FAYARD a écrit :Pour cramer des freins il faut des freinages puissants et répétés. La descente de l'Izoard par Briançon n'offre pas un pourcentage assez important pour un échauffement. C'est du 6% sur 19 km, c'est plutôt tranquille et il n'y a pas de grosses épingles à part un peu au début de la descente.
sur des freins à patin, la longueur du patin est d'environ 5 cm. Rapporté à la circonférence de la jante (environ 2,2 m), chaque partie de la jante sera en contact avec le patin durant 2% du temps. Elle aura donc 98% du temps pour se refroidir.
dans le cas d'un frein à tambour, le contact doit être proche des 100% du temps.
après, si on comparait le temps de freinage total entre un descendeur et une personne pas vraiment à l'aise en descente, on verrait des écarts assez importants. La jante d'un descendeur devrait être bien moins brulante que celle d'une personne lambda (sauf à faire la descente à 30 à l'heure, mais dans ce cas on perd le charme du vélo en montagne)
après, pourquoi en descente peut-on avoir moins besoin de freiner ? parce qu'on a de bonnes trajectoires et que le vélo répond aussitôt, j'ai des doutes qu'avec un tel vélo tu arrives à prendre les mêmes virages que ce que tu fais avec ton vélo habituel.
te sentirais-tu à l'aise pour faire une descente à 60-70 km/h, même si c'était une descente aussi roulante que l'Izoard en direction de Briançon ?
FAYARD a écrit :ZAMORA n'apporte rien en terme d'image à l'EM, il est inconnu du grand public. Demain si c'est Gomez ou les frères BB qui viennent, ce sera une autre histoire.
directement sur son nom, effectivement non, mais c'est plus facile de vendre aux sponsors et aux journaux
la présente du "multiple vainqueur de l'ironman de Nice", ça c'est parlant, c'est une épreuve que le "grand" public connait au moins de nom, alors que les étapes de coupe du monde, quelle proportion de triathlètes est capable d'en citer le classement ? alors en dehors du petit monde du triathlète
Bf3 a écrit :du fait de son hors délais à l'Izoard, il était donc nécessaire de gagner du temps auparavant. Et plus que juste son hors délais 2013, car ensuite il y a quand même Pallomb et Chalvet
Donc en suivant ton raisonnement, Leonick, tous ceux qui n'ont pas pu passer le col de l'Izoard cette année car hors délai comme Eric, ne doivent pas prendre le départ l'année prochaine?
toi, tu n'as pas tout compris... ou tu le fais exprès. Pour rester dans les délais bien au delà de l'Izoard, car il reste quand même 2 grandes difficultés dont Pallon, côte que Paki avait prévu de passer en poussant le vélo. Ca fait donc autant de temps qu'il faut récupérer dans les descentes. Je pense que ces vélos sont homologués pour leur usage urbain, les freins étant bien adaptés à ce type de circulation. Pas pour rouler à 60 km/h
Bf3 a écrit :Je dis juste que des gars se présentent au départ des IM sans préparations adaptées et cela peut mettre en jeu leurs sécurités et celles des autres participants ainsi que impliquer l'organisateur si il lui arrive une défaillance grave voir mortelle, mais pour le coup cela ne gène personne.
non, en cas de défaillance, ça sera en premier le médecin qui a signé le certificat médical, sauf faute lourde de l'organisateur qui a mal géré la sécurité. Il ne me semble pas que l'organisateur de Nice ait été poursuivi suite au décès du concurrent en vélo, tout comme la fédé pour le décès en natation au dernier cd de Paris. Si la licence individuelle est à un tarif suffisamment élevé pour que 95% des clubs soient moins chers, je pense qu'il doit y avoir comme raison de ne pas faire de refus de vent et de ne pas être impliqué dans un accident (ou pire) concernant un triathlète licencié à l'année