ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: ERIC D

Message non lu par jhr »

Pour faire 3h au marathon il faut grosso modo une VMA de 18 ce qui n’est pas forcément dans le code génétique de monsieur Toutlemonde (même si la VMA se travaille il y a des limites…).

[/quote]

Un petit 16,5 suffit pour faire 3 heures au marathon, et là du coup c'est largement à la portée du commun des mortels ...[/quote]

Tu vas-voir les résultats du marathon de Paris par exemple, tu calcules la proportion des personnes sub 3h. Et puis on en reparle ?[/quote]

C'est tout vu... :wink: avec 17km/h de VMA et un entrainement bien mené 2H51, 36'53 sur 10 bornes..entre autre, mais ça n'as rien a voir vu que pas mal de gars branchés marathon sont en dessous de 3H avec des temps au 10 autour de 40 41'.
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: ERIC D

Message non lu par jhr »

Le plus dur pour passer 3h quand on a une VMA commune :wink: est d'avoir un entrainement efficient, adapté et pas un plan trouvé dans une revue de printemps.
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: ERIC D

Message non lu par Lavad »

eric d a écrit :Lors de mon troisieme marathon , j'ai fais 3 h01 , l'annee d'apres des 2 h57, j'avais pris 4 kg et aucun entrainnement vma de l'année mis a part la prepa de 8 semaines. Au semi de paris un mois avant , je fais 1 h 31 en etant a fond et 1 mois plus tard je fais donc le marathon en 3 h01 en courant donc plus vite que sur le semi.

Comme l'explique jean thevenet , tant que l'on progresse avec de l'endurance, il faut rester sur l'endurance, il est deja possible d'arriver a un tre bon noiveau rien qu'avec l'endurance. Y compris donc un marathon en 3 h. Le travaille de vma permet d'augmenter sa puissance sur 6 minute ou une heure mais pour un ironman , pour un debutant, augmenter son endurance de base sera plus benefique, a mon avis, on doit pouvoir faire un ironman en 10 h rien qu'avec de l'endurance et peu etre moins de 10 h, puisque ca correspond a des puissances relativement faible, notament si la partie velo est plate et quil nya pas besoin de fournir un surcroit d'energie pendant une heure pour monter un col de 1000 m.

Pour embrun , comme il y a 4000 m de deniveller, en finalité c'est comme si c'etait plat, on monte en endurance, donc ya encore moins besoin de vma que pour nice.

Maintenant nanga, veux etre au niveau pour le 10, le semi, le marathon et embrun. Et veux bien ecouter les conseils de tous sauf les miens. C'est bizard tout de meme.comme si il avait besoin d'une tete de turc....pour ne par perdre lui meme la tete ????

Pour ce qui est de mon objectif , il est de m'entrainner et de voir en extrapolant ce que je peu realiser, mais sans pour autant que cela deviennent un objectif! L'objectif est de faire au mieux. Mais je ne vise rien en terme de temps. Je vois simplement que il est possible que je face un certain temps. Par exemple je vois bien que pour la natation il est peu probable que je mette une heure pour faire les 3800 m , je vois seulement que si je continue a faire des serie de 4 fois 500 m, avec 50 m en 1'05, peu etre que je vais arriver a faire de 6 fois 500 m en un peu moins de temps d'ici quelques semaines. Qui pourait se traduire par un chrono de 1h20, mais sans que ces1 h 20 soit un objectif. Parceque peux etre que je peu faire 1 h 15 et dans ce cas la je serais obliger de ralentir pour realiser mon objectif alors que c'est tout le contraire de ce quil faut faire en competion, il faut essayer d'aller le plus vite possible!
:sm6:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit :Le plus dur pour passer 3h quand on a une VMA commune :wink: est d'avoir un entrainement efficient, adapté et pas un plan trouvé dans une revue de printemps.
Tu vois, même avec une VMA de 19,5 comme j'avais en 2011, je n'aurais jamais fait ton temps sur marathon....trop de petits pbs de santé accumulés au fur et à mesure des années ne m'auraient pas permis d'encaisser des charges de travail trop lourdes...
Ce qui est dommage avec ÉricD, c'est qu'avec son endurance, et un entraînement adapté, c'est un type qui aurait pu descendre très bas sur marathon...Le LSD a ses limites..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: ERIC D

Message non lu par Fred »

jhr a écrit : C'est tout vu... :wink: avec 17km/h de VMA et un entrainement bien mené 2H51, 36'53 sur 10 bornes..entre autre, mais ça n'as rien a voir vu que pas mal de gars branchés marathon sont en dessous de 3H avec des temps au 10 autour de 40 41'.
Je n'ai jamais dit que c'était très difficile de courir sous les 3h (selon la FFA, je pense que c'est juste du niveau départemental, à vérifier) si on fait une présélection avec les critères donnés par Fred40 ou Fayard plus haut dans le post. Mais si tu prends une personne lambda dans la population, la faire courir sous les 3h devient bcp plus difficile pour les raisons évoquées plus haut.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

Le probleme de nanga, c'est quil a 63 ans alors 3 h au marathon , ca devient dur.
Le probleme d'un developpement elever de vma a longueur d'annee c'est que ca fragilise l'organisme. Depuis septembre, j'ai pas ete arreté un seul jour, aucune grippe, aucun rhume. Je suis monter en puissance, j'ai commencé par des footings de 18 kms , au debut c'etait un peu dur surtout le matin pour se lever, maintenant je peu faire un footing de 18 km dans la journé en courant plus vite qu'en septembre avec en plus 1 h de natation ou de velo a 30 kmh avec du denivelé.

J'ai juste eu une petite tandinite qui m'a empeche de faire un footing, mais que j'arrive a gerer maintenant en faisant plus de marche a pied. En gros , il faut pas reduire la base , a savoir des efforts moderé, si l'on veu durer et garder la santé. Sur le forum course a pied .net cest a celui qui fera la plus grosse seance de vma et regulierement on en voit qui s'abscente plusiurs semainne pour cause de problemes de santé.

Nanga, depuis septembre, combien de jours tu as pas pu t'entrainner, a voulloir faire de la vma ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Kokovich »

Fred a écrit :
jhr a écrit : C'est tout vu... :wink: avec 17km/h de VMA et un entrainement bien mené 2H51, 36'53 sur 10 bornes..entre autre, mais ça n'as rien a voir vu que pas mal de gars branchés marathon sont en dessous de 3H avec des temps au 10 autour de 40 41'.
Je n'ai jamais dit que c'était très difficile de courir sous les 3h (selon la FFA, je pense que c'est juste du niveau départemental, à vérifier) si on fait une présélection avec les critères donnés par Fred40 ou Fayard plus haut dans le post. Mais si tu prends une personne lambda dans la population, la faire courir sous les 3h devient bcp plus difficile pour les raisons évoquées plus haut.
Oui enfin si tu te bases sur une personne lambda, tu n'avances plus car tu te ballades face à elle. C'est un syndrome bien Français de toujours voir en dessous mais jamais au dessus.

Le marathon, comme il a été dit, est une épreuve qui fait rêver car c'est un mythe mais c'est un mythe "facile, pour peu que tu t'en donnes les moyens. Après, les gens ont toujours des excuses pour ne pas s'entrainer et minimiser leur effort. La vie de famille, le boulot... bin quand on veut un truc, on est obligé de faire des sacrifices. Si on ne les fait pas, on ne se plain pas. Comme Silver qui critique les IM mais qui refuse de se dégager du temps pour s'y préparer car il sait, de toutes façons, qu'il ne sera pas performant. ATTENTION, CE N'EST PAS UNE ATTAQUE PERSONNELLE, C'EST UNE EXEMPLE

