11 jours avant mon premier 10 km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

seb bbt a écrit :mefiez vous de l histoire des gros os,
moi aussi je suis assez corpulent, 1.87m pour 89kg, je pensais avoir aussi des gros os (notament avec le perimetre du poignet) mais pour avoir vu mon corps sur une scintigraphie et bien je peux vous dire qu il y a un paquet de viande autour des os, donc quand on est gros c est surtout du gras et des muscles qui pesent et pas les os :wink:
Salut seb btt,
Après tout dépend de ta densité osseuse. Il y a une machine qui permet de donner le pourcentage de graisse non ?
Quelle pourcentage doit on avoir pour avoir un bon rendement, sans trop s'épuiser ?
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

Pharos117 a écrit :
millke a écrit :je veux bien que tu fasses partager ses données. Cela pourra nous donner des info utiles...
Mets les sur ce post si ça te va.
@ 170 bpm-13 km/h, tu es à 90 % fcm, n'est-ce pas ?
c'est normal que tu passes de 11 km/h à 13km/h si tu travaillais beaucoup en vitesse mais attention à ne pas trop forcer ! L'arrêt est parfois aussi violent que le progrés pour cause de tendinite, articulation, burn-out, etc...
Cool, merci Millke.
170 bpm donne 90% FCM potentielle ( car non mesurée).
Aujourd'hui : 55' à 145 bpm (77%) et 8,45 kms/h. Vivement les 11 kms/h à cette FC.
Je ne charge pas trop les muscles, je me sens bien, je cours c'est tout, sans chercher un chrono tout miteux. Aucune douleur n'est ressentie pendant l'entrainement ou après.
c'est déjà mieux mais ta fc moyenne devrait être entre 70 à 75 % fcm mais on ne sait toujours pas si c'est ton vrai % car tu dois mesurer ta fcm avant tout. En plus, c'est assez simple de la relever : echauff 20 min puis à fond jusqu'à l'épuisement total contrairement à la vma qui demande une allure constante pendant 6 min. De plus, il faut être sur une allure "batarde" style 800 m que j'ai du mal à gérer.
Pour le plaisir, forever
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

Salut Millke,
pour la FCmax, tu parles des 800m ?
Car la semaine dernière, je suis monté progressivement après échauffement à 183 bpm puis ai sprinté, ce qui a donné les 203 bpm ! J'avais du mal à reprendre mon souffle ensuite. :sm10: Cette valeur a été atteinte plusieurs fois avec le même scénario (180 puis sprint).
Oui la FC était trop élevée, j'ai baissé l'alarme de 150 à 145. Soit maintenant une fourchette de 135 à 145 ! Je marche presque à cette allure.
N'oublions pas qu'avant j'étais à 158-162 et un max vers 172 à chaque sortie. Ça change totalement mes perceptions cette histoire. :|
Je vais poser des questions au fabriquant car si cette une erreur, ce n'est pas normal, voir dangereux.
S'il y a un chalonnais, rémois ou Vitryat qui peut me passer son cardio le temps d'un essai, je le remercie. :mrgreen:
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

Salut Milke,

Et bien je m'entraîne à ta manière maintenant depuis deux semaines : je m'entraîne tellement que je passe plus dire bonjour sur Onlinetri :oops: : pas plus de 76% FCM en pic.
Conclusion un 20 kms fait samedi dernier en 2h20 sans courbatures mais à 80% de moyenne donc allure "course" on va dire. Mais je suis parti juste après avoir pris le petit déjeuné, ce qui augmente les PPM je crois (?). J'avais fait deux 15 kms en juillet seulement pour les sessions "longues", sinon que des 6 à 10 kms.
Pour le passage en récupération, je suis passé de 160 à 140 PPM en 90" et de 160 à 130PPM en 3'. Il m'arrive régulièrement de courir sous les 68%FCM en instantané à un peu moins de 8 kms/h.
Hier un peu de fractionné sur 2*1km avec échauffement 20-25 min à 70% FCM. J'ai atteint un peu plus de 17 kms/h à 177 PPM. Par contre les foulées sont très "petites", donc moins d'efforts par "pas" et je récupère mieux ainsi et passe sous les 74%FCM facilement. Bref, je sens que cela vient musculairement, il n'y a pas à dire et cardiaquement aussi.
En hydratation pour le 20 kms, j'utilise du malto et question énergies, je suis parti avec quelques abricots secs seulement, ce qui est un peu "short". J'essaierai des barres d'ovo la prochaine fois, avec 1 barre / 90 min.
Et toi, quoi de neuf dans tes améliorations en càp ?
PS : existe-t-il des casquettes qui protège du soleil mais qui permette une bonne évaporation de la sueur sans avoir cet effet goutte à goutte de la sueur qui tombe de la visière ?

A+
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

salut,

partir après avoir mangé est à éviter dans le cas où tu veux favoriser la contration musculaire. Dans le cas où tu t'entrainerai pour des trail de 2 jours mais je ne pense pas. D'après ma diététicienne, il faut attendre 2h pour la càp et au moins 1h pour le vélo car on considère 30 min de mise en jambe minimum. Aussi, le vélo fait travailler moins de muscle qu'en càp et surtout, il est porté ce qui facilite la digestion.
20 km en 2h20, c'est bien mais comment te sentais-tu à la fin ? c'est là le plus important, tu dois encore en avoir sous le pied, ce n'est qu'un entrainement et même quand tu fais du seuil et du fractionné, tu dois toujours pouvoir continuer.
Pourrais tu m'expliquer ta phrase suivante :"Pour le passage en récupération, je suis passé de 160 à 140 PPM en 90" et de 160 à 130PPM en 3'." ?
En càp, tu bois combien à l'heure ? perso, je bois que si il fait chaud ou si je fais du seuil (max 500 ml/h si 30°C, rien si <10°C) et ne mange rien (aucune fringale) mais nous avons 25 kg de différence donc mon exemple n'est pas à suivre...
En vélo, je bois 750 ml/h voire moins si il fait frais.

Et toi, quoi de neuf dans tes améliorations en càp ?
Sur mon parcours de 7,2 km standard, à effort constant i.e. fc constante = 70%*192= 135 bpm, je grapille des min de mois en mois donc je suis content. Je crois être passé en 1 an de 52 min à 40 min. Je suis plus sur le vélo en ce moment car je prépare mon 21km de vélo pour le triathlon de Colmar en relais qui a lieu ce week end. Après, je retourne à la càp et je vais voir ce que cela donne sur un 21 km seul ou en compagnie d'autres ? Avis aux intéressé(e)s

PS : existe-t-il des casquettes qui protège du soleil mais qui permette une bonne évapor ation de la sueur sans avoir cet effet goutte à goutte de la sueur qui tombe de la visière ? Là ça dépend de ta sudation, si elle est trop importante, je ne sais pas. Moi j'ai une casquette banale qui couvre bien mon visage.
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par DJJJJJ »

Pharos117 a écrit :
seb bbt a écrit :mefiez vous de l histoire des gros os,
moi aussi je suis assez corpulent, 1.87m pour 89kg, je pensais avoir aussi des gros os (notament avec le perimetre du poignet) mais pour avoir vu mon corps sur une scintigraphie et bien je peux vous dire qu il y a un paquet de viande autour des os, donc quand on est gros c est surtout du gras et des muscles qui pesent et pas les os :wink:
Salut seb btt,
Après tout dépend de ta densité osseuse. Il y a une machine qui permet de donner le pourcentage de graisse non ?
Quelle pourcentage doit on avoir pour avoir un bon rendement, sans trop s'épuiser ?
Le squelette c'est 15% du poids de corps en moyenne. La variabilité interindividuelle autours de cette valeur représente donc quelques pouièmes de la variation de la masse totale => le coups des os lourds on oublie ;)
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

millke a écrit :, il faut attendre 2h pour la càp et au moins 1h pour le vélo car on considère 30 min .
20 km en 2h20, c'est bien mais comment te sentais-tu à la fin ? .
Oui, le problème s'est de se lever à 9h00 du mat le samedi, de prendre un petit déj et d'attendre 2h00 quand tu te fais une sessio nde presque 2h30 après...Je tente samedi prochain de le refaire en me levant plus tôt alors.
A la fin, j'en avais assez car je faisais des petites boucles en parcours pour atteindre les 20 kms, donc mentalement c'est pas top quand tu viens de faire un Aller retour de 16 kms dans la compagne et finir en ville en tournant dans ton quartier comme une mouche, lol , mais niveau jambes aucun problème. J'ai eu aucune courbature, juste les jambes un peu lourdes mais ne suis pas arrivé HS. J'ai pas tourné dimanche car trop occupé mais vélo lundi sans problème.
millke a écrit :, Pourrais tu m'expliquer ta phrase suivante :"Pour le passage en récupération, je suis passé de 160 à 140 PPM en 90" et de 160 à 130PPM en 3'." ?.
J'ai fait une récupération, c'est à dire dans mon language, courir tranquilement ou marcher pour attendre que les PPM baissent avant d'être "statique" chez moi. Donc j'attends toujours d'être au maxi à 125-130 PPM avant de rentrer dans l'appartement. A la fin de la séance, j'étais à 160 PPM grâce à un passage urbain avec passage piétons et évitement des poussettes et compagnie. :evil: Je me suis mis en mode "récupération" et mes "chronos" de descente de FC sont celels que j'ai mises. Cela peut sans doute donner un indice de forme cardiaque.
millke a écrit :, En càp, tu bois combien à l'heure ? perso, je bois que si il fait chaud ou si je fais du seuil (max 500 ml/h si 30°C, rien si <10°C) et ne mange rien (aucune fringale) mais nous avons 25 kg de différence donc mon exemple n'est pas à suivre...
En vélo, je bois 750 ml/h voire moins si il fait frais.
2-3 gorgées par 10-15 minutes. Les 2l sont partis en 2h10 avec une grosse chaleur et un goutte à goutte de sueur sur le front.

Et toi, quoi de neuf dans tes améliorations en càp ?
Sur mon parcours de 7,2 km standard, à effort constant i.e. fc constante = 70%*192= 135 bpm, je grapille des min de mois en mois donc je suis content. Je crois être passé en 1 an de 52 min à 40 min. Je suis plus sur le vélo en ce moment car je prépare mon 21km de vélo pour le triathlon de Colmar en relais qui a lieu ce week end. Après, je retourne à la càp et je vais voir ce que cela donne sur un 21 km seul ou en compagnie d'autres ? Avis aux intéressé(e)s
:arrow: Intéressant comme progression, on verra dans un an si j'en suis là. :mrgreen:
Je vais tenter de participer au semi de Reims, que j'espère faire en 8.5 kms/h mini de moyenne.

En vélo, je m'améliore sur très petits parcours (30 kms) car j'utilise ta méthode aussiet j'ai aussi de changer de vélo et de roues. :mrgreen: Je pense commencer à "comprendre" le truc et l'entraînement en càp et vélo.
Reste la natation, je n'ai plus nagé depuis la 1ère quinzaine d'août. Il faut dire que passer d'un lac en montagne à une piscine, cela ne donne pas envie du tout. :sm1:
Dernière trouvaille, sortir avec un MP3 et trouver le programme musicale en fonction des rythmes à tenir : tout un programme !
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

je t'aurai bien proposé de faire le semi de reims avec toi mais pour une course de 2h15, je ne sais si cela vaut le coup du déplacement.
Pour le plaisir, forever
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par 100km »

millke a écrit :je t'aurai bien proposé de faire le semi de reims avec toi mais pour une course de 2h15, je ne sais si cela vaut le coup du déplacement.
J'y serai aussi ;) Mes 2 scores de 2003 et 2004 étaient de 2h20 et 2h05 :oops: Cette année, j'aimerai bien un 1h50 (base de 50'/10km actuellement) mais j'y crois pas trop. 2 yoyos de +/- 20Kg entre ces 2 époques...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

millke a écrit :je t'aurai bien proposé de faire le semi de reims avec toi mais pour une course de 2h15, je ne sais si cela vaut le coup du déplacement.
T'es en Alsace non ? Tu mettrais combien de temps pour aller à Reims ?
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par 100km »

Pharos117 a écrit :
millke a écrit :je t'aurai bien proposé de faire le semi de reims avec toi mais pour une course de 2h15, je ne sais si cela vaut le coup du déplacement.
T'es en Alsace non ? Tu mettrais combien de temps pour aller à Reims ?
Tu le fais Pharos ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

Oui, je m'inscris ce WE.
:arrow: MP.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

Pharos117 a écrit :
millke a écrit :je t'aurai bien proposé de faire le semi de reims avec toi mais pour une course de 2h15, je ne sais si cela vaut le coup du déplacement.
T'es en Alsace non ?
Tu mettrais combien de temps pour aller à Reims ?
oui je suis en alsace mais cela me fait 4h30 de route et sachant que la course est le matin, je ne préfère pas tenter...
C'est pas grave, je me le ferai seul avec 2 boucles de 10.5 km et ravito à la maison.
Pour le plaisir, forever
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Pharos117 »

Oui c'est sûr que cela fait de la route pour peu de choses !
Entraînement foncier ce matin en vélo : 53 kms à 73%FCM (138 PPM) à presque 27 de moyenne.
Quelle idée de mettre des jantes hautes pour faire des bosses ! :sm2:
JE usis passé hier chez décath' pour mon cardio et ma FCM à 203 ! Et bien, ce ne serait pas une erreur de calcul du cardio dixit le vendeur qu ia lieu me^me un pote qui monte à 200PPM et qui a mon âge. Restre une confirmation médicale à avoir.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

Pharos117 a écrit :Oui c'est sûr que cela fait de la route pour peu de choses !
Entraînement foncier ce matin en vélo : 53 kms à 73%FCM (138 PPM) à presque 27 de moyenne.
Quelle idée de mettre des jantes hautes pour faire des bosses ! :sm2:
JE usis passé hier chez décath' pour mon cardio et ma FCM à 203 ! Et bien, ce ne serait pas une erreur de calcul du cardio dixit le vendeur qu ia lieu me^me un pote qui monte à 200PPM et qui a mon âge. Restre une confirmation médicale à avoir.
ok ta fcmax en vélo est de 189 ?
au repos, assis, ta fc est de combien ? diminue t-elle ?
perso j'étais vers 70 il y a un an et now, c'est 48 je ne sais si cela est normal mais bon avec toute l'endurance que je fais, je pense que c'est normal.
Pour le plaisir, forever
Répondre