Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008, 13:20

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par alex77 »

Pour la CAP :
Image

Pour le vélo, le contexte du parcours (pourcentages de pente et dénivelé) est tellement important qu'à mon avis, peu d'abaques existent. Mais il y a du gain sur parcours montagneux.

Pour la nat, je pense qu'Archimède a résolu le sujet depuis bien longtemps. Il n'y a quasiment pas de gain.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par batard »

Je faisais 91 il y a un an et demi, maintenant 83. et sans faire gaffe a ce que je bouffe. sur un tri je fais partie des gros !
je fais 1m80.
le pêcher mignon : la glace! je m'enfile des pots entiers !!!!
Courage à tous
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010, 13:39

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par 100km »

Cet abac est intéressant mais ca reste de la théorie. On considère que la consommation de Watts que tu utilisais à transporter ce kilo est transposable à ton effort. Dans les faits c'est pas forcément vrai ou en tout cas sûrement pas à 100%. Sinon de passer de 90 à 60Kg te permettrait de courir un marathon alors qu'à 90Kg t'étais ric-rac ? Si c'était si simple...

En vélo c'est la même chose, quand on dit qu'un casque aero fait gagner 40sec sur un parcours de 40km c'est parce que l'on considère que les Watts dépensés à moins lutter contre le vent sont 100% transposés sur la perf.

Je suis pas d'accord pour la nat. Moins gros, tu as moins de traînée et une surface frontale plus réduite. Mais le gain est moins important c'est clair.

C'est pour cela qu'en temps que gros, je suis plus à l'aise quand j'attaque les sports portés et souffre sur la CAP où les Kg sont primordiaux. Par contre avec un entraînement de CAP le bénéfice dans les sports portés est indéniables : plus musclé, habitude de tourner plus haut dans les tours... L'inconvénient est que tu martyrises ton corps : tes tendons, tes articulations...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009, 20:14

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par bigpeuf »

100km a écrit :
C'est pour cela qu'en temps que gros, je suis plus à l'aise quand j'attaque les sports portés et souffre sur la CAP où les Kg sont primordiaux. Par contre avec un entraînement de CAP le bénéfice dans les sports portés est indéniables : plus musclé, habitude de tourner plus haut dans les tours... L'inconvénient est que tu martyrises ton corps : tes tendons, tes articulations...
+1
tellement vrai que j'ai quasi stoppé la CàP (pour pas me blesser au dos) et j'ai repris la muscu, ça fait du bien, certes je perds pas de poids mais je me sens en forme
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par batard »

bigpeuf a écrit :
100km a écrit :
C'est pour cela qu'en temps que gros, je suis plus à l'aise quand j'attaque les sports portés et souffre sur la CAP où les Kg sont primordiaux. Par contre avec un entraînement de CAP le bénéfice dans les sports portés est indéniables : plus musclé, habitude de tourner plus haut dans les tours... L'inconvénient est que tu martyrises ton corps : tes tendons, tes articulations...
+1
tellement vrai que j'ai quasi stoppé la CàP (pour pas me blesser au dos) et j'ai repris la muscu, ça fait du bien, certes je perds pas de poids mais je me sens en forme
+1 aussi. pour le cardio ça reste le mieux. mais comme tu dis, le corps prends cher. en perdant 8kg, On souffre déjà moins au niveau des tendons et ligaments ( genoux chevilles)
Ghorgorbey
Messages : 278
Inscription : 27 juin 2008, 10:35
Localisation : Neufchateau ,Belgique

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Ghorgorbey »

alex77 a écrit :Pour la CAP :
Image

Pour le vélo, le contexte du parcours (pourcentages de pente et dénivelé) est tellement important qu'à mon avis, peu d'abaques existent. Mais il y a du gain sur parcours montagneux.

Pour la nat, je pense qu'Archimède a résolu le sujet depuis bien longtemps. Il n'y a quasiment pas de gain.
Merci...mais...
Le graph c'est celui que je mentionnais.
1) Il ne va que jusque 90kg
2) pas de formules pour expliquer comment s'est calculé.

Pour la nat et le vélo, bien entendu que si tu perds de la masse grasse tu vas aller plus vite. C'est peutêtre minime...mais ça doit être quantifiable
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011, 15:22

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par millke »

Salut les gros,

C est moi le plus gros avec mes 97kg.
Je confirme que les performances s ameliorent nettement dans les sports portes pour nous les gros.
Pour moi, il est plus utile de savoir courir vite avec une prefatigue.
Courir vite c est bien mais en tri cela n'est pas suffisant...
De plus, nous ne pouvons pas aller contre la nature.
Franchement, je me vois mal faire 80kg sans perdre beaucoup de muscle.
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013, 07:12
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Ghorgorbey a écrit :
alex77 a écrit :Pour la CAP :
Image

Pour le vélo, le contexte du parcours (pourcentages de pente et dénivelé) est tellement important qu'à mon avis, peu d'abaques existent. Mais il y a du gain sur parcours montagneux.

Pour la nat, je pense qu'Archimède a résolu le sujet depuis bien longtemps. Il n'y a quasiment pas de gain.
Merci...mais...
Le graph c'est celui que je mentionnais.
1) Il ne va que jusque 90kg
2) pas de formules pour expliquer comment s'est calculé.

Pour la nat et le vélo, bien entendu que si tu perds de la masse grasse tu vas aller plus vite. C'est peutêtre minime...mais ça doit être quantifiable
Je pense que par extrapolation, il est assez facile d'imaginer la ligne des "100kg"... :P :P

Et ce graphe "confirme" ce que je disais : entre 3 et 5 minutes au kilo... :wink: :wink:

d;-)
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011, 15:38
Localisation : JURA

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par damien39 »

paradoxalement, c'est en course à pied que je gagne le plus de places. Ex: à l'half du pays d'Aix où je perds bcp de places à vélo dans les bosses, j'en gagne plus d'une centaine à pied avec un temps moyen (1h56 au semi). Sur un semi sec, je suis en un peu moins d'1h40
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011, 15:22

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par millke »

damien39 a écrit :paradoxalement, c'est en course à pied que je gagne le plus de places. Ex: à l'half du pays d'Aix où je perds bcp de places à vélo dans les bosses, j'en gagne plus d'une centaine à pied avec un temps moyen (1h56 au semi). Sur un semi sec, je suis en un peu moins d'1h40
Car tu sais courir vite en prefatigue, what else ?
Je fais le meme constat quand je fais mes tests 4km avec ou sans prefatigue. Je pense qu il est surtout question d entrainement et de gestion.
Pour le plaisir, forever
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013, 11:34
Localisation : Provins

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par tophy77 »

Fabreizhad Triathlon a écrit :
Ghorgorbey a écrit :
alex77 a écrit :Pour la CAP :
Image

Pour le vélo, le contexte du parcours (pourcentages de pente et dénivelé) est tellement important qu'à mon avis, peu d'abaques existent. Mais il y a du gain sur parcours montagneux.

Pour la nat, je pense qu'Archimède a résolu le sujet depuis bien longtemps. Il n'y a quasiment pas de gain.
Merci...mais...
Le graph c'est celui que je mentionnais.
1) Il ne va que jusque 90kg
2) pas de formules pour expliquer comment s'est calculé.

Pour la nat et le vélo, bien entendu que si tu perds de la masse grasse tu vas aller plus vite. C'est peutêtre minime...mais ça doit être quantifiable
Je pense que par extrapolation, il est assez facile d'imaginer la ligne des "100kg"... :P :P

Et ce graphe "confirme" ce que je disais : entre 3 et 5 minutes au kilo... :wink: :wink:

d;-)
et pour les 110 kg ? :oops:
Ghorgorbey
Messages : 278
Inscription : 27 juin 2008, 10:35
Localisation : Neufchateau ,Belgique

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Ghorgorbey »

Fabreizhad Triathlon a écrit : Je pense que par extrapolation, il est assez facile d'imaginer la ligne des "100kg"... :P :P

Et ce graphe "confirme" ce que je disais : entre 3 et 5 minutes au kilo... :wink: :wink:

d;-)
Je reviens sur ton post.
Il est facile d'extrapoler, mais ça reste très vague, mais soit.

Ce qui me fait tiquer, c'est ton 3 à 5' de gagné / km :mrgreen:
Je pense que c'est érroné :lol:
Prenons un gars de 90kg qui court son marathon en 5h.
Il fait un effort énooooooooooooooorme et perd 1 kg ( :mrgreen: )
Suivant le graph il gagnerait 4'05 (+/-).
Si on suit ton raisonnement il gagnerait +/- 172' :mrgreen:
Le gain est donc bien le gain sur marathon et pas par kilo.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013, 21:20

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Fab74ch »

heu, je pense que kilo = kilo et non kilomètre :wink:

Donc : "entre 3 et 5 minutes au kilo" = "Suivant le graph il gagnerait 4'05 (+/-)"
Donc vous êtes d'accord :D
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013, 07:12
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Ghorgorbey a écrit :
Fabreizhad Triathlon a écrit : Je pense que par extrapolation, il est assez facile d'imaginer la ligne des "100kg"... :P :P

Et ce graphe "confirme" ce que je disais : entre 3 et 5 minutes au kilo... :wink: :wink:

d;-)
Je reviens sur ton post.
Il est facile d'extrapoler, mais ça reste très vague, mais soit.

Ce qui me fait tiquer, c'est ton 3 à 5' de gagné / km :mrgreen:
Je pense que c'est érroné :lol:
Prenons un gars de 90kg qui court son marathon en 5h.
Il fait un effort énooooooooooooooorme et perd 1 kg ( :mrgreen: )
Suivant le graph il gagnerait 4'05 (+/-).
Si on suit ton raisonnement il gagnerait +/- 172' :mrgreen:
Le gain est donc bien le gain sur marathon et pas par kilo.
Prenons un gars de 90 kg qui court son marathon en 5h00'...
Si il perd 1 kg, il peut envisager de courir le marathon en 4h56'...

"kilo" faisait allusion au poids et non à la distance... :idea:

Exemple :
Un gars de 82 kg court le marathon en 3h22'. :)
Si, au lieu de bouffer des crasses pendant sa préparation, il avait fait un peu attention, il aurait pu ou du peser 77kg. :P
Dans de cas, les 5kg de gras en moins lui aurait permis de gagner entre 15' (5 x 3') et 25' (5 x 5'). :D
Et là, la barre des 3 heures pouvait être cassée. 8)
Il ne restait plus que ses yeux pour pleurer. :sm1:
Dommage pour lui, dommage pour moi... :x
chris2cayi
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2013, 13:14

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par chris2cayi »

Il y a pas mal de parametre qui joue avec la perte de poids, augemetation de la VO2max, VMA, mais également le fait d'etre plus leger va sans doute faire evoluer notre foulé. donc en dehors des bonus physiologique

Un calculateur basé sur le travail du professeur Vanderburgh permet d'avoir une idée du temps de vous auriez fait si vous aviez 25ans pour 65 kilos
http://academic.udayton.edu/paulvanderb ... ulator.htm

je n'ai pas trouver avec seulement le poids, mais cela donne néanmoins une indication.

Christophe
Répondre