Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par FAYARD »

millke a écrit :
-luc- a écrit :+1 Millke

Pour les éternels minces, le surpoids (ou l'obésité à fortiori) est vu comme un cruel manque de volonté. Ce n'est pas forcément le cas. Comme toujours la vérité est plus complexe que ça et chacun est différent.

Moi aussi j'ai fait des semaines à 12/13h avec 2 séances d'intensité sans perdre un gramme, et sans manger de junk food ou de Mc chose à chaque repas.
Cela me rappelle un non-fumeur qui me disait lorsque je fumais (pendant 15 ans 1 paquet / jour ), qu il ne comprenait pas pourquoi je ne pouvais pas arreter de fumer facilement.
Arrêter de fumer n'est pas facile mais ce n'est qu'une question de volonté. La perte de poids c'est différend comme tu le dis. Ton métabolisme peut être défaillant à cause des excès, de la génétique et malgré le sport, tu ne maigris pas. Pour la cigarette, le métabolisme, la génétique ne comptent pas, il n'y a pas de secret, c'est le mental qui compte. Attention je ne juge pas, ce n'est pas évident, je suis un ancien petit fumeur (qui refume de temps en temps :mrgreen: ) mais ce n'est en rien comparable avec la perte de poids. Le tabac n'est pas une drogue dure, le sevrage n'est pas mortel comme pour le crack, l'alcool, l'héroïne..etc....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Dutch »

le groslarthon c'est quand même du mental, perso c'est compliqué de ne pas craquer lorsque tu attends un 'allègement' qui ne vient pas alors que tu fais plus de sport, mange mieux et moins!
La patience, la patience..

https://www.youtube.com/watch?v=ErvgV4P6Fzc
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par jhr »

M'enfin j'ai fumé pendant 15 ans. j'ai arrêté sans toucher une clope pendant 12 ans. Depuis 4 ans je peux refumer en soirée festive sans risque de reprendre derrière (un peu comme on boit du vin ou du champ sans en reboire le jour d'aprés). Pour le poids j'ai joué au Rugby avec 10 kg de plus que là et 13 14 du poids de compêt. Aprés on peut se trouver des excuses mais un adulte masculin a besoin peu ou prou de 1900 calories pour la journée. Si tu rajoutes 1700 cal sortie velo plus 1200 nat ou 2100 sortie cp tu arrives vite a un besoin d' environ 4000 cal/ jour et si tu continues a grossir et bien c'est que tu bouffes plus de 4000 cal/jours et ça tout les nutritionistes te le dirons Aprés certains vont effectivement éliminer plus vite que d'autres mais er surtout dans les sport d'endurance les cas de perte impressionnante de poids sont légion. Un pote de tri est arrivé avec un passé de rugbymen et 115 kg là il doit tourner à 78/82 selon les périodes... ya pas de secret la volonté et l'organisation. faut pas raconter n'importe quoi à moins de jouer à Calimero :lol:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par jhr »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
jhr a écrit :Salut tout le monde et bravo pour votre demarche , mais j'ai quand meme une question. Comment faites vous pour grossir ou être en surpoids avec un entrainement de tri??????
A chaque sortie velo ou course a pied je bouffe quasiment 2000 calories par sortie ce qui fait 3500 a 4000 si je double dans la journée. A table je mange ce que je veux ( légumes viandes charcuterie gâteaux), et je tourne entre 8 et 12 % de masse grasse selon la période. Si je continuais a manger comme cela en stoppant l'entrainement sur que ... La balance aimerais pas mais quand meme si vous vous tiriez un peu plus sur la couenne a l'entrainement ça le ferais pas? Bises :wink:
Chacun a une nature différente...

On surestime souvent la dépense énergétique à l'entrainement et on sous-estime les calories de notre alimentation ;) Les "indulgences" suite à un long entrainement peuvent parfois plus que compenser ce qui a été brulé! Même des sportifs "pros" peuvent galèrer avec leur poids pourtant je pense pas qu'ils ne mettent pas les heures...

Si l'on regarde chacun manger "ce qu'il veut" on s'apercevra aussi que le contenu des assiettes est hyper variable. Je sais que j'avais tendance à être gourmand des mauvaises choses -je ne faisais plus trop de sport aussi- ;)

T.
On est d'accord . Mais même si la dépense energetique est surestimée une sortie velo de 3h et 1000m de déniv + annoncée à 2400 cal t'enlèves 20% il te reste 1900 cal plus les 1900 dont t'as besoin pour le metab basal on est quand même dans des quantités costaudes....
Aprés je te rejoinds lorsque tu parles de contenu hyper variable et là une formation succinte ou disons de base sur les calories cachées les aliments meilleurs que d'autres permettent de s'en sortir assez facilement à mon goût.
exemple de journée perte de poids lol! Matin 1h30 de natation et aprem soit 3h velo soit 20 bornes de trail cool. Et ben crois moi le saucisson ou les rillettes tu les brules :sm11:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par millke »

Boubou Balboa a écrit :le groslarthon c'est quand même du mental, perso c'est compliqué de ne pas craquer lorsque tu attends un 'allègement' qui ne vient pas alors que tu fais plus de sport, mange mieux et moins!
La patience, la patience..

https://www.youtube.com/watch?v=ErvgV4P6Fzc
+1 la patience est la clef pour faire de belles choses.
Pour le plaisir, forever
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par millke »

jhr a écrit :M'enfin j'ai fumé pendant 15 ans. j'ai arrêté sans toucher une clope pendant 12 ans. Depuis 4 ans je peux refumer en soirée festive sans risque de reprendre derrière (un peu comme on boit du vin ou du champ sans en reboire le jour d'aprés). Pour le poids j'ai joué au Rugby avec 10 kg de plus que là et 13 14 du poids de compêt. Aprés on peut se trouver des excuses mais un adulte masculin a besoin peu ou prou de 1900 calories pour la journée. Si tu rajoutes 1700 cal sortie velo plus 1200 nat ou 2100 sortie cp tu arrives vite a un besoin d' environ 4000 cal/ jour et si tu continues a grossir et bien c'est que tu bouffes plus de 4000 cal/jours et ça tout les nutritionistes te le dirons Aprés certains vont effectivement éliminer plus vite que d'autres mais er surtout dans les sport d'endurance les cas de perte impressionnante de poids sont légion. Un pote de tri est arrivé avec un passé de rugbymen et 115 kg là il doit tourner à 78/82 selon les périodes... ya pas de secret la volonté et l'organisation. faut pas raconter n'importe quoi à moins de jouer à Calimero :lol:
Quand tu comprendras que chaque corps réagit differemment par rapport a la perte de poids(stress, fatigue, duree du surpoids, etc...) je continuerai mon explication. Sinon j'ai bien peur qu'on est du mal a se comprendre. Pendre un cas et en faire une generalite, ca ne fonctionne pas.
Pour le plaisir, forever
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par millke »

Pour perdre du poids plus efficacement, il semblerait su'il faille faire d'ailleurs peu de sport et uniquement en endurance.
Pour le plaisir, forever
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit :M'enfin j'ai fumé pendant 15 ans. j'ai arrêté sans toucher une clope pendant 12 ans. Depuis 4 ans je peux refumer en soirée festive sans risque de reprendre derrière (un peu comme on boit du vin ou du champ sans en reboire le jour d'aprés). Pour le poids j'ai joué au Rugby avec 10 kg de plus que là et 13 14 du poids de compêt. Aprés on peut se trouver des excuses mais un adulte masculin a besoin peu ou prou de 1900 calories pour la journée. Si tu rajoutes 1700 cal sortie velo plus 1200 nat ou 2100 sortie cp tu arrives vite a un besoin d' environ 4000 cal/ jour et si tu continues a grossir et bien c'est que tu bouffes plus de 4000 cal/jours et ça tout les nutritionistes te le dirons Aprés certains vont effectivement éliminer plus vite que d'autres mais er surtout dans les sport d'endurance les cas de perte impressionnante de poids sont légion. Un pote de tri est arrivé avec un passé de rugbymen et 115 kg là il doit tourner à 78/82 selon les périodes... ya pas de secret la volonté et l'organisation. faut pas raconter n'importe quoi à moins de jouer à Calimero :lol:
Ouais, ouais....et sinon tu crois vraiment les conneries que tu écris ou c'est juste pour rire... :mrgreen:
Tu sais, l'obésité c'est une maladie, pas juste un excès de poids....perdre 5-6 kg pour un sujet sain, c'est peut être une question de volonté mais pour les autres c'est plus complexe, les excés abîment le corps, il ne fonctionne plus normalement, et surtout il ne réagit pas comme prévu. Et puis il faut gérer l'après pour éviter la rechute....
Ce serait tellement plus simple si c'était juste une histoire de calcul...il n'y aurait pas autant de régimes differents, de livres, d'ouvrages, de recherches, sur ce sujet et une seule méthode suffirait, hein... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Dutch »

ya pas de secret la volonté et l'organisation. faut pas raconter n'importe quoi à moins de jouer à Calimero
Les cons ça osent tout c'est même à cela qu'on les reconnait :roll:

il n'y a pas que l'apport en calorie et les dépenses en calories journalières et liées au sport qui entrent en compte: l'hygiène de vie compte pour beaucoup (sommeil, qualité de la nourriture, façon de manger), le sommeil, et bien sûr les différences entre les différents métabolismes..

explique nous pourquoi il y a tout d'un coup des améridiens (descendants ndiens d'amérique massacrés par les 'blancs') qui sont obèses, hein? leur métabolisme n'a pas supporté le changement d'alimentation qu'ils ont eu pendant des milliers d'année! diabète et cie...

m'enfin, reste sur tes certitudes..
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par millke »

FAYARD a écrit :
jhr a écrit :M'enfin j'ai fumé pendant 15 ans. j'ai arrêté sans toucher une clope pendant 12 ans. Depuis 4 ans je peux refumer en soirée festive sans risque de reprendre derrière (un peu comme on boit du vin ou du champ sans en reboire le jour d'aprés). Pour le poids j'ai joué au Rugby avec 10 kg de plus que là et 13 14 du poids de compêt. Aprés on peut se trouver des excuses mais un adulte masculin a besoin peu ou prou de 1900 calories pour la journée. Si tu rajoutes 1700 cal sortie velo plus 1200 nat ou 2100 sortie cp tu arrives vite a un besoin d' environ 4000 cal/ jour et si tu continues a grossir et bien c'est que tu bouffes plus de 4000 cal/jours et ça tout les nutritionistes te le dirons Aprés certains vont effectivement éliminer plus vite que d'autres mais er surtout dans les sport d'endurance les cas de perte impressionnante de poids sont légion. Un pote de tri est arrivé avec un passé de rugbymen et 115 kg là il doit tourner à 78/82 selon les périodes... ya pas de secret la volonté et l'organisation. faut pas raconter n'importe quoi à moins de jouer à Calimero :lol:
Ouais, ouais....et sinon tu crois vraiment les conneries que tu écris ou c'est juste pour rire... :mrgreen:
Tu sais, l'obésité c'est une maladie, pas juste un excès de poids....perdre 5-6 kg pour un sujet sain, c'est peut être une question de volonté mais pour les autres c'est plus complexe, les excés abîment le corps, il ne fonctionne plus normalement, et surtout il ne réagit pas comme prévu. Et puis il faut gérer l'après pour éviter la rechute....
Ce serait tellement plus simple si c'était juste une histoire de calcul...il n'y aurait pas autant de régimes differents, de livres, d'ouvrages, de recherches, sur ce sujet et une seule méthode suffirait, hein... :sm11:
+1 Fayard mais il te faudrait je pense etre plus tolérant. Je pense qu'il a des préjuģés et peut-être qu'il va se remettre en question.
En tous cas, tu sembles bien maitriser le sujet pour une crevette :wink: ( tu es leger si je me souviens bien).
Pour le plaisir, forever
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par FAYARD »

Je suis léger, enfin 72-73kg pour 1m79, je suis monté jusqu'à 84kg mais c'était il y a longtemps..je ne maîtrise pas le sujet mais si on s'y intéresse un peu, on trouve pas mal de choses sur la toile. Et puis, nous avons tous un proche, un pote, une connaissance, qui a pris du poids et qui a fait 25 régimes différents pour se retrouver pire qu'au point de départ... :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

jhr a écrit : On est d'accord . Mais même si la dépense energetique est surestimée une sortie velo de 3h et 1000m de déniv + annoncée à 2400 cal t'enlèves 20% il te reste 1900 cal plus les 1900 dont t'as besoin pour le metab basal on est quand même dans des quantités costaudes....
Aprés je te rejoinds lorsque tu parles de contenu hyper variable et là une formation succinte ou disons de base sur les calories cachées les aliments meilleurs que d'autres permettent de s'en sortir assez facilement à mon goût.
exemple de journée perte de poids lol! Matin 1h30 de natation et aprem soit 3h velo soit 20 bornes de trail cool. Et ben crois moi le saucisson ou les rillettes tu les brules :sm11:
J'ai eu l'occasion d'aller rejoindre une équipe cycliste pro sur un stage. Les mecs bornaient entre 4 et 6+h par jour en montagne pour reconnaitre les cols du TDF, les sorties ne se faisait pas franchement les mains en haut du guidon... Pourtant le docteur avait déposé une balance à chaque étage de l'hôtel pour que chacun s'assure de ne pas prendre de poids!!! (cela peut aussi être utile pour mesurer une éventuelle déshydratation mais l'histoire du poids est l'explication que l'on m'a donné!). Cette attention vaut aussi pendant le tour de France ;)

Je ne pense pas qu'un régime à base de 3 ou 4h de sport quotidien soit administrable à tout le monde (fusse-t-il triathlète ;))

