Bar de l'Equipe

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par jmboma »

L'Equipe suit une tendance de fond de la presse depuis 20 ans. Ils diminuent la taille des articles et ne font quasiment plus d'analyses. Tu vois un numéro de l'Equipe au début des années 90 (qd c'était encore en noir et blanc), y avait du fond, les descriptions des matchs étaient longues, y avait moins de foot...
Les autres journaux, hebdo et mensuels suivent le même schema.
L'apparition des 20 minutes, Métro... est assez révélateur de cette tendance.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par tribuddy »

[quote="Boulegan"
:roll: Tu fais du vent, rien que du vent !![/quote]

Que c'est bon de se laisser porter par le vent, ça détend. Tu devrais essayer le tornado, le maxi-catamaran ou encore mieux l'optimiste!

A ta santé grand chef et mollo sur la cahouètes!
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par braziou »

ils s'adaptent au lecteur aussi : le niveau en français a baissé , il n'y a qu' à voir comment écrivent les jeunes..
si tu fais des articles "trop intellos "style Le Monde, tu ne vends plus rien !
Blondin serait pris pour un hurluberlu incompréhensible , de nos jours!
néanmoins , ça reste un journal de qualité , il y a des gens qui analysent très bien le Foot et écrivent bien, comme Vincent Duluc par ex
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12696
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit :
Boulegan a écrit :Franchement, je ne crois pas que l'Equipe n'a d'autre motivation que de vendre du papier, non ?
Si, de vendre de la pub sur leur site internet :mrgreen:
Boulegan a écrit :Ragots, commérages, on-dit, emploi du conditionnel, supputation, délation, c'est dans l'air du temps, une mode, presque un acte charitable de nos jours, et l'Equipe n'est même pas leader dans le domaine de la presse trash.
C'est bien ca qui me gene. Quand tu achetes Closer, tu te doutes (enfin j'espere....) que ce sera des ragots, du trash, des histoires montees de toute piece,... Quand tu achetes Le Figaro ou Le Monde, normalement tu t'attends a un peu plus de travail d'information, avec du fond, des enquetes un peu plus poussees... du journalisme quoi.

L'Equipe pour moi, c'etait a la base un journal d'information. D'information sportive, certes, mais d'information quand meme. La je trouve que ca tourne de plus en plus au journal a scandales. Sur un championnat d'Europe, il doit quand meme y avoir des infos un peu plus interessantes que le fait que Nasri et Ben Arfa se SERAIENT engueules.
Et au pire, s'il n'y a rien d'autre a dire sur le championnat d'Europe, ca pourrait etre l'occasion de ne pas remplir 12 pages sur 20 sur du foot et de parler d'autres sports :wink:

Mais je sais bien que tu as raison. C'etait juste un regret; je trouve que la qualite de l'info sportive dans l'equipe baisse au detriment des infos a scandale. Mais je suis d'accord que si c'est ce qui fait vendre, ca ne risque malheureusement pas de s'inverser...
Ai commis 17 ans dans la presse écrite pour un quotidien que même la Corée du Nord nous envie pour sa servilité au pouvoir politique local. Début des années 90, ça tournait encore correctement, 400 000 lecteurs/jour, c'était une entreprise familiale dirigée par un vrai patron de presse qui connaissait le journalisme et ses employés. Fin des années 90, le journal a été vendu à ses fumiers de Lagardère, objectif, non plus vendre de l'information mais des espaces de pub. On a vu débarquer des logiciels tout beaux tout neufs avec des cases prévus à l'avance le matin par le chef, ton titre, ton papier, ta photo, tout devait rentrer dans le bloc, pas de place pour un signe de plus, un pixel de plus. Des petits cons sortis d'école de commerce sont venus nous apprendre notre métier, qu'il fallait écrire court, parler au lecteur, les faire rêver, mieux vendre les faits divers avec titre d'accroche en Une et jacquettes chez les marchands de journaux.
Bilan, on en a été réduit à recopier des dossiers de presse, à reprendre in extenso les communiqués des politiques, à faire du chiffre, à vendre des faits divers odieux et surtout. Mais surtout, surtout, fallait "faire court", 'tain, qu'est-ce que j'ai pu l'entendre ça !! La samedi, dans certaines pages, il y avait un article pour 3 pubs.
La boucle était bouclée : les grands groupes de presse et leurs actionnaires empochaient la tune de la pub de leurs grands copains de l'agroalimentaire, de l'industrie automobile, des cosmétiques, etc, tout le monde se tenait par la main, tout le monde était heureux. La lobotomisation des masses était en marche. Ces connards... ils n'ont même pas vu venir la presse gratuite et la presse internet, des nases... :roll: Du coup, ils ont commencé à pleurer, à réclamer et, pire, obtenir des subventions et des dégrèvements d'impôts pour embaucher des journalistes. Il n'y a eu aucune embauche. Mon triste journal a ainsi empoché 40 millions d'euros de l'Etat sans titulariser le moindre reporter. Mieux, ils prenaient en stage de jeunes journalistes ambitieux, 3 mois, 6 mois, non rémunérés. Cynisme absolu.
Nous n'étions plus des journalistes, juste des robots à remplir des cases et à former des stagiaires dans la précarité.
Pour réduire encore les charges et gaver davantage les actionnaires, la direction a proposé des départs à la retraite anticipée, des clauses de cession et autres artifices du code du travail. Suis parti...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par jmboma »

braziou a écrit :ils s'adaptent au lecteur aussi : le niveau en français a baissé , il n'y a qu' à voir comment écrivent les jeunes..
si tu fais des articles "trop intellos "style Le Monde, tu ne vends plus rien !
Blondin serait pris pour un hurluberlu incompréhensible , de nos jours!
néanmoins , ça reste un journal de qualité , il y a des gens qui analysent très bien le Foot et écrivent bien, comme Vincent Duluc par ex
C'est clairement ca...
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Vank »

Boulegan a écrit : Ai commis 17 ans dans la presse écrite pour un quotidien que même la Corée du Nord nous envie pour sa servilité au pouvoir politique local. Début des années 90, ça tournait encore correctement, 400 000 lecteurs/jour, c'était une entreprise familiale dirigée par un vrai patron de presse qui connaissait le journalisme et ses employés. Fin des années 90, le journal a été vendu à ses fumiers de Lagardère, objectif, non plus vendre de l'information mais des espaces de pub. On a vu débarquer des logiciels tout beaux tout neufs avec des cases prévus à l'avance le matin par le chef, ton titre, ton papier, ta photo, tout devait rentrer dans le bloc, pas de place pour un signe de plus, un pixel de plus. Des petits cons sortis d'école de commerce sont venus nous apprendre notre métier, qu'il fallait écrire court, parler au lecteur, les faire rêver, mieux vendre les faits divers avec titre d'accroche en Une et jacquettes chez les marchands de journaux.
Bilan, on en a été réduit à recopier des dossiers de presse, à reprendre in extenso les communiqués des politiques, à faire du chiffre, à vendre des faits divers odieux et surtout. Mais surtout, surtout, fallait "faire court", 'tain, qu'est-ce que j'ai pu l'entendre ça !! La samedi, dans certaines pages, il y avait un article pour 3 pubs.
La boucle était bouclée : les grands groupes de presse et leurs actionnaires empochaient la tune de la pub de leurs grands copains de l'agroalimentaire, de l'industrie automobile, des cosmétiques, etc, tout le monde se tenait par la main, tout le monde était heureux. La lobotomisation des masses était en marche. Ces connards... ils n'ont même pas vu venir la presse gratuite et la presse internet, des nases... :roll: Du coup, ils ont commencé à pleurer, à réclamer et, pire, obtenir des subventions et des dégrèvements d'impôts pour embaucher des journalistes. Il n'y a eu aucune embauche. Mon triste journal a ainsi empoché 40 millions d'euros de l'Etat sans titulariser le moindre reporter. Mieux, ils prenaient en stage de jeunes journalistes ambitieux, 3 mois, 6 mois, non rémunérés. Cynisme absolu.
Nous n'étions plus des journalistes, juste des robots à remplir des cases et à former des stagiaires dans la précarité.
Pour réduire encore les charges et gaver davantage les actionnaires, la direction a proposé des départs à la retraite anticipée, des clauses de cession et autres artifices du code du travail. Suis parti...
Très intéressant témoignage.