Je crois que c'est toi FRED qui me parlait des gens de mon club ? Ce n'est pas dur car chez moi, ils font n'importe quoi. Aucune envie de compétition, ils font du tri pour dire de faire du tri et rien d'autre. Tu leur dis de faire des séries en natation, ils s'attendent sans faire d'effort pour nager dans les pieds, on leur dit de travailler les transitions et non, ils ne veulent pas car ils disent que de toutes façons, ils sont dans les derniers alors si je leur parle de faire moins de 3h au marathon, ils se sauvent tous en courant car ils n'ont aucune ambition et préfère se cacher leurs vrais objectifs plutôt que de se faire mal pour y arriver.. Ce genre d'attitude me gonfle et je pense qu'en y repensant, si j'ai autant lâché après mon échec à Zurich, c'est en parti à cause de ça car je n'avais personne pour me faire remonter la pente. Avec le recul, maintenant que je le sais, j'aurais une autre approche.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: ERIC D

Message non lu par BART26 »

" si je leur parle de faire moins de 3h au marathon, ils se sauvent tous en courant " c'est un bon début de résultat ? :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :Le probleme de nanga, c'est quil a 63 ans alors 3 h au marathon , ca devient dur.
Le probleme d'un developpement elever de vma a longueur d'annee c'est que ca fragilise l'organisme. Depuis septembre, j'ai pas ete arreté un seul jour, aucune grippe, aucun rhume. Je suis monter en puissance, j'ai commencé par des footings de 18 kms , au debut c'etait un peu dur surtout le matin pour se lever, maintenant je peu faire un footing de 18 km dans la journé en courant plus vite qu'en septembre avec en plus 1 h de natation ou de velo a 30 kmh avec du denivelé.

J'ai juste eu une petite tandinite qui m'a empeche de faire un footing, mais que j'arrive a gerer maintenant en faisant plus de marche a pied. En gros , il faut pas reduire la base , a savoir des efforts moderé, si l'on veu durer et garder la santé. Sur le forum course a pied .net cest a celui qui fera la plus grosse seance de vma et regulierement on en voit qui s'abscente plusiurs semainne pour cause de problemes de santé.

Nanga, depuis septembre, combien de jours tu as pas pu t'entrainner, a voulloir faire de la vma ?

Il y a pas mal de vérités dans tes paroles mais ton style d'entraînement a ses limites, tu ne pourras jamais descendre sous les 2h45 sans travail spécifique VMA / fractionnés....pour tenir 3'45"-3'50" au kilo sur un marathon, faut déjà avoir une vitesse de base assez conséquente...
J'ai été un adepte de l'entraînement de qualité pendant des années...bilan mitigé...de bons résultats mais une fatigue chronique...maintenant je ne fais quasiment pas de fractionné en cap, par contre beaucoup de séances de soutien VMA et des longs footing...de toutes façons pour courir en 3'30" au kilo sur triathlon, j'avais pas besoin de faire des 10X400m en 1'14".... 8) 8)
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

6 fois 500 m 11' 20 puis 10'50, 10'50, 10'48, 10'48. 10'45. Je pense que je vais finir par arriver a les faire en 10'. Les premieres series, sont dur mais apres c'est de plus en plus facile.

Demain semi marathon de paris avec nanga mon copain. Je vais faire du 12 puis 12,5 puis 13 kmh je pense.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: ERIC D

Message non lu par Tri Mick »

faite un sondage, je pense que 3'30" sur un 1000m (sec sans rien derrière) y a pas la moitier sur ce forum qui sont capable de faire ca les mecs, ok c'est "simple" mais pour vous, pas pour tout le monde :wink:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Tri Mick a écrit :faite un sondage, je pense que 3'30" sur un 1000m (sec sans rien derrière) y a pas la moitier sur ce forum qui sont capable de faire ca les mecs, ok c'est "simple" mais pour vous, pas pour tout le monde :wink:
Ouais normal, y a plein d'anciens sur OT... :wink: s'il y'a avait que des jeunes, ce serait différent... :D
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :6 fois 500 m 11' 20 puis 10'50, 10'50, 10'48, 10'48. 10'45. Je pense que je vais finir par arriver a les faire en 10'. Les premieres series, sont dur mais apres c'est de plus en plus facile.

