Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par millke »

Thierry *OnlineTri* a écrit :La volonté et comprendre que l'on est acteur dans notre transformation est certainement un pré-requis pour avoir des résultats, mais n'est pas forcement suffisante si la méthode choisie n'est pas (ou n'est plus) bonne.

C'est hyper frustrant de faire des efforts et de ne pas avoir de résultats. On est vite comme un sportif qui rentre dans dans la spirale du sur-entrainement... Plus tu t'entraines, plus tu es crevé et moins tu avances donc plus tu te dis qu'il faut que tu t'entraines... La volonté joue parfois de mauvais tour!

On n'est loin, très loin de tout comprendre en matière de nutrition, songeons qu'on débat encore de la simple quantité d'eau à boire (et quand le faire)!! Il faut donc se montrer stratégique, ouvert, honnête avec soi même et aussi un peu patient.

Il n'y a clairement pas UNE solution, c'est là qu'échanger est intéressant, cela nous montre la multiplicité des voies possibles et permet je l'espère à chacun de trouver une voie qui lui convient, d'avoir des retours d'expériences et peut-être de trouver des solutions lorsque l'on est confronté à un palier. Le but de ce topic est de s'aider & s'encourager, pas d'aller blâmer les "gros".

Si le gras peut partir, nos cellules adipeuses restent et ne demandent qu'à se re-remplir... Le retour à un poids qui nous conviennent est donc juste le début, stabiliser ensuite demandera une attention permanente! On en peut influer sur sa génétique que jusqu'à un certain point... Je me console en me disant que la prise de poids est un premier signal d'alerte (visible mais bien moins nocif que d'autres maladies) et que si cela a déclencher chez moi une prise de conscience cela n'est peut-être pas plus mal ;)

T.
+1
Voila de belles pensees sages.
Pour le plaisir, forever
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par lolobkk »

Thierry *OnlineTri* a écrit :La volonté et comprendre que l'on est acteur dans notre transformation est certainement un pré-requis pour avoir des résultats, mais n'est pas forcement suffisante si la méthode choisie n'est pas (ou n'est plus) bonne.

C'est hyper frustrant de faire des efforts et de ne pas avoir de résultats. On est vite comme un sportif qui rentre dans dans la spirale du sur-entrainement... Plus tu t'entraines, plus tu es crevé et moins tu avances donc plus tu te dis qu'il faut que tu t'entraines... La volonté joue parfois de mauvais tour!

On n'est loin, très loin de tout comprendre en matière de nutrition, songeons qu'on débat encore de la simple quantité d'eau à boire (et quand le faire)!! Il faut donc se montrer stratégique, ouvert, honnête avec soi même et aussi un peu patient.

Il n'y a clairement pas UNE solution, c'est là qu'échanger est intéressant, cela nous montre la multiplicité des voies possibles et permet je l'espère à chacun de trouver une voie qui lui convient, d'avoir des retours d'expériences et peut-être de trouver des solutions lorsque l'on est confronté à un palier. Le but de ce topic est de s'aider & s'encourager, pas d'aller blâmer les "gros".

Si le gras peut partir, nos cellules adipeuses restent et ne demandent qu'à se re-remplir... Le retour à un poids qui nous conviennent est donc juste le début, stabiliser ensuite demandera une attention permanente! On en peut influer sur sa génétique que jusqu'à un certain point... Je me console en me disant que la prise de poids est un premier signal d'alerte (visible mais bien moins nocif que d'autres maladies) et que si cela a déclencher chez moi une prise de conscience cela n'est peut-être pas plus mal ;)

T.
je pense pas que l'on puisse dire "la volonte" au sens general du terme car pour arretter de fumer il en faut aussi pour finir un 70.3 ou faire du long sans finir dernier, voir meme monter un col quand tu fais 120 kg, je pense que si la personne y arrive on peut dire qu'elle a de "la volonte" par contre perdre du poids c'est encore une autre affaire. Pour mon vecu par exemple je realise tout ce que j'ai pre-cite mais suis incapable de perdre 1 kg en menant une vie "normale" tant au niveai social qu'au travail ou famillial. Le seul moyen que j'ai trouve pour eviter la frustration et pour perdre du poids est de manger de tout mais de reduire fortement les quantites, tout en faisant beaucoup de courses, ca a marche, je suis passe de 130 a 103kg jusqu'au moment ou j'ai ralenti le rythme des courses et suis remonte a 125. aujourd'hui 120 malgres 10h d'entrainement / semaine. le probleme du surpoids c'est aussi la destruction des articulations a la cap, la solution est la marche sportive, on arrive a faire monter le coeur, forcement ca va moins vite qu'en courant mais c'est beaucoup moins traumatisant et en course tu peux alterner marche/cap.
Le seule solution pour se separer des cellules adipeuses c'est l'intervention chirurgicale (abdominauplastie), ca fait pas perdre de poids mais ca degage physiquement les cellules.
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par thomas51000 »

lolobkk a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :La volonté et comprendre que l'on est acteur dans notre transformation est certainement un pré-requis pour avoir des résultats, mais n'est pas forcement suffisante si la méthode choisie n'est pas (ou n'est plus) bonne.

C'est hyper frustrant de faire des efforts et de ne pas avoir de résultats. On est vite comme un sportif qui rentre dans dans la spirale du sur-entrainement... Plus tu t'entraines, plus tu es crevé et moins tu avances donc plus tu te dis qu'il faut que tu t'entraines... La volonté joue parfois de mauvais tour!

On n'est loin, très loin de tout comprendre en matière de nutrition, songeons qu'on débat encore de la simple quantité d'eau à boire (et quand le faire)!! Il faut donc se montrer stratégique, ouvert, honnête avec soi même et aussi un peu patient.

Il n'y a clairement pas UNE solution, c'est là qu'échanger est intéressant, cela nous montre la multiplicité des voies possibles et permet je l'espère à chacun de trouver une voie qui lui convient, d'avoir des retours d'expériences et peut-être de trouver des solutions lorsque l'on est confronté à un palier. Le but de ce topic est de s'aider & s'encourager, pas d'aller blâmer les "gros".

Si le gras peut partir, nos cellules adipeuses restent et ne demandent qu'à se re-remplir... Le retour à un poids qui nous conviennent est donc juste le début, stabiliser ensuite demandera une attention permanente! On en peut influer sur sa génétique que jusqu'à un certain point... Je me console en me disant que la prise de poids est un premier signal d'alerte (visible mais bien moins nocif que d'autres maladies) et que si cela a déclencher chez moi une prise de conscience cela n'est peut-être pas plus mal ;)

T.
je pense pas que l'on puisse dire "la volonte" au sens general du terme car pour arretter de fumer il en faut aussi pour finir un 70.3 ou faire du long sans finir dernier, voir meme monter un col quand tu fais 120 kg, je pense que si la personne y arrive on peut dire qu'elle a de "la volonte" par contre perdre du poids c'est encore une autre affaire. Pour mon vecu par exemple je realise tout ce que j'ai pre-cite mais suis incapable de perdre 1 kg en menant une vie "normale" tant au niveai social qu'au travail ou famillial. Le seul moyen que j'ai trouve pour eviter la frustration et pour perdre du poids est de manger de tout mais de reduire fortement les quantites, tout en faisant beaucoup de courses, ca a marche, je suis passe de 130 a 103kg jusqu'au moment ou j'ai ralenti le rythme des courses et suis remonte a 125. aujourd'hui 120 malgres 10h d'entrainement / semaine. le probleme du surpoids c'est aussi la destruction des articulations a la cap, la solution est la marche sportive, on arrive a faire monter le coeur, forcement ca va moins vite qu'en courant mais c'est beaucoup moins traumatisant et en course tu peux alterner marche/cap.
Le seule solution pour se separer des cellules adipeuses c'est l'intervention chirurgicale (abdominauplastie), ca fait pas perdre de poids mais ca degage physiquement les cellules.
en tout cas bon nombre de personne dans ton cas ne fait pas 1/10ème...

Mais 80% de ton "surpoids" (je ne connais pas ta taille) se trouve au niveau de l'abdomen ?
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par lolobkk »

merci, oui 1m74 avec enorment de masse musculaire sur les cuisses, les bras et epaules mais aussi un tres gros estomac. C'est pour cela que je pense que l'on ne peut pas parler de volonte seule car chacun a des aptitudes differentes face a un probleme.
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par thomas51000 »

L'abdomino-plastie fonctionne vraiment bien en tout cas. Bien des femmes y ont recours après plusieurs grossesses. C'est un résultat sur le long terme.

La liposuccion donne des résultats à condition d'entamer un régime et une activité draconienne à la suite, sinon les cellules adipeuses restantes prennent le volume de celles enlevées.

En tout cas, je t'encourage dans tes activités car plus tard, les articulations usées te feront souffrir et la peau distendue perdra en élasticité pour revenir à son état initial. Un confort de vie et social pas optimal : démotivant.
Je ne veux pas me prendre ton médecin non plus, lui doit en savoir beaucoup plus que moi sur ta santé. Le vélo et la natation restent le moins martyrisant et assez consommateur en calories.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

lolobkk a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :La volonté et comprendre que l'on est acteur dans notre transformation est certainement un pré-requis pour avoir des résultats, mais n'est pas forcement suffisante si la méthode choisie n'est pas (ou n'est plus) bonne.
T.
je pense pas que l'on puisse dire "la volonte" au sens general du terme car pour arretter de fumer il en faut aussi pour finir un 70.3 ou faire du long sans finir dernier, voir meme monter un col quand tu fais 120 kg, je pense que si la personne y arrive on peut dire qu'elle a de "la volonte" par contre perdre du poids c'est encore une autre affaire. Pour mon vecu par exemple je realise tout ce que j'ai pre-cite mais suis incapable de perdre 1 kg en menant une vie "normale" tant au niveai social qu'au travail ou famillial. Le seul moyen que j'ai trouve pour eviter la frustration et pour perdre du poids est de manger de tout mais de reduire fortement les quantites, tout en faisant beaucoup de courses, ca a marche, je suis passe de 130 a 103kg jusqu'au moment ou j'ai ralenti le rythme des courses et suis remonte a 125. aujourd'hui 120 malgres 10h d'entrainement / semaine. le problème du surpoids c'est aussi la destruction des articulations a la cap, la solution est la marche sportive, on arrive a faire monter le cœur, forcement ça va moins vite qu'en courant mais c'est beaucoup moins traumatisant et en course tu peux alterner marche/cap.
Le seule solution pour se separer des cellules adipeuses c'est l'intervention chirurgicale (abdominauplastie), ca fait pas perdre de poids mais ca degage physiquement les cellules.
J'ai écrit que la volonté est un pré-requis pas que c'était suffisant ;)

C'est a mon avis un leurre que de croire qu'une méthode "magique" (régime, médicament, sport, intervention chirurgicale, marabou, ...) va te permettre de résoudre à jamais tes problèmes de poids. Le surpoids est un symptome et non la source des "problèmes". Si l'immense majorité des personnes qui cherchent à perdre du poids retournent à la case départ a plus ou moins long terme c'est que cela n'a pas été compris... La minceur est un gros business, bcp ont compris que l'on pouvait se faire bcp de pesos et promettant de "maigrir sans effort", on entends donc le refrain en boucle et au final cela créé plus de frustration que de résultats :( :(

T.
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par lolobkk »

attention pas de confusion, tout va bien pour moi merci je donnais juste mon avis sur la discussion car c'est un sujet que j'experimente sur moimeme depuis 15 ans. On se rend compte que pour certains perdre du poids sera facile et pour d'autre tres dur voir impossible au meme titre que l'arret de toute addiction. Ce n'est pas parce que l'un peut le faire que tous y arriveront et de fait devront etre catalogues comme "manque de volonte". Je ne pense pas que ce soit un pre-requis car a travers les exemples on voit que tous ont envie de le faire et de la volonte pour d'autres activites (travail, associations,..) mais que tous n'y arrivent pas. Je pense que tout simplement c'est une decision sur une hygiene de vie qui induit un changement comportemental mais meme dans ce cas je ne suis pas sur que ca marche pour certains. Comme tu le dis il n'y a pas de miracles, et de toute facon il faut etre croyant pour accepter cette notion. La seule methode que j'ai trouvee qui a fonctionne mais qui demande de la discipline c'est ingerer moins de calories que ce tu depenses, pour cela tu peux te faire aider, mais c'est long et difficile.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

plutôt que de penser que la personne manque de volonté, je préfère me dire qu'elle n'a pas trouvé la bonne combinaison alimentation / exercice ;) Si une méthode universelle & facile existait ça se saurait... chacun doit donc faire sa propre recherche sur ce qui marche ou pas sur soi-même.

T.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Joel »

Et il faut la motivation surtout, et/ou en voir l'utilité ...
Pour moi par exemple, qui ait fait des trucs demandant une implication de ouf, trés durs et pénibles, sur des temps trés longs et pendant plus de 25 ans .... bref pas évidents, là, je n'arrive tout simplement pas à diminuer un apport calorique pourtant simple à faire sur le papier.
Pas l'envie, et pas de vision de la finalité (ou surtout une finalité qui ne me motive pas) et ça ne fonctionne tout simplement pas.
C'est d'abord dans la tête que ça se joue ....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ai couru près de 150k ces deux dernières semaines dans le cadre de ma prépa marathon + 3 séances de cross-training, pourtant j'ai repris doucement 2kgs... comme quoi le sport ne fait pas tout ;) Les sorties longues ça ouvre un peu l'appétit aussi...

T.
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par lolobkk »

Franchement c'est vraiment bizarre et difficile de vraiment mettre un type de comportement la dessus car je pense que toutes l;es personnes en voient la finalite. Degats sur articulations, diabete, ... pour les autres addictions c'est pareil en terme de degats physiques et en plus, tu as celles (addictions) qui entrainent une dessociabilisation. Et tu as des gens conscients de cela qui n'y arrivent pas. Pour moi ca reste un mystere, Pourquoi une meme personne va t'elle arriver a faire un effort mental sur un sujet et pas sur un autre. Je parle pas d'efforts demandant une capacite physique particuliere, on pourrait trouver le meme probleme avec quelqu'un qui serait fumeur et alcoolique, il arrive a supprimer la cigarette alors que celle-ci lui permet d'avoir une vie sociale normale et pas l'alcool, ou inversement. Idem le gars qui arrive a monter un col malgres la difficulte due a son surpoids et qui arrive pas a perdre un gramme ou le diabetique qui arrive pas a reduire le sucre alors qu'en parallele il est largement capable de faire beaucoup de choses que d'autres sont incapables de faire (gestion de plusieurs societes, travail 16 a 18h/jour depuis des annees,...), ce n'est que des exemples evidemment.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par FAYARD »

Tu peux pas mettre l'alcool sur le même plan que les autres addictions dans la mesure où c'est une drogue "dure" et que le sevrage peut être dangereux s'il n'est pas fait par un suivi médical strict. Ce n'est pas le cas de la cigarette, faut pas pousser.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Là on parle de psychologie... l'homme n'est malheureusement pas toujours rationnel dans ses comportements même face à sa propre destruction!

Il m'a fallu un "déclic" pour faire ce qu'il fallait et modifier pour de bon mes habitudes. J'avais eu d'autres "déclics" par le passé mais pas trouver les bonnes solutions donc ça avait été systématiquement un abandon soit par manque de résultats, blessure, planning trop charger, etc... et inévitablement des retours à la case départ.

T.
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par lolobkk »

FAYARD a écrit :Tu peux pas mettre l'alcool sur le même plan que les autres addictions dans la mesure où c'est une drogue "dure" et que le sevrage peut être dangereux s'il n'est pas fait par un suivi médical strict. Ce n'est pas le cas de la cigarette, faut pas pousser.
je mets toutes les addictions au meme niveau dans la mesure ou on ne parle pas de l'addiction en elle meme mais de la reaction de la personne face a celle-ci et qui plus est, a chaque fois il y a un risque medical important a la fin. On voit que meme si les personnes en sont conscientes, elle arrivent a supprimer certaines addictions et pas d'autres. Un fumeur a pleinement consicence du mal qu'il se fait au meme titre qu'un alcoolique ou qu'un obese qui mange trop et si le corps reagissait de la meme facon a chaque fois ce serait super, on se dirait "la je me fais du mal donc j'arrette" et pof, ca marche. Or par exemple un fumeur obese va peut etre pouvoir arreter la nourriture et pas la cigarette donc cela va marcher pour une addiction et pas pour une autre pour la meme personne. C'est cette reaction qui est bizarre et que je pense que l'on ne peut pas qualifier de manque de volonte ou de perceverence. c'est a mon un autre probleme mais je suis incapable de mettre un nom dessus.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par FAYARD »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Là on parle de psychologie... l'homme n'est malheureusement pas toujours rationnel dans ses comportements même face à sa propre destruction!

Il m'a fallu un "déclic" pour faire ce qu'il fallait et modifier pour de bon mes habitudes. J'avais eu d'autres "déclics" par le passé mais pas trouver les bonnes solutions donc ça avait été systématiquement un abandon soit par manque de résultats, blessure, planning trop charger, etc... et inévitablement des retours à la case départ.

T.
Tu peux pas parler de psychologie avec l'alcool, car c'est aussi une question médicale.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre