Respi 2 ou 3 en natation?
Respi 2 ou 3 en natation?
Salut,
En regardant la cassette de Nice, je remarque que dans les meilleurs on respire du même côté (2 temps).
Depuis 15 ans je respire en 3 temps.
Quelle est selon vous la meilleure solution quand on nage en 1h05 sur 3,8 km?
En regardant la cassette de Nice, je remarque que dans les meilleurs on respire du même côté (2 temps).
Depuis 15 ans je respire en 3 temps.
Quelle est selon vous la meilleure solution quand on nage en 1h05 sur 3,8 km?
Pilou
franchement c'est une questions de sensations, pour moi qui nage depuis plus de 20 ans : l'idéal c'est de t'entrainer deja a nager regulierement en 3 tps à l'entrain ... avec des series regulierement dans l'année en hypoxie : travail sur des 400 par exemple ( 2 - 3 suffiront n'en fait pas 10 ! )avec respirations par 50 : 3 / 5 / 7 / 9 temps.
Le travail en respiration alternée permet de mieux poser sa nage egalement ...
Après tu verras par toi même ... bon perso je fais du 3 /3 / 2, et en tri ça varie entre 2 & 5 temps ...
Le travail en respiration alternée permet de mieux poser sa nage egalement ...
Après tu verras par toi même ... bon perso je fais du 3 /3 / 2, et en tri ça varie entre 2 & 5 temps ...
pour équilibrer techniquement ta nage 3 temps c'est mieux pour te diriger aussi si tu ne veux pas trop lever la tête , pour contrôler les adversaires aussi...
Mais tout cela est aussi et surtout très personnel...
Du 3, 5, 7, 9 à l'entrainement c'est bien essaye de voir si tu dévies de la trajectoire en 2 tps puis reéssaye en 3 tps
Mais tout cela est aussi et surtout très personnel...
Du 3, 5, 7, 9 à l'entrainement c'est bien essaye de voir si tu dévies de la trajectoire en 2 tps puis reéssaye en 3 tps
Salut,
ben moi, j'ai toujours nagé à trois temps mais sur les longues distances, ou en mer, ou avec mes palmes, je fais 3, 2, 3, 2, 3... cela permet d'alterner le sens et de respirer plus souvent. En plus ça a un coté moins rébarbatif. Je pensais que tout le monde faisait ça sur les longues distances, je suis étonné de voir que ce n'est pas le cas.
Cyril
ben moi, j'ai toujours nagé à trois temps mais sur les longues distances, ou en mer, ou avec mes palmes, je fais 3, 2, 3, 2, 3... cela permet d'alterner le sens et de respirer plus souvent. En plus ça a un coté moins rébarbatif. Je pensais que tout le monde faisait ça sur les longues distances, je suis étonné de voir que ce n'est pas le cas.
Cyril
Pour tout dire, je nage toujours en 3 sur courtes ou sur longue.
Mais je me sens aussi bien (techniquement) en 2 qu'en 3.
Je me demandais si pour aller plus vite (meilleure oxygénation) sur longue distance il fallait passer à 2 car je trouve que j'ai atteint un pallier où ça devient difficile de gagner encore en vitesse.
Je suis à 1'45 au 100m sur 3km et 1'40 sur 400m.
Je sens que je peux tenir plus de 400m à 1'40 mais pas 3km.
Mais je me sens aussi bien (techniquement) en 2 qu'en 3.
Je me demandais si pour aller plus vite (meilleure oxygénation) sur longue distance il fallait passer à 2 car je trouve que j'ai atteint un pallier où ça devient difficile de gagner encore en vitesse.
Je suis à 1'45 au 100m sur 3km et 1'40 sur 400m.
Je sens que je peux tenir plus de 400m à 1'40 mais pas 3km.
Pilou
J'avais posé la question à un pote maître nageur. Sa réponse : peu importe, tant que tu te sens bien !Gilles54 a écrit :Bon allez Cyril, prochain entrainement j'essaie ton2,3,2,3...
Bonne idée
Ce soir, je crois que la france va faire du 4 3 2 mais ce n'est pas certain !
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
-
moi je préconise plutot le 2-2-3 que le 2-3-2.
Après si on arrive a nager bien droit, avoir des appuis dans l'axe en 2 tps pourquoi pas mais faut du niveau technique car mais sur des nageurs nationaux on trouve encore des déséquilibres du à cette respiration en 2 tps. Cependant comme ils nagent sur de courtes distance (50 -> 200m), certains entraîneurs préfèrent ne pas trop les embetés avec ca car si ca marche pourquoi y toucher??
Mais par contre en débutde saison ils bouffent du 3 ou 5 et dès que ca devient dur respi libre.
Après si on arrive a nager bien droit, avoir des appuis dans l'axe en 2 tps pourquoi pas mais faut du niveau technique car mais sur des nageurs nationaux on trouve encore des déséquilibres du à cette respiration en 2 tps. Cependant comme ils nagent sur de courtes distance (50 -> 200m), certains entraîneurs préfèrent ne pas trop les embetés avec ca car si ca marche pourquoi y toucher??
Mais par contre en débutde saison ils bouffent du 3 ou 5 et dès que ca devient dur respi libre.
-