perte entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

perte entrainement

Message non lu par elise »

Bonjour,
je suis nouvelle venue sur ce forum et au tri, d'ailleurs, auquel je me suis mise avec enthousiasme :D il y a un mois et demi environ (en club). j'ai assez rapidement progressé, et patatra une entorse cheville m'oblige à arrêter tout entraînement pour environ 15 jours. Ma crainte: perdre mon acquis d'endurance dans chacune des 3 disciplines. :( Mes copains du club me disent que je ne devrais pas trop perdre, mais j'aimerais avoir vos témoignages sur la perte d'endurance après "arrêt sur blessure", quand on est encore débutant.
Merci!
elise
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

En guise d'avis, je te conseille (ainsi qu'aux autres forumeurs) d'acheter "dis moi ou tu as mal" de Michel Odoul. Il traite des traumatismes et pathologies vus sous l'angle psychologique et donc tout le coté somatisation. C'est à dire que les difficultés relationelles , existentielle etc..... bref ta facon de voir le monde, d'aborder la vie vas se traduire par des blessures anodines ou graves. Il faut en fait imaginer le corps comme l'ecran de ton inconscient sur lequel vas s'inscrire un message d'erreur.
Maintenant, tous le monde n'est pas pret à voir le réalité en face car ca fait mal!!
Sinon pour la perte d'endurance, t'inquiète pas, ca vas aller..... si la tete vas le reste vas....
A+
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

salut,

A mon avis, tu ne dois pas arrêter totalement.

Tu peux maintenir ton niveau en :

- nageant (séries, seuil)

- courant dans l'eau avec des flotteurs

On peut maintenir sa forme en diminuant à 40% du moment qu'on garde l'intensité dans l'entraînement.

Donc nage plus et garde l'intensité.

Témoignage : 2 semaines d'arrêt... Le drame.
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

Salut, merci pour vos réponses, et vos conseils.
Pour la somatisation, oui oui je connais un peu ce terrain et je pense à peu près savoir ce que j'ai transformé en entorse...
pour ce qui est de poursuivre l'entrainement natation, le prob, c'est que l'entraîneur natation est justement kiné et ostéopathe, et il ne veut plus me voir dans l'eau avant 1 grosse semaine!! enfin, il faut dire qu'après l'entorse, j'avais continué les séances CAP et VTT... c'est pas très malin.... du coup j'ai aggravé l'entorse.... mais là je commence à craquer et je pense que je vais retourner nager la semaine prochaine (de toutes façons, je ne fais que du crawl pour cause de fragilité genoux, donc pull-boy nous voilà! ). Réduire à 40% l'entraînement, ça ne me paraît pas évident vu le modeste niveau que j'avais. (pour l'instant, j'en suis encore à acquérir l'endurance, et pas la vitesse!).
elise
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: perte entrainement

Message non lu par sylvain »

elise a écrit :|...] et patatra une entorse cheville m'oblige à arrêter tout entraînement pour environ 15 jours. Ma crainte: perdre mon acquis d'endurance dans chacune des 3 disciplines[...]
slt Elise, bienvenue
Moi, je te conseillerai plutot de t'arrêter et de te reposer 15 jours afin de soigner au mieux cette entorse. Continuer à s'entraîner quand on est blesser c'est la meilleur façon de développer une douleur récurente au niveau de la lésion... A la rigueur, tu peux recommencer la natation (pull boy) avant le reste, et même si t'en entorse n'est pas complétement parfaitement soignée, mais ceci ne vaut que si vraiment tu te sens obliger de le faire.
En 15 jours, tu ne vas pas perdre le foncier si tu l'as bien bossé en début de saison...tu risques de perdre un peu de ton travail d'allure, mais bon, tu peux le retrouver assez vite. Ce n'est pas un mois d'arrêt non plus

Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

elise a écrit :[...]pour ce qui est de poursuivre l'entrainement natation, le prob, c'est que l'entraîneur natation est justement kiné et ostéopathe, et il ne veut plus me voir dans l'eau avant 1 grosse semaine!! [...]
...tu vois c'est exactement ce que je disais

Si ca se trouve ca va te faire du bien de couper un petit coup à la fin de cette période. Et la saison est a peine entamée...c'est pas grave
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

Bon, je lis les messages, je pèse le pour et le contre, et je coupe la poire en deux!
c'est décidé: reprise de natation milieu de semaine prochaine (avec pull, évidemment), 15 j d'arrêt c'est pas humain, 1 grosse semaine suffira (j'espère) :wink: le foncier, je ne faisais encore que cela, en progressant vite... enfin, c'est pas la fin du monde (méthode Coué!) et il vaut mieux ne pas trop me casser dès le départ, c'est pas non plus le but du jeu!
petite incise: bravo pour ce forum, merci pour l'accueil chaleureux. J'ai comme l'impression que les triathlètes sont des gens plutôt sympas...
elise
Jerome
Messages : 223
Inscription : 10 mai 2003 18:22

Message non lu par Jerome »

et sur un velo, elle te fait mal la cheville ???
parce que la aussi, si tu sens rien, tu peux basculer tes heures de cap sur le velo, voire le home trainer... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

oui,même sur terrain plat j'ai mal....
:(
elise
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Message non lu par Pat »

Salut Elise,

Bienvenue chez les triathlètes !!!

