Chaussure velo triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jojo
Messages : 220
Inscription : 11 janv. 2005 17:25
Localisation : Paris

Message non lu par jojo »

Je vous fait un petit copier-coller d'un article de mon blog:

Image
Aujourd'hui, je vous fait un petit comparatif sur 2 paires de chaussures: le haut de gamme Adidas (les nouvelles) et les Carnac TRS9 dont seuls le matériau de la semelle et la couleur varient d'avec le modèle haut de gamme. Prix publics: 195 pour les adidas et 170 (de mémoire) pour les carnacs.

Très faible épaisseur de semelle pour les adidas: j'ai dû descendre ma selle d'1 cm par rapport à mes carnacs... Théoriquement, c'est un avantage puisque le pied est beaucoup plus près de l'axe de la pédale, à voir à l'essai... La semelle des adidas a l'air très très rigide, sans comparaison possible avec les carnac, mais il y a quand même quelques mauvais points: 1 les cales Time n'épousent pas parfaitement la semelle, une partie s'en décolle sur les bords, même si ce n'est pas sur une zone critique, c'est bof bof... 2 Un peu plus embêtant, les vis d'origine sont trop longues pour les cales Time, Pascal (de la boutique du tri) s'est galéré pour me les scier en attendant les bonnes...

La bride est inversée sur les adidas, ça évite qu'elle ne vienne se prendre dans le dérailleur avant ou dans la chaine au moment de la transition mais elle n'est pas trop longue et donc ne risque pas de frotter les manivelles pendant le pédalage, ce système de bride n'est toujours pas adopté par Carnac, on se demande un peu ce qu'ils attendent!!!

Image
Au niveau de l'ouverture, il n'y a pas photo, Adidas a 3 longueurs d'avance sur Carnac, les chaussures sont super faciles à chausser et les deux sangles maintiennent très très bien. Je me demande juste si la tirette arrière va tenir le coup, elle me parait un peu fragile, à voir à l'usage, un autre point d'interrogation est l'aération: du fait du système d'ouverture, il reste une bande d'1 cm de large à l'air entre les 2 côtés de la chaussure lorsqu'elle est fermée donc par temps froid... ça risque de cailler un peu!

Niveau look, elles sont vraiment super (en tous cas je trouve), Carnac a fait des efforts aussi, le modèle a progressé, il n'y a plus cette espèce de feuille en alu qui partait à la première occasion!

J'avais un plan pour avoir des Carnac bien moins chères que le prix public mais je ne regrette pas d'avoir pris les adidas, à confirmer à l'usage mais ces chaussures sont tout simplement "énormes"

Je pars en stage avec la semaine prochaine, je vous fait un topo à mon retour sur l'essai...
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

A mon avis, si tu as du descendre ta selle d'1cm par rapport à tes anciennes chaussures, tu dois avoir un problème de réglage de cales! parce qu'il n'y a certainement pas 1cm de différence entre les 2 semelles...
Hard ain't enough
jojo
Messages : 220
Inscription : 11 janv. 2005 17:25
Localisation : Paris

Message non lu par jojo »

Je t'avoue que le 1 cm, c'est à la louche (et pas dû exclusivement à l'épaisseur de la semelle), par contre, c'est plus d'un 1/2 cm ça c'est certain entre les 2 chaussures... En plus mes anciennes chaussures, ce ne sont pas les carnacs de la photo mais des TRS7 (jaunes et grises) sur lesquelles il fallait aussi rajouter un adaptateur pour les cales Time et donc qui rajoutait encore une épaisseur, j'aurais dû le signaler, c'est vrai. J'ai aussi changé de pédales: Time équipe pro mag contre RXS titan carbone et ça doit jouer aussi, et au final, ça fait bien 1 cm de différence...
désolé pour ce manque de précisions :sm28:
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Message non lu par Néo »

Perso, j'a finalement craqué pour les adistars.

J'en suis très content: légères, très rigides, belle gueule et finition au top.
Question transition, rien à voir avec mes anciennes Carnac. La bride se barrait toujours (car pas assez large), frottait contre le pédalier ...

Là, l'ouverture est vraiment très large, ça passe tout seul et la bride est vraiment bien pensée.

Seul bémol: j'ai cassé hier la petite partie métallique qui maintient la bride. Mauvais usinage selon mon vélociste et retour en SAV.

Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

pour ce qui est des chaussures, il y a quand méme plusieurs criteres à prendre en compte car tous le monde n'a pas le meme chaussant, je m'explique...

Deux personnes qui ont la même pointures ne vont pas apprecier la meme chaussure car l'une ou l'autre peut avoir le pied plus large, le coup de pied plus fort.

Moi j'ai les adistar RD-comp et une paire de carnac les gris metal et jaune, je suis extremement cotent de mes godasses mais sur la carnac, j'avais fait monter la bande de renfor de la semaine en carbone kevlar et j'ai vraiment gagner en rigidité par contre je trouve que les carnac sont trop cambrés pour moi.

Je pense que les chaussures haut de gamme se valent à peu de choses prés mais que ca depend de l'utilisateur. Des potes à moi ont des time et en sont tres content et m'en avait donné une paire que j'ai rendu car je ne les supporter pas.

Cependant, roulant en noir rouge et blanc de la tete au pied, je crois que je vais craquer pour les adistar tri carbon............... :sm12: :sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12::sm12:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Message non lu par SWU »

:shock: L'ouverture des adistar est assez impressionante!

Quelqu'un a t-il déjà essayé de couper la languette d'une chaussure pour l'enfiler plus facilement?
YACOU
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2006 17:16

petites precisions

Message non lu par YACOU »

salut a tous! je vais faire bref mais en ce qui concerne l'adistar elle ne vaut "que" 169 euros et si vous l'avez acheté plus chére alors vous vous etes fait enfler.Pour ce sui est de la semelle elle est la plus fine du marché ac seulement 7mm d'épaisseur contre 8 a 10 pour les autre modéles.l'ouverture est trés large permet de l'enfiler sans les mains mais la bride est pas électrique...de plus du point de vue confort la semelle est plate contrairement a carnac qui utilise des semelles trés courbées,a vous de voir selon votre pied.Pour la scott, on a une chaussure tri trés confort ac une semelle carbone pour seulement 85 euros...autant dire que cela vaut le cout seulement l'orifice du chaussant est trés etroite et se destine à des athlétes de longues distances qui cherchent une chaussure confort et robuste...
voila et n'oubliez pas les nothwave qui sont a 159euros et qui sont aussi qualitatives que les adistar a mes yeux...
bon tri a tous et que la force soit ac vous
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Message non lu par Totor »

Salut Yacou, tu m'interesse quand tu dis que les adidas ne sont qu'à 169roros.
Car je vais bientot en recevoir une paire chez mon bouclard et je pense qu'il va me faire un prix plus elevé. Pourai tu me dire comment tu justifies un prix aussi bas à ton vendeur ?
Merci beaucoup.
TOTOR
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
YACOU
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2006 17:16

Message non lu par YACOU »

Ecoute je ne sais pas trop comment enrichire ton argumentation etant donné que moi je les affiche à 169 euros au magasin.Attention au fait que les stock de chez adidas sont epuisés et que les prochaine commande pourront etre amortie seulement en juin...dit a ton revendeur que tu les a trouvé moins chére ailleurs mais je doute qu'il s'alligne...
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Message non lu par Totor »

ok, merci pour ta reponse. J'espere qu'il me fera un bon prix tout de meme.
En tout cas, comme tu dis c'est la galere pour les avoir. Ca fait des mois qu'il doit en recevoir et tjrs rien. Normalement la semaine prochaine ca sera bon m'a t il dit.
Je croise les doigts.
TOTOR
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
Avatar de l’utilisateur
francoisdu16
Messages : 354
Inscription : 19 mars 2006 19:02
Localisation : pas beaucoup a l entreinement ...

Message non lu par francoisdu16 »

et sinon pour les petites boursses ( sans jeu de mots ... :shock: )
il ya les dmt ... je ne sais plus le nom ... pour 89 euros et sa marche pareil :wink:
j y vais ... mais j ais peur !!!!
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

francoisdu16 a écrit :et sinon pour les petites boursses ( sans jeu de mots ... :shock: )
il ya les dmt ... je ne sais plus le nom ... pour 89 euros et sa marche pareil :wink:
si tu parles des dernières DMT (Breeze) elles sont belles et confortables mais impossibles à mettre en roulant. (En tous cas moi j'ai abandonné). La langette est très mal placée.
Donc pour les adeptes des transitions éclairs voyez ailleurs :wink:
YACOU
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2006 17:16

Message non lu par YACOU »

il est vrai que les DMT sont trés reputées ds le milieu cycliste mais leurs tentative d'intrusion ds le monde du triple effort reste infructueuse...a croire qu'ils savent pas qu'on enchaine les trois sports,ils doivent penser qu'on s'arréte au bistro chez DMT...reste encore les sidi T1 a 119euros ou encore les diadora a 159 euros mais ces derniéres rentrent deja ds la categorie des chaussures de luxe.lol!!
NEMO
Messages : 825
Inscription : 25 mai 2005 16:32

Message non lu par NEMO »

voilà un petit comparatif que j'ai fait ce matin sur un autre post concernant plusieurs shoes car j'ai plusieurs modèles. Juste une petite modif là dessus : en s'entraînant bien on peut réussir à enfiler les shimano sans les mains comme les adidas (et oui j'ai travailler ça tout l'AM) et pour moi ça en fait du coup les meilleures shoes du marché.
NEMO a écrit :
MAZZADI a écrit :Je ne sais pas ce que vous en pensez?. Pour ma part je vient de m'en acheter une paire, et je suis déçu les brides ne sont pas inversées comme sur mes anciennes carnac trs7, résultat à chaque tour de manivelles, le velcro vient la toucher, donc à chaque tour de roue il y à frottement, de plus a force de frotter le velcro se lève sur 1 cm, et donc ce dernier vient toucher la chaine sur le grand plateau, ce qui graisse le velcro et fait qu'il n'accroche plus.....................
bref vous imaginer!!!!!!!!!!!!!!!
à 190 euros la paire, je suis déçu et ne comprend pas comment en 2006, l'on fabrique des chaussures de cette manière. Les concepteurs de cette chaussure ne sont surement jamais montés sur un vélo et n'on surement jamais fait de tri ( srcatches inversés)

VRAIMENT DECU
j'attends vos commentaires

http://journals.aol.com/francksaleve/francksaleve/
[/b]
MAZZADI je crois qu'avant de parler et surtout de critiquer tu devrais réfléchir un peu et surtout t'y connaître un peu plus.
Voilà l'an dernier je roulais avec des sidi Ti : confortables, brides inversées, faciles à enfiler mais sans plus, pas très rigides puisque pas de semalle carbone mais normal avec un prix de 110 € je crois.
Depuis un mois j'ai les adistars Tri Carbon et j'avoue que je ne comprends pas trop t'as réaction. Tu as là la chaussure la plus rigide du marché, la semelle la plus fine du marché, l'ouverture la plus grande du marché (si tu le bosse un peu tu peux les enfiler sans les mains à l'aide d'élastiques pour qu'elles soient bien horizontales dès que tu est monté sur ton bike, tu as juste à rabattre le scratch et tu peux gagner une vingtaine de secondes avec ça), tu as aussi la plus belle chausssure du marché et pour en revenir au scratch il est comme on te l'a dèjà dit inversé, c'est celui de tes carnac qui ne l'est pas alors...Et si celui ci frotte sur ton pédalier tu coupe le petit bout de caoutchouc gris où ya ecrit "tri carbone" et après c'est nickel. c'est vrai que ça fait un peu chier de les couper à 190 euros mais c'est pas pire que tes carnac où je suppose que comme tout le monde ton papier d'alu sur le talon s'est barré.
Pour finir j'ai depuis une semaine les shimano donc je commence à être un peu caler sur les shoes : très bonnes chaussures, rigides, bonne ouverture mais pas autant que adidas par contre plus confortables que ces dernières parfois un peu chiantes à enfiler selon de comment se met la languette mais je n'ai pas eu le tps de le bosser trop.
Ah sinon j'ai eu 3 paires de carnac avant tout ça et mais on faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Les carnac c'est de la mer...

Bon bref je met les adidas et les shimano dans le même panier (celui des bonnes shoes de tri) avec chacune leurs avantages et défauts

adidas -> avantages : rapidité de transition et design
défauts : la bride qui frotte et pas très confortables

shimano -> avantages : confortables
défauts : parfois un peu chiantes à enfiler
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Message non lu par Gasp! »

Je remonte ce post....
Est-ce que quelqu'un utilise les Nike T-Speed?
Image
Je les ai essayée, elles sont assez confortable pour mes pieds difficiles :lol: Les possesseurs de ces chaussure ont-ils des commentaires?
(Pas forcément sur le confort, chacun ses pieds, mais sur l'utilisation :wink: )
Et si je me souviens bien les cales Time Impact sont "compatibles" avec les emplacements des pas de vis Look. Me trompais-je?
Merci :D
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Répondre