HANDISPORT : on peut TOUS faire quelque chose

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005, 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

HANDISPORT : on peut TOUS faire quelque chose

Message non lu par Irontryph »

Chers amis, chères amies

Je saisis l'occasion de mon titre de vice-champion de France de tandem handisport (catégorie 3, c'est-à-dire les équipages qui font leur première saison... au total nous sommes 10ème sur 25 tandems engagés)...

Image

... pour essayer de vous sensibiliser à nouveau aux difficultés rencontrées par les sportifs handicapés, notamment non ou malvoyants, à pratiquer LEUR passion pour le sport, NOTRE passion pour le sport.

Vous êtes nombreux, dans vos récits de courses, à saluer le courage des concurrents handisport. Certains d'entre eux ont besoin d'aide pour pratiquer. La charge de cette aide pèse actuellement sur QUELQUES personnes très investies (je ne me compte pas parmi celles-ci), qui s'occupent de l'intendance, de la préparation du matériel, d'entraîner, de courir, etc...

Or, cette charge (même si c'est un plaisir et que l'on fait ça par goût, par envie, et parce que ça fait du bien à la conscience de se rendre utile) c'est une charge qui pourrait être très facilement répartie sur un nombre plus grand d'épaules, ce qui profiterait avant tout à ces sportifs handicapés que tout le monde s'accorde à trouver si méritants...

Je pense que vous n'imaginez même pas le nombre de sportifs nonvoyants ou malvoyants qui se retrouvent en carafe chaque week end pour s'entrainer ou pour courir, que ce soit sur des courses vélo ou en course à pied, faute de partenaire. Sur les championnats de France courus ce week end des 17-18 juin, une fille de mon club, âgée de 30 ans, s'est retrouvée avec un pilote, trouvé en dernière minute âgé de... 73 ans :!:

Autre exemple : j'ai essayé de courir cette année avec un autre non voyant dont quelqu'un m'a dit qu'il cherchait désespérément quelqu'un pour courir ; mais entre le tandem, le boulot, le bébé qui arrive, le fait qu'il habite dans le 12ème à Paris et moi à Nogent, plus quelques imprévus, je n'ai même pas pu assurer une sortie par semaine.

Je ne cacherai pas les difficultés que comporte la participation au handisport, et que j'ai vécues moi-même cette année :
- une certaine perte de temps par rapport aux sorties que l'on peut faire seul : par ex, dans le cas du tandem pour moi cette année, une sortie, c'est un rdv à 9 heures au local à Montparnasse, 20 à 30 minutes de préparation du matériel, 10 minutes supplémentaires pour se mettre en route parce que les aveugles sont parfois un peu plus lents que les voyants pour se préparer, une sortie à un rythme variable selon les participants (mais rien n'empêche de faire des allers-retours jusqu'à un rond point et revenir chercher les autres), un retour à 13 heures, 30 minutes pour nettoyer et ranger le matériel, et un retour à la maison à 14 heures ; pour la course à pied, il faut soit donner rdv à un arrêt de bus ou métro et aller chercher la personne en prévoyant un endroit (vestiaire ou voiture) pour lui permettre de ranger ses affaires (canne notamment) ou bien passer la prendre chez elle... ce qui n'est pas forcément loin de chez vous... Mais est-ce qu'il n'y a pas une certaine perte de temps aussi dans les sorties entre valides : est-ce qu'on n'attend pas à 9h un mec qui arrive à 9h15 ? Est-ce qu'on ne passe pas 10 minutes à discuter après la sortie, à fixer le prochain rdv ? Est-ce que sur la piste on fait du 100% utile, sans aucune perte de temps ?
- des relations humaines pas toujours évidentes ; dans un sport d'équipe ou dans un club, on ne s'entend pas toujours avec tout le monde, il y a donc un risque non négligeable de ne pas être à 100% sur la même longueur d'ondes avec la personne avec qui on va s'entraîner. D'autant que les personnes handicapées ont parfois une certaine tendance à la victimisation (la société ne fait rien pour elles, les autres leur doivent tout, y compris supporter leurs sautes d'humeur...). Si on ajoute à ça que bon nombre d'entre elles sont au chômage, ce qui n'aide pas à l'épanouissement, on comprendra que ce n'est toujours pas évident... Je ne cacherai pas que mon partenaire de tandem de cette année avait ces travers, et que c'est parfois un peu (voire très) pénible à supporter. Mais est-ce qu'on ne le fait pas avec les gens de son club ? On n'appércie pas forcément tout le monde, mais ça n'empêche pas de nager, rouler, courir, faire des stages ensemble... En revanche avec la personne avec qui j'ai couru (quand je le pouvais) cette année, le courant est beaucoup mieux passé, car il s'agit de quelqu'un de beaucoup plus ouvert et agréable.
- pour le cas du cyclisme, des compétitions auxquelles nous triathlètes ne sommes pas forcément habitués (pelotons, courses physiquement dures avec beaucoup de variations de rythme, état d'esprit... de cyclistes... :? vous voyez ce que veux dire ?)

