les profs à 35h

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005, 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

PLUDJAMB a écrit :

Les policiers ont toujours leurs points... ne me dit pas qu'ils ne profitent pas de "l'indulgence" des collègues...
...
et bien je tiens a préciser un point a ce sujet:

sur qu'en France ce genre de pratique est courante ( j'en ai moi même profité) mais certainement pas en Belgique. j'étais trop étonné l'autre jour quand plusieurs copains de club ( policier belge ) m'ont précisés que pour eux c'était impensable de faire la même chose. ils n'essayeraient même pas de demander a leur collègue de faire sauter le pv car apparemment entre eu il n'y a aucun cadeau. même pire c'est que si ils essayent de faire pression, gentillement , ils risquent de passer devant un espèce de conseil de discipline et d'etre virés! bref ca rigole pas en Belgique, doit on faire pareil en France ?
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
IronKona
Messages : 422
Inscription : 06 déc. 2006, 13:15

Message non lu par IronKona »

ouahhh ! le super sujet pour un forum triathlon !!!

Mais bon, vu que la question est posée, profitons en !
De toutes façon, tout le monde sait que c'est un sujet de polémique sans fond vu que personne ne veut lâcher son bout de lard...
Tout le monde veut prouver qu'il fait un métier plus dur et plus méritant que son voisin, surtout si celui ci est fonctionnaire ! Car comme tout le monde le sait, les profs sont des gens qui n'en glandent pas une de la journée et qui sont toujours en grève...

Je sais de quoi je parle, je suis prof !

Mais je prendrai le sujet par un autre côté, et je pose la question suivante : prenons une certaine catégorie de triathlètes : par ex les Ironman qui ont la chance de tourner à une vitesse qui leur permet de se qualifier pour Hawaii...

Quand on peut s'entraîner 20h ou plus par semaine, expliquez moi quel autre métier que prof ( parfois), militaire, policier ( avec horaires aménagés pour certains), employé à la SNCF n'ayant jamais vu un train, étudiant, etc...vous permet de le faire, quand en plus vous avez une vie de famille réelle ????

Il ne faut pas se voiler la face : bien sûr que dans l'enseignement on dispose de plus de temps libre que dans beaucoup de métiers, mais c'est un choix.

J'ai passé un diplome d'ingénieur, puis une agrégation, et maintenant je suis prof dans une Université, avec un boulot super intéressant (j'aurais jamais supporté les gosses de collèges...), avec des étudiants entre 18 et 23 ans, et un emploi du temps qui fait que parfois je fais bien plus de 35h dans ma semaine , parfois bien moins, et avec les vacances pour m'entraîner.

Mais je le répète, c'est un choix, si je voulais, en tant qu'ingénieur, je pourrais gagner plus de 2 fois ce que je gagne en temps que prof, mais jamais je n'aurais connu le privilège d'avoir passé plusieurs fois la finish line de Kona, d'avoir la satisfaction de pratiquer une passion et de m'entraîner quand beaucoup sont en réunion ou derrière leur écran de PC.

Bref, je suis prof, j'en suis fier, j'ai un boulot valorisant qui me permet de concilier ma vie de famille, avec 2 enfants, mon entraînement, et tout le reste.

Est ce un privilège gratuit, ou un acquis de soit ? A chacun de juger !
Soyons désinvoltes... n'ayons l'air de rien !
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006, 11:56

Message non lu par scapper »

Enfin, c'est pas grave car tes enfants seront riches donc ils pourront mettre leurs enfants dans des écoles privées
Ce genre de réflexion j'apprécie pas trop!!! A aucun moment je n'ai jugé ta personne Mr favouille!!

Moi je parle de ce que j'ai vu à savoir: des profs qui distribuent des polycop en début de cours et démerde toi, ou alors: Séance de TP 1 fois toutes les 2 semaines, 7 groupes 7 TP différents et on tourne à chaque séance, 1ère séance le prof passe dans chaque groupe expliquer le TP (jusque là normal) pour les autres séances c'était au groupe ayant précédemment bossé sur ton TP de t'expliquer, on a plus revu le prof. Résultat Un TP sur l'éléctricité était noté, meilleure note de la promo 8 (veridique).

Autre exemple des cours d'économie en francs en 2005, et j'en passe...

Tout ça rien que sur ma dérnière année d'étude. Par contre, personne ne loupait une gréve ou une manif. Alors quand on voit ce genre de types demander une reconsidération de leur travail ça me fou les boulles!!

Tout le monde met en avant les ZEP à croire qu'il n'y a que ça en France, j'en doute, cependant je ne m'étendrait pas sur cette partie pour la simple raison que (par chance) je n'en suis pas issu donc je ne peux me rendre compte de ce que c'est.

