Syndrome du nageur

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
alexandre.om
Messages : 142
Inscription : 29 juil. 2006 13:44
Localisation : Dole

Syndrome du nageur

Message non lu par alexandre.om »

Depuis une semaine je traîne une douleur à l'épaule droite, et ceci après un entrainement natation.
En effet, depuis 2 mois je m'étais mis à la natation (je faisais que de la cap et du vélo depuis 2 ans) en vue de faire du triathlon. A raison de 3 séances d'1h (2.8km) par semaine, sans trop de prob. Seulement, à la fin de ces séances, j'avais souvent mal aux épaules et aux bras, ce n'était pas des contractures mais un mal plus profond.

Et donc mercredi 2 ce mal c'est transformé en grosse douleur à l'épaule droite. Peut-être mon boulot d'été (manutentionnaire) en est la cause, peut-être aussi la muscul (je ne pense pas car j'en fait depuis 6 mois 4h par semaine et je fais de bons mouvements sous les conseils d'un connaisseur).

Je me suis donc demandé si ce n'était pas dû à un mauvais mouvement en natation qd le bras est en dehors de l'eau. J'ai donc pris rdz-vous chez le médecin (médecin du sport) avant-hier et après un rapide examen il en a conclu tout de suite que c'était un syndrome bien connu du nageur, mais je n'ai pas réussi à retrouver le nom de ce syndrome sur internet. Je prds donc des anti-inflammatoires, et je vais devoir passer une radio et une échographie.

En attendant j'ai tjrs très mal, et ma participation au triathlon du lac de chour ce dimanche 6 n'a fait qu'agraver la douleur (j'avais déjà payé j'étais obligé d'y participer! :lol: )
Connaissez-vous ce syndrome et en avait vous déjà entendu parler?? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

en 18 ans de natation... jamais entendu parler du "syndrôme du nageur"...

je pense que c'est probablement une tendinite à l'épaule, effectivement assez fréquente chez les nageurs: elle peut etre dû à une accumulation de charge (trop de bornes ou trop de plaq). Anti inflammatoire, glaçage, allègement des volumes de nat voire arrêt complet pendant qq temps (1 / 2 semaines), étirement en fin de séance, éducatifs pour plier les coudes (le retour de bras tendu peut générer ces tendinites)...

j'en ai chopé qq unes et effectivement la manutention de carton lourds pouvair réveiller la douleur...

Bon courage !!
Doud
Messages : 198
Inscription : 15 juin 2005 23:17
Localisation : Nantes

Message non lu par Doud »

Effectivement je dirai que c'est une tendinite.

Je ne pense pas que ça soit à cause d'une charge trop importante de travail. Celà est très souvent du au fait que tu rentres ta main le pouce en premier ce qui te comprime l'épaule. Celà arrive souvent et est à surveiller. Toi qui n'est pas nageur, celà doit être d'autant plus traumatisant pour ton corps qui n'a pas l'habitude. Soigne toi et après prend soin de rentrer ta main à plat dans l'eau et tu ne devrais plus avoir de problème.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Skargoten a écrit :en 18 ans de natation... jamais entendu parler du "syndrôme du nageur"...
Mais si ! le syndrome du nageur est bien connu : c'est un type qui te regarde l'air interloqué en disant " ben écoute, je peux pas t'expliquer, c'est une question de sensations.." :lol: :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Syndrome du nageur

Message non lu par DJJJJJ »

alexandre.om a écrit :peut-être aussi la muscul (je ne pense pas car j'en fait depuis 6 mois 4h par semaine et je fais de bons mouvements sous les conseils d'un connaisseur).
Pour un complément aux entrainements de tri, 4h de muscu par semaine ça me semble beaucoup... Ça veut dire que tu fais 3 ou 4 séances (une bonne séance de muscu c'est 1h-1h15 maxi). Or les sollicitations articulaires sont très fortes, l'effort musculaire intense (normalement...) et on y laisse beaucoup de jus => grosse récup obligée.

Avec là dessus la natation + ton boulot de manut' pas étonnant que ça tiraille :roll:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

oui c kom le syndrome du tennisman : le tennis-elbow 8) mais les nageurs çà se situe un poil + haut :!:

oui çà ne peut être kune tendinite simple si tu n'as pas senti de déchirement ou si tu n'as pas pris de choc sur ton articulation scapulo-humérale.

mais attention comme toutes les tendinites, faut savoir dire stop et se soigner: le mieux = arrêt total de sollicitation à charge sur l'articulation (fini tous les mvts avec ce bras y compris en muscu) et le top c avec kkes anti inflam d'aller faire 10 seances de physio (laser, ultrason, electro,) chez un kiné, çà guérira + vite.

dans le meilleur des cas, tu ne retrouveras toute la puissance de ton bras pas avant 2 mois.

Je sais de koi je parle, j'en ai trainé une bras g pendant 6 mois et actuellement j'en fini une bras D depuis début juin.

bye
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

Si j'ai bien compris :
course à pied : niveau correct 18 mn 12 au lac de Chour pour les 5 km du sprint
Antécédents : course à pied et vélo depuis plusieurs années.

Muscu : 4 heures par semaine depuis 6 mois : mouvements corrects soit, mais à quelle charge ?

Natation : pratique récente mais déjà 3 séances d'une heure par semaine

Résultat : 14 mn 10 pour les 750 m à Chour soit 1 mn 52 par 100 m....
.....avec le potentiel que tu as ( 18 mn 12 aux 5 km ) et la puissance liée à la pratique de la muscu ? ? ?

Tout laisse à penser que tu nages comme un bourrin ( excuse moi d'être direct ) d'autant plus que t'es déjà blessé aux épaules alors que tu débutes le triathlon.

Je ne connais pas le nom du syndrome du nageur , mais après t'être fait soigné correctement , reprend notre activité en appliquant quelques principes de base :

- être progressif dans la pratique ( certains triathlètes ont effectivement une charge de travail importante mais celle ci a augmenté progressivement au cours des années de pratique )
- acquérir le bon geste technique, surtout en natation
- prendre une licence dans un club où tu seras encadré par un entraineur

et ce afin d'éviter les blessures qui ralentissent la progression.

Je te souhaite un bon rétablissement,

Respecte ton organisme, il te le rendra......
Avatar de l’utilisateur
alexandre.om
Messages : 142
Inscription : 29 juil. 2006 13:44
Localisation : Dole

Message non lu par alexandre.om »

Oui c'est à priori une tendinite, mais je vais devoir faire des examens approfondis pour en savoir +, notamment une échographie. Le toubib m'a donc dit, après des examens sur mes bras, que c'était dans le mouvement de l'arrière vers l'avant, et comme je lui ai parlé de la natation il m'a dit que c'était un syndrome que l'on retrouvait souvent chez certains nageurs notamment (qd je sors le bras de l'eau...).

Les anti-inflammatoires ne font rien, et j'ai vraiment peur d'en avoir pour qq semaines d'arrêts, même la cap j'ai essayé mais j'ai trop mal. Donc vélo seulement à mon avis!


Skargoten tu as complètement raison, qd je reprendrai j'insisterai bcp plus sur les étirements (en muscul et en nat), et les éducatifs en natation pour le retour de bras (c'est vrai que je dois garder les bras tendus, et ça "craque", donc faudra que je modifie ma technique). :wink:
Merci bcp aussi Doud. Je vérifierai en tout cas ma technique, car effectivement si mes mains ne rentrent pas à plats ça peut-être la cause. :wink:


Pour répondre aux autres remarques (pertinentes merci à vous! :wink: ), je ne suis pas en "sur-entrainement" (entre 10 et 15h par semaine en juillet), je n'hésite pas à rester chez moi qd je suis pas très bien, et j'écoute mon corps. Simplement, c'est ma 1ere blessure, et ça devait arriver, suite à la pratique d'un "nouveau" sport, la natation.

La muscul j'en faisais 2 séances de 2h, pour 9 tonnes/séance. C'est un programme pyramidal, je commence par développé couché, puis écartés inclinés, pull-over, développé nuque...etc en finissant par 20min d'abdos. C'est davantage un programme pour le renforcement musculaire que pour le développement, cad avec répétitions de 10, avec récup de 1min30 à 2mins entre séries. J'ai commencé ça cette année, car avec la cap j'avais perdu bcp au niveau des bras, j'étais plutôt sec. Mais je suis complètement d'accord sur le constat avec vous, ça ne sert (quasiment) à rien pour le triathlon, mais je pense par exemple que c'est nécessaire pour prévoir certains mal (de dos notamment).


Pour conclure: j'en saurai plus d'ici qq temps, mais il est clair qu'à mon avis cela est venue d'un mouvement "parasite" en natation (en + d'un entrainement peut-être conséquent en musculation, que je devrais baisser à 2h/semaine maintenant que je fais de la natation, et à mon travail) et que je devrais donc suivre les conseils que vous m'avez donné sur ma technique de retour de bras. :D :wink:


Pour répondre à toi tlopes, si j'ai bien compris tu penses qu'avec les
capacités cardiaques entre autres j'aurais dû faire moins de 14min10 à la nat? :? :wink:

En attendant, je ne peux pas m'entrainer, ni travailler! :cry: :cry: Et le triathlon de ce week end n'a fait qu'agraver...
Avatar de l’utilisateur
Lator
Messages : 942
Inscription : 04 sept. 2005 11:10

Message non lu par Lator »

Tu dois etre aussi toujours tendu dans ta nage, c'est le probleme que j'avais aussi, et que j'ia surement encore mais j'évolu pti à pti.Un mns me l'a dit direct quand je lui ai demandé conseil, et il a bien insisté sur la phase de relachement en crawl.
Je lui avais posé des questions car ca me tirait sur un ligament, et je me fais de bons étirements apres échauffement en nage avant de forcer quoique se soit.
Tout le monde te regarde évidement, mais tu peux bosser paisiblement.

Si tu as une tendinite, ca va te prendre un bon moment, mais vaut mieux etre prudent et stopper les efforts qui tireront encore sur la tendinite. C'est minimum 45 jours de repