barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: barefoot running

Message non lu par maere »

0mm! :mrgreen:
Ensuite chaque mm est superflu... :D
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: barefoot running

Message non lu par ravioliv »

pelteuse a écrit :Bonsoir, je lis vos commentaires avec intérêt, mais je me pose une question de néophyte : c est quoi l 'intérêt d'avoir peu de "drop" ? En général pour des runnings le drop est de combien ? :roll: :roll:
jusqu'a 12mm pour des "grosses chaussures" type Asics Gel Nimbus ( si je dis pas de connerie )

L'interet du drop reduit est que quand on adopte une foulée "medio pied" on atteri sur l'avant pied ( a ne pas confondre avec la pointe comme on l'entend parfois, qui est pour le sprint)
On a donc besoin d'une certaine amplitude de cheville pour amortir l'impact, donc le fait d'avoir un drop important limite cette amplitude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

pelteuse a écrit :Bonsoir, je lis vos commentaires avec intérêt, mais je me pose une question de néophyte : c est quoi l 'intérêt d'avoir peu de "drop" ? En général pour des runnings le drop est de combien ? :roll: :roll:
En principe c'est 12mm pour une basket classique. Le pb avec un drop trop élevé, c'est qu'il est impossible de poser le milieu voire l'avant du pied en premier car cette hauteur avantage naturellement une pose du talon. Or comme il n'y a pas d'amorti sur les chaussures minimalistes, une attaque du talon serait impossible tellement c'est douloureux.
Un petit exemple pour s'en rendre compte, quand tu sautes sur la pointe des pieds en étant pieds nus, essaye de retomber sur les talons, tu vas vite comprendre l'intérêt de courir avec une attaque milieu du pied... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: barefoot running

Message non lu par mister dope »

shika a écrit :
Aux États-Unis Vibram s’est pris un procès de groupe pour publicité mensongère car des coureurs se sont blessés,

je crois surtout qu'on leur a reproché de ne pas mettre une alerte sur la progressivité nécessaire pour obtenir les bienfaits du minimalisme.

par exemple, il m'a fallu un an pour pouvoir courir plusieurs dizaines de kilometres en VFF.
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: barefoot running

Message non lu par mister dope »

pelteuse a écrit : En général pour des runnings le drop est de combien ? :roll: :roll:
sur le site de la clinique du coureur (qui professe clairement pour le developpement du minimalisme), ils analysent des chaussures et mesurent donc le drop, ci dessous l'exemple d'une chaussure maximaliste avec un drop d'environ 12mm:

http://lacliniqueducoureur.com/chaussures/wave-nirvana/
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

ravioliv a écrit :...Donc envisageant de passer sur du long ( +50km) je me suis dit qu’il faudrait peut etre envisager un peu plus de protection et de semelle.
Achat donc de « speedcross pro » qui d’apres le vendeur restaient « light dans les non minimalistes »
Apres pesage, elles font 365gr la ou les sense font 230…et surtout l’epaisseur au talon me gene vraiment lors de la prise d’appui ( 12mm drop contrairement a ce que m’a dit le vendeur annoncant 6mm….)
Au final oui la chaussure est plus « sure » quand on bourrine, mais je ne me sens pas bien avec….impression que le pied n’est pas libre…..
les SpeedCross pro pour du long :?: :?: :roll:
...en + c'est pas la chaussure la + stable du peloton :| (même si elle a des qualités)

Ton retour à ce sujet démontre bien que les conseils de professionnels (de la vente :lol: ) sont à prendre avec des pincettes.
Un bon vendeur de matos de sport devrait:
. Connaitre parfaitement son produit
. Avoir des notions correctes d'anatomie et de physiologie
. Avoir lui même testé le produit qu'il veut vendre.

mais là on est en plein rêve... :mrgreen:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: barefoot running

Message non lu par ravioliv »

michel MAUFROID a écrit : les SpeedCross pro pour du long :?: :?: :roll:
...en + c'est pas la chaussure la + stable du peloton :| (même si elle a des qualités)
Hello
Ton commentaire m’interresse.
Pourquoi est ce que ca te « choque » qu’il m’ait proposé cette chaussure pour du long ?
Même s’il s’est planté sur le poids et le drop, je dois reconnaître que la chaussure est vraiment confortable et protectrice…sachant que mon « brief » etait que j’hesitais a me lancer sur 50km avec mes innov8, je voulais un truc un peu moins fin au niveau de la semelle mais sans perdre trop le coté foulée naturelle et dynamique….

D’ailleurs apres avoir pesée les speedcross pro et regardé la gamme Salomon, je ne saisi pas la différence entre la « pro » et la speedcross 3 classique a part le colori…

J’avais hésité avec les sense « ultra soft ground » mais me suis dit que ca serait identique a l’innov8…mais en fait je crois que ca sera vraiment mes prochaines chaussures de trail ( je suis monté jusqu'à 36km/2000D+ avec les innov8 sans probleme )
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: barefoot running

Message non lu par jhr »

mister dope a écrit :
pelteuse a écrit : En général pour des runnings le drop est de combien ? :roll: :roll:
sur le site de la clinique du coureur (qui professe clairement pour le developpement du minimalisme), ils analysent des chaussures et mesurent donc le drop, ci dessous l'exemple d'une chaussure maximaliste avec un drop d'environ 12mm:

http://lacliniqueducoureur.com/chaussures/wave-nirvana/
Salut. Fortement intéressé par ce phénomène (barefoot), pour des raisons de santé et par couriosité professionnelle aussi, javais, il y a quelques temps consulté leur site. Je dois dire que l'étais resté assez dubitatif une fois leur CV lu.... :shock: :roll: Ca s'appelle la clinique du sport mais aucun médecin. Juste quelques titres vagues et assez comiques. Seuls un ou deux sont kinés ou de mémoire un a un master recherche en staps . Bref rien qui ne laisse présager d'une formation reconnue et compétente, ce qui ne veut peut-être pas dire qu'ils ne le sont pas mais bon ça ressemble plus a une opération marketing bien montée plutôt que quelque chose de réellement axé sur la santé.

Deuxio : J'ai eu la chance de discuter avec un des médecins des équipe de France d'athlétisme ( vrai toubib). Si je le revoit je tenterais d'avoir avec lui une discussion sérieuse sur le sujet, mais le peu que nous avons abordé avec lui ne me rassure pas beaucoup sur le bien fondé de la chose.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: barefoot running

Message non lu par maere »

Professionels ou pas, réputés dans leur domaine ou non, ce n'est qu'en testant soit même et en se faisant son propre avis qu'on peut objectivement juger des bienfaits ou non de la pratique minimaliste...

Et qu'un médecin de l'équipe de France d'athlé soit contre ne me fera certainement pas changer ma pratique, je sais raisonner par moi même en fonction de mon expérience, mais libre à toi de boire ses paroles :mrgreen:
Weshgros
Messages : 206
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: barefoot running

Message non lu par Weshgros »

ravioliv a écrit : Conclusion, je ne sais pas quoi faire pour partir sur du long n’osant pas tenter avec les minimalistes…. :x
Si tu aimes les chaussures type Kinvara chez Saucony, tu peux essayer les Peregrine. Drop de 4mm, légères, de l'amorti et des crampons. Je les ai depuis quelques mois, je les trouve top. Avant ça j'avais des Mizuno Cabrakan, bien lourdes, gros drop, c'est le jour et la nuit niveau dynamisme !

Après tout dépend du terrain, je ne m'aventurerais pas forcément dans des pierriers de montagne avec les Peregrines mais pour des parcours type Saintélyon c'est niquel. Pour de la montagne je passerais peut-être sur les Xodus, toujours Saucony, toujours 4mm de drop mais plus protectrices..
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

ravioliv a écrit : Pourquoi est ce que ca te « choque » qu’il m’ait proposé cette chaussure pour du long ?
Même s’il s’est planté sur le poids et le drop, je dois reconnaître que la chaussure est vraiment confortable et protectrice…sachant que mon « brief » etait que j’hesitais a me lancer sur 50km avec mes innov8, je voulais un truc un peu moins fin au niveau de la semelle mais sans perdre trop le coté foulée naturelle et dynamique….
Côté SpeedCross, on est à la V3 (sur différentes versions) que j'aime bien (j'ai encore 1 paire de V2 pas trop usée que je réserve pour les petits snow trail).
Quand la Speedcross est apparue vers 2010, toute noire, avec son look atypique et ses crampons agressifs, on était peu à la porter car particulière, tout en accroche, pas faite pour le bitume, fallait déjà avoir du pied et ne pas chercher trop d'amorti sur l'avant pied. Elle était déjà limitée (en ce qui me concerne) à 30km max.

Image

Aujourd'hui avec la V3 et ses différentes versions (on pourrait y ajouter la SpikeCross qui est une Speed faite pour la neige avec des pointes métalliques), la Pro, la Vario (cramponnage différent pour sols durs) , la Gore-Tex, la Climashield et toute une palette de couleurs des + funs (les femmes aiment beaucoup), Salomon a fait un tabac.
Leur accroche est excellente (trop sur bitume :lol: ), l'amorti arrière est bon et l'arrière du pied est correctement maintenu par la chaussure, c'est sur l'avant et le milieu (étroit) ou il faut + jouer les acrobates et à terme sur du long çà fatigue le pied et la cheville.Elle est confortable même si la stabilité reste moyenne.

