gain eau libre/piscine

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
JanU
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2006 12:08
Localisation : bas vivarais

gain eau libre/piscine

Message non lu par JanU »

Bonjour,
Je vais participer à mon premier triathlon CD cette semaine et je n'ai pas l'habitude de nager en eau libre.
Vendredi j'ai réaliser un test sur 1500 m en 29'30'', sans culbute, sans coulé et avec trés peu de pousser lors des virages. Quel temps puis-je viser en eau libre sur 1500 avec la combinaison et sans les ralentissements dus aux virages(si il y a)? Et dans quelle tranche du peloton puis-je espérer sortir de l'eau?
Merci
Doud
Messages : 198
Inscription : 15 juin 2005 23:17
Localisation : Nantes

Message non lu par Doud »

Salut !
Tu vas plus vite en piscine: eau calme, nage posée, pas de concurrents autour donc pas de bagarre, virages et coulées (qui sauf si tu n'es vraiment pas à l'aise te font gagner pas mal de temps et te reposent => on nage bien plus vite en bassin de 25m qu'en grand bac).

Donc voilà !
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Je confirme les dires de Doud : enfin là je parle de ma propre expérience : j'ai de bien meilleures sensations et un meilleur rythme en piscine : c'est plus calme, il n'y a pas de vague ou de courant, tu es sur de faire le trajet optimum sans dériver ... et surtout personne n'est là pour te filer des coups dans la tronche !!!

Maintenant, si tu as une bonne combi, tu y gagneras sans doute en glisse, car pour ma part ma combi n'est pas adaptée au tri (combi de planche, mea culpa) donc la nage avec combi m'handicape beaucoup.

Je serais toi, j'irai faire une reconnaissance en eaux vives avant le jour J histoire que tu retrouves un peu des sensations en eaux vives : eau en général beaucoup plus opaque (ça peut parfois déstabiliser si tu n'as vraiment pas l'habitude), difficultés d'orientation etc ...

N'attends pas le dernier moment pour te mettre en condition, ou le jour J, ça risque de te faire bizarre. Je te le dis en toute connaissance de cause ! Aux beaux jours, nage plus souvent en eaux vives pour trouver les sensations adéquates ...

Pour finir, vu le temps annoncé ... heu ... je pense qu'il serait plus sage de ne pas te mettre en première ligne ... :roll:
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Doud a écrit :Salut !
Tu vas plus vite en piscine: eau calme, nage posée, pas de concurrents autour donc pas de bagarre, virages et coulées (qui sauf si tu n'es vraiment pas à l'aise te font gagner pas mal de temps et te reposent => on nage bien plus vite en bassin de 25m qu'en grand bac).

Donc voilà !
Bon courage
Disons que pour la plupart, sans combi, on va plus vite en bassin qu'en eau libre :idea:

Quand la combi est autorisée, en revanche, pour les nageurs moyens à faibles notamment, l'avantage tourne en faveur de l'eau libre :!:

Enfin, ce là dépend aussi de l'intensité que tu as mise dans ton test ... car en conditions de courses, on fait parfois bien mieux qu'en test, motivation oblige :!:

Perso, les tests piscine m'ennuient au possible, et de surcroît, plus les conditions en eau libre sont mauvaises, mieux je m'en sors ... probablement ma technique de nage peu orthodoxe :oops:

En bref, je suis facilement 2 à 3' en dessous de mon temps bassin en eau libre, si combo autorisée ... et 1' si pas de combi :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Etienne a écrit :
Doud a écrit :Salut !
Tu vas plus vite en piscine: eau calme, nage posée, pas de concurrents autour donc pas de bagarre, virages et coulées (qui sauf si tu n'es vraiment pas à l'aise te font gagner pas mal de temps et te reposent => on nage bien plus vite en bassin de 25m qu'en grand bac).

Donc voilà !
Bon courage
Disons que pour la plupart, sans combi, on va plus vite en bassin qu'en eau libre :idea:

Quand la combi est autorisée, en revanche, pour les nageurs moyens à faibles notamment, l'avantage tourne en faveur de l'eau libre :!:

Enfin, ce là dépend aussi de l'intensité que tu as mise dans ton test ... car en conditions de courses, on fait parfois bien mieux qu'en test, motivation oblige :!:

Perso, les tests piscine m'ennuient au possible, et de surcroît, plus les conditions en eau libre sont mauvaises, mieux je m'en sors ... probablement ma technique de nage peu orthodoxe :oops:

En bref, je suis facilement 2 à 3' en dessous de mon temps bassin en eau libre, si combo autorisée ... et 1' si pas de combi :idea:
Tout pareil pour moi.
En plus, le gain combi dépendra de la morphologie. Etant bien sec (ca fait mieux que de dire maigre :lol: ) je n'ai pas une très bonne flottabilité et donc je gagne beaucoup avec la combi.

Il m'est arrivé plusieurs fois sur MD de sortir devant des mecs qui valent 1'15 au 100 alors que je dois valoir 1'35 au mieux.

A mon avis la nat en extérieur et combi nivelle beaucoup les temps.
Un bon nageur qui maitrise culbute, coulée, battement de jambe propulsif, ... perdra, alors qu'un nageur médiocre gagnera.
Combien ? impossible à prédire

A+
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Re: gain eau libre/piscine

Message non lu par benj' de kouk »

JanU a écrit :Bonjour,
Je vais participer à mon premier triathlon CD cette semaine et je n'ai pas l'habitude de nager en eau libre.
Vendredi j'ai réaliser un test sur 1500 m en 29'30'', sans culbute, sans coulé et avec trés peu de pousser lors des virages. Quel temps puis-je viser en eau libre sur 1500 avec la combinaison et sans les ralentissements dus aux virages(si il y a)? Et dans quelle tranche du peloton puis-je espérer sortir de l'eau?
Merci
:D vu comme tu avances tu vas te faire défoncer , broyer , couler..................... :D
kouk ! famille de noblesse de singe
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Re: gain eau libre/piscine

Message non lu par Julien M »

benjaminlandier a écrit :
JanU a écrit :Bonjour,
Je vais participer à mon premier triathlon CD cette semaine et je n'ai pas l'habitude de nager en eau libre.
Vendredi j'ai réaliser un test sur 1500 m en 29'30'', sans culbute, sans coulé et avec trés peu de pousser lors des virages. Quel temps puis-je viser en eau libre sur 1500 avec la combinaison et sans les ralentissements dus aux virages(si il y a)? Et dans quelle tranche du peloton puis-je espérer sortir de l'eau?
Merci
:D vu comme tu avances tu vas te faire défoncer , broyer , couler..................... :D
Ca sera fun quoi :lol:

Extrait d'un CR que je viens de recevoir d'un pote qui était en stage avec Christophe Bastie la semaine dernière:
...En effet Christophe nous faisait d'abord partir par 5 très resserrés,
en mélangeant les niveaux, je me suis retrouvé à me faire tabasser par
Jérémie Py coureur de Grand Prix, j'ai pris cher. Ensuite, encore pire,
on est tous partis ensemble mais Christophe a mis exprès les plus
mauvais devant... je me suis fait passer dessus !!! Les jeunes, habitués
à tout ça, m'ont dit qu'en fait leur tactique sur sprint ou CD, c'est de
partir complètement à bloc en essayant de "survivre" (sic) sur les 200
premiers mètres au milieu des coups, de passer la première bouée le
mieux placé possible à la corde sans avoir peur de la baston, puis
ensuite de récupérer un peu quitte à laisser passer un groupe et
d'accrocher les pieds pour tenir jusqu'au bout et essayer de sortir avec
le bon paquet ...
Heuu ... je sais pas si j'irai un jour en stage chez CB :lol: :lol: :lol:

A+
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: gain eau libre/piscine

Message non lu par Etienne »

Julien M a écrit :
...En effet Christophe nous faisait d'abord partir par 5 très resserrés,
en mélangeant les niveaux, je me suis retrouvé à me faire tabasser par
Jérémie Py coureur de Grand Prix, j'ai pris cher. Ensuite, encore pire,
on est tous partis ensemble mais Christophe a mis exprès les plus
mauvais devant... je me suis fait passer dessus !!! Les jeunes, habitués
à tout ça, m'ont dit qu'en fait leur tactique sur sprint ou CD, c'est de
partir complètement à bloc en essayant de "survivre" (sic) sur les 200
premiers mètres au milieu des coups, de passer la première bouée le
mieux placé possible à la corde sans avoir peur de la baston, puis
ensuite de récupérer un peu quitte à laisser passer un groupe et
d'accrocher les pieds pour tenir jusqu'au bout et essayer de sortir avec
le bon paquet ...
Faut déjà avoir un bon niveau en nat' pour se permettre ce genre de départ :roll:

Si je pars complètement à bloc sur les 200 premiers mètres ... je passe 10' accroché à la 1ère bouée à récupérer ... pas hyper efficace comme stratégie :roll:

Ma devise triathlétique natatoire : qui va piano va sano :?
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

La combi en eau libre me fait gagner environ 5 secondes par tranche de 100 ( 1mn 27 au lieu de 1 mn 32 en temps de passage sur un 1 500 m )

Le gain de temps engendré par une combi peut rapidement être perdu par un trajet erratique ( il n' ya pas le repère visuel du fond de la piscine )
En eau libre , mieux vaut bien s'orienter ( repères extérieurs : il faut 2 points alignés pour faire une ligne droite : exemple de repère : la bouée jaune dans l'alignement des arbres sur la rive )

Pour répondre à la question du gain de temps de temps estimé : ça dépend si le plan d'eau permet une bonne orientation pour compenser les dérives dues aux manques de repère , au vent, au courant etc...

En faisant 30 mn sur un CD ( tout dépend du niveau de l'épreuve ) , mais faut t'attendre à sortir dans la deuxième moitié du groupe.
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

idem je gagne pres de 5"/100 m en eau libre...

Et plus elle est froide et formée, et plus ça me plait............ :wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
Messages : 24
Inscription : 15 juil. 2005 22:08

Re: gain eau libre/piscine

Message non lu par charlemagne »

JanU a écrit :Bonjour,
Je vais participer à mon premier triathlon CD cette semaine et je n'ai pas l'habitude de nager en eau libre.
Vendredi j'ai réaliser un test sur 1500 m en 29'30'', sans culbute, sans coulé et avec trés peu de pousser lors des virages. Quel temps puis-je viser en eau libre sur 1500 avec la combinaison et sans les ralentissements dus aux virages(si il y a)? Et dans quelle tranche du peloton puis-je espérer sortir de l'eau?
Merci

Si tu nages avec combi et que tu vas à peu près droit, tu peux espérer 27/28mn. Tu seras dans les 25/30 derniers %. Place toi en conséquence au départ pour éviter la noyade et essaye de "prendre" les pieds d'un gars qui nage droit.
Ce qu'il y a aussi c'est que les distances natation en tri ne sont pas très exactes...
...
Je veux l'insécurité et l'inquiétude
Je veux la tourmente et la bagarre
...
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Re: gain eau libre/piscine

Message non lu par Julien M »

Etienne a écrit :
Julien M a écrit :
...En effet Christophe nous faisait d'abord partir par 5 très resserrés,
en mélangeant les niveaux, je me suis retrouvé à me faire tabasser par
Jérémie Py coureur de Grand Prix, j'ai pris cher. Ensuite, encore pire,
on est tous partis ensemble mais Christophe a mis exprès les plus
mauvais devant... je me suis fait passer dessus !!! Les jeunes, habitués
à tout ça, m'ont dit qu'en fait leur tactique sur sprint ou CD, c'est de
partir complètement à bloc en essayant de "survivre" (sic) sur les 200
premiers mètres au milieu des coups, de passer la première bouée le
mieux placé possible à la corde sans avoir peur de la baston, puis
ensuite de récupérer un peu quitte à laisser passer un groupe et
d'accrocher les pieds pour tenir jusqu'au bout et essayer de sortir avec
le bon paquet ...
Faut déjà avoir un bon niveau en nat' pour se permettre ce genre de départ :roll:

Si je pars complètement à bloc sur les 200 premiers mètres ... je passe 10' accroché à la 1ère bouée à récupérer ... pas hyper efficace comme stratégie :roll:

Ma devise triathlétique natatoire : qui va piano va sano :?
Oui c'est sur, les djeun's dont parle mon pote vont pas mal :lol: . Il vaut mieux pas essayer de les imiter.

Mais quand même je pense qu'il faut donner un coup de bourre au début pour essayer de se placer.
Ma minuscule expérience triathlétique: VDR 05: 2500m en 52', Marcon 06: 2500m en 42min, Cublize 06 2200m??? en 39min
Sur VDR je suis parti délibérément derrière puisque que c'était mon premier tri je voulais pas devoir gérer la fight en plus du reste (transitions ...). Et ben il y a vraiment de tout à l'arrière du peloton, des mecs en brasse, d'autre qui alternent brasse/crawl, des mecs qui nagent en dent de scie (j'en ai vu vraiment à 45° de la bouée, on auraient dit qu'ils tiraient des bords pour remonter au vent), d'autres qui s'arrêtent. Le résultat c'est que tout le parcours se fait de manière hachée, dur de prendre un rythme, dur de s'orienter dans l'eau en se basant sur les gars autour puisqu'ils nagent mal.

Sur Marcon et Cublize, départ speed en 2 temps, puis passage en 3 temps au bout de 300/400m et la je trouve un paquet avec qui nager sur une bonne allure et plus ou moins droit. Sur Cublize j'ai fait presque tout le bord retour (1000m je crois) avec un mec sur ma gauche et un sur ma droite, tous au même rythme, un vrai peloton.
Résultat, 10 minutes de mieux entre VDR et Marcon/Cublize.

A+
cj21
Messages : 183
Inscription : 26 mai 2005 13:39

Message non lu par cj21 »

1er CD à Chalain avec combi : 30min à la sortie de l'eau. (j'avance pas...)
2ème CD à Gray sans la combi : même temps, mais transition forcément plus rapide (sauf qu'en sortant du parc à vélos j'avais oublié mon dossard :sm8:, qui habituellement se trouve déjà sous ma combi... Bilan des courses demi-tour droite, une bonne trentaine de secondes qui s'envolent... le boulet !)
JanU
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2006 12:08
Localisation : bas vivarais

Message non lu par JanU »

Merci pour vos témoignages! Je sais un peu plus à quoi m'attendre maintenant.
phohuu
Messages : 127
Inscription : 07 avr. 2006 13:45
Localisation : PARIS

Message non lu par phohuu »

Il y a aussi un facteur important qui joue sur la performance en natation : la distance :!:

C'est bête à dire, mais il n'y a pas toujours la distance annoncée. Sur une course, on nage le 1500 en 23' et la semaine d'après, à sensation égale, on le nage en 32' (j'exagère dans mon exemple).

Par exemple, cette année sur le tri sapin format ironman, personne n'était en dessous de l'heure :(
Répondre