T.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par phiphitri76 »

millke a écrit :
FAYARD a écrit :
jhr a écrit :M'enfin j'ai fumé pendant 15 ans. j'ai arrêté sans toucher une clope pendant 12 ans. Depuis 4 ans je peux refumer en soirée festive sans risque de reprendre derrière (un peu comme on boit du vin ou du champ sans en reboire le jour d'aprés). Pour le poids j'ai joué au Rugby avec 10 kg de plus que là et 13 14 du poids de compêt. Aprés on peut se trouver des excuses mais un adulte masculin a besoin peu ou prou de 1900 calories pour la journée. Si tu rajoutes 1700 cal sortie velo plus 1200 nat ou 2100 sortie cp tu arrives vite a un besoin d' environ 4000 cal/ jour et si tu continues a grossir et bien c'est que tu bouffes plus de 4000 cal/jours et ça tout les nutritionistes te le dirons Aprés certains vont effectivement éliminer plus vite que d'autres mais er surtout dans les sport d'endurance les cas de perte impressionnante de poids sont légion. Un pote de tri est arrivé avec un passé de rugbymen et 115 kg là il doit tourner à 78/82 selon les périodes... ya pas de secret la volonté et l'organisation. faut pas raconter n'importe quoi à moins de jouer à Calimero :lol:
Ouais, ouais....et sinon tu crois vraiment les conneries que tu écris ou c'est juste pour rire... :mrgreen:
Tu sais, l'obésité c'est une maladie, pas juste un excès de poids....perdre 5-6 kg pour un sujet sain, c'est peut être une question de volonté mais pour les autres c'est plus complexe, les excés abîment le corps, il ne fonctionne plus normalement, et surtout il ne réagit pas comme prévu. Et puis il faut gérer l'après pour éviter la rechute....
Ce serait tellement plus simple si c'était juste une histoire de calcul...il n'y aurait pas autant de régimes differents, de livres, d'ouvrages, de recherches, sur ce sujet et une seule méthode suffirait, hein... :sm11:
+1 Fayard mais il te faudrait je pense etre plus tolérant. Je pense qu'il a des préjuģés et peut-être qu'il va se remettre en question.
En tous cas, tu sembles bien maitriser le sujet pour une crevette :wink: ( tu es leger si je me souviens bien).
+1 de même... mais son intervention est sûrement plus "personnelle" que prévue! :wink:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par jhr »

Vous avez peut être raison mais dans ce domaine comme d'autre, il y en a qui trouvent .....des solutions et d'autres ......des excuses! :lol: Bon app.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par jhr »

Fayard je suis d'accord avec toi, mais tu cites un cas particulier et pathologique qu'est l'obésité. Ce n'était pas mon propos et dans le cas de l'obésité, le sport n'est pas je pense, indiqué de façon directe. On parle plutôt de retrouver un rythme de vie cadré et une activité physique progressive. il est évident que les causes de l'obésité sont multiples et variées et que la remediation doit en tenir compte mais dans ce cas c'est l'affaire de médecins comme dans l'anorexie.

Thierry , sans avoir ton expérience s'équipe pro mon passé me fait dire que nous serons d'accord si je te dis qu'il y a plusieurs poids! La tu parles du poids de forme ( poids théorique et difficile a maintenir qui permet a l'athlete concerné d atteindre son potentiel Max). Dans le cas de sportif soit de haut niveau soit qui veulent atteindre un objectif, approcher son poids de forme demande bcp d'effort et surtout une stratégie pour ne pas y arriver trop tôt. Sans être un cador ( :oops: ), j'ai durant mes course recherché a être au top question poids lors de mes objectifs le pb c'est qu'a 69 kg j'envoyais et á 68,4kg je chopais tout les virus qui passaient....
Donc dans l'exemple que tu donnes est ce que la balance n'as pas double usage? Un pour ne pas trop prendre, deux pour encadrer le chemin vers ce poids de forme?
millke a écrit :Pour perdre du poids plus efficacement, il semblerait su'il faille faire d'ailleurs peu de sport et uniquement en endurance.
Ben non justement. Uniquement en endurance il faut y passer un temps trés long que l'emploi du temps des gens normaux qui ont un travail ne permet pas contrairement aux pros. Pour perdre plus rapidement les séances a changement de rythme sont plus efficaces car le métabolisme qui s'eleve lors de la séance reste élevé plus longtemps une fois la séance finie donc consommation accrue. Ensuite un autre type d'entrainement qui fait bien fondre est l'entrainement croisé ou tu mélanges deux activités. Exemple en tri pendant deux heures tu vas alterner velo et CP. si t'es aussi bien renseigné en régime qu'en entrainement ça craint!!!!
Répondre