Maintenant je respecte votre métier surtout que sur ce forum il semble n'y avoir que des profs consciencieux mais mon avis et mais comm sont basés sur ce que j'ai vécu.

Pour répondre à un post lu dans les premières pages sur le fait que les maçons sont des escrocs je répondrais de la même manière que l'on m'a répondu " faut pas généraliser".
mon métier est justement de vérifier le travail des entreprises, donc j'ai un contact direct avec avec les compagnons et conducteur et je peux vous dire que certains se tue pour pas grand chose mais sans jamais râler.

J'ai franchement l'impression que l'on entend tjs les mêmes se plaindre et ces gens là ne remarque pas qu'il y a bien pire.

Ps1: dsl pour les fautes pas le tps de relire, j'éspère néammoins être assez clair.
Ps2: je trouve que s'acharner sur un karma car quelqu'un a un avis différent est une réaction minable.

Chers forumers et amis triathletes à bientot.
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003, 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Message non lu par luc »

PLUDJAMB a écrit :
luc a écrit :
Seb c'est bien ! a écrit :Ben grâce à l'expérience tiens ! :wink:

Je ne réagis pas par rapport aux profs mais juste pour cette remarque: c'est valable dans tous les métiers.
On parlait un peu plus haut des maçons et je pense également que pour un travail X, on le fait certainement mieux et plus rapidement avec quelques années de pratique, non ?
Pour les prépas oui ! mais on rejoint la différence entre celui qui nous ressort le même polycop à l'alcool pendant 20 ans et celui qui se renouvele sans cesse. A ce titre, nos programmes changent tous les 5 ans et parfois moins, donc il est difficile de ne pas se renouveler !

mais les corrections : carrément non !!
pour les corrections OK... mais pour le reste, ta réflexion est peut-être à modérer (isa78 tm). Ca dépend en grande partie du niveau d'enseignement... entre le prof de collège qui apprend la phonétique anglaise à ces élèves (je pense pas que la phonétique évolue tant que ça au fil des années) et le prof en khâgne qui cherche à susciter la réflexion sur la métaphysique des moeurs...
Ma mère était prof de français en collège et lycée, elle a démissionné de l'éducation nationale au bout de douze ans, parce qu'entre ses études et ses cours, elle avait l'impression d'avoir fait dix fois le même tour de la littérature française... d'après elle, même si les programmes évoluent, tu finis toujours par retomber sur les mêmes thèmes. Ca fait longtemps que j'ai quitté le lycée mais je suis quasiment sûr qu' en maths, les élèves se tapent toujours les intégrales et les raisonnements par récurrence, en histoire les deux GM, en français : Camus et Sartre...
Mais j'en ai eu des profs comme ça qui avaient collé le même bouquin à mon grand frère, à moi, puis mes deux petits frères.
Je parle pour moi je suis instit en CM2, j'ai toutes les matières à enseigner et comme je peux. Cette année on m'a filé d'office l'enseignement de l'anglais à ous les CM2 de l'école parce que j'ai un DEUG d'allemand (cherchez l'erreur) et parce qu'il n'y a plus de sous pour payer les assistants, cette année aussi on doit insérer l'éducation au développement durable à nos cours, (kezaco ?) il y a 2 ans c'était le brevet informatique et internet. Alors pour nous instits censés être plus polyvalents qu'un triathlète, c'est pas demain la veille qu'on peut ressortir nos prep à l'identique d'une année sur l'autre. Je suis bien trop content de pouvoir m'occuper de la séance d'arts visuels (que je déteste personnellement) quand par bonheur je peux refaire une séance d'histoire de l'année précédente !!

Le second point (soulevé par ta mère) c'est que faire chaque année la même chose c'est carrément chiant !!
Il est clair que le prof de math a moins d'ouverture que celui d'histoire ou de sciences.
Nous instits avons de ce côté là des programmes suffisament ouverts pour qu'au bout de 10 ans je puisse dire qu'il y a des points de programme que je n'ai encore jamais explorés.

Et pour finir, l'idée qui tend à dire qu'un petit niveau demande moins de taf, te conduira certainement à penser que l'instit de maternelle est donc le mieux loti. Et pourtant dieu que c'est dur de mobiliser l'attention de 26 gamins de 3 ans toute une matinée !! En conclusion : moins de boulot de correction peut-être mais beaucoup plus de "présence physique" pendant la classe !!
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003, 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Message non lu par luc »

bada a écrit :
luc a écrit :Et pour la force des revendications syndicales parfois exagérées, j'ai tendance à penser qu'il faut réclamer beaucoup pour avoir peu, puisque les politiques promettent beaucoup pour donner peu.
Là je ne suis pas vraiment d'accord avec toi... Je pense même au contraire que c'est exactement ça qui fait que la profession (ma profession :wink: ) est aussi mal vue de la population !
Les revendications utopiques des syndicats nous font passer pour des nantis qui se plaignent la bouche pleine :? alors que plus de la moitié des enseignants sont, au pire :lol: des modérés, au mieux :wink: des gens qui, comme moi, acceptent leurs conditions de travail, conscients que, évidemment le métier n'est pas facile, mais que nous avons de belles compensations en retour (et je ne parle pas que des vacances :wink: ).
Le problème, mais qui vaut aussi partout, est qu'une poignée de gueulards feront toujours plus de bruits que des milliers (millions ?) de gens globalement satisfaits et silencieux...
Alors quand j'entends les représentants syndicaux qui nous représentent débiter autant de conn... à des heures de grande écoute, style quand tout le monde est passé aux 35 heures, y a quand même eu des gens pour réclamer une baisse de notre nombre d'heures de travail, je bondis, j'ai honte et surtout je vais pas manifester aux traditionnelles manifestations de l'EN :evil: . Il y aurait tant de choses raisonables à réclamer pour les enseignants, et qu'on obtiendrait j'en suis sûr, mais voilà, à force de demander "beaucoup", on passe pour des c... et surtout, on n'a rien :? .
J'aurais bien d'autres choses à dire sur les syndicats (je suis directeur d'école, certains doivent voir de quoi je veux parler :wink: ) mais je ne voudrais pas non plus avoir l'air de massacrer un droit de tous les travailleurs et dont les luttes passées ont fait tant pour les conditions de travail. Je ne voudrais pas non plus avoir l'air de me focaliser sur ça alors que le débat a été lancé sur le travail des profs et plus généralement sur leur image dans la société... et que, vous vous en doutez, je ne partage pas vraiment les points de vue fort répandus du style "pas de pression, trop de vacances,..." et j'en passe et des plus bêtes encore :wink:
Je suis bien d'accord avec toi !! C'est pour ça que j'ai écrit "j'ai tendance" comme pour m'en convaincre car je crois en effet qu'ils poussent le bouchon !! La réponse des syndics quand on leur parle comme toi, c'est: " Ce que nous on réussit à conserver, ou à obtenir est un élément que peuvent utiliser tous les secteurs dans leur revendication". Du style si on garde la retraite à 55 ans, le secteur privé pourra revendiquer pour la re-gagner. On ferait alors de la revendication au service des autres. Dur à croire ? Je suis aussi sceptique que toi !!
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003, 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Message non lu par luc »

POur finir sur les profs qui bossent en dehors de leurs heures de service, sachez qu'un instit (chais pas si c'est idem pour les profs) n'a le droit de travailler en dehors de son taf qu'à la hauteur de 10% de son revenu ( mesure prise il y a perpet. quand les instits faisaient les dirlos de colo l'été). Au delà, il faut demander une autorisation motivée à son supérieur.
Si y'en a qui font presque autant d'heures chez Acadomia qu'ua bahut, (si tant est que ça existe), soit ils trichent, soit ils ont la bénédiction hiérarchique (et ç'est là que le bas blesse) :roll:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

luc a écrit : Et pour finir, l'idée qui tend à dire qu'un petit niveau demande moins de taf, te conduira certainement à penser que l'instit de maternelle est donc le mieux loti. Et pourtant dieu que c'est dur de mobiliser l'attention de 26 gamins de 3 ans toute une matinée !! En conclusion : moins de boulot de correction peut-être mais beaucoup plus de "présence physique" pendant la classe !!
Bien entendu, je n'ai jamais dit le contraire et je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point... Il me semble que j'ai évoqué le cas des profs de lycée et de fac et pas celui des instits (ou prof des écoles, maintenant) ...

Par ailleurs, mon post traitait du peu de variété des programmes, pas de la difficulté d'enseigner suivant le type de classe...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003, 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Message non lu par luc »

C'est clair que je rencontre les profs de français de 6° une fois par an, mais leur prgramme a l'air assez hyper-cadré par rapport à nous.
Un exemple: on a une liste de littérature (de bouquins incontournables)beaucoup plus large qu'au collège et on nous demande de taper dedans à 33%.