Demain semi marathon de paris avec nanga mon copain. Je vais faire du 12 puis 12,5 puis 13 kmh je pense.
Alors cette vidéo ??? Avec un peu d'aide technique, tu passes la barre des 10' allègrement et peut être 9'30"....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: ERIC D

Message non lu par Fred »

mistertri a écrit :
Fred a écrit :
jhr a écrit : C'est tout vu... :wink: avec 17km/h de VMA et un entrainement bien mené 2H51, 36'53 sur 10 bornes..entre autre, mais ça n'as rien a voir vu que pas mal de gars branchés marathon sont en dessous de 3H avec des temps au 10 autour de 40 41'.
Je n'ai jamais dit que c'était très difficile de courir sous les 3h (selon la FFA, je pense que c'est juste du niveau départemental, à vérifier) si on fait une présélection avec les critères donnés par Fred40 ou Fayard plus haut dans le post. Mais si tu prends une personne lambda dans la population, la faire courir sous les 3h devient bcp plus difficile pour les raisons évoquées plus haut.
Oui enfin si tu te bases sur une personne lambda, tu n'avances plus car tu te ballades face à elle. C'est un syndrome bien Français de toujours voir en dessous mais jamais au dessus.

Le marathon, comme il a été dit, est une épreuve qui fait rêver car c'est un mythe mais c'est un mythe "facile, pour peu que tu t'en donnes les moyens. Après, les gens ont toujours des excuses pour ne pas s'entrainer et minimiser leur effort. La vie de famille, le boulot... bin quand on veut un truc, on est obligé de faire des sacrifices. Si on ne les fait pas, on ne se plain pas. Comme Silver qui critique les IM mais qui refuse de se dégager du temps pour s'y préparer car il sait, de toutes façons, qu'il ne sera pas performant. ATTENTION, CE N'EST PAS UNE ATTAQUE PERSONNELLE, C'EST UNE EXEMPLE

Je crois que c'est toi FRED qui me parlait des gens de mon club ? Ce n'est pas dur car chez moi, ils font n'importe quoi. Aucune envie de compétition, ils font du tri pour dire de faire du tri et rien d'autre. Tu leur dis de faire des séries en natation, ils s'attendent sans faire d'effort pour nager dans les pieds, on leur dit de travailler les transitions et non, ils ne veulent pas car ils disent que de toutes façons, ils sont dans les derniers alors si je leur parle de faire moins de 3h au marathon, ils se sauvent tous en courant car ils n'ont aucune ambition et préfère se cacher leurs vrais objectifs plutôt que de se faire mal pour y arriver.. Ce genre d'attitude me gonfle et je pense qu'en y repensant, si j'ai autant lâché après mon échec à Zurich, c'est en parti à cause de ça car je n'avais personne pour me faire remonter la pente. Avec le recul, maintenant que je le sais, j'aurais une autre approche.
Je connais un ou deux gars de Layrac mais je pense que tu confonds avec une autre personne.

Pour les 3h au marathon, je ne parle pas pour moi ni de fixer des objectifs par rapport à cette barre mythique.
Le seul juge de paix, c'est le chrono réalisé, pas le chrono réalisable si on ne s'était pas blessé pdt la prépa, si les enfants n'étaient pas tombés malades la semaine ou j'avais prévu 100 bornes, si j'avais été plus motivé le jour où il ne faisait pas beau...
Tous ces paramètres font parti de l'équation et je répète que 3h reste une barrière moins anodine qu'il n'y paraît. Il suffit de faire des stats sur l'ensemble des marathons français de l'année 2012 pour s'en persuader (La Rochelle par exemple, c'est 251 / 5106 finishers, donc même pas 5%)
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: ERIC D

Message non lu par Antoine191 »

Les messages de misterTRi sont vraiment renversant :roll:
Répondre