HT velocité et force : quelle puissance?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par FAYARD »

matafan a écrit :
FAYARD a écrit :Maximiser sa charge de travail, ça veut dire quoi :?: :?: :shock: :shock:
Je l'ai dit, en termes de CTL (Chronic Training Load), qui est en gros ton TSS (Training Stress Score) moyen sur le long terme. Le TSS prend à la fois en compte l'intensité et la durée (c'est le carré du rapport de la puissance normalisée à ton FTP, multiplié par la durée en heure et par 100, de sorte qu'une heure au seuil vaut 100 points de TSS et qu'une heure à 90% faut 81 points). La puissance normalisée elle-même prend en compte la variabilité de la puissance, en donnant plus d'importance aux intensités plus élevées (initialement l'idée derrière la puissance normalisée était plus ou moins de modéliser l'utilisation du glycogène au cours de l'effort).
Là ça devient très compliqué, j'ai du mal à suivre... :shock: :shock:
En plus simple, que dois je faire ???
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par Bangbros »

ne l'écoutes pas quelqu'un qui ne sait pas s'adapter à son interlocuteur est un très mauvais conseiller :wink:

ça me fais délirer tous ces apprentis sorciers égocentriques qui fleurissent depuis l'avènement de l'ère internet
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par matafan »

FAYARD c'est simple, chaque séance induit un stress qui est fonction de la durée et de l'intensité de la séance. Ce qui importe ce n'est évidemment pas le stress d'une séance particulière, mais le stress moyen de tes séances sur un période suffisamment longue (disons, au moins un mois). Le but est de maximiser ce "stress moyen". C'est ce que j'entends par "maximiser sa charge de travail sur le long terme".

Il se trouve qu'en vélo, un capteur de puissance permet de mesurer précisément l'effort fourni. A partir de là, des métriques ont été définies pour estimer quantitativement le stress induit par une séance particulière, et la charge moyenne de travail (d’entraînement si tu préfères) sur le plus ou moins long terme.

En fait ce sont des notions tellement triviales que je ne comprends pas trop ta question sur "charge de travail". C'est pour ça que je suis parti sur ces métriques, qui au moins ont le mérite de définir exactement ce dont on parle.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par FAYARD »

matafan a écrit :FAYARD c'est simple, chaque séance induit un stress qui est fonction de la durée et de l'intensité de la séance. Ce qui importe ce n'est évidemment pas le stress d'une séance particulière, mais le stress moyen de tes séances sur un période suffisamment longue (disons, au moins un mois). Le but est de maximiser ce "stress moyen". C'est ce que j'entends par "maximiser sa charge de travail sur le long terme".

Il se trouve qu'en vélo, un capteur de puissance permet de mesurer précisément l'effort fourni. A partir de là, des métriques ont été définies pour estimer quantitativement le stress induit par une séance particulière, et la charge moyenne de travail (d’entraînement si tu préfères) sur le plus ou moins long terme.

En fait ce sont des notions tellement triviales que je ne comprends pas trop ta question sur "charge de travail". C'est pour ça que je suis parti sur ces métriques, qui au moins ont le mérite de définir exactement ce dont on parle.
Ok mais tu fais comment sans capteur de puissance dont le coût dissuade bon nombre de triathletes..et pourquoi ne serait il pas possible de maximiser le stress moyen avec des séances de musculation ? Et si c'est possible existe-t-il des métriques pré-définis comme avec le capteur de puissance ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

matafan a écrit :FAYARD c'est simple, chaque séance induit un stress qui est fonction de la durée et de l'intensité de la séance. Ce qui importe ce n'est évidemment pas le stress d'une séance particulière, mais le stress moyen de tes séances sur un période suffisamment longue (disons, au moins un mois). Le but est de maximiser ce "stress moyen". C'est ce que j'entends par "maximiser sa charge de travail sur le long terme".

Il se trouve qu'en vélo, un capteur de puissance permet de mesurer précisément l'effort fourni. A partir de là, des métriques ont été définies pour estimer quantitativement le stress induit par une séance particulière, et la charge moyenne de travail (d’entraînement si tu préfères) sur le plus ou moins long terme.

En fait ce sont des notions tellement triviales que je ne comprends pas trop ta question sur "charge de travail". C'est pour ça que je suis parti sur ces métriques, qui au moins ont le mérite de définir exactement ce dont on parle.
Donc il suffit de faire un max de bornes et à bloc tout le temps :mrgreen:
Et tu scores un max de points TSS, assurément.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par matafan »

Non justement, parce que ce n'est pas tenable sur la durée. Si tu te met à bloc pendant 3 jours et qu'il t'en faut 4 pour récupérer, ta charge d’entraînement finit par être plus faible que si tu faisais 7 jours plus modérés.

Autrement dit, en faisant un max de bornes à bloc tout le temps, tu vas booster ton ATL (et encore, en supposant que tu tiens un certain temps), mais pas ton CTL.

D'où "maximiser la charge de travail sur le long terme".

Quand un concept tient en quelque mots, chacun a son importance ;)
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Et aussi sur les entrainements que tu as cite:
matafan a écrit : 1) 1er jour 2x20' @ 100%, 2ème jour 1h @ 90%, 3ème jour repos et tu recommences
2) Tous les jours, 2x20 @ 85%
Je sais pas toi mais moi quand je fais 1h a 90% (FTP), le lendemain je me sens vraiment pas de recommencer!
Ce sont des entrainements tres fatiguants et pour faire ca tout seul, il faut une motivation hors norme.

Ca a l'air nettement plus dur que ton entrainement course a pied :D
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par aroche »

matafan a écrit :.... Ce qui importe ce n'est évidemment pas le stress d'une séance particulière, mais le stress moyen de tes séances sur un période suffisamment longue (disons, au moins un mois). Le but est de maximiser ce "stress moyen".
Je ne partage pas cet avis !

Un organisme qui subit invariablement le même stress peut conduite à une fatigue sournoise consécutive de la monotonie et pouvant devenir synonyme de surentraînement.


Quelle que soit la discipline d'endurance (cycliste, coureur à pied, traileurs, skieurs alpinistes....) il est nécessaire sur le plan physiologique de varier les types de terrains afin de solliciter les diverses filières de contractions.

Alterner contractions concentriques et excentriques, varier les types de fréquences de pédalage, les types de foulées, les types d'allures....
Même sur un marathon il a été montré que l'on n'est jamais sur une foulée strictement identique
Il est donc important de varier !

Des explications complémentaires avec des schémas pour visualiser le concept de l'alternance ; ici :

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... anger.html
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par matafan »

On est d'accord et je n'ai pas dit le contraire.
Répondre