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Plateaux ovales

Publié : 21 juil. 2006 22:06
par Pilou
Juste une question par curiosité :oops: .
J'ai vu à la télé (prologue du tour) que certains utilisaient des plateaux ovales.
OK, c'est connu, mais il m'a semblé qu'ils étaient très fortement ovalisés :shock: .
Faut-il un dérailleur avant spécial ou ça passe quand même quand on change de plateau?
Merci

Publié : 21 juil. 2006 22:13
par Valerian
va jeter un oeil sur le site xtriathlon, ils en parlent justement!

Publié : 21 juil. 2006 22:19
par Pilou
OK.
Merci.

h

Publié : 21 juil. 2006 22:21
par benj' de kouk
:roll: pilou................. :?: c'est pas comme ça qu'ils appellent la foufoune , chez toi ,les kouks ?

Publié : 22 juil. 2006 08:17
par herminator
Sinon regarde aussi sur le mode recherche du forum.... on en paralit y a pas si longtemps que cela avec NTQ qui semblait avoir qqs pbs de réglages avec le dérailleur avant...
COnfirmation ntq ?

Publié : 22 juil. 2006 08:39
par lolotri31
si vous êtes aussi doué que moi en mécanique... :oops: :oops: :oops: vous risquer d'avoir un peu de mal à régler le matèriel.

Par contre j'y ai passer un bout de temps et j'ai réussis à trouver plusieurs astuces. Je vais essayer d'y consacrer une page sur mon site bientôt...(après mes vacances :wink: )

Par contre si c'est urgent, il y a les articles sur xtriathlon et si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à me contacter par mail:

via le site http://www.laurent-guivarch.onlinetri.com

merci et bonnnes vacances :wink:

Publié : 22 juil. 2006 08:43
par lolotri31
petit oubli....

je parle de o'symetric

Publié : 22 juil. 2006 15:28
par Joel
Quand on les avait testés avec Jean Louis il y a 10 ans on avait essayé plusieurs trucs.
Finalement le plus simple était de mettre un dérailleur triple et en réglant finement ça passait bien.
Seul truc ça touche un peu le bas de la fourchette si on met petit plateau et les 2 ou 3 pignons du bas (donc si tu choisi tes vitesses correctement ça ne touche un peu que sur un pignon).
En haut ça passe (ou touche un peu) quand tu mets petit plateau et gros pignon. Mais en général c'est ok.
Sur le gros ça passe bien sauf sur les 2 pignons du haut (mais le dernier tu n'est pas censé l'utiliser) et l'autre ça touche un peu mais c'est pas génant.
Aprés quand tu change les vitesses il peut arriver de dérailler par l'interieur du petit plateau si tu passe de 52 quelque chose à 42 X 27 d'un coup. Mais ça aussi tu n'est pas censé le faire.
Voilà. Mais tout ça c'est pour être complet. Tu n'auras pas tout et tu verras que bien réglé Il n'y a pas de soucis.

Publié : 22 juil. 2006 16:17
par FanchM
ca depend un peu du matos...par exemple avec un derailleur avant ultegra 9v, et des Qrings 53-40, la fourchette du derailleur est trop longue et sous tension, le plateau touche le derailleur. aucun pb avec DA ou ultegra 10v en revanche

u

Publié : 22 juil. 2006 16:34
par benj' de kouk
:roll: bon , au lieu de crititiquer je vais en monter sur mon merdier de CTLM ya deux costauds du long qui m'y ont poussés , et ils me donnent de judicieux conseils alors....................pourquoi pas ?

En plus le gars est sur monaco ,pas très loin ,ce qui me gène je voudrais juste garder un braquet 52ou53 *12 ,pas plus gros (déjà ça fait balèze :oops: ) au niveau du levier quoi :wink:

Je vous tiens au jus je vais essayer de lui en grater :lol:

Publié : 22 juil. 2006 18:41
par Gecko
moi ce qui m'étonne, c'est que je ne vois aucun pro du tdf avec...
et si pourtant, comme le prétend le fabricant, on gagne 30W et 3% de vitesse, je pense que ça en intéresserait plus d'un, non ?

Publié : 22 juil. 2006 19:18
par PLUDJAMB
C'est probablement parceque les pros du TDF ont un pédalage suffisament "rond" pour ne pas avoir besoin de gadget comme ça pour passer efficacement le point mort. Donc, j'imagine que moins le coup de pédale est parfait, plus on a intérêt à utiliser les plateaux ovales et donc plus le gain en Watt sera important.
Le principe est le même pour l'utilisation des powercranks (toutefois, les powercranks présentent l'intérêt supplémentaire de développer les muscles les moins utilisés lors du pédalage, notamment les muscles de la hanche et conséquement l'amélioration des perfs en course à pied).

Publié : 22 juil. 2006 19:47
par herminator
Il me semble que les powercranks ne s'utilise qu'à l"ntrainement pour justement travailler chaque jambes différemments et donc améliorer la phase de tirage poussage... mais ne suprime pas le point mort... t'ade à pédaler rond et correctement...

Publié : 22 juil. 2006 19:52
par PLUDJAMB
C SA KESKE JE VOULé DIR, ME SUI PO BIEN ESPRIMé... :?

Publié : 22 juil. 2006 20:08
par FanchM
PLUDJAMB a écrit :C'est probablement parceque les pros du TDF ont un pédalage suffisament "rond" pour ne pas avoir besoin de gadget comme ça pour passer efficacement le point mort. Donc, j'imagine que moins le coup de pédale est parfait, plus on a intérêt à utiliser les plateaux ovales et donc plus le gain en Watt sera important.
Le principe est le même pour l'utilisation des powercranks (toutefois, les powercranks présentent l'intérêt supplémentaire de développer les muscles les moins utilisés lors du pédalage, notamment les muscles de la hanche et conséquement l'amélioration des perfs en course à pied).
Le principe n'est pas du tout le meme que les powercranks. Les powercranks t'entrainent a appliquer une force plus ou moins constante tout au long d'un coup de pedale et donc de ne pas avoir de point mort.

Le principe des plateaux type QRings est de passer le point mort plus rapidement en changeant la denture en fonction du point de pedalage. Denture virtuelle plus elevee a 3h et moins eleve a midi. Mais ca n'apprend pas a pedaler rond, ni a eliminer le point mort.

Par ailleurs, si tu fais une petite recherche sur http://www.pubmed.org tu pourras en profiter pour tordre le cou a une autre idee recue du cyclisme...a savoir que les cyclistes qui sont les plus rapides sont ceux qui pedalent le plus rond. C'est faux, ca se sait depuis longtemps...Ce qui compte c'est d'appuyer fort quand c'est important et d'alleger la jambe lors de la phase de retour. Par ailleurs, pedaler de cette facon ne veut pas dire du tout que tu as l'air souple ou non. Tu peux 'pedaler rond' sans avoir l'air souple, et pedaler en appliquant bcp de force, et avoir l'air souple.

Quant a savoir pourquoi les pros ne les utilisent pas...hmmm...dans le desordre: sponsors, manque de curiosite (regarde par exemple l'espace entre la victoire de Lemond a Paris en 89 et l'utilisation systematique des barres aeros), le manque de vraies etudes scientifiques, non commanditees par les compagnies concernees...