qualité ou quantité

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
nikos kazillas
Messages : 346
Inscription : 25 nov. 2005 10:09
Localisation : Pays Basque

qualité ou quantité

Message non lu par nikos kazillas »

Je viens de lire dans un mag un dossier sur l'entraînement dit de "qualité", c'est à dire sur une sortie de 1h30 voir moins, 15mn d'échauffement, 1h ou moins de travail spécifique et 15mn de retour au calme et ce à chaque sortie, une fois on priviligie la force, une autre fois le rythme, une autre fois le fractionné, etc, etc,.... Ce dossier dit que cette manière de s'entraîner et beaucoup plus bénéfique que 3h ou 4h de roulage au "grés du vent" et qu'apres un mois avec ce type d'entraïnement, les résultats sont "surprenant" :lol:
Y'en a qui on déjà testé cette manière de s'entraîner?
benjilegrimpeur
Messages : 109
Inscription : 05 mai 2005 17:34

Message non lu par benjilegrimpeur »

Ca n'est pas un non sens.
Tout les triathlètes devraient faire de la qualité maintenant c'est vrai que si tu prépare un Ironman tu va devoir faire de la "quantité" mais si tu ne dispose pas de beaucoup de temps mieux vaut faire de la qualité.
"Il faut aller de la qualité vers de la quantité de qualité" F. HEURTEBIS
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

j'ai testé en CAP : le résultat est très net ! PROGRES EPOUSTOUFLANT !
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Pour moi, on fait de l'entrainement de "qualité" dès que l'on recherche à travailler une qualité précise (VMA, PMA, seuil, force explosive, force d'endurance,...) contrairement à l'entrainement "nez au vent" comme tu l'appelles :lol:

Tous les compétiteurs font énormément de qualité, surtout dès qu'ils ont un niveau correct.
C'est une règle de base de l'entrainement: chaque séance d'entrainement a (ou devrait avoir) un (ou plusieurs) but précis, cibler un travail précis.

Si tu regardes les blogs des sportifs HN, tu verras qu'ils ne font que de la qualité.

A niveau moyen (comme moi), on est souvent un peu laxiste, à ce sujet, mais bon, on peut faire une sortie ou on s'amuse et on s'allume entre potes et en parrallèle essayer de planifier un entrainement un peu sérieux.

A+
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: qualité ou quantité

Message non lu par Yo L »

nikos kazillas a écrit :Je viens de lire dans un mag un dossier sur l'entraînement dit de "qualité", c'est à dire sur une sortie de 1h30 voir moins, 15mn d'échauffement, 1h ou moins de travail spécifique et 15mn de retour au calme et ce à chaque sortie, une fois on priviligie la force, une autre fois le rythme, une autre fois le fractionné, etc, etc,.... Ce dossier dit que cette manière de s'entraîner et beaucoup plus bénéfique que 3h ou 4h de roulage au "grés du vent" et qu'apres un mois avec ce type d'entraïnement, les résultats sont "surprenant" :lol:
Y'en a qui on déjà testé cette manière de s'entraîner?
Exact, moi l'an dernier, tout l'hiver sur le HT ( 2 à 3 x : sem ), qq sorties de 3 h le dimanche, et début mai première grosse sortie, sur les 1000 bosses, 139 k, 2500 D+, j'attendais mes potes en haut des bosses alors que l'année d'avant, impossible de les suivre.....
Je continu cette année, une sortie longue si possible, une HT ou une travail en bosse entre midi et deux ( 20 ' ech, 40 ' W, 20' recup) et une sortie 2 h - 2 h 30 ( avec 3 x 20 ' allure spécifique)
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

Bien sur qu'il n'est pas indispensable de faire des sorties de 3-4h à 25km/h, pour ma part mes sorties varient de 45' à 2h .

Le pb est que beaucoup de triathlètes pensent que ça ne sert à rien de sortir le bike pour 1h et prèfère attendre le dimanche matin pour s'enquiller 100 ou 120km

Je me rappel avoir lu un article dans un mag de vélo montrant l'exemple de cyclistes elite s'entrainant de 7 à 10h par semaine faute de temps et les sorties de 1h étaient récurrentes, mais bien sur ce n'était pas 1h à 25km/h.....z
http://www.mako-wetsuits.com/: LES COMBIS NOUVELLE GENERATION !!!!
http://www.toutlecycle.com : Tests , Forum , Avis Matériel, Actualité cyclisme et triathlon
http://www.planetecycle.com/ : tout le matériel dont vous avez besoin
richou.p
Messages : 308
Inscription : 25 déc. 2005 21:28
Localisation : Nice

Message non lu par richou.p »

Mais pour un triathlete qui prepare un IM peut-il se contenter de plusieurs sorties de 1-2h dans la semaine (pas le dimanche car sortie longue) pour progresser ?

Le dire et le penser c'est une chose mais est ce que quelq'un la fait pour tester?????? je parle d'une personne d'un niveau confortable c'est a dire 30 km/h sur un IM.
Contre l'adversité se prouve l'homme fort.
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Message non lu par NOD_Square »

Pour faire du foncier, il faudra toujours faire des longues séances (>2h) ?
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Mais pour un triathlete qui prepare un IM peut-il se contenter de plusieurs sorties de 1-2h dans la semaine (pas le dimanche car sortie longue) pour progresser ?
Pour faire du foncier, il faudra toujours faire des longues séances (>2h) ?
1. Il ne faut pas opposer les 2 concepts.
La phrase citée par Benjilegrimpeur est intéressante:
"Il faut aller de la qualité vers de la quantité de qualité" F. HEURTEBIS
Ce qui est effrayant quand on voit l'entrainement d'un Belaubre ou Fleureton c'est qu'ils font 20/25 heures, mais pas en footing pépère ou "nez au vent". C'est que de la qualité tout le temps. => quantité de qualité :idea:

2. On peut très bien faire des séances à objectif multiple.
Par exple 40 min de footing, puis un corp de séance de 30 min avec travail d'une qualité, puis 25 min de footing => travail de l'endurance + une autre qualité :idea:

3. Pour préparer un IM je pense que tout le monde est a peu près d'accord pour dire qu'il faut de l'endurance et des sorties longues. Cela n'empèche pas qu'il faut travailler AUSSI les autres qualités => il faut mélanger sorties longues, sorties qualité, sorties techniques. De tte façon au plus l'entrainement sera varié et travaillera les différentes qualités, au plus vous serez fort lors des compètes.

4.Il faut quand même nuancer les effets "miraculeux" de l'entrainement dit "de qualité", disons que ca permet de passer un seuil, mais après la progression ralentit. Normal, on progresse toujours vite au début (excepté en nat :cry: )
noatriathlète
Messages : 7
Inscription : 17 févr. 2006 23:00

Message non lu par noatriathlète »

Moi je dis QUALITE!!!!
Ces dernières années, je nageais beaucoup.Or cette année avec le bac, je nage moins mais je nage plus vite!!!( enfin si on peut appeller cela vite!lol!)
Répondre