pourquoi une roue pleine

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par NickTheQuick »

jo le cowboy a écrit :http://www.hedcycling.com/aerodynamics_technology/

Juste un petit lien sympa pour parler du côté aéro des roues pleines (et des roues en général!),
attention on parle pas d'inertie ici juste de l'aéro.
faut descendre sur la page et vous cliquer sur les roues que vous voulez comparer...

(merci à l'asticot c'est lui qui m'avait transmit le lien)
Et l'avantage c'est qu'il jauge les roues aussi entre elles donc plus de conclusions à tirer qu'une marque de cadres qui juge un seul de ses modèles par rapport à la concurrence.

Néanmoins, attention aux conditions du test, ceci étant cela confirme ce que j'ai mis sur le post du nouveau trek :
2- Ce n'est pas nouveau et c'est le propre de bcp de formes globalement plus aéro, dans certaines conditions très particulières elles le sont moins, une Stinger 60mm est dans certaines conditions ultralimitées plus aéro qu'une Stinger Disc. Laquelle sera globalement dans 99% des cas plus rapide ?
Nick
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005, 20:53

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par favouille73 »

bonjour,
je repose ma question ici car sur le post "triathlon du luberon Apt 2010" je n'ai pas eu de réponse...
Pensez-vous que la roue pleine peut convenir au parcours d'Apt (87 km)? Il n'y a pas de côtes sévères, juste des faux plats montants et quelques montées mais sans grand pourcentage ni trop longues. A noter que le rendement de la route n'est pas super.
merci
fred
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Christian Robin »

favouille73 a écrit :bonjour,
je repose ma question ici car sur le post "triathlon du luberon Apt 2010" je n'ai pas eu de réponse...
Pensez-vous que la roue pleine peut convenir au parcours d'Apt (87 km)? Il n'y a pas de côtes sévères, juste des faux plats montants et quelques montées mais sans grand pourcentage ni trop longues. A noter que le rendement de la route n'est pas super.
merci
fred
Bonjour Fred
je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas, mais dans ce post, NTK série plutôt bien les roues lenticulaires qui n'ont pas plus voire moins d'inertie que des roues classiques, et celle qui seraient pénalisées: si j'ai bien compris ce qu'il a dit, ça dépend du modèle de roue: quelle est la tienne ? :wink:
le husky
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005, 20:53

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par favouille73 »

j'ai une reynolds element à boyau. Elle est entre les 2 catégories: celles tournant autour du kg et celles de 1,3 kg et plus. La mienne pèse 1,170 kg.
Mais ce n'est pas tant la roue qui doit m'aider à faire mon choix c'est le parcours.
Malheureusement il n'y a pas eu d'avis.... je sens bien que je vais être le seul demain avec une roue pleine.... :sm2:
kamikaze liquide
Messages : 221
Inscription : 26 avr. 2010, 13:18
Localisation : A la recherche de ses jambes !

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par kamikaze liquide »

tu emmènes les deux, si tu vois personne avec la roue pleine et qu'en plus il y a un vent a décorner un cocu, tu mets ta roue arrière a rayon.....
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4558
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Ben boost »

kamikaze liquide a écrit :tu emmènes les deux, si tu vois personne avec la roue pleine et qu'en plus il y a un vent a décorner un cocu, tu mets ta roue arrière a rayon.....
Non, tu pètes la disc wheel, c'est tout. Autant mourir avec les honneurs.
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005, 20:53

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par favouille73 »

qui parle de mourir?

je me pose la question car après les 40 premiers km qui sont en faux plat montant (donc vitesse régulière donc pas de pénalisation avec une roue pleine) le reste est en faux plat descendant ou plat (d'où l'intérêt de la roue pleine). Question vent, il pourrait difficilement en avoir plus qu'au sprint de St tropez cette année.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par herminator »

pt1 si tu restes assis le vent ne te gène pas plus qu'avec une roue très large genre 808 ou 1080 qui gène personne...
le vent ça gène sur la roue avant d'autant plus si tu as une fourche profilé...

non mais j'suis bête, mets des mavic rsys elle plante pas dans les bosses elle...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005, 20:53

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par favouille73 »

allez, c'est parti!!!! je fais péter la roue pleine demain!!!! :sm2:
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par herminator »

yeah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005, 20:53

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par favouille73 »

herminator a écrit :pt1 si tu restes assis le vent ne te gène pas plus qu'avec une roue très large genre 808 ou 1080 qui gène personne...
le vent ça gène sur la roue avant d'autant plus si tu as une fourche profilé...

non mais j'suis bête, mets des mavic rsys elle plante pas dans les bosses elle...
tu avais la roue pleine à lanza?
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4558
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Ben boost »

favouille73 a écrit :
herminator a écrit :pt1 si tu restes assis le vent ne te gène pas plus qu'avec une roue très large genre 808 ou 1080 qui gène personne...
le vent ça gène sur la roue avant d'autant plus si tu as une fourche profilé...

non mais j'suis bête, mets des mavic rsys elle plante pas dans les bosses elle...
tu avais la roue pleine à lanza?
Il s'appelle "Hemri", pas "petit zizi". :D
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par NickTheQuick »

favouille73 a écrit :
herminator a écrit :pt1 si tu restes assis le vent ne te gène pas plus qu'avec une roue très large genre 808 ou 1080 qui gène personne...
le vent ça gène sur la roue avant d'autant plus si tu as une fourche profilé...

non mais j'suis bête, mets des mavic rsys elle plante pas dans les bosses elle...
tu avais la roue pleine à lanza?
Oui.

Bjorn Andersson a déjà posé en tête à Lanza en para et hed3 devant (2006).
Le 6è cette année était en para, http://ironmanlive.com/photos.php?race= ... order=DESC
L'an passé, le dossard 1000 (j'ai la flamme de regarder) qui doit poser dans les 20 premiers était en para.
Quelqu'un qui parle de vent gênant avec une para est soit :
- très, très léger
- incapable de faire la différence entre l'avant et l'arrière
- jamais monté sur un vélo avec une para (90% des interventions avec ce genre de réflexions :roll:).


Nick
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005, 20:53

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par favouille73 »

ce n'est pas le vent qui me gène ('ai déjà roulé plusieurs fois avec la roue pleine et parfois avec la tempête), c'est le parcours qui me préoccupait.
Mais demain, je vais essayer la roue pleine. (favouille rime avec grosses c... désolé :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Joel »

J'arrive un peu tard mais j'ai des excuses en ce moment :oops:
En général je redviens opérationnel en fin de matinée quand j'ai vomi mon petit déj :sm10:
Au vu de ce qui a été dit sur le profil pur y'a pas photo mets la pleine.
Par contre tu as parlé du revètement et ça c'est important car si vraiment il est pas bon, avec une pleine tu risque de te faire secouer comme un prunier, d'avoir la roue qui saute et perds de l'adhérence et perdre tout le bénef .....
Donc faiut vraiment prendre en compte ce facteur et, si tu gardes la pleine, adapter la pression et diamètre du boyau (pas de 19 gonflé à 10 kg ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre