pourquoi une roue pleine

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par herminator »

ah enfin deux remarque sensée avec Nick et Joël...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005, 20:53

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par favouille73 »

bonsoir,

eh bien, j'étais bien seul avec ma roue pleine MAIS je ne regrette pas du tout.
sur le plat ou faux plat, c'est un régal. Dans les montées, pas de pb non plus.
Il y avait du vent, et tout le monde me demandait (même le speaker) si je n'ai pas eu de soucis avec le vent. Par contre, ils n'ont pas posé la même question à ceux qui avait une 808 à l'avant...

par contre, j'ai un soucis avec mes roues: elles couinent lorsque je freine... quel est le remède?
j'ai pensé à légèrement poncer la surface de freinage sur la roue avant (jante carbone vernis, comme les corima), est-ce une solution ou c'est une connerie?
merci

fred
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par NickTheQuick »

favouille73 a écrit :bonsoir,

eh bien, j'étais bien seul avec ma roue pleine MAIS je ne regrette pas du tout.
sur le plat ou faux plat, c'est un régal. Dans les montées, pas de pb non plus.
Il y avait du vent, et tout le monde me demandait (même le speaker) si je n'ai pas eu de soucis avec le vent. Par contre, ils n'ont pas posé la même question à ceux qui avait une 808 à l'avant...
:wink: :wink: :wink:
favouille73 a écrit : par contre, j'ai un soucis avec mes roues: elles couinent lorsque je freine... quel est le remède?
j'ai pensé à légèrement poncer la surface de freinage sur la roue avant (jante carbone vernis, comme les corima), est-ce une solution ou c'est une connerie?
merci
fred
As-tu les porte-patins orientés de telle sorte que les patins touchent d'abord par la partie avant ?

Nick
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003, 10:01
Localisation : Angoulême

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Fred »

NickTheQuick a écrit : Quelqu'un qui parle de vent gênant avec une para est soit :
- très, très léger
- incapable de faire la différence entre l'avant et l'arrière
- jamais monté sur un vélo avec une para (90% des interventions avec ce genre de réflexions :roll:).


Nick
Je confirme pour le point 1-
car je pèse entre 56 et 58 kg en fonction de la période, je roule avec ma paraculaire sur quasi toutes les courses, donc même par grand vent et je n'ai jamais été pénalisé par celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Joel »

Je faisais 59-60 kg suivant les courses choisies et j'étais plus géné avec grand vent par une paire de 404 que par une pleine à l'arrière et un profil bas devant.
Attention également à ne pas raisonner qu'en hauteur de jante, il faut aussi tenir compte du type de rayonnage et bien sur du profil des rayons.
Les cyclistes pros me disent ressentir plus l'influence du profil des rayons que de celui de la jante.
On pourrait donc même envisager une config supplémentaire à l'avant avec profil haut et rayons ronds ... :roll:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005, 20:53

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par favouille73 »

NickTheQuick a écrit :
favouille73 a écrit :bonsoir,

eh bien, j'étais bien seul avec ma roue pleine MAIS je ne regrette pas du tout.
sur le plat ou faux plat, c'est un régal. Dans les montées, pas de pb non plus.
Il y avait du vent, et tout le monde me demandait (même le speaker) si je n'ai pas eu de soucis avec le vent. Par contre, ils n'ont pas posé la même question à ceux qui avait une 808 à l'avant...
:wink: :wink: :wink:
favouille73 a écrit : par contre, j'ai un soucis avec mes roues: elles couinent lorsque je freine... quel est le remède?
j'ai pensé à légèrement poncer la surface de freinage sur la roue avant (jante carbone vernis, comme les corima), est-ce une solution ou c'est une connerie?
merci
fred
As-tu les porte-patins orientés de telle sorte que les patins touchent d'abord par la partie avant ?

Nick
merci, je vais modifier la position des patins, j'espère que ça portera ses fruits...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Christian Robin »

favouille73 a écrit :bonsoir,


par contre, j'ai un soucis avec mes roues: elles couinent lorsque je freine... quel est le remède?
j'ai pensé à légèrement poncer la surface de freinage sur la roue avant (jante carbone vernis, comme les corima), est-ce une solution ou c'est une connerie?
merci

fred
1) comme dit, que les patins portent d'abord sur la partie avant....
2) Ensuite, poncer les patins eux mêmes: parfois, ils se glacent, et glaçage sur glaçage, ça peut couiner...
3) matière de patins peut être à essayer...les patins de liège peuvent peut être t'apporter la différence...???
4) Tout essayer avant de poncer la jante ( peut être un petit coup de 400 à eau pour déglacer la surface vernie)mais opération irréversible et résultat non garanti. De plus, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...C'est donc à toi de "le sentir"
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Christian Robin »

favouille73 a écrit :j'ai une reynolds element à boyau. Elle est entre les 2 catégories: celles tournant autour du kg et celles de 1,3 kg et plus. La mienne pèse 1,170 kg.
Mais ce n'est pas tant la roue qui doit m'aider à faire mon choix c'est le parcours.
Malheureusement il n'y a pas eu d'avis.... je sens bien que je vais être le seul demain avec une roue pleine.... :sm2:
http://velo29.com/fr/reynolds-element-c ... tyre.html/

Question: c'est bizarre, car la roue à pneu est plus légère que celle à boyaux...??
le husky
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005, 20:53

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par favouille73 »

Christian Robin a écrit :
favouille73 a écrit :j'ai une reynolds element à boyau. Elle est entre les 2 catégories: celles tournant autour du kg et celles de 1,3 kg et plus. La mienne pèse 1,170 kg.
Mais ce n'est pas tant la roue qui doit m'aider à faire mon choix c'est le parcours.
Malheureusement il n'y a pas eu d'avis.... je sens bien que je vais être le seul demain avec une roue pleine.... :sm2:
http://velo29.com/fr/reynolds-element-c ... tyre.html/

Question: c'est bizarre, car la roue à pneu est plus légère que celle à boyaux...??
c'est l'inverse... j'ai pesé la mienne (version boyau) à 1,17 kg. Un copain a la version pneu qui tourne aux alentours de 1,3 kg

PS: merci pour les conseils sur les patins, je vais étudier cela ces jours-ci.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Christian Robin »

favouille73 a écrit :
c'est l'inverse... j'ai pesé la mienne (version boyau) à 1,17 kg. Un copain a la version pneu qui tourne aux alentours de 1,3 kg

.
OK merci. Ça me semble plus logique, effectivement :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2918
Inscription : 14 oct. 2004, 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Leonick »

NickTheQuick a écrit :Quelqu'un qui parle de vent gênant avec une para est soit :
- très, très léger
- incapable de faire la différence entre l'avant et l'arrière
- jamais monté sur un vélo avec une para (90% des interventions avec ce genre de réflexions :roll:).
moi le vent ne me gênait avec une roue pleine que s'il y avait rafales, pas vent constant. Et avec un vent constant, les rafales peuvent survenir lors de la sortie de pâtés de maison ou de rangées d'arbres très serrés.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004, 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Copste »

Rouler avec une roue pleine c'est aussi une sortie de philosophie, de savoir vivre, d'abnégation, de dépassement de soi-même, de maîtrise mais surtout de plaisir sonore... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bauer
Messages : 154
Inscription : 17 mai 2010, 11:10
Localisation : Près de Disney

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Bauer »

Je roule en paraculaire, cela m'a gêné une seule fois et ça a été un jour de grand vent... Allez comprendre pourquoi je suis sorti avec le vélo de chrono ce jour là... Ça a été gênant dans une descente où il y avait du vent de coté et rien pour abriter, je tenais le cintre au niveau des freins et ça me faisait vaciller suffisamment pour avoir peur... Pour le reste ça n'a jamais été un problème. Comme l'a dit Nickthekick, je pense que beaucoup de ceux qui critiquent les roues aussi bien paraculaires que lenticulaires sont ceux qui ne les ont jamais essayé.
Pour ce qui est du bruit, ça ronronne beaucoup en danseuse, pour le reste, je ne l'entends même plus.

Pour en revenir à mon anecdote du vent en descente, j'ai une roue à trois bâtons à haut profil à l'avant, ça joue aussi beaucoup :D
Marc

I am 'Specialized'
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010, 14:12

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par kent 7 »

Quelle joie que d'entendre : " Au moins on t'a entendu arriver " :sm2:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004, 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Copste »

Bauer a écrit :Pour ce qui est du bruit, ça ronronne beaucoup en danseuse, pour le reste, je ne l'entends même plus.
Ton cax aéro est peut être trop ajusté !! :D :wink:
Répondre