barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: barefoot running

Message non lu par shika »

rideau2viande a écrit :non mais mdr les mecs pro minimalistes qui veulent du confort, de l'accroche, de la résistance et de la qualité made in France (qui n'est pas forcément gage de qualité d'aileurs...).

c'est risible :roll:
Fais fonctionner un peu plus que 2 neurones et tu comprendras que c'est tout à fait logique. Par contre ta notion de confort n'est peut-être pas la même que lui, "MDR" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: barefoot running

Message non lu par mister dope »

mistercz100 a écrit :super plan pour commencer la course à pied minimaliste pour 2,50 € à la sovietique

Contre :

Semelle peu résistante, peu/pas d’accroche, qualité de finition soviétique, pas “Made in France”.
On pourra ajouter en "contre" qu'elles ne sont plus disponibles.
je fais attention à ma dernière paire en 43 comme à la prunelle de mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par mistercz100 »

pour ceux qui veulent du confort teste les 5fingers de vibram !
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

mistercz100 a écrit :pour ceux qui veulent du confort teste les 5fingers de vibram !
çà te prends comme çà, tout d'un coup, comme une envie de ch... :mrgreen:

Non désolé, minimaliste voire ultra-minimaliste et confort, çà rime pas (çà peut difficilement rimer) surtout si on allonge la distance. :roll:

J'ai 2 paires de VFF (Spyridon MR et Komodo), 1 paire de Saucony Hattori, 1 paire de Xeroshoes et 1 paire de pure Drift de Brooks : pour tout çà le confort faut oublier... dans le reste de la gamme Pure ou certainement chez Inov8 (que je ne connais pas) et même chez Nike, un semblant de confort apparait mais on s'éloigne un peu de l'Esprit à mon avis.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par mistercz100 »

si t'es ultraminimaliste les tongs sinonnnnnnnnnn :mrgreen: comme les indiensssssssss te reste plus qu'a acheter un arc et des flèches et c'est parti :mrgreen:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: barefoot running

Message non lu par shika »

Je vais sans doute lancer un pavé dans la mare mais tant pis, si ça peut me permettre de comprendre et servir à d’autres c’est pas plus mal.

Actuellement de plus en plus d’articles parlant de minimalisme disent que c’est has-been et que la tendance est au “natural running” (surtout poussé par Asics). En gros, l’idée est de reprendre certains composants du minimalisme, genre drop minimal pour favoriser une foulée médio-pied, toebox assez large pour permettre au pied de correctement s’étendre sur cette zone, chaussure souple pour épouser la forme du pied pendant les différentes phases de la foulée. Corrigez-moi si je me trompe et si j’ai loupé certains éléments. La différence essentielle de ces chaussures c’est de fournir une épaisseur plus ou moins importante de mousse type EVA le plus souvent afin d’améliorer le confort et de permettre un amorti qui est jugé indispensable quand on allonge la distance.

Pour les barefoot runners et minimalistes c’est un crime de lèse-majesté car l’objectif du minimalisme est de permettre des sensations au niveau du pied pour que le coureur adopte naturellement une foulée adaptée.

Aux États-Unis Vibram s’est pris un procès de groupe pour publicité mensongère car des coureurs se sont blessés, mais je ne prendrai pas partie, après tout les américains sont les champions pour faire des procès pour n’importe quoi, comme par exemple le fait qu’un manuel de four micro-onde n’indique pas qu’il ne faut pas y mettre son chat pour le sécher…

Que pensez-vous des chaussures “courir naturel” ? S’agit-il pour vous d’une réelle avancée technologique ou est-ce juste un nouveau buzzword destiné à vous faire changer de chaussures ?

Je constate que de plus en plus de constructeurs arrêtent ou diminuent la production de chaussures minimalistes (New Balance par exemple). Qu’en pensez-vous ?

Est-ce une bonne idée de mêler les deux ? Par exemple, des Vibram pour travailler sa foulée sur des distances plus courtes, des amorties pour les longues distances ?

Il y a quelques temps j’avais songé à prendre des chaussures de transition, puis des vraies minimalistes, mais maintenant je ne sais plus sur quel pied danser (OK elle était facile celle-là :mrgreen: )

Pardon si le sujet a déjà été abordé par ailleurs.

PS: J’ai pu choper la dernière paire en 42 de New Feel Many au Décath’ de Niort, à 2€ j’ai pas pris un gros risque niveau investissement :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

Le minimalisme m'a redonné envie de courir mais mon dos ne le supporte pas. J'ai eu le temps de changer ma foulée, ducoup , j'ai remis des chaussures avec de l'amorti mais avec un drop très faible (4mm). Je suis satisfait du compromis et c'est avec plaisir que je chausse de temps en temps mes NB MT 00.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: barefoot running

Message non lu par maere »

shika a écrit :Je vais sans doute lancer un pavé dans la mare mais tant pis, si ça peut me permettre de comprendre et servir à d’autres c’est pas plus mal.

Actuellement de plus en plus d’articles parlant de minimalisme disent que c’est has-been et que la tendance est au “natural running” (surtout poussé par Asics). En gros, l’idée est de reprendre certains composants du minimalisme, genre drop minimal pour favoriser une foulée médio-pied, toebox assez large pour permettre au pied de correctement s’étendre sur cette zone, chaussure souple pour épouser la forme du pied pendant les différentes phases de la foulée. Corrigez-moi si je me trompe et si j’ai loupé certains éléments. La différence essentielle de ces chaussures c’est de fournir une épaisseur plus ou moins importante de mousse type EVA le plus souvent afin d’améliorer le confort et de permettre un amorti qui est jugé indispensable quand on allonge la distance.

Pour les barefoot runners et minimalistes c’est un crime de lèse-majesté car l’objectif du minimalisme est de permettre des sensations au niveau du pied pour que le coureur adopte naturellement une foulée adaptée.

Aux États-Unis Vibram s’est pris un procès de groupe pour publicité mensongère car des coureurs se sont blessés, mais je ne prendrai pas partie, après tout les américains sont les champions pour faire des procès pour n’importe quoi, comme par exemple le fait qu’un manuel de four micro-onde n’indique pas qu’il ne faut pas y mettre son chat pour le sécher…

Que pensez-vous des chaussures “courir naturel” ? S’agit-il pour vous d’une réelle avancée technologique ou est-ce juste un nouveau buzzword destiné à vous faire changer de chaussures ?

Je constate que de plus en plus de constructeurs arrêtent ou diminuent la production de chaussures minimalistes (New Balance par exemple). Qu’en pensez-vous ?

Est-ce une bonne idée de mêler les deux ? Par exemple, des Vibram pour travailler sa foulée sur des distances plus courtes, des amorties pour les longues distances ?

Il y a quelques temps j’avais songé à prendre des chaussures de transition, puis des vraies minimalistes, mais maintenant je ne sais plus sur quel pied danser (OK elle était facile celle-là :mrgreen: )

Pardon si le sujet a déjà été abordé par ailleurs.

PS: J’ai pu choper la dernière paire en 42 de New Feel Many au Décath’ de Niort, à 2€ j’ai pas pris un gros risque niveau investissement :D
Le "natural-running" j'ai testé en m'essayant à la marque Altra (avec la One2), en voulant essayer autre chose que mes minimalistes (Inov8 Bare X-Lite 150 par exemple dont je suis amoureux). La seule différence sur le papier était l'amorti (souplesse, toe box large, drop de 0mm étant des caractéristiques communes aux 2 chaussures), plus important et protecteur sur l'Altra, bien que cette chaussure soit dans la gamme "light" de la marque.

Résultat : après avoir eu le temps de me faire à ce nouveau confort sur 5-6 mois, et avoir cru un temps que ce surplus de confort me serait bénéfique, je suis revenu en arrière et ai voulu de nouveau me retrouver au plus proche possible du sol... Il me manquait vraiment ce feeling et ce contact avec le sol qui me faisait vraiment apprécier courir et travailler ma foulée pour la rendre amortissante. Avec l'Altra, je recommençais inconsciemment à "bourriner" sans prendre le temps de ressentir le terrain...

Alors oui je peux le dire aujourd'hui, je me suis fais niquer par le marketing! :mrgreen:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: barefoot running

Message non lu par shika »

merci pour ces retours, juste par curiosité quelles distances parcourez-vous en minimalistes ? Pensez-vous que c’est jouable sur marathon ?

maere, je crois que je comprends ce que tu veux dire par bourriner. Ce que je comprends c’est que la foulée medio-pied n’est qu’un des aspects du barefoot running, à côté de ça il y a aussi une propulsion plus horizontale, on rebondit moins, c’est ça ? J’imagine qu’à la longue c’est ce genre de choses qui conduit à des fractures de fatigue (ça et le surentraînement). Au niveau performance est-ce que tu obtiens les mêmes résultats avec et sans amorti ?
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: barefoot running

Message non lu par maere »

shika a écrit :maere, je crois que je comprends ce que tu veux dire par bourriner. Ce que je comprends c’est que la foulée medio-pied n’est qu’un des aspects du barefoot running, à côté de ça il y a aussi une propulsion plus horizontale, on rebondit moins, c’est ça ? J’imagine qu’à la longue c’est ce genre de choses qui conduit à des fractures de fatigue (ça et le surentraînement). Au niveau performance est-ce que tu obtiens les mêmes résultats avec et sans amorti ?
C'est un peu ça, je recommençais à "taper" du pied, l'amorti corrigeait ce "défaut". J'ai remarqué aussi que j'avais tendance à réduire ma fréquence,mais ça je m'en suis rendu compte en revenant sur mes mini. Après je pense que ma baisse de fréquence est directement liée au fait de taper le sol...

Au niveau performances rien de bien différent. Je ne pourrais pas dire que j'allais plus vite avec les mini ou les natural. Au début, je n'étais vraiment pas à l'aise avec les Altra du fait de cet amorti, et j'allais donc moins vite, mais j'ai appris à m'y habituer et au final je pense que je réalisais des chronos très proches (l'état de forme du moment joue aussi, et n'ayant pas alterné les paires à cette période je n'ai donc pas de vraie comparaison...).
Aussi, et ce n'est que mon intuition, je pense que j'aurai fini par "régresser" avec mes natural du fait de ma modification progressive et inconsciente de ma foulée, surtout en fréquence...
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

shika a écrit : ....Pour les barefoot runners et minimalistes c’est un crime de lèse-majesté car l’objectif du minimalisme est de permettre des sensations au niveau du pied pour que le coureur adopte naturellement une foulée adaptée...
Que pensez-vous des chaussures “courir naturel” ? S’agit-il pour vous d’une réelle avancée technologique ou est-ce juste un nouveau buzzword destiné à vous faire changer de chaussures ?
....Je constate que de plus en plus de constructeurs arrêtent ou diminuent la production de chaussures minimalistes (New Balance par exemple). Qu’en pensez-vous ?
...Est-ce une bonne idée de mêler les deux ? Par exemple, des Vibram pour travailler sa foulée sur des distances plus courtes, des amorties pour les longues distances ?
...Il y a quelques temps j’avais songé à prendre des chaussures de transition, puis des vraies minimalistes, mais maintenant je ne sais plus sur quel pied danser (OK elle était facile celle-là :mrgreen: )
Il me semble qu'à l'heure actuelle on a droit à (au moins) 4 catégories de runners:
- Ceux qui ne changent rien, se foutent royalement de la mouvance minimaliste, du courir naturel, pour quelque raison que ce soit, c'est leur droit.
- les bare-footeux purs (qui courent toujours pieds nus été comme hiver), qui sont vraiment une minorité relevant presque de la secte. C'est leur conviction, c'est comme çà, çà leur convient bien, point barre. On respecte.
- les minimalistes purs (un peu + nombreux) qui ont habillé leurs pieds d'une enveloppe à peine protectrice, drop 0, aucun amorti (avec des VFF ou sandales ou Attori ou Xéroshoes ou Vivo etc...). Ils n'ont pas pu ou pas voulu franchir le cap du bare-foot pour x raisons.

Déjà pour les 2 dernières catégories, impossible de revenir en arrière. On ne discute plus. Ils ne veulent pas d'amorti et le drop de 4 est déjà trop important.

Après il y a une majorité de coureurs plutôt expérimentés, qui ont déjà donné côté blessures :? et qui, pour ne pas mourir idiots, ont fait une minimum de recherche sur le sujet (puisque le minimaliste révélé au grand public à presque 10 ans), qui ont testé plusieurs modèles, plusieurs configurations, plusieurs matériau, selon la distance, le revêtement, leur morphologie, leur budget, etc... pour se rendre compte que comme toujours, c'est dans la voie du "juste milieu" qu'est la réponse. :sm6:

Les marques et les fabricants proposent ... et le coureur-consommateur dispose :wink:
Donc si ils veulent continuer à vendre, il faut s'adapter à la demande et toujours tenter d'améliorer (voir la gamme et les versions Pure de chez Brooks).
Force est de constater que la chaussure "Transformers" , unique, idéale et polyvalente sur n'importe quel terrain et par tout temps, pour la compet et l'entrainement n'existe pas.

Donc au delà des modes, des tendances, des concepts et même des conseils de certains, l'Essentiel c'est d'être heureux dans ses baskettes, de ne pas se blesser et même de performer de temps en temps. Pour cela y a pas de secret, faut se faire son opinion en allant sur le terrain avec tout et n'importe quoi afin d'affiner sa garde robe perso et sa manière de cavaler. Ne pas donner (trop) d'importance aux rumeurs (même les + professionnelles) et écouter son corps (et ses pieds).

Mon cher Shika, si tu te poses toutes ces questions existentielles, au delà de vouloir faire avancer le Schmilblick sur le Forum, c'est que tu n'as peut être pas une grosse expérience de CàP derrière toi ou que tu ne connais pas réellement tes besoins ou ta vraie nature de coureur ou simplement par paresse, tu attends qu'on te dise quoi faire...
Ecouter, lire, étudier le retour des autres (coureurs ou fabricants), c'est bien, se forger sa propre opinion et chercher sa Vérité, c'est mieux.

Perso j'ai presque tout essayé, avec + ou - de réussite dans la chaussure de running. je suis venu au minimaliste parce que ma foulée d'attaque en trail (surtout en côte) m'avait amené à l'attaque forefoot... je me tiens au courant, je teste dès que je peux, je ne fais pas 2 sorties avec les mêmes pompes (pour continuer à travailler la proprioception et pour ne pas habituer le pied), je reviens (de façon cool) dés que je peux au minimalisme à l'entrainement (sauf sur de la fatigue) pour le plaisir, je limite sur bitume 30% de mon kilométrage et j'essaie de ne pas me blesser ou m'handicaper dans ma pratique, etc...

Il n'y a pas de Vérité toute faite dans le running, le minimalisme, le courir nature, le bare foot, y a juste celle qui nous convient le mieux ici et maintenant...et c'est pas si simple hélas :roll: .
Au plaisir.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: barefoot running

Message non lu par ravioliv »

My 2 cents, pour m’etre etre passé d’une foulée talon a une foulée medio il y a 5ans, je n’ai plus aucun doute sur l’interet de cette foulée que ca soit en terme de performance que de traumatismes.

Questions chaussures, j’ai essayée un peu tout jusqu'au barefoot, pour conclure que le « mieux » sont les minimaliste « soft » c'est-à-dire peu de drop ( 4mm ), legere, flexibles, mais avec quand meme une epaisseur minimum sous le pied notamment l’avant pied pour limiter les « chocs » ( Type de chaussure, Saucony Kinvara, Brooks pure connect…)

Mon incertitude actuel est au niveau des chaussures de trail…..
Ayant craqué à leur sorties pour une paire de Salomon Slab sense « jornet replica » ( les premieres qui ne se font plus aujourd’hui dans cette forme aussi extreme d’ailleurs ) j’ai adorée la sensation de dynamisme et de legereté.
J’ai continué en prenant des Innov8 « x-talon 212 », meme concept que la sense mais avec une semelle plus cramponnée que j’ai aussi adorée.

Néanmoins il est indéniable qu’il faut vraiment faire gaffe en terrain difficile montagneux ou il y a pas mal de pierres car on sent vraiment au travers de la semelle…et en descente ou ca a tendance a « taper ».
Donc envisageant de passer sur du long ( +50km) je me suis dit qu’il faudrait peut etre envisager un peu plus de protection et de semelle.
Achat donc de « speedcross pro » qui d’apres le vendeur restaient « light dans les non minimalistes »
Apres pesage, elles font 365gr la ou les sense font 230…et surtout l’epaisseur au talon me gene vraiment lors de la prise d’appui ( 12mm drop contrairement a ce que m’a dit le vendeur annoncant 6mm….)
Au final oui la chaussure est plus « sure » quand on bourrine, mais je ne me sens pas bien avec….impression que le pied n’est pas libre…..

Conclusion, je ne sais pas quoi faire pour partir sur du long n’osant pas tenter avec les minimalistes…. :x
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

ravioliv a écrit :My 2 cents, pour m’etre etre passé d’une foulée talon a une foulée medio il y a 5ans, je n’ai plus aucun doute sur l’interet de cette foulée que ca soit en terme de performance que de traumatismes.

Questions chaussures, j’ai essayée un peu tout jusqu'au barefoot, pour conclure que le « mieux » sont les minimaliste « soft » c'est-à-dire peu de drop ( 4mm ), legere, flexibles, mais avec quand meme une epaisseur minimum sous le pied notamment l’avant pied pour limiter les « chocs » ( Type de chaussure, Saucony Kinvara, Brooks pure connect…)

Mon incertitude actuel est au niveau des chaussures de trail…..
Ayant craqué à leur sorties pour une paire de Salomon Slab sense « jornet replica » ( les premieres qui ne se font plus aujourd’hui dans cette forme aussi extreme d’ailleurs ) j’ai adorée la sensation de dynamisme et de legereté.
J’ai continué en prenant des Innov8 « x-talon 212 », meme concept que la sense mais avec une semelle plus cramponnée que j’ai aussi adorée.

Néanmoins il est indéniable qu’il faut vraiment faire gaffe en terrain difficile montagneux ou il y a pas mal de pierres car on sent vraiment au travers de la semelle…et en descente ou ca a tendance a « taper ».
Donc envisageant de passer sur du long ( +50km) je me suis dit qu’il faudrait peut etre envisager un peu plus de protection et de semelle.
Achat donc de « speedcross pro » qui d’apres le vendeur restaient « light dans les non minimalistes »
Apres pesage, elles font 365gr la ou les sense font 230…et surtout l’epaisseur au talon me gene vraiment lors de la prise d’appui ( 12mm drop contrairement a ce que m’a dit le vendeur annoncant 6mm….)
Au final oui la chaussure est plus « sure » quand on bourrine, mais je ne me sens pas bien avec….impression que le pied n’est pas libre…..

Conclusion, je ne sais pas quoi faire pour partir sur du long n’osant pas tenter avec les minimalistes…. :x
NB a sorti une chaussure de trail avec 4mm de drop et un amorti plus que correct. Il s'agit des 980 Trail. J'en suis pleinement satisfait..même si on est loin des MT 10.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: barefoot running

Message non lu par jhr »

Certaines Hoka en dépit d un gros amorti ont un drop trés faible. Concernant le trail, depuis qu'elles ont une semelle vibram plus stable leur nombre explose dans les peloton, et pour leur plus grand bonheur.( celui des traiteurs...).
pelteuse
Messages : 368
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: barefoot running

Message non lu par pelteuse »

Bonsoir, je lis vos commentaires avec intérêt, mais je me pose une question de néophyte : c est quoi l 'intérêt d'avoir peu de "drop" ? En général pour des runnings le drop est de combien ? :roll: :roll:
Répondre