Merci :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par triplette »

jmboma a écrit :Je persiste en disant que les français n'ont pas fait un match catastrophique. Hier il y a juste eu match. Les suedois ont défendu de manière remarquable et c'est principalement ca qui a fait déjouer la France. Devant ils avaient un génie qui a fait le job.
Clairement...la Suède était la meilleurs équipe du groupe. Elle se fait sortir parce qu'elle a déjoué 2x10 minutes dans les deux autres matchs juste après avoir pris l'avantage au score : Boum Schevchenko , Boum Walcott. Bref 20 minutes de suffisance Suedoise pour un ticket retour rapide à la maison.
Dans ce match là, j'ai moi aussi eu l'impression que l'EdF s'est fait surclasser pas plus forte qu'elle. C'est tout ! Mais voilà, deux bons matchs de préparation et la presse s'est emballée. Elle surestime cette équipe qui à bien regarder est composé de bon joueurs, certes, mais sans aucun génie. L'illustration la plus manifeste est Ribery qui malgré toute la bonne volonté et l'envie de bien faire est incapable de varier son jeu pour éviter à Benzema de décrocher. N'est pas Ronaldo, Messi ou Iniesta qui veut, hein.....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

la Suède n' était pas la meilleure , mais elle avait une cohésion avec des joueurs qui se connaissent bien , des joueurs-cadres et son style de jeu bien maitrisé .
la France , au contraire , a des joueurs plus forts , mais n' a que des joueurs et aucun jeu défini .
aucun joueur-cadre , pas seulement un joueur qui a la personnalité ou la légitimité pour être capitaine .
on met capitaine notre gardien qui en plus est un taiseux .
beaucoup de nos joueurs ont une mentalité de cadet , il faut toujours être à leurs fesses avec plus ou moins de bonheur pour ne pas qu' ils s' égarent .

tout ça pour dire qu' on est convalescent , et je n' ai pas vu beaucoup d' emballement autour de cette équipe .

un aparté sur le récit de Boulegan : rien d' étonnant malheureusement , partout c' est la dévastation du capitalisme . le malheur de ma société était de dégager trop de bénéfices . on a été la proie d' un fond d' investissement de Londres , et on se retrouve maintenant au bord de la cessation de paiement , tout en ayant toujours eu une activité rentable . :( :evil:
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par triplette »

CHRISTOPHE192 a écrit :la Suède n' était pas la meilleure , mais elle avait une cohésion avec des joueurs qui se connaissent bien , des joueurs-cadres et son style de jeu bien maitrisé .
la France , au contraire , a des joueurs plus forts , mais n' a que des joueurs et aucun jeu défini .
Exactement...et comme le foot est un sport collectif, c'est ce qui fait pour moi que Suède > France. :wink:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
dexter
Messages : 333
Inscription : 27 mars 2012 20:04

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par dexter »

Et comme le foot c'est une affaire de points (dc de but) moi je vois :

Suède : en vacances
France : on joue samedi.

Bon là les Portugais poussent, et les tchèques sont bien poussifs .....
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par triplette »

dexter a écrit :Et comme le foot c'est une affaire de points (dc de but) moi je vois :

Suède : en vacances
France : on joue samedi.
Bah...je vois comme toi...c'est bien pour cela que ce lynchage médiatique est un peu too much, non ? En même temps, ça fait 2 ans que le journal l'Equipe n'avait plus matière à leur baver dessus...alors ça se défoule....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par braziou »

Miami est en feu , le Heat champion NBA
les 3 amigos ont assuré mais d'autres aussi comme Miller "in the zone "à 3 pts
ce LeBron James est un animal superstitieux , regardez moi ce rituel d'avant match :shock:
il se brosse alors qu'il n'a pas de cheveux et met 5 couches comme s'il était au Groenland !
http://www.basketusa.com/news/116474/re ... ron-james/