Tu sais , tu viens de choisir un sport fantastique sur beaucoup de points , mais aussi particulierement exigeant et contraignant sur pas mal d'autres points , et ces derniers doivent etre suivis avec beaucoup de prudence et de PATIENCE , qui je pense est l'un des maitres-mots des sports d'endurance !!!
En 3 ou 4 messages , on devine chez toi une certaine explosivité naturelle , qui en fait , te pousse à reprendre peut-etre trop tot l'entrainement suite à une blessure ! Comme je te comprends !!! :sm16: Et pourtant , il faut savoir rester sage et patient :sm11: ( comme te l'a si bien dit Sylvain ! ) , tant que la douleur n'a pas disparue totalement , au risque de devoir le faire obligatoirement plus tard , en gardant des sequelles pour un bon bout de temps !!! :sm1: L'addition est alors beaucoup plus salée , + les regrets qui vont avec !!! :x
En tous cas , je te souhaite une prompte guérison et une exellente reprise ( ATTENTION: en douceur et sans chercher à ratrapper le temps perdu ) :sm9:

A+ Pat (qui a déjà payé un lourd tribut ....cause blessures prises à la légère... :mrgreen: )
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

A mon avis c'est encore trop tôt pour le vélo, attends que ton médecin te le permette.

Attention cependant avec les médecins non sportif. Certains disent même que le sport est mauvais pour la santé, ce qui n'est pas vrai.

D'ou le problème des a priori ! Là on arrive sur le terrain du mental !

Avant que t'aies eu ton problème, même que tu avais mal tu t'entraînais. Ce qui est totalement faux.

Après ton problème, tu hésites même à faire de la natation avec pull-boy (sans bouger les jambes) alors que tu as une entorse à la cheville.

C'est simplement dû à un a priori. Ton a priori est "le sport fait du mal à ma cheville". Alors que c'est le fait de courir, de faire du vélo. Bref, on se rend vite compte ce qui détruit la cheville.

Cessons les ragôts de vielles femmes, les a priori etc.

Tu ne risques rien de faire de la natation sans bouger les jambes si tu as mal à la cheville ! Sinon, tu risques aussi quelques chose de dormir, de regarder la tv etc. Non ?

Faut voir les choses en face :

Si tu t'entraines depuis pas longtemps (1 mois et demi d'après ce que je comprends), alors tu perds quasiment tout si t'arrêtes.


J'ai un bon exemple :

J'ai un ami qui ne voulait plus courir parce qu'il avait mal aux périostes, au genoux etc. Il s'est toujours entrainé complétement faux.

Par exemple, après un mois sans entraînement de cap, il courait 18 km à 16 km/h à l'entraînement sur goudron. Et après il s'étonnait.

Je l'ai convaincu qu'il devait reprendre à 3 x par semaine 30 min sur terrain mou, et ensuite 4 x 30 min. Une sorte de thérapie si on veut.

Maintenant il fait les courses sur route du printemps avec moi et il ne sent rien.

Conclusion : quand on a mal, on réagit de manière disproportionnée. C'était totalement faux pour lui d'arrêter totalement la cap et de ne faire plus que du vélo.
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

Hello!
ca se confirme: les triathlètes sont sympas!! :D
écoute Patrick, je ne sais pas si je suis explosive, en tous cas dnas l'euphorie du débutant qui progresse vite! mais je dois avouer que même si mes débuts sont récents, j'ai bien peur d'être déjà complètement mordue (et dire qu'avant je détestais courir...)
Mias Raoul qui me dit que je vais perdre toute ma petite endurance, ça c'est pas rassurant... :( Arguments pas illogiques d'ailleurs. Mais sérieusement, CAP et vélo, là, ce serait pas sérieux. Alors vive la natation!
elise
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

raoul a écrit :[...]
Tu ne risques rien de faire de la natation sans bouger les jambes si tu as mal à la cheville ! Sinon, tu risques aussi quelques chose de dormir, de regarder la tv etc. Non ?
[...]
C'est pas vraiment ça le problème : quand tu fais un sport, tu t'exposes à des risques de blessures de manière plus importante que quand tu ragardes la tv ou encore que tu vas faire tes courses. C'est sur que faire de la natation ou n'importe quel autre sport sans bouger la cheville, ne vas pas poser de pb à priori. Mais le danger, vient du fait que tu expose ta lésion à d'autres risques : imagine que lors d'une culbute dans le bac, ta jambe blessée vienne à se retordre un coup pour x raisons...?!? c'est la cata. Un mec qui nage dans ta ligne peut aussi te blesser. Quand t'as pas de "points faibles" ç ne pose pas de pb, mais si tu as déjà mal et que ça commence à ce soigner, c'est moins bon. Le pb ne vient pas toujours du geste que l'on fait en sport.
Cela dit, pour une cheville foulée, tu ne risques quand même pas grand chose en dormant ou en regardant la tv, soyons honête.

De plus, ton organisme dépense de l'énergie pour soigner ta blessure. Il a donc besoin de repos pour aller plus vite, et pas d'être épuisé par des séances d'entrainement (même des sorties cool, restent une activité physique) : un repos doit être un vrai repos et ca reste valable pour les coupures dans la saison et les périodes de surcompensation (jour de repos...).

Bref, si tu veux soigner plus vite et mieux (que la douleur ne deviennent pas récurente), c'est repos repos ... pendant un petit moment au moins. Je répète, ce n'est qu'une entorse de la cheville, ça doit bien se soigner en peu de temps. Demande à Xavier LeFloch combien de temps il a pris avant de refaire des séances après son accident....! Et il est revenu en forme, non ?
raoul a écrit :[...]Si tu t'entraines depuis pas longtemps (1 mois et demi d'après ce que je comprends), alors tu perds quasiment tout si t'arrêtes.
[...]
...Il faut arrêter avec ces idées reçues ! C'est faux. Si tu coupes 1 semaine voir une semaine et demi, tu ne vas pas perdre ce que a commencer à gagner en 1 mois ou 2 mois !! sinon, faudrait jamais s'arrêter ?!?
- 1erement, 1 semaine de perdu c'est rien. c'est pas la plus mauvaise période : tu n'as pas encore commencer le travail d'allure vraiment, t'as déjà un mois et demi de foncier...bon, il ya pire : imagine àa en pleine période de course...les boules. Ensuite s'arrêter 2 semaines pour repartir plus fort, c'est plutot bien. Alors que pétouller 3 semaines 1 mois avec une vieille douleur, tu ne vas pas t'entraîner correctement, car t'auras peur de te refaire mal, et finalement, tu ne seras jamais pret et tu vas flinguer ta saison.
- 2èment, il est bon de faire une coupure de temps en temps. Les pros coupent parfois une semaine et reprennent ensuite. Il faut gérer son entrainements et ses repos, on est pas des machines.
raoul a écrit :[...]
J'ai un ami qui ne voulait plus courir parce qu'il avait mal aux périostes, au genoux etc. Il s'est toujours entrainé complétement faux.
Par exemple, après un mois sans entraînement de cap, il courait 18 km à 16 km/h à l'entraînement sur goudron. Et après il s'étonnait.
Je l'ai convaincu qu'il devait reprendre à 3 x par semaine 30 min sur terrain mou, et ensuite 4 x 30 min. Une sorte de thérapie si on veut.
Maintenant il fait les courses sur route du printemps avec moi et il ne sent rien.
Conclusion : quand on a mal, on réagit de manière disproportionnée. C'était totalement faux pour lui d'arrêter totalement la cap et de ne faire plus que du vélo.
[...]
C'est sur que ce que faisait ton pote était pas la bonne solution. Maintenant, pour soigner des périostites, il ne faut plus courir pendant un moment, c'est sur. Ou bien il faut complémenter avec des séances de kiné et des antiimflamtoires...mais bon... C'est sur qu'un pro qui vit de ça sera emmerdé, parce qu'il faut bien qu'il cours. Mais la majorité des athlète amateurs qui sont sensibles aux périostites peuvent arrêter de courrir quelques temps : il suffit d'en prendre compte dans sa planif d'entraînemt. c'est mon cas, et c'est ce que je fais (je n'ai pas le temps pour le moment de voir un kiné, mon frère l'a fait, et depuis il n'a plus de pb de périostites).
Sinon, t'as tout a fait raison, courir sur le dur est mauvais pour le périoste et il faut alterné avec des séances sur sol moue, surtout en reprise. Sinon, faut bien s'hydrater aussi.

TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

elise a écrit :Hello!
ca se confirme: les triathlètes sont sympas!! :D
[...]
T'en doutais ???? :lol: :lol: :sm28:
elise a écrit : [...]
Alors vive la natation!
...aie, le duathlète que je suis en a les poils dressés........ :sm29:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Message non lu par Pat »

Hé Sylvain !!! :sm9:

Les poils dressés pour moi aussi ce soir qui vais tenter d'aller me vautrer dans le lac près de chez moi !!! :shock:
Premier essai en milieu naturel ( je commence à etre las des carreaux de la piscine depuis octobre ) , mais je vais tout de meme plonger le thermomètre avant d'enfiler la combi !!! :twisted:
Te raconte çà demain matin , mais au fait , les plans d'eau du Haut-Doubs sont ils dégelés depuis longtemps :?: A quand ton premier plouf :?:

A+ Pat :sm21:
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
Répondre