Voilà une initiative très intéressante...
Sera-t-elle imitée par France Television
Dopage - Les chaînes de télévision allemandes veulent une clause de dédit
BERLIN, 23 août 2006 (AFP) - Les chaînes de télévision publiques allemandes ARD et ZDF veulent insérer dans les contrats de diffusion d'événements sportifs une clause leur permettant de rompre un contrat lorsque l'événement ou/et le sport sont touchés par des affaires de dopage.
" La télévision veut faire pression sur les fédérations, organisateurs d'événements et autres parraineurs et c'est pourquoi cette clause de dédit s'impose", a déclaré Nikolaus Brender, rédacteur en chef de la chaîne ZDF.
" La présence des médias poussent les sportifs à la performance mais aussi a conduit au développement de tricheries, c'est pourquoi il est de notre responsabilité de faire quelque chose ", a-t-il poursuivi.
Cette décision fait suite aux révélations durant l'été sur les affaires de dopage dans le cyclisme avec la mise en cause de Jan Ullrich et Floyd Landis ainsi que dans l'athlétisme (Marion Jones, Justin Gatlin).
ZDF et ARD, qui diffusent à tour de rôle les étapes du Tour de France, avaient annoncé après l'édition 2006 qu'elles pourraient cesser la diffusion de la Grande boucle.
Elles ont depuis indiqué que les efforts entrepris par les responsables du cyclisme allemand pour lutter contre le dopage les avaient fait revenir sur leur décision.
Le contrat liant ARD et ZDF à 32 fédérations allemandes, dont celles de cyclisme et d'aviron, expire fin 2006. Les deux chaînes ont entamé des discussions avec ces fédérations pour que le prochain contrat portant sur les années 2007 à 2009 comporte la clause de dédit.
Par ailleurs, ARD et ZDF envisagent d'empêcher la diffusion de spots de publicité des parraineurs dont " l'engagement contre le dopage ne serait pas manifeste ".
" Si le parraineur d'une équipe cycliste ne fait pas assez contre le dopage, il faudrait refuser de diffuser ses spots de publicité ", a estimé Nikolaus Brender.
jr/stp
AFP 231522 AOU 06