IM là c'est carrément du délire entre les pros et les amateurs car les horaires varient du simple au double !!!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par erwan_triathlon »

Pour un sprint, certes les meilleurs le bouclent en 1h mais le gros du paquet est entre 1h15 et 1h30 plutôt qu après 1h30
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par nico79 »

désolé mais après l'explication de thierry c'est pire que ce que je croyais.

je m'explique, je ne trouve pas forcément utile de changer les appellations. Les gens commencent à savoir à quoi correspondent les appellations sprint, CD...ce serait dommage de changer encore et de toute façon 90% des personnes à qui tu dis que tu fais un sprint ou un CD ou autre chose te demandent toujours "c'est quelle distances ?"

changer les lettres ne change rien au problème. D'ailleurs il n'y avait pas de problème. Pourquoi en inventer ?
j'ai l'impression qu'on est en politique
on invente un faux problème pour faire diversion et ne pas s'occuper des réels problèmes.

ce qui me choque le plus c'est apparemment le but est de pouvoir désigner un triathlon en fonction de sa durée et non plus de la répartition de chaque discipline. On va cautionner des formats très déséquilibrés et on va arriver à des trucs qui ressembleront à de la natation, du vélo ou de la course à pied mais pas du triathlon.
attention à ne pas perdre l'esprit et les caractéristiques du triathlon pour le rendre plus accessible.

j 'espère vraiment que la fédération va lire ce post et ne pas adopter ce projet de nouvelle dénomination.
Yann_LB
Messages : 55
Inscription : 24 mai 2012 13:42

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par Yann_LB »

Je m'intéresse vraiment au triathlon depuis à peine un an. Et je vous avoue que je commence seulement à m'y retrouver dans l'appelation des courses et des distances :shock: Et encore, quand on me parle du Tristar 55.5 ou du 70.3 de Trifouilli les oies, je dois encore réfléchir aux distances concernées...

Et toutes ces histoires de noms déposes... :sm10: C'est d'ailleurs en lisant vos posts ce matin que j'ai appris que " Distance olympique" était déposé ! Je ne comprenais pas pourquoi les épreuves olympiques ne s'appelaient pas CD ou inversement, alors que les distances sont identiques...

Je pense qu'il faut harmoniser tout ça afin que le commun des mortels puisse s'y retrouver. En CAP par exemple, la distance à parcourir figure souvent dans l'appelation de la course. Et quand ça ne l'est pas, difficile de se faire une idée de la distance à parcourir pour le néophyte. Je suis par exemple incapable de vous dire la distance de la corrida d'Issy-les-Moulineaux ou de Marseille - Cassis... :oops:

Une petite anecdote : je parlais cette semaine au bureau du tri de La Baule où j'ai fait mon premier Découverte la semaine dernière. Première question que l'on m'a posée : quelles étaient les distances à parcourir dans chaque discipline ? Tout à fait logique selon moi. Je pense qu'il faut donc nommer les épreuves 750/20/5, 1500/40/10... en y joignant un code ou sigle permettant de reconnaître une epreuve courte, moyenne ou longue distance. Un peu comme en athlétisme ou je peux dire que je fais du sprint (100, 200, 400), du demi-fond ou du fond. Que je réponde à mes collègues "j'ai fait un Découverte" ou " j'ai fait un XS", je ne vois aucune différence :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Barbichette
Messages : 408
Inscription : 06 déc. 2004 14:04
Localisation : dessous-dessus la barbichette
Contact :

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par Barbichette »

Quand Gérardmer dénomme XL son longue distance, personne n'y trouve à redire, bien au contraire.
Quand la Fédé fait de même, c'est le déchainement.

P'têt même que si la WTC avait dénommé XL ou XXL ses IM, L ses half et M ses 51.5 cela aurait été une bonne idée.

Allez comprendre mon bon monsieur ...
Tri at late ... enfin pas trop, j'espère
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par kestrel »

Barbichette a écrit :Quand Gérardmer dénomme XL son longue distance, personne n'y trouve à redire, bien au contraire.
Quand la Fédé fait de même, c'est le déchainement.

P'têt même que si la WTC avait dénommé XL ou XXL ses IM, L ses half et M ses 51.5 cela aurait été une bonne idée.

Allez comprendre mon bon monsieur ...

enfin a la différence que Gérardmer "dénomme" son épreuve, et je ne vois pas en quoi on pourrait l'en empêcher, alors que la FFTRI renomme toutes les distances, et là je peux comprendre les réactions.

Thierry
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par jhr »

vincent le chlore a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit : Sur le plan de la modération: j'ai supprimé le message traitant le président de la fédé de "gros con". Ce n'est pas de nature à faire avancer les choses...
T.
:lol: :lol:


Tu as eu tout à fait raison, car pour l'avoir aperçu il y a trés peu de,temps il n'est pas gros, même maigre je dirais. :wink:
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par jhr »

Ce qui est marrant c'est que quant tu discutes entre triathletes, tu parles de sprint, CD, MD, de long et d'ironman. c'est tout simple et on se comprends. Mais ça doit être trop simple ou alors c'est nous qui sommes "simplets"!!!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par Silver0l »

jhr a écrit :Ce qui est marrant c'est que quant tu discutes entre triathletes, tu parles de sprint, CD, MD, de long et d'ironman. c'est tout simple et on se comprends. Mais ça doit être trop simple ou alors c'est nous qui sommes "simplets"!!!
Ben c'est tout simple "quand on discute entre nous triathlètes", mais ça devient plus compliqué quand on explique ça aux non-triathlètes. Et puis dans une discussion courante, tu n'as pas à te poser la question si tel ou tel nom est déposé ou pas, alors que si tu es une Fédé...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par jhr »

Silver0l a écrit :
jhr a écrit :Ce qui est marrant c'est que quant tu discutes entre triathletes, tu parles de sprint, CD, MD, de long et d'ironman. c'est tout simple et on se comprends. Mais ça doit être trop simple ou alors c'est nous qui sommes "simplets"!!!
Ben c'est tout simple "quand on discute entre nous triathlètes", mais ça devient plus compliqué quand on explique ça aux non-triathlètes. Et puis dans une discussion courante, tu n'as pas à te poser la question si tel ou tel nom est déposé ou pas, alors que si tu es une Fédé...

Sauf qu'avant d'être triathlete tu débutes, t'arrives dans un club et on t'explique, et tu comprends vu la simplicité de la reponse. Idem pour le quidam spectateur qui te demandes des explications. Tu peux meme finir en lui disant :" c'est comme en course a pied, 10 bornes, semi, marathon...". Le gars te dis merci c'est clair. Enfin clair sauf si t'es de la fédé.
Le but d'une classification d'épreuve est avant tout d'être abordable par le plus grand nombre. S'il s'agit de créer un discours d'initiés je doute de son intérêt pour développer l'activité .
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par ironturtle »

Comme le ridicule ne tue pas la FFTri survivra.
Mais elle risque de décourager plus d'un débutant qui recherche du plaisir dans une pratique sportive.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ChristB
Messages : 16
Inscription : 23 sept. 2012 07:00

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par ChristB »

Pour les courses que je connais personnellement j'aurais préféré un truc ''bien'' plus sympa :sm2: :

Embrun = 95 D
Nice = 95 C
Barcelone = 95 B

Half Altriman : 90 D
Half de Saint Jean de Luz : 90 C
Half de Carcasonne : 90 C
Half de Royan : 90 B
Half de Sireuil : 90 B
Half de ...

Manosque : 85 D
Saint Pee sur Nivelle : 85 D
Saint Astier 85 C
Bergerac : 85 B
Saintes : 85 B
Mimizan : 85 A
Biscarosse : 85 A
......


:sm11: :sm11: :sm11: :arrow: :arrow: :arrow:
Amicalement Christophe B

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles ''Sénèque''.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par braziou »

ou CD , 40
Half , 42 filette
Ironman , 48

mais je l'ai déjà dit , j'aime bien cette nouvelle notation
pour une fois que j'aime bien un truc fait par la fédé :D
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par Seb75 »

Ou alors :
Sprint : galopin
Cd : demi
Half : pinte
IM : double pinte

Qui peut être décliné en :
Sprint : bouteille
Cd : magnum
Half : jéroboam
IM : mathusalem
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: La FFTri ne sait plus quoi inventer....

Message non lu par alex77 »

Bande de p'tits joueurs :

Si on est en dehors des clous au niveau des distances, voila comment ca fonctionne :

« Distance assimilée XS » si le temps de course total estimé est inférieur ou égal à 125%
du temps de course de la Distance XS
 « Distance assimilée S » si le temps de course total estimé est compris entre 125% du
temps de course de la Distance XS et 125% du temps de course de la Distance S
 « Distance assimilée M » si le temps de course total estimé est compris entre 125% du
temps de course de la Distance S et 125% du temps de course de la Distance M
 « Distance assimilée L » si le temps de course total estimé est compris entre 125% du
temps de course de la Distance M et 125% du temps de course de la Distance L
 « Distance assimilée XL » si le temps de course total estimé est compris entre 125% du
temps de course de la Distance L et 125% du temps de course de la Distance XL
 « Distance assimilée XXL » si le temps de course total estimé est compris entre 125% du
temps de course de la Distance XL et 125% du temps de course de la Distance XXL



C'est bon ! Z'avez compris !!! parce que moi pas du tout

(cf RG 2012/2013)
Répondre