ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Alexey Stakhanov a écrit :
michel MAUFROID a écrit : Au regret de vous décevoir, c'est pas vraiment la bonne méthode.
Il n'y a que 2 catégories qui se lancent sur IM la toute première année:
les cadors (qui ont un réel potentiel et un gros passif dans une des 3 disciplines ex. Jalabert en 2008) et les fous , qui manquent de tout et surtout d'humilité, qui partent au clash et qu'on a trés peu de chance de revoir sur le circuit l'année suivante, dégoutés...
Je suis absolument pas d'accord avec toi ... Je n'ai pas de passe sportif a la base, je suis un geek et mon sport d'origine c'est l'informatique :mrgreen:
J'ai fait Embrun pour ma 1ere annee de tri avec une prepa largement inferieure au minimal syndical, au depart je preparais l'alpe d'huez et puis je me suis inscrit a l'arrache quelques semaines avant en touriste. Franchement ca s'est bien passe, je me suis quand meme vraiment traine (15h au toatl !!!) et la fin du velo etait difficile mais càp niquel, no problem, je comprends pas ce qu'il y avait d'insconscient a faire ca, si c'etait a refaire je le referai. 3/4 jours apres Embrun j'avais une peche de ouf malade et l'envie de m'entrainer etait toujours plus que presente!!
Et je me suis pas arrete a mon 1er IM, je n'ai jamais ete fier de mon temps a Embrun (ni dans les autres compets d'ailleurs) mais j'ai continue a m'entrainer de plus en plus dur chaque annnee avec des progrets enormes dans chaque discipline! j'en suis a ma 4eme annee de tri et mon 4eme IM et je vise sub10 (l'an dernier j'ai fait - de 10h30 et l'annee d'avant 11h). Je compte pas du tout m'arreter la et je pense pas etre un consommateur du tri, j'ai ete benevole sur l'IM de Nice avant de faire du tri. La seule raison qui fait que je fais Nice c'est que j'y habite sinon je previligie les petites epreuves locales sans label. Je n'ai rien contre les ptites orgas comme le chtriman mais c'est a perpet de chez moi et ca m'interesse pas du tout, c'est plat et moi mon truc c'est les bosses. Et puis Nice c'est autre chose, j'y croise tous mes collegues de la region qui font du tri, c'est une ambiance de ouf que je ne retrouverai jamais ailleurs!
Faire un IM pour une première épreuve est une idée comme une autre, moi c'est juste le côté consommateur que je n'aime pas...c'est à dire passer à autre chose dés l'épreuve terminée...que tu ne veuilles pas faire du court mais que des IM, c'est bien aussi...tu es licencié et tu participes à la vie de ton club, pas de souci...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012, 20:58
Localisation : 06

Re: ERIC D

Message non lu par Alexey Stakhanov »

FAYARD a écrit : Faire un IM pour une première épreuve est une idée comme une autre, moi c'est juste le côté consommateur que je n'aime pas...c'est à dire passer à autre chose dés l'épreuve terminée...que tu ne veuilles pas faire du court mais que des IM, c'est bien aussi...tu es licencié et tu participes à la vie de ton club, pas de souci...
je fais aussi du court ;) d'ailleurs j'aime autant les CDs que les IMs
mais bon mon point faible c'est la cap donc je me fais toujours ramasser sur le court .... j'admire les mecs comme toi qui courent entre 16 et 17km/h sur CD :sm1: mais pour moi c'est meme pas la peine, j'ai les tendons pourris et je n'arrive pas a faire les seances de piste correctement du coup j'ai pas autant progresse en cap qu'en velo et en nat!!
Faire un footing de 2h pas de problemes mais une seance de piste 7x1000m allure 10km ca me flingue, je peux plus courir pendant 3 jours ...
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012, 19:17

Re: ERIC D

Message non lu par FVI70 »

Henri Stark a écrit :C'est assez marrant de voir comme le monde des sportifs est divisé concernant le rapport aux ultra-débutants prétentieux (oui, il faut sûrement l'être un peu pour faire un IM comme premier tri, je l'accorde bien volontier, même si j'essaie de garder la tête froide tous les jours et de ne surtout pas ennuyer mes amis avec ce défi) : d'un côté, ceux qui pensent que c'est bête et que l'on manque d'humilité ; de l'autre, ceux qui nous reprochent de ne pas avoir assez d'ambition quand on leur dit qu'on veut juste finir et c'est tout ("oh mais tu es jeune, fais un super temps sinon c'est nul !!")

Quand je courais ce matin, moi je me disais juste : "Parfois on se lance des défis... de tels défis. Si j'arrive à faire ça, l'année prochaine, je ferais de ma vie ce que j'ai envie qu'elle devienne. Je passerais mon capes de philo..." Bref, je (re)commence à croire en mes rêves d'enfant.

Je suis désolé de donner à cela quelque chose de "romanesque". Certains ne manqueront peut-être pas de trouver ca ridicule, peut-être. Mais moi, c'est ma vie, et pour le moment, cela me rend plutôt heureux. :sm11:
Je pense que ni toi ni Eric ne manquent d’humilité.
Quand on passe autant de temps à s’entraîner, à rechercher des infos diverses et variées sur le sujet (surtout dans le cas d’Eric :D ), cela veut dire qu’on respecte l’épreuve (AMHA).
Après on peut toujours critiquer la méthode… ca c’est autre chose…

J’ai commencé la CAP et j’ai d’abord fait un 5km. Puis un autre. Et un 10 km. Et beaucoup de 10 km. Puis un semi. Puis un marathon.
Je suis peut-être trop cartésien et pas assez « romantique » comme tu dis.

Bon allez, c’est décidé je m’inscris pour l’IM de Nice. Ah non merde il n’y a plus de place. :mrgreen:
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012, 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

De Henry Stark :"""Encore une fois, désolé, mais je pense que le plus important reste de marcher à l'envie. Surtout dans le sport.................... Mais moi, c'est ma vie, et pour le moment, cela me rend plutôt heureux. :sm11:"""""

Je me retrouve dans pas mal de point exposés.
Je fais partie de ceux qui n'ont jamais fait de triathlon, ni en solo, ni en équipe, ni en relais. Par contre, j'ai un ami qui en faisait dans les années 80 et je l'ai parfois accompagné. Puis, dans les années 2000, mes enfants avaient une passerelle entre le club d'athlé et le club de tri et, après les cross l'hiver, ils préféraient le tri aux épreuves athlé piste. J'ai donc accompagné le club et ses triathlètes un peu partout. Coureur à pied essentiellement, je n'envisageais absolument pas faire du tri, ça me paraissait hors de mes capacités (je ne voyais que des courses gamins ou des sprint ou des cd).
Puis j'ai entrainé des gars (Cap) d'un autre club auquel j'ai adhéré. Je fais aussi partie du bureau. 6 d'entre-eux préparaient Nice 2010 dont 3 néophytes. Les 6 sont arrivés. On a travaillé sur d'autres IM (Roth-Regensbourg-Cambrais-Lanza) et Embrun a été mis au calendrier pour 2013. Maintes fois, les gars m'ont demandé de me mettre au tri, réponses toujours négative, jusqu'à ce que j'aille voir le site de l'Embrunman afin de visualiser les parcours et travailler au planning CAP. Là, j'ai vu : 30ème anniversaire. Bingo je fête aussi (à 8 jours près, en 2013) mon 30ème anniv de Cap. J'avais commencé suite à un pari 3 semaines avant (pas de cap, mais de la fumée, de la bière, des nuits courtes) par un marathon que j'avais bouclé en 3H53', vacciné à vie, puisque 15 jours plus tard je faisais un 25 kms et 15 jours encore après un autre 25.
J'ai donc annoncé à mes triathlètes que je me joignais à eux à Embrun. Super m'ont-ils dit, mais tu vas te faire chier à attendre. J'ai répondu, non, car je le fais. J'ai précisé je serai heureux si, je le fais en restant à 1/2h 1H des barrières.
Il me souvient avoir lu que je la jouais petit bras.
Au fil du temps, des conseils ici, de ceux de mes copains, de l'entraineur vélo et celui de Nat, mon objectif s'est légèrement amélioré en même temps que mes entrainements. Je ne vises pas de chrono. Je ne referai surement pas un autre IM (je sais, faut jamais dire jamais), par contre, je suis licencié, je serai toujours dans le milieu du tri. Je ne suis donc pas un simple consommateur et j'ai le plus grand respect pour ceux qui en sont à leur ènième IM comme pour ceux, qui comme moi démarrent par ça.
C'est un défi, comme il en existe dans tous les autres domaines de la vie. Qui n'a pas changé brusquement de métier? Qui n'a jamais eu une envie un peu folle?
Ma quête est perso et elle ne changera rien de particulier chez moi, sauf, bien sur une fierté naturelle et qui sait, une autre vision de la chose. En attendant, c'est entrainement, mais pas dehors aujourd'hui, un vent de malade, de l'eau et même un peu de grêle. La météo annonce même des orage.
Demain, soleil, parait-il alors, c'est prévu 125 kms environ et dimanche 40 vélo + (5kms cap + 10 kms cap en compèt) + 40 kms retour (j'avais prévu 20, mais pas de voiture pour me prendre).

Y en a-t-il parmi vous qui viennent à L'ExtreMansigné le 2 Juin?
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011, 13:53

Re: ERIC D

Message non lu par pierrot12 »

J'aime bien la philosophie sportive d'Henri, je m'y reconnais aussi :D avec bonheur.

L'IM c'est la voix et le son des Strokes, des Pixies, des Whites Stripes et des Beasties Boys en pleine gueule et en même temps.
FVI70 a écrit :Quel était ton passé sportif?
Si tu avais un gros passé sportif, nous sommes tous d'accords.
30 ans d'escrime, des footings réguliers, du vélo de route. Plutôt sportif en effet, mais pas non plus un adepte des longs efforts d'endurance. Surtout curieux de découvrir autre chose .

FAYARD, nous sommes tous des consommateurs. Cela ne me dérange pas pour autant, mais tu as raison de dénoncer certains prix très prohibitifs en tri qui enlèvent une certaine équité sociale et sportive. Mais le tri en général revient cher.

Mais faut-il se priver de Nice ou d'Embrun ?

Pour autant, il reste des IM plus abordables tels Altriman, Ironbask ou IM du Sud. J'ai aussi participer à certaines de ces épreuves. Mais curieusement très peu de monde, notamment sur L'IM de Sommières l'an passé, vraiment dommage.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

pierrot12 a écrit :J'aime bien la philosophie sportive d'Henri, je m'y reconnais aussi :D avec bonheur.

L'IM c'est la voix et le son des Strokes, des Pixies, des Whites Stripes et des Beasties Boys en pleine gueule et en même temps.
FVI70 a écrit :Quel était ton passé sportif?
Si tu avais un gros passé sportif, nous sommes tous d'accords.
30 ans d'escrime, des footings réguliers, du vélo de route. Plutôt sportif en effet, mais pas non plus un adepte des longs efforts d'endurance. Surtout curieux de découvrir autre chose .

FAYARD, nous sommes tous des consommateurs. Cela ne me dérange pas pour autant, mais tu as raison de dénoncer certains prix très prohibitifs en tri qui enlèvent une certaine équité sociale et sportive. Mais le tri en général revient cher.

Mais faut-il se priver de Nice ou d'Embrun ?

Pour autant, il reste des IM plus abordables tels Altriman, Ironbask ou IM du Sud. J'ai aussi participer à certaines de ces épreuves. Mais curieusement très peu de monde, notamment sur L'IM de Sommières l'an passé, vraiment dommage.
Tu ne peux décemment pas comparer Nice et Embrun...cela va du simple au double pour le prix d'inscription et l'un a clairement l'esprit triathlon...je te laisse deviner lequel des deux... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 25008
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Re: ERIC D

Message non lu par Bryce »

Alexey Stakhanov a écrit : Je suis absolument pas d'accord avec toi ... Je n'ai pas de passe sportif a la base, je suis un geek et mon sport d'origine c'est l'informatique :mrgreen:
J'ai fait Embrun pour ma 1ere annee de tri avec une prepa largement inferieure au minimal syndical, au depart je preparais l'alpe d'huez et puis je me suis inscrit a l'arrache quelques semaines avant en touriste. Franchement ca s'est bien passe, je me suis quand meme vraiment traine (15h au total !!!) et la fin du velo etait difficile mais càp niquel, no problem, je comprends pas ce qu'il y avait d'insconscient a faire ca, si c'etait a refaire je le referais. 3/4 jours apres Embrun j'avais une peche de ouf malade et l'envie de m'entrainer etait toujours plus que presente!!
1ere année de tri, une prépa très light, Embrun fini sans problème...tu as ta réponse, l'Ironman en première course s'est bien passé pour toi sans aucune expèrience du tri parce que tu as un potentiel physique évident.

Ensuite tu l'as bossé, ça a donné ça :
Alexey Stakhanov a écrit :j'ai continue a m'entrainer de plus en plus dur chaque annnee avec des progres enormes dans chaque discipline! j'en suis a ma 4eme annee de tri et mon 4eme IM et je vise sub10 (l'an dernier j'ai fait - de 10h30 et l'annee d'avant 11h)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 25008
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Re: ERIC D

Message non lu par Bryce »

Henri Stark a écrit : Quand je courais ce matin, moi je me disais juste : "Parfois on se lance des défis... de tels défis. Si j'arrive à faire ça, l'année prochaine, je ferais de ma vie ce que j'ai envie qu'elle devienne. Je passerais mon capes de philo..." Bref, je (re)commence à croire en mes rêves d'enfant.
:sm6:

Il y a tout là, tout ce qui fait que le sport est beau et nous tire vers le haut, nous rend optimiste, nous donne la conviction que beaucoup de choses dans tous les domaines sont possibles :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
claude
Messages : 5817
Inscription : 02 juil. 2005, 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: ERIC D

Message non lu par claude »

pierrot12 a écrit :Bonjour,

Une petite réaction quant aux triathlètes qui "sautent les étapes" pour s'inscrire directement sur un IM.

J'en fait partie également. J'ai débuté l'entraînement tri en 2009 uniquement dans la perspective de l'IM de Nice 2010, les autres formats bien que tout à fait respectables ne m'attirent aucunement.
L'intérêt : la recherche d'un véritable défi et d'une aventure inoubliable, la découverte d'un enchaînement de disciplines qui permet de briser la monotonie. Bref, l'accès à la liberté, l'inconnue, l'aléatoire, etc. Esprit purement rock and roll avec un brin de folie certainement. Mais un "brin" seulement car le domaine de la préparation ne doit pas faire place à l'approximation.
Bilan, aucune blessure et un premier IM terminé honorablement. Mais quelle expérience, quel pied et quelle envie d'en remettre une autre couche :sm2:
Tout cela pour dire qu'il en faut pour tous les goûts, l'essentiel est que chacun puisse y trouver son plaisir, sa liberté de choix tant dans la durée de la pratique que pour les distances.
.
N'oublions pas que les "Pères Fondateurs" de ce sport ont commencé par une distance IM...

Et que parmi eux certains ont découvert un des trois sports le jour de la course !

Dave Scott a dit à ce sujet "la première fois qu'on m'a parlé de ce truc, j'ai cru que ça se faisait en trois jours"...

Donc 11h 12h 14h ou autre, peu importe, si ça vous inspire, "go for it" !
Claude
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

claude a écrit : N'oublions pas que les "Pères Fondateurs" de ce sport ont commencé par une distance IM...
Ça c'est quand même un peu une légende marketing colportée par la WTC. John Collins lui-même avait fait du triathlon courte distance à San Diego avant de lancer l'IM...

Sinon, pas trop d'accord avec Fayard sur l'aspect consommateur. Si certains veulent faire du tri, même une fois dans leur vie, même seulement sur IM, même sur une épreuve chère, grand bien leur en fasse, pour eux et pour le triathlon. Je ne vois pas le préjudice que cela cause à quiconque... et puis au moins, quand on les voit se trainer derrière nous, on se dit que tout cet entraînement, tous ces sacrifices depuis des années n'ont pas été en vain! :D :twisted:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013, 08:51

Re: ERIC D

Message non lu par VelociR »

Merde, je ne suis qu'un consommateur :( et on est nombreux, heureusement!

Et encore, je fais XS, ensuite S et enfin CD... La suite... On verra! Peut être même que je ferais du Raid :lol: ou du bowling :?

J'ai pas l'esprit... Ça, c'est entendu dans tout les sports! Mais finalement, avoir l'esprit c'est avoir 20ans d'expérience, ou bien entrer en religion?

Mais j'accepte tout a fais le titre de consommateur qui bouffe goulûment tout ce qui passe! Au grand damne de mon entraîneur qui souhaiterais que je ne fasse que du 5 ou du 10km, qui me faisait la morale quand je faisais un trail... Lui aussi voit son sport comme un truc dans lequel on rentre, et on suit la ligne sans s'en écarter... Sinon c'est MAL :evil:

J'ai pas cet état d'esprit, j'aime la nouveauté, la variété (c'est gagné avec le tri). Effectivement, je vais enrichir les "instances" du tri (les orga et asso, mais aussi les fabricants de matos) et demain, je ne serais plus la? Qu'est ce que j'aurais laissé? Bah j'aurais rencontré des gens, peut-être des amis... Mon fric laissé servira à rentabiliser les organisateurs qui, sans les mecs comme moi aurait bien du mal... Les R&D des fabricants aurons plus de moyen, car quand le marché grandit, la recherche et l'innovation en profite.


On parlait pas de moi, mais d'ERIC ! Que laissera t il derrière lui? Des méthodes d'entraînement pointues et efficace, une vision scientifique du matériel, et enfin, un état d'esprit sûrement digne des pionnier! :sm3:
mccormac
Messages : 172
Inscription : 07 févr. 2013, 12:16

Re: ERIC D

Message non lu par mccormac »

je ne suis qu'un consommateur
il entend par là, des personnes qui sont capable de dépenser pour une épreuve 400 euros, car ce ne sera que un One Shot. Je ne suis pas sur qu'il y ai du péjoratif dans son idée!
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013, 08:51

Re: ERIC D

Message non lu par VelociR »

mccormac a écrit :
je ne suis qu'un consommateur
il entend par là, des personnes qui sont capable de dépenser pour une épreuve 400 euros, car ce ne sera que un One Shot. Je ne suis pas sur qu'il y ai du péjoratif dans son idée!
Y'a pas de mal, c'est pas faux! De tout les sports que j'ai fréquenté, et pas que le sport d'ailleurs, mais des qu'il y a un côté passionné, un "touriste" ( double sens, qui ne fait que passer, et/ou ne s'investit pas assez) est ainsi jugé.

Motard passionné, j'ai le même genre de réaction limite épidermiques face aux scoot et autres 125... Pourtant, grâce a eux, le deux roues n'a jamais autant été pris en compte, les magasins se sont multiplié avec une certaine baisse des coûts, et le matériel et accessoires n'ont jamais été aussi varié!

Je les aimes pas, par ce qu'il n'ont pas le même respect que moi pour la moto, ses us et coutumes... Mais au fond, faut bien les remerciers...

Un autre exemple, ce WE, 10km.il y a de forte chance pour que des amis fasse podium (scratch, et catégorie d'âge).
On va se geler les couilles en attendant que la grosse dame finisse en marchant son 10 en 1h30! On va pester, la détester cette touriste de merde qui ne reviendra -peut être - jamais, alors que nous sommes affuté, entraîné spécifiquement...
Mérite t elle vraiment tant de haine? N'a t elle pas essayer, même un cours instant de faire partis de notre monde? Pourquoi la rejeter?

Bref, je comprends ce que FAYARD et d'autres veulent dire. Mais faut bien voir tout les aspects, et aussi les positifs.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Pour moi, un des grands attraits du triathlon est justement la diversité des participants. Je trouve que la population est beaucoup plus diversifiée que dans la plupart des autres sports. L'an dernier, je faisais Paris avec des africains, des suédois, les papys, les mamies et les Velib, et quelques semaines plus tard Sartrouville avec les frères Brownlee :shock: :shock: Dans quel autre sport on peut faire ça? Se retrouver dans la même épreuve cote à cote avec des touristes complets (sachant que certains touristes deviendront des pratiquants acharnés) et des champions olympiques?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010, 16:28
Localisation : VALENCE

Re: ERIC D

Message non lu par BART26 »

"mccormac"
Motard passionné, j'ai le même genre de réaction limite épidermiques face aux scoot et autres 125... Pourtant, grâce a eux, le deux roues n'a jamais autant été pris en compte, les magasins se sont multiplié avec une certaine baisse des coûts, et le matériel et accessoires n'ont jamais été aussi varié!

Je les aimes pas, par ce qu'il n'ont pas le même respect que moi pour la moto, ses us et coutumes... Mais au fond, faut bien les remercier...
Ce n'est pas ce qu'ils sont , mais ce qu'ils font qui est problématique .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Répondre