encore un choix de roues

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Mitch
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Message non lu par Mitch »

hentic a écrit :alors la tt a fait d'accord...faut un peu arreter la br...tte devant les magazines specialisés et aller rouler un peu plus,les gars!!!
Au lieu de critiquer, ramènes tes cosmic carbone pour comparer :lol:
Patriiiiiiick!
hentic
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Message non lu par hentic »

hi!hi!hi! je les aies revendues il y a 3 mois pour une paire de corima aero avec moyeux tunes ,rayons c x-ray et roulements ceramiques....non,je ne suis pas une fashion victim..... :lol:
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stevan11
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Message non lu par stevan11 »

Antoine-

par contre, avoir des roulements hybrides (cage acier et billes céramiques) ne sert à rien.
erreur, premièrement la différence de rendement entre un full céramique et un hybride est de l ordre de 0,3%, secundo quand tu auras tué tes full céramique sur un nid de poule les hybrides seront tjr là, mais en faite tu ne risques pas de tuer les tiens, car si tu prends des campa, ce n est pas des roulements annulaires, mais des billes et le support des billes c est quoi? ton moyeu avec des portes billes, donc tu auras des hybrides :lol: billes en céramique et les cages seront ton moyeux! je peux meme te dire comment vont finir tes moyeux :? regarde sur mon blog y a pas mal de lecture sur les roulements céramiques, sur les pédales, les roues et les boîtiers de pédalier, sur mon velo j ai la panoplie complète, lis aussi les commentaires, j ai des gars qui ont mis leur impressions, j ai mis ça dans un autre poste aussi
Pendant qu ils y étaient, ils auraient peu essayer aussi des roues avec des roulements céramiques ! http://www.rouesartisanales.com/article-1069980.html à la suite de la lecture de cette article un gars m envois ceci sur mon blog
Pour info, à la suite de la lecture d'un article sur roues artisanales, je me suis adressé à mon père (directeur de labo au CNRS), d'après lui :
1)Le test est scientifiquement sérieux et les conclusions de cet article sont solides (P.M : 3,8% de gain sur les roues).
2)Le gain sur un pédalier est de l'ordre de 3 à 5 W en fonction de la vitesse de rotation des jambes.
Ce qui est non négligeable.
3)Pour une utilisation amateur dans le cycle, l'emploi de full céramique n'a que peu d'interêt.

je lui repond que 3 à 5 watts, c est pas un peu beaucoup! reponse
Pour la valeur de 3 à 5 W, calcul théorique :

P = C (F * d) * 2 Pi * f (fréquence en tour par seconde).
Si on prend les données de roues artisanales (2,6 N de force résistive pour un roulement hybride contre 5,2 N pour un classique) avec des manivelles de 170 à 175 mm en moyenne et une fréquence de 50 à 100 t/mn,
on obtient de 3 à 5 W selon la fréquence.

C'est un ordre d'idée mais c'est non négligeable.

On peu pousser le bouchon et soumettre un pb de TD interessant si l'on prends en compte les roulements des pédales.
Mitch
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Message non lu par Mitch »

hentic a écrit :hi!hi!hi! je les aies revendues il y a 3 mois pour une paire de corima aero avec moyeux tunes ,rayons c x-ray et roulements ceramiques....non,je ne suis pas une fashion victim..... :lol:
Ha ben c'est encore mieux :!: On te recontacte pour les inclure dans le test ;)
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hentic
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Message non lu par hentic »

oups! ce sont des roulements hybrides,que j'ai fait installer....et non pas des "full ceramiques"...merci stevan!!! :wink: et .....les jantes sont a boyaux ,of course...pour l'instant je ne les ai pas bcp utilisées,mais j'ai fait entre autres le parcours du long distance de Commana avec et c'est surtout en cote que j'ai senti la difference avec les cosmics a pneu....sur le plat,je suis incapable de dire si c'est mieux.... :oops: mais qd meme d'acc pour faire le test!! a +
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stevan11
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Message non lu par stevan11 »