Ce qui ne semble pas être le cas au collège !
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005, 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

bon c'est un peu hors sujet mais ca me fait bien rire loool


http://www.dailymotion.com/visited/sear ... n-la-poste
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

IronKona a écrit : Mais je le répète, c'est un choix, si je voulais, en tant qu'ingénieur, je pourrais gagner plus de 2 fois ce que je gagne en temps que prof
Y a un truc que t'oublies... En tant qu'ingénieur dans une boite privée, t'aurais peut-être déjà été fichu dehors, ou en pré-retraite (suivant ton age) et tu serais en train de galérer pour payer les études de tes enfants. Tes enfants, qui seraient peut-être à la rue au niveau scolaire, parceque leur père ne serait jamais rentré chez eux le soir avant 20h, et qu'ils auraient changé d'école tous les deux ans (et oui, mobilité oblige...)
Donc, lorsque tu dis "gagner deux fois plus", ce n'est peut-être pas un gain au final... La sécurité de l'emploi, ça a un prix, aussi...et même si ce prix, n'apparaît pas en bas de ta fiche de salaire, tu peux l'y rajouter....et elle représente en valeur probablement plus que deux fois ton salaire...
Alors, comme tu le dis, "c'est un choix", mais il est vite fait...(à mon sens... :wink: )

A mon avis, c'est un aspect de la rémunération des fonctionnaires qu'on oublie souvent de prendre en compte : combien vaut la sécurité de l'emploi ?
Pasta Party Finisher since 2006
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Ca met les choses en perspective tout ca, c'est bien. Moi qui me plaignais de mon travail...
Chercheur-Prof en Universite, 60hrs de travail par semaine en moyenne (vacances comprises), recherche, ecrire des articles, soumettre des bourses, 2 cours a enseigner par semestre, mon labo de recherche a diriger, les taches administratives (divers comites), gestion des bourses de recherche, embauche d'etudiants en doctorat, et direction de theses etc...Bref, ca fait beaucoup de travail...
En revanche, la grosse difference est sur les salaires...En France, on commence avec un poste d'ATER (tres souvent) avec un salaire pourri...je ne me souviens plus combien. Ici, j'ai commence a $7,000 par mois il y a 5 ans et plus de 15% d'augmentation en 5 ans (l'augmentation suivant une evaluation annuelle et non l'inflation). Ca ne me gene pas de le dire, les salaires des universitaires sont publics. On peut aller sur les sites des universites et tout voir...
Il y a de la pression, en particulier avant la titularisation (qui dure 6 ans, pas 1 an), tout est resume dans 'publish or perish' (publie ou peris)...

Mais c'est super interessant, je peux orienter ma recherche dans la direction que je veux, je choisis mes cours, je choisis les etudiants que j'encadre et j'organise mon emploi du temps a peu pres comme je veux ce qui permet de s'entrainer de facon tres correcte.

Le seul hic etant bien sur qu'au bout d'un moment, l'Europe et 'ses vieux machins' te manquent...la bonne bouffe, les petits marches en provence etc...
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005, 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

il faut reconnaître, enfin c'est ce que je me suis tjrs dit, les américains savent récompenser ceux qui en veulent, ceux qui bossent , pas comme chez nous ou tu entends tjrs le même refrain du y a pas de tune a peine passé la porte du bureau, méritant ou pas.
enfin je me trompe peu être :?:
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

toni a écrit :il faut reconnaître, enfin c'est ce que je me suis tjrs dit, les américains savent récompenser ceux qui en veulent, ceux qui bossent , pas comme chez nous ou tu entends tjrs le même refrain du y a pas de tune a peine passé la porte du bureau, méritant ou pas.
enfin je me trompe peu être :?:
ca va venir en France aussi (en tout cas en Universite). Certaines Universites (comme Paris Dauphine) commencent a avoir des collaborations avec l'industrie, ainsi que des postes finances par l'industrie. Il est temps que ca vienne pour que les Universites Francaises soient competitives...Le modele US est maintenant ce qui se fait dans bcp de pays. C'est assez stressant, mais ca cree une certaine emulation/competition. Evidemment, si les universites francaises decident de suivre ce modele, il ne faudra pas garder les lignes de salaire actuelles, parce que la, tout le monde part.

Et par ailleurs, le systeme de qualification en France est stupide...si on veut un poste en France, il faut faire un dossier, avec une qualif etc...ou bien passer une HDR...ce qui fait que par exemple, j'avais une possibilite en France cette annee, mais n'ayant fait ni qualif, ni HDR, je ne peux pas postuler...c'est ridicule quand tu as deja de nombreuses publications, des bourses, des prix divers etc...
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006, 18:43

Message non lu par mairessejb »

ouai sauf que la- bas beaucoup cumulent plusieurs boulots pour survivre.
who am i ? JB mother fucker!
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

mairessejb a écrit :ouai sauf que la- bas beaucoup cumulent plusieurs boulots pour survivre.
on parle des profs, pas de toute l'economie.
Répondre