ravioliv a écrit : J’avais hésité avec les sense « ultra soft ground » mais me suis dit que ca serait identique a l’innov8…mais en fait je crois que ca sera vraiment mes prochaines chaussures de trail ( je suis monté jusqu'à 36km/2000D+ avec les innov8 sans probleme )
J'ai aussi les S-Lab Sense 4 Ultra SG (qui comme je l'ai dit un peu avant n'ont qu'un indice de 48% en terme de minimalisme sur la Clinique du Coureur), si tu hésitais pour du long avec ces dernières, t'as bien fait car malgré leurs noms d'Ultra, elles sont aussi limitées en terme de Km. Mon pied "sature" après une 40taines de bornes et il n'y a peut être que Killian et d'autres cadors qui peuvent s'envoyer d'une traite un Ultra (+ de 100 bornes) avec cette Ferrari.

Si j'avais une propal à te faire chez Salomon pour du long, je t'aurais proposé les 2 modèles suivants, les S-Lab Wings (SG noire ou normale rouge), mais là aussi, faut laisser au pied un peu de temps pour faire copain-copain avec la bête (j'ai la SG).

Image
ou
Image
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: barefoot running

Message non lu par ravioliv »

Weshgros a écrit : Si tu aimes les chaussures type Kinvara chez Saucony, tu peux essayer les Peregrine. Drop de 4mm, légères, de l'amorti et des crampons. Je les ai ..
En fait après les Kinvara, j'ai préférées les pure connect 1 de brooks. ( uniquement les 1, car après achat des connect4 j'ai été decu, moins de dynamism )
Niveau trail light minimalists, vraiment les sense et Innov8 me conviennent parfaitement.
Côté SpeedCross, on est à la V3 (sur différentes versions) que j'aime bien (j'ai encore 1 paire de V2 pas trop usée que je réserve pour les petits snow trail).
Quand la Speedcross est apparue vers 2010, toute noire, avec son look atypique et ses crampons agressifs, on était peu à la porter car particulière, tout en accroche, pas faite pour le bitume, fallait déjà avoir du pied et ne pas chercher trop d'amorti sur l'avant pied. Elle était déjà limitée (en ce qui me concerne) à 30km max.
C'est curieux ce que tu dis, selon mon appreciation la speedcross PRO est tout sauf minimaliste. Lourde ( pas loin de 400gr en 44...) et un talon vraiment proeminent qui gene la foulée medio....+ une rigidité importante de la semelle qui me donne des legeres douleurs a la plante des pieds...
Donc pour toi la difference entre une speedcross classique et une PRO est la semelle?....

Apres ces reflexions, je me demande si le salut ne passé pas par des semelles internes différentes dans des "trail lights" type Innov8 ou sense.
Semelle fine d'origine pour le court / moyenne distance
Semelle additionnelle ( du genre avec un peu de gel sous le talon et la base des orteilles, mais tout en restant fine et assez legeres, pas des enormes Sorbothane ) pour encaisser le long.....
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

ravioliv a écrit :C'est curieux ce que tu dis, selon mon appreciation la speedcross PRO est tout sauf minimaliste. Lourde ( pas loin de 400gr en 44...) et un talon vraiment proeminent qui gene la foulée medio....+ une rigidité importante de la semelle qui me donne des legeres douleurs a la plante des pieds...
-Ou ai-je écrit que la Speedcross 3 Pro était une minimaliste :shock: :?: :?:
Relis bien tout mon post...ma phrase que tu cites fait réf. à la V1 et V2 :roll: ...de toute façon la Speedcross quelque soit la Version n'a jamais été minimaliste :?
ravioliv a écrit : Donc pour toi la difference entre une speedcross classique et une PRO est la semelle?.. ...
-là aussi t'as pas bien lu: c'est la semelle de la Vario (va jeter un œil sur les photos du site de VPC I-run, tu pourras te faire une idée ) qui est différente des semelles des autres Speedcross !
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: barefoot running

Message non lu par ravioliv »

Autant pour moi, disons que j'ai associé ton avis sur le fait qu'elle ne soit pas adaptée au long pour un classement "minimaliste" de la PRO ;)

Meme chose pour la semelle ou je l'ai mise dans le meme commentaire que la vario.

Du coup, personnellement je ne vois pas la difference entre une speedcross PRO et une 3....

Ensuite si cette speedcross n'est ni minimaliste / dynamique, ni adaptée pour encaisser du long alors ca me conforte dans le fait qu'elle n'ait pas vraiment d'interet du tout....
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

A vrai dire dans la proposition Speedcross actuelle, y a à boire et à manger en terme de prix, de poids, de couleurs, de cramponnage, de membrane (Goretex ou Climashield ou normale) , de système de laçage (car la Vario n'est pas équipée du système Quicklace) ...
Elle a un profil particulier et oblige à attaquer forefoot mais elle n'est certainement pas minimaliste... elle est quand même + dynamique que certaines :wink:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Répondre