hentic

oups! ce sont des roulements hybrides,que j'ai fait installer....et non pas des "full ceramiques"...merci stevan!!!
au prix des full ceramique, des disponibilitées et :roll: ... bon chois sur les hybrides, au faite quand dans les pubs sur les roues ou les boitiers de pedalier ils mettent roulements ceramiques, c est des hybrides.
au faite hentic tes corima c est quoi le montage, nombre de rayons disposition?
Silver0l
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Message non lu par Silver0l »

Je profite du sujet pour exposer mon dilemme. J'ai un nouveau boulot qui paye bien, mais je ne peux plus m'entraîner correctement, donc je tente de compenser (un peu...) et de me faire plaisir avec une paire de Zipp boyaux (303 à l'avant, 404 à l'arrière).

Mon vélociste me propose 3 montages possible:
1- la paire Zipp 343 standard "full Zipp" (1950 roros)
2- la paire Zipp 343, mais avec moyeux DT Swiss 240 et rayons DT aerolite, assemblée par DT Swiss (dans les Alpes Maritimes): il pouss très fort pour cette solution, qui pour 50 roros de plus pèse selon lui 100g de moins et offre plus de rigidité
3- la paire Zipp 343, mais avec moyeux à roulements céramiques DT Swiss 190, dispo mi-Mars, pour 400 euros de plus

Des idées sur le meilleur choix?

-- Olivier
hentic
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Message non lu par hentic »

mes corima sont montées avec 28 rayons a l'arriere croisés par deux et 24 a l'avant,en radial....enfin, je crois que j'utilise les bons termes....j'ai hésité a mettre moins de rayons mais vu que je compte les garder un bout de tps j'ai preferé privilegier la solidité....c'est vrai que je ne pese que 60kg et j'aurais surement pu faire plus leger avec moins de rayons...mais par rapport aux cosmics,et a mes ksy ssc premiere generation,la difference de poids est flagrante...c'est ds les cotes que je le ressens le mieux....je compte faire la marmotte et embrun avec...et si j'ai les roros,alors peut etre que je ferai un montage pour une roue avant corima jante basse hyper light....mais la, va falloir négocier avec madame,et je sens deja que ça va pas etre facile :cry:
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Message non lu par -Antoine- »

hentic a écrit :oups! ce sont des roulements hybrides,que j'ai fait installer....et non pas des "full ceramiques"...merci stevan!!! :wink: et .....les jantes sont a boyaux ,of course...pour l'instant je ne les ai pas bcp utilisées,mais j'ai fait entre autres le parcours du long distance de Commana avec et c'est surtout en cote que j'ai senti la difference avec les cosmics a pneu....sur le plat,je suis incapable de dire si c'est mieux.... :oops: mais qd meme d'acc pour faire le test!! a +
amc propose des moyeux ceramiques, iden dt avec le 190, non?
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Message non lu par -Antoine- »

stevan11 a écrit : erreur, premièrement la différence de rendement entre un full céramique et un hybride est de l ordre de 0,3%, secundo quand tu auras tué tes full céramique sur un nid de poule les hybrides seront tjr là, mais en faite tu ne risques pas de tuer les tiens, car si tu prends des campa, ce n est pas des roulements annulaires, mais des billes et le support des billes c est quoi? ton moyeu avec des portes billes, donc tu auras des hybrides :lol: billes en céramique et les cages seront ton moyeux! je peux meme te dire comment vont finir tes moyeux :? regarde sur mon blog y a pas mal de lecture sur les roulements céramiques, sur les pédales, les roues et les boîtiers de pédalier, sur mon velo j ai la panoplie complète, lis aussi les commentaires, j ai des gars qui ont mis leur impressions, j ai mis ça dans un autre poste aussi
voir ici différence entre hybridse et full céramique : http://www.rouesartisanales.com/article-294126.html
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Message non lu par hentic »

antoine a écrit :amc propose des moyeux ceramiques, iden dt avec le 190, non?
Ha peut etre,je ne sais pas...disons que je ne me suis interessé aux roulements hybrides qu'une fois la commande passée ,et il etait trop tard pour changer de marque de moyeux...mais c'est le monteur qui a changé les roulements,car je ne m'en sentait pas capable,meme si le blog de stevan explique tres bien la marche a suivre....
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Message non lu par NickTheQuick »

NickTheQuick a écrit :Juste une idée (au vu de quelques expérimentations) mais j'ai l'impression qu'il faut prendre avec des pincettes la qualité de roulement d'un moyeu que l'on peut constater en faisant tourner la roue en l'air en tenant les deux joues externes entre les mains.
J'ai dans l'idée qu'avec 20 à 60kg de pression, les résultats peuvent être tout autres et par exemple, un roulement qui paraît très fluide en l'air, l'être bcp moins avec un gaillard en partie assis dessus et qu'à l'inverse un moyeu pas tip-top fluide à la base pourra conserver sa qualité de roulement (de par ces composants très résistants ou sa structure ) malgré la pression appliquée.

:idea: ?

Nick

:lol:

http://www.hedcycling.com/wheels/ceramicbearings.php

1- cela confirme que faire tourner une roue dans le vide n'apporte pas grand renseignement sur la qualité du roulement in situ.

2- que les roulements céramiques sont le "must have" du moment mais certainement pas la révolution en matière de performance (dans le domaine du vélo) que certains aimeraient y trouver. La tournure du texte est édifiante :roll: (on a fait des tests comparatifs, bon bah on a pas trouvé de différences significatives puis on a bien, bien, bien cherché et fatalement on a fini par trouver une justification pour vous les vendre puisque tout le monde en veut :lol:)

Nick
-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

Après avoir tout plein réfléchi (surtout durant les nuits blanches avec bébé malade... ou lors du biberon du matin le week end à 6h45) :lol: je commence à avoir un petit avis sur les roues... (quand meme hein) sur distance IM :
Dès le moment où le parcours est un peu vallonné faut prendre une jante légère et fiable, le reste on s'en fout!
En effet, une jante profilée pour être aéro c'est bien, mais si cela alourdit le poids en périphérie la perte en côte et relances sera beaucoup plus importante que le gain!
Tous ces mois de réflexion pour ça...

Donc pour nice il faut une jante légère, assez rigide (quand meme hein) et fiable.

A pneus, donc : NEUTRONS :lol: ( ou amc magensium mais j'ai quelques craintes sur la fiabilité)
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-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

pour ceux qui me diront : oui mais dès que c'est roulant, la théorie du tourniquet y'a que ça de vrai (poids en périphérie + vitesse importante = inertie), je dirai :
le pneu + chambre joue pour plus de 30% de l'inertie totale de la roue (soit autant que la jante), donc il suffit de jouer sur ce paramètre là (pneu et chambre plus ou moins lourds selon le parcours pour avoir ou non de l'inertie)

Concernant l'aéro, sur un IM comme celui de nice, pour quelqu'un qui vise la qualif, on va dire à 33 de moyenne, sa vitesse sur le plat sera de 34/35 max... à cette vitesse l'aéro de roues à profil moyen/roues plates fera gagner... 1Watt?

J'en ai convertis quelques uns? :lol:
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Message non lu par stef65 »

Pour moi je pense que se sera Easton, mais pas encore choisi le modèle Ascent, Orion ou Tempest alu :?:
A priori Orion un peu plus rigide que les Ascent, mais bon vu ma puissance à vélo :oops:
Pour les Tempest alu je sais pas trop mais doit pas y avoir trop grosse différence.
Au fait il en est ou PLUDJAMB avec son soi-disant test de roues :?: :wink:
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