Tout ça pour dire quoi ? Qu'aucune de ces difficultés n'est insurmontable, surtout si, au lieu d'être supportées par 10 personnes, elles l'étaient par 100, tout serait beaucoup plus simple, et les gagnants seraient les personnes handicapées qui ont envie de faire du sport : c'est pas mal de sacrifices personnels (familiaux, de ses propres objectifs sportifs) si peu de personnes acceptent de participer ; en revanche, qu'est ce que ça représenterait si chacun d'entre nous allait courir ou rouler 2,3,4,5 fois par an avec une personne handicapée ? Mais pour les membres de ces clubs handisport, faites le calcul, ça fait au moins 2 fois plus d'opportunités pour s'entraîner.

Je ne veux culpabiliser personne. On n'est pas obligé de s'investir pour les personnes handicapées. Chacun d'entre nous juge ce qu'il a envie de faire pour les autres, pour ceux qui sont en difficulté. Vous faites peut-être, sans doute des choses dans votre travail ou dans vos loisirs, des choses dont vous ne parlez pas forcément.

Mais sachant que je connais les difficultés extrêmes des handisport pour pratiquer, il y a 2 questions auxquelles je crois que tout le monde devrait réfléchir :
1. Demain, la personne handicapée, ça peut être mon copain, mon frère, mon fils, ou moi. Qu'est-ce que je penserais si j'avais besoin d'aide pour continuer à pratiquer le sport et que je ne trouvais personne pour me prêter la main ?
2. Que représentent pour moi quelques coups de main dans l'année ? Si peu. Que représentent pour les personnes handicapées ce petit effort de chacun ? Enormément : la chance de pratiquer un loisir que nous avons en commun plus souvent.

J'attends vos réactions à une demande que vous trouverez peut-être plaintive voire misérabiliste. Mais je suis sûr que certains d'entre vous seront sensibilisés à un problème dont ils n'ont pas forcément conscience, et que les choses pourront évoluer.

Pour conclure : qui est prêt à aller courir quelques fois dans l'année avec le non voyant dont j'ai parlé plus haut ou avec un autre ? Qui est prêt à aller rouler en tandem quelques dimanches par an ? Qui est prêt à appeler la fédé handisport pour leur demander quels sont leurs besoins ?

A vos claviers, et surtout à vos pédales et runnings...
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005, 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

je trouve ton initiative ecellente ,
je suis prete à aller rouler ou courir sur Paris ou ses environs avec une personne handicapée . je fais 46 minutes sur 10 kms mais en velo niveau tres moyen . 'au fait, j'ai 35 ans )
ce sera une experience tres enrichante pour tout le monde .
j'espere que pleins d'autres forumers feront de meme .

isabelle
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005, 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Merci de ta réponse : je te donne en mp les coordonnées d'une personne qui pourrait être intéressée pour la càp...
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005, 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Depuis hier, ce post a été visité 92 fois, et a reçu 2 réponses, dont une proposition d'Isa 78 de courir avec la personne dont je parlais qui vit à Paris dans le 12ème, alors qu'elle même est dans les Yvelines... C'est dire qu'il y aurait sans doute plus pratique, qu'il y a certainement des gens sur ce forum qui vivent plus près. Mais vu le silence des 90 autres visiteurs, c'est une solution d'attente...

J'ai cru comprendre en fréquentant ce forum que le mot solidarité était un mot qui avait un sens et de l'importance pour la communauté des triathlètes. Etre solidaire dans le triathlon, c'est quoi ? C'est encourager un concurrent qui est en hypo dans une course et lui filer une barre énergétique ? Ou c'est chercher ce qu'on peut faire sans forcément bouleverser sa vie pour aider des gens qui en ont vraiment besoin à pratiquer leur loisir ?

J'essaie de soulever un sujet civique, de sensibiliser sur une difficulté qui est sans doute inconnue de bon nombre de gens, peut-être parce que la fédé et les comités handisport ne communiquent pas assez.

Je comprends très bien que tout le monde ne soit pas disponible, n'ait pas envie de filer un coup de main aux handisport, n'ait pas le temps, ait des contraintes familiales importantes, ait d'autres activités tournées vers les autres, etc...

Ce que je ne comprends pas, c'est que sur ce sujet, personne ne réponde. Certains postent sur ce forum pour se plaindre du fait qu'il n'y ait pas de coca à l'arrivée d'une course, ou pas de classement pour les relais (ceci dit sans animosité ou ironie envers Bilbonsacquet qui parlait des relais à Cublize et qui a l'air d'être un type sympa, je donne juste cet exemple parce que c'est le plus récent qui me vienne à l'esprit) . Je concède que c'est chiant, mais ce n'est pas un scandale.

En revanche sur un sujet important, rien, alors que là, à mon avis, il y en a un vrai, de scandale. Je préfèrerais que vous, la communauté des triathlètes, répondent, pour que je puisse moi aussi leur répondre :
- je m'en fous, tu nous emmerdes : d'accord, j'admets, je préfère qu'on me dise merde plutôt que rien
- je n'ai pas le temps avec le boulot, les enfants, le jardin, la maison, etc... Oui mais un grand nombre d'entre nous, malgré toutes ces contraintes, parvient à faire du sport pour soi. Serait-ce si compliqué d'adapter légèrement sa pratique ?
- le handicap me fait peur : c'est un peu normal, on ne veut pas se l'avouer, mais ça se surmonte très vite
- mes loisirs c'est mes loisirs, j'ai pas envie de faire du social en plus : rien à dire, chacun fait ce qu'il veut
- je fais déjà plein de trucs pour aider les autres : j'admets aussi
- je ne veux pas m'engager auprès de quelqu'un : effectivement aujourd'hui, dans le handisport, très peu de gens agissent et doivent s'engager, et sont un peu poussés au sacerdoce parce qu'ils ne veulent pas laisser des gens en rade. Mais si plus de gens s'engageaient un peu, il n'y aurait plus de problème de peur de s'engager et de ne pouvoir tenir ses engagements.

Je ne veux surtout pas susciter l'admiration, je me fous qu'on me dise : "c'est bien ce que tu fais, continue", car je suis sûr que plein d'entre vous font plein de trucs vachement bien dont ils ne parlent pas. Je voudrais juste que chacun comprenne qu'il peut faire quelque chose, qui ne lui demandera pas énormément de temps, simplement quelques aménagements dans sa façon de faire du sport. Je ne soulève pas ce sujet pour me faire mousser, je le soulève et j'y reviens sans cesse parce qu'il y a crise et que j'ai le sentiment qu'un petit geste de chacun de nous pourrait changer beaucoup.

Pensez à ce que je vous invite à essayer de faire autour de vous. Je ne vous dis pas : prenez sur votre temps personnel et allez donner la soupe populaire ou faire des cours bénévoles d'alphabétisation. Je vous dis : il est possible pour chacun d'entre vous, pas loin de chez vous, d'adapter très légèrement la pratique de votre loisir, en faisant du tandem plutôt que du vélo, en courant avec quelqu'un avec une cordelette plutôt que tout seul.

En conclusion, j'ai donc deux demandes à faire à chacun :
1/ Répondez s'il vous plaît, c'est très frustrant d'avoir le sentiment de crier dans le désert : dites ce que vous pensez du handisport, ce que vous aimeriez bien pouvoir faire, ce qui vous retient, que ça vous emmerde, mais s'il vous plaît, faites vivre ce sujet comme vous en faites vivre d'autres plus futiles.
2/ Si j'ai réussi à vous sensibiliser, et que vous avez envie de faire quelque chose dans votre région, faites le geste, contactez le comité handisport local, votre coup de main sera forcément bienvenu : http://www.handisport.org/content/regions/index.php


J'attends vos réponses...
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005, 16:26
Localisation : Guermantes

handisports

Message non lu par Augustin »

Ah je comprends ton désarroi car l'initiative est louable et mérite d'être largement diffusée.
D'ailleurs il serait bon que la fédé soit le relais de ces compétiteurs à part entière (est ce le cas? existe t'il des campagnes de sensibilisation?)

Maintenant je pense (ou du moins je l'espère!) que ce n'est pas de la mauvaise volonté mais le manque d'information qui empêche les valides de prendre pleinement conscience des tracasseries rencontrées par les handisports.

Je ne peux guère t'aider plus (je vis à l'étranger) mais te souhaite bon courage dans ta démarche.
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005, 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Re: handisports

Message non lu par Irontryph »

Augustin a écrit :Ah je comprends ton désarroi car l'initiative est louable et mérite d'être largement diffusée.
D'ailleurs il serait bon que la fédé soit le relais de ces compétiteurs à part entière (est ce le cas? existe t'il des campagnes de sensibilisation?)

Maintenant je pense (ou du moins je l'espère!) que ce n'est pas de la mauvaise volonté mais le manque d'information qui empêche les valides de prendre pleinement conscience des tracasseries rencontrées par les handisports.

Je ne peux guère t'aider plus (je vis à l'étranger) mais te souhaite bon courage dans ta démarche.
Ouf une réponse... Je n'y croyais plus...

Juste une remarque : ce n'est pas moi qu'il faut aider et je n'ai pas de démarche particulière. Je veux juste sensibiliser et faire savoir :
1/ Qu'il y a des besoins
2/ Que tout le monde pourrait faire un peu pour aider à satisfaire ces besoins

Merci... depuis tout à l'heure il y a eu 19 nouvelles visites (c'est pratique ce mouchard)... et seulement ta réponse.

D'autres opinions ?
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
lion52
Messages : 493
Inscription : 12 mai 2005, 17:19

Message non lu par lion52 »

bunhh! toi, tu te préoccupes, pas, que de ta petite personne! bravo.
ayant déja,beaucoup donné aux accidents de moto,et même triathlon, :cry:
je suis sensible a ton intervention.
je suis du 77,niveau moyen,accés + sur le long(l'age)!
que dois-je faire,ou,comment? :roll:
car, finalement,je m'entraîne,souvent,seul,ormis la nat,et la sortie longue vélo, du dimanche.
a+ :wink:
Mout
Messages : 49
Inscription : 06 août 2004, 10:33

Message non lu par Mout »

Tu peux contacter Yannos en mp.
Il sera sensible à ce sujet.
Le BAC vaincra
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005, 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Message non lu par nico35 »

Slt,

je trouve également ton message très intéressant.

En ce qui me concrne je suis en Breizhanie (en Bretagne, tu sais là où il pleut toujours selon les parisiens, mais où ils viennent s'entasser tous les étés et lors des longs WE)
Bref je suis toujours admiratif des gens qui malgré leur handicap, quel qu'il soit, continuent à se bouger et à vivre comme avant (pour certains), ou "normalement" (pour les autres).

Si tu connais des handis qui veulent pratiquer par chez moi, no soucy, tu as en lien dans ma signature l'URL du site de mon club.

Toutes les coordonnées nécessaires y sont pour nous joindre. Ce sera avec plaisir.

@+
Nico35
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005, 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Mout a écrit :Tu peux contacter Yannos en mp.
Il sera sensible à ce sujet.
nico35 a écrit : Si tu connais des handis qui veulent pratiquer par chez moi, no soucy, tu as en lien dans ma signature l'URL du site de mon club.

Toutes les coordonnées nécessaires y sont pour nous joindre. Ce sera avec plaisir.

@+
Nico35
Je suis content d'avoir enfin des réponses, ça montre que parfois il faut être un peu brusque pour faire réagir. Mais sans vouloir paraître trop brusque, je ne suis qu'un sportif comme vous, qui cherche à sensibiliser. Je ne suis pas la fédé handisport.

Si mes messages vous ont permis de réaliser qu'il y avait des besoins, et que vous vous êtes dit, "après tout, c'est vrai que je pourrais faire quelque chose" , maintenant il vous appartient de vous prendre en main et de contacter les comités régionaux handisport ou les clubs dans vos régions...

Je pense que vous comprendrez très bien que je ne connais pas des sportifs handicapés dans chaque région, ce sont les comités régionaux et les clubs qui peuvent vous orienter.

A vous de jouer donc et de faire la démarche vers les comités et les clubs :

http://www.handisport.org/content/regions/index.php

http://www.cyclisme-handisport.org/lesclubs.html
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
lion52
Messages : 493
Inscription : 12 mai 2005, 17:19

Message non lu par lion52 »

ok! irontryph, merci pour les liens,j'ai trouvé ce qu'il fallait.
a+
ps: félicitations pour ta 2é place :wink:
pyrineos
Messages : 57
Inscription : 21 juin 2006, 19:10

Message non lu par pyrineos »

juste un petit message de soutien : je suis aussi pilote tandem handi et mes semaines sont aussi bien remplies, mais je ne peux qu'inciter les indécis à franchir le pas car c'est vraiment super.Dans mes pyrénées je suis bien loin de Paris mais si un tandem veut venir faire un tour dans les cols nous serons ravis de lui faire découvrir la région.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 373
Inscription : 22 déc. 2004, 12:34
Localisation : CD8

Message non lu par pascal »

Salut l'idéal serait en fait d'avoir une liste des personnes en recherche de guide pour la CAP ou le vélo. Il faudrait que sur les liens que tu donnes il ya ait une possibilité de s'inscrire soit en tant que personne handicapée soit en tant que valide ( une sorte de bourse d'échange)

Voilà après ce ne qu'une question de communication, mais je suis prêt à tenir ce type de liste à jour pour ce qui concerne le département des Hautes-Pyrénées.
Cette liste serait disponible sur demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées dont je suis le Directeur

A+
le temps ne fait rien à l'affaire quand on est con on est con
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005, 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

pascal a écrit :Salut l'idéal serait en fait d'avoir une liste des personnes en recherche de guide pour la CAP ou le vélo. Il faudrait que sur les liens que tu donnes il ya ait une possibilité de s'inscrire soit en tant que personne handicapée soit en tant que valide ( une sorte de bourse d'échange)

Voilà après ce ne qu'une question de communication, mais je suis prêt à tenir ce type de liste à jour pour ce qui concerne le département des Hautes-Pyrénées.
Cette liste serait disponible sur demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées dont je suis le Directeur

A+
L'idéal, à mon avis, c'est qu'un maximum d'initaitives existent, même hors Fédé Handisport, et que les athlètes valides prêts à faire quelque chose le fassent savoir. Les personnes handicapées sont souvent dans une situation de demandeurs (de quémandeurs ?) pour obtenir des aides, donc si, pour une fois, la proposition pouvait venir des valides, ce serait bien...

Il y a forcément des besoins dans toutes les régions, il ne manque que des gens pour aider à les satisfaire.
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
xironteam
Messages : 381
Inscription : 27 oct. 2004, 13:42

Message non lu par xironteam »

je suis agréablement surpris de voir l'ASLAA se rapprocher du TRI, il y a 2 ans j'ai acheté un Tandem Follis auprès d'un de ses dirigeants .... (Candide Codjo pour ne pas le citer ) gràce à lui je suis tombé amoureux du tandem et je pratique régulièrement avec ma compagne.

J'ai depuis investis dans un tandem plus confortable avec de meilleurs freins et je suis tout à fait près a emmené un mal voyant avec moi pour des entrainements et même, si celui ci est motivé, un tri et pourquoi pas, un Ironman .....

Malheuresement j'habite Dunkerque et j'ai bien cherché pendant un moment mais personne ..... j'ai même demandé à des non voyants habitués de la piscine qui m'ont répondu "très bonne idée mais pas moi ......"

je ne veux bien évidemment pas PT la barre des 9h00 avec un partenaire mais juste peut etre réaliser un petit rêve ou un défi ...

Pour mes références, je suis très loin de la nana qui a gagné toutes les medailles aux dernier JO Handisport en Athlé mais ça devrait aller .

Alors avis aux amateurs ....... !
Répondre