"avant j'étais un looser mais ça c'était avant "
LeBron James

Turiaf peut mourir tranquille : il est champion NBA avec 1 rebond en 5 matches lol

bon sinon , Christiano " narcissique " Ronaldo et le Portugal sont en demi
j'ai iun immeuble de portugais en face de chez moi , c'est l'enfer :D et on aura peut-etre France-Portugal..
ah 1984 , pour les jeunes :
http://www.youtube.com/watch?v=eb2Bi1c_ ... re=related
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par jmboma »

Pff ca fait pas rêver le Heat champion mais c'était prévisible. Est ce le debut d'une longue hégémonie ou le Thunder reviendra t il plus fort après cette expérience?
Place au JO mtnt :sm3: .
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
claude
Messages : 5696
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par claude »

Boulegan a écrit :[quote="geraud]
Ai commis 17 ans dans la presse écrite pour un quotidien que même la Corée du Nord nous envie pour sa servilité au pouvoir politique local. Début des années 90, ça tournait encore correctement, 400 000 lecteurs/jour, c'était une entreprise familiale dirigée par un vrai patron de presse qui connaissait le journalisme et ses employés. Fin des années 90, le journal a été vendu à ses fumiers de Lagardère, objectif, non plus vendre de l'information mais des espaces de pub. On a vu débarquer des logiciels tout beaux tout neufs avec des cases prévus à l'avance le matin par le chef, ton titre, ton papier, ta photo, tout devait rentrer dans le bloc, pas de place pour un signe de plus, un pixel de plus. Des petits cons sortis d'école de commerce sont venus nous apprendre notre métier, qu'il fallait écrire court, parler au lecteur, les faire rêver, mieux vendre les faits divers avec titre d'accroche en Une et jacquettes chez les marchands de journaux.
Bilan, on en a été réduit à recopier des dossiers de presse, à reprendre in extenso les communiqués des politiques, à faire du chiffre, à vendre des faits divers odieux et surtout. Mais surtout, surtout, fallait "faire court", 'tain, qu'est-ce que j'ai pu l'entendre ça !! La samedi, dans certaines pages, il y avait un article pour 3 pubs.
La boucle était bouclée : les grands groupes de presse et leurs actionnaires empochaient la tune de la pub de leurs grands copains de l'agroalimentaire, de l'industrie automobile, des cosmétiques, etc, tout le monde se tenait par la main, tout le monde était heureux. La lobotomisation des masses était en marche. Ces connards... ils n'ont même pas vu venir la presse gratuite et la presse internet, des nases... :roll: Du coup, ils ont commencé à pleurer, à réclamer et, pire, obtenir des subventions et des dégrèvements d'impôts pour embaucher des journalistes. Il n'y a eu aucune embauche. Mon triste journal a ainsi empoché 40 millions d'euros de l'Etat sans titulariser le moindre reporter. Mieux, ils prenaient en stage de jeunes journalistes ambitieux, 3 mois, 6 mois, non rémunérés. Cynisme absolu.
Nous n'étions plus des journalistes, juste des robots à remplir des cases et à former des stagiaires dans la précarité.
Pour réduire encore les charges et gaver davantage les actionnaires, la direction a proposé des départs à la retraite anticipée, des clauses de cession et autres artifices du code du travail. Suis parti...
[/quote]
Portrait très vivant et vécu de dérives qu'on constate d'ailleurs dans d'autres secteurs que la Presse...
Je n'arrive pas à mettre un nom sur le titre ?
National ou régional ?
Claude
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par geraud »

Sinon en page d'accueil de Yahoo, il y a ca:
http://fr.pourelles.yahoo.com/blogs/coa ... 03447.html
Je ne sais pas s'il a parle a Marc Madiot de la cure de desintox pour etre en forme :mrgreen: :arrow:

Du coup j'ai regarde leur site, c'est interessant.
http://www.fitnext.com/equipe-fitnext
2 cyclistes qui a un moment de leur carriere se sont un peu eloignes du concept "pour une sante durable", associes a des experts du calibre de Denis Riche.
Je trouve ca assez courageux comme reconversion de se lancer dans ce genre d'entreprise.
Répondre