Tri et ppg

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ILoveAmer
Messages : 245
Inscription : 11 août 2004 04:07
Localisation : Creil

Tri et ppg

Message non lu par ILoveAmer »

Salut amis triahtlètes...

J'aurais voulu savoir ce qui se cache dèriiére le terme ppg (je suis un non initié oh excuse moi maitre landru :oops: ) et s'il est bon dans inclure dans l'entrainement et surtout de quelle manière le faire.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

ppg = préparation physique générale
Grosso modo c'est du renforcement musculaire (de la muscu quoi...)

Oui c'est intéressant de l'inclure dans son entrainement, en particulier en hiver (hors saison de compétition).

Le mieux pour réaliser sa ppg est d'avoir un tout petit peu de matos (des poteaux pour faire du squat, une barre et un peu de fonte), mais c'est tout à fait réalisable aussi avec juste son poids de corps (sauf pour les jambes, c'est un peu limite) : tractions, dips, abdos en tout genre, "répulsions" entre deux chaise, pompes, etc etc... et il y a des crapas qui permettent de s'amuser en extérieur aussi.
Avatar de l’utilisateur
ILoveAmer
Messages : 245
Inscription : 11 août 2004 04:07
Localisation : Creil

Message non lu par ILoveAmer »

Merci pour ta réponse.
Y a t il des sites interressants ou je puisse trouver des infos plus spécifique sur la ppg?
si vis pacem, para bellum
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

Idéalement, la PPG faut en faire tout l'année.
Quand la motivation était là, j'en faisais 2 ou 3 séances par semaine en Hiver et 1 ou 2 en été.
C'est vraiment crucial pour optimiser ses performances.
La principale zone de travail doit, à mon avis, être la ceinture abdominale et les lombaires qui permmettent un bon gainage dans l'eau, sur ton vélo et à pieds...
Le truc c'est qu'il faut faire gaffe à ne pas faire n'importe quoi pour ne pas se blesser. Le mieux est donc de commencer avec un coach qui te montrera les exercices utiles et corrigera tes éventuels défauts quand tu les réalise

A+

Arno
Avatar de l’utilisateur
ILoveAmer
Messages : 245
Inscription : 11 août 2004 04:07
Localisation : Creil

Message non lu par ILoveAmer »

MErci de ton post.

Malheuresement je ne dispose pas de coach pour ce genre de conseils. Je cherche simplement des liens pour m'informer etne pas faire n'importe nawak :D

Merci d'avance.
si vis pacem, para bellum
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Ben en fait, dans le cadre d'un complément à un entrainment de tri, il faut je pense que tu privilégie quelques grands exercices de base : squat en séries longues (travail des cuisses et des fessiers + maintien), dips (pec/épaules/triceps), répulsions entre deux bancs (triceps/pecs), des "crunch" variés (abdos) et des lombaire, comme le disait cyco arno.

Si tu veux plein d'idées de mouvements bien expliqués, un bouquin que j'aime bien : "Guide des mouvements de musculation, approche anatomique" Frédéric Delavier. Mais il faut pas se disperser...
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Message non lu par MonsieurCroco »

Juste quelques remarques pour completer ce qui a été dit:
"ppg = préparation physique générale" ca c'est vrai, mais on parle desormais de DPG pour Developpement Physique Genéralisé
Par contre
"Grosso modo c'est du renforcement musculaire (de la muscu quoi...)"
ca ce n'est pas tout a fait exact.
Si tu fais du roller (par exemple), c'est de la PPG (DPG) (bien souvent, on voit cette erreur PPG=muscu).

Le DPG est donc un terme tres large (qui inclus la muscu).
Cela permet de developer le physique (en preparation de la periode specifique) sans s'user psychologiquement:
Faire du water polo, de la nat synchro: c'est du DPG: renforcement physique, musculaire, travail technique,permet de prevenir les futur blessures.

Voila sans rentrer trop dans les details l'essentiel de l'interet du DPG.
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Avatar de l’utilisateur
ILoveAmer
Messages : 245
Inscription : 11 août 2004 04:07
Localisation : Creil

Message non lu par ILoveAmer »

Merci pour toutes ces réponses exhaustives.

J'ai bien compris que le DPG :lol: était un outil pour bien progresser. Je suppose que les mouvements qu'on y fait sont les plus classiques du genre.

Toutefois, peut on considérer le renforcement musculaire sur vélo ou des exercices spécifiques en CAP (style montée de genoux, foulées bondissantes) comme faisant partie du DPG?
si vis pacem, para bellum
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

PPG puis PPS

Message non lu par tlopes »

PPG : programmée dès la fin de la période de régénération : permet de préparer l'organisme aus sollicitations futures de l'entrainement.
PPS : Préparation Physique Spécifique , fait suite à la PPG, afin d'assurer un gain de force utilisable dans la spécificité de la pratique.

Ne pas oublier les étirements
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Message non lu par MonsieurCroco »

En effet IloveAmer
"renforcement musculaire sur vélo ou des exercices spécifiques en CAP (style montée de genoux, foulées bondissantes)" font partie du DPG
De meme, tu peux faire du VTT qui te fera faire un renforcement musculaire (en utilisant aussi les bras) en variant les plaisirs (attention aux chutes, aux problemes de tendinites).
Tu peux aussi faire du trail en cap: cela permet aussi de travailler les appuis.
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Message non lu par GREG186 »

Je suis pour la PPG seulement dans le cas où tu utilise le poid te ton corp et dans un objectif de gainage et renforcement musculaire.

Perso je fais des exercices dans les escaliers , saut groupés , cloche pied , 2 par 2 , foulées bondissantes , attention a respecter les temps de ressort et les réceptions sur les pointes de pieds ou la blessure guette.

Sur la piste je fais des sauts de grenouilles , marche en canard sur 50m puis sprint etc ...
Répondre