Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par FAYARD »

PierreM a écrit :
Sauf que faire sauter un KOM quand tu roules en peloton est beaucoup plus facile que lorsque tu es tout seul. Si tu suis des coursiers amateurs, tu remarqueras aussi que tous les KOM sont explosés lors des courses, que ça soit des GS aux 1ère caté.

Le 1er de l'EDT fait les 138km quasiment tout seul, les derniers pros de l'étape sont en paquet et gagnent de précieuses minutes à rouler ensemble, que ça soit sur le plat (il y a quand même une belle portion de vallée sur cette étape) ou dans les cols.
C'est des circonstances de course, tu as des sprinteurs qui sont également dans les échappées sur le TDF et qui font une étape à bloc devant. Tu peux pas dire que le vainqueur de l'étape du tour de cette année irait plus vite qu'un Demarre ou qu'un Greipel !!! si le mec qui a gagné cette année était si fort, il serait dans une équipe du pro-tour..certes c'est un ancien pro mais il n'a plus le niveau, il n'est plus dans le coup.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par PierreM »

FAYARD a écrit :
PierreM a écrit :
Sauf que faire sauter un KOM quand tu roules en peloton est beaucoup plus facile que lorsque tu es tout seul. Si tu suis des coursiers amateurs, tu remarqueras aussi que tous les KOM sont explosés lors des courses, que ça soit des GS aux 1ère caté.

Le 1er de l'EDT fait les 138km quasiment tout seul, les derniers pros de l'étape sont en paquet et gagnent de précieuses minutes à rouler ensemble, que ça soit sur le plat (il y a quand même une belle portion de vallée sur cette étape) ou dans les cols.
C'est des circonstances de course, tu as des sprinteurs qui sont également dans les échappées sur le TDF et qui font une étape à bloc devant.
On parle d'étape de montagne. Cette année sur le tour de France, je me trompe peut-être mais je n'ai souvenir que de Demarre devant sur une étape de montagne (pardonnes moi mais je ne me souviens plus laquelle), qui loin de l'arrivée à complètement explosé (les commentateurs parlaient même d'un braquet en 36/28). Rare sont les sprinters qui finissent devant sur une étape comme l'EDT.
Tu peux pas dire que le vainqueur de l'étape du tour de cette année irait plus vite qu'un Demarre ou qu'un Greipel !!! si le mec qui a gagné cette année était si fort, il serait dans une équipe du pro-tour..certes c'est un ancien pro mais il n'a plus le niveau, il n'est plus dans le coup.
En fait non. Car celui qui gagne l'EDT grimpe mieux que Greipel (ou autre), grimpe moins bien que 90% du peloton, sprinte moins bien que Greipel (ou autre). Bref, il n'apporte pas grand chose dans une équipe pro, et n'a que peu de chance d'être repéré ou tout du moins sélectionné pour une telle épreuve.

Je pense qu'on peut rationaliser tout ça avec des notions de Puissance/Poids (un élite doit certainement avoir un rapport Puissance/Poids plus élevé que Greipel - Avec ses 82kg, il n'est certes pas avantagé).

De toute façon, c'est un débat sans fin. Il y a également les événements de course qui rentrent en ligne de compte et qui rendent cette tâche comparative encore plus dure. Le seul moyen de le savoir serait de les voir courir ensemble. :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par FAYARD »

Pas besoin de les voir courir ensemble, l'un fait l'étape du tour, les autres font le tour, c'est toute la différence...
Le TDF c'est l'épreuve ou le niveau est le plus élevé.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par matafan »

FAYARD a écrit :certes c'est un ancien pro mais il n'a plus le niveau, il n'est plus dans le coup.
C'est pas tout à fait ça... Il a été néo-pro 3 ans (je crois) chez Cofidis. La 2ème année il a eu une mononucléose et une toxoplasmose. Il est de nouveau amateur mais 1) il est encore très jeune et 2) il a largement le niveau de quand il était pro. Il sera peut-être pro à nouveau...
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par Kans »

En fait, mon hypothèse c'est que: "le plaus mauvais pro (mec du Tour de France) dans un jour sans" finit quand meme devant "le meilleur amateur dans une grande forme".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par FAYARD »

matafan a écrit :
FAYARD a écrit :certes c'est un ancien pro mais il n'a plus le niveau, il n'est plus dans le coup.
C'est pas tout à fait ça... Il a été néo-pro 3 ans (je crois) chez Cofidis. La 2ème année il a eu une mononucléose et une toxoplasmose. Il est de nouveau amateur mais 1) il est encore très jeune et 2) il a largement le niveau de quand il était pro. Il sera peut-être pro à nouveau...
J'ai donc raison...il n'a pour l'instant pas les structures pour pouvoir s'entraîner comme dans une équipe de pro, il n'est donc pas possible qu'il puisse avoir ce niveau, il est actuellement plus dans le coup. S'entraîner dans une équipe du pro-tour est assez différent de s'entraîner tout seul ou dans une équipe de seconde zone...même si les coureurs sont laissés libre une partie de l'année, les stages en équipe sont extrêmement important pour augmenter significativement ses performances...et plus le niveau de l'équipe est élevée, mieux c'est ...de plus il est probable qu'il ne puisse plus gagner sa vie avec le velo, et donc qu'il soit obligé de bosser en plus, autant dire que ce n'est pas évident.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit :
PierreM a écrit :
Sauf que faire sauter un KOM quand tu roules en peloton est beaucoup plus facile que lorsque tu es tout seul. Si tu suis des coursiers amateurs, tu remarqueras aussi que tous les KOM sont explosés lors des courses, que ça soit des GS aux 1ère caté.

Le 1er de l'EDT fait les 138km quasiment tout seul, les derniers pros de l'étape sont en paquet et gagnent de précieuses minutes à rouler ensemble, que ça soit sur le plat (il y a quand même une belle portion de vallée sur cette étape) ou dans les cols.
C'est des circonstances de course, tu as des sprinteurs qui sont également dans les échappées sur le TDF et qui font une étape à bloc devant. Tu peux pas dire que le vainqueur de l'étape du tour de cette année irait plus vite qu'un Demarre ou qu'un Greipel !!! si le mec qui a gagné cette année était si fort, il serait dans une équipe du pro-tour..certes c'est un ancien pro mais il n'a plus le niveau, il n'est plus dans le coup.

renseigne toi avant d'écrire n'importe quoi ! le 1er est loin de faire l'étape tout seul, notamment la partie en fond de vallée où ils sont un bon groupe...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par FAYARD »

PierreM a écrit :
Leonick a écrit :en même temps, le vainqueur de l'EdT ne s'est pas fait 2 semaines de vélo à haut régime durant les 2 semaines précédent cette épreuve. :roll:
Faut arrêter de croire que les étapes se font toutes à haut régime. On a désormais la chance, notamment avec Strava, de connaître les paramètres de puissances ou de FC de certains coureurs.

En y regardant de plus près on remarque que les FC moyenne sur les étapes dépassent rarement les 120bpm (et souvent beaucoup moins). Certes l'accumulation de fatigue génère une basse FC (quoiqu'en début de tour, cela n'est pas un bon argument), les coureurs ont dans la majorité d'excellent cardio, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de 2 semaines de haut régime.

Je dirais plutôt qu'on parle de quelques dizaines de minutes dans chaque étape à haut régime. Et encore...
J'ai trouvé les FC de certains pro du tour et en plus ils ont l'option premium, c'est encore plus simple. Il y a des étapes tranquilles mais il y a aussi des étapes difficiles avec des pourcentages élevés au seuil ou juste en dessous. C'est des séances usantes, fatigantes pour l'organisme. Et quand cela dure 3 semaines, l'état de forme en prend un coup. Tu peux pas comparer un mec qui fait juste la course d'un jour avec un cycliste qui fait un grand tour surtout quand la même étape se situe en 3ème semaine...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par Gadagne »

Ben oui c'est clair, c'est une autre planète :idea:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par abdo_kassou »

Kans a écrit :Petite remarque inutile: le dernier (04h53'23") de cette 19è étape aurait pu gagner l'EdT (04h52'44").
Petite remarque: j'ai fait Pau Loudenvielle en 97 et le vainqueur de l'EDT (champion de France amateur en titre Bruel) prend 40' par le dernier de l'étape des pros....comme quoi le niveau des pros a baissé! Autre remarque: je l'ai refaite 10 ans plus tard, avec 0 km au compteur, donc plus loin dans le classement, et j'attaque la descente de l'Aubisque vers la 2000eme place: infernal, les clampins maîtrisaient rien du tout en descente, c'était hyper dangereux! Dernière remarque: 600 bénévoles se prêtent au jeu d'ASO et feraient de se poser la question s'ils aideraient de la même manière le petit club du coin qui organise un tri ou une cyclo!
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par Leonick »

abdo_kassou a écrit :Dernière remarque: 600 bénévoles se prêtent au jeu d'ASO et feraient de se poser la question s'ils aideraient de la même manière le petit club du coin qui organise un tri ou une cyclo!
100% d'accord. Tout comme ceux qui aident sur l'Ironman France
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par yoann-51 »

abdo_kassou a écrit :
Kans a écrit :Petite remarque inutile: le dernier (04h53'23") de cette 19è étape aurait pu gagner l'EdT (04h52'44").
Petite remarque: j'ai fait Pau Loudenvielle en 97 et le vainqueur de l'EDT (champion de France amateur en titre Bruel) prend 40' par le dernier de l'étape des pros....comme quoi le niveau des pros a baissé! Autre remarque: je l'ai refaite 10 ans plus tard, avec 0 km au compteur, donc plus loin dans le classement, et j'attaque la descente de l'Aubisque vers la 2000eme place: infernal, les clampins maîtrisaient rien du tout en descente, c'était hyper dangereux! Dernière remarque: 600 bénévoles se prêtent au jeu d'ASO et feraient de se poser la question s'ils aideraient de la même manière le petit club du coin qui organise un tri ou une cyclo!
c'est clair ! surtout quand tu vois la fumisterie qu'est au final cette organisation ... vu le fric qu'ASO se met dans le fouilles il ne devrait pas y avoir de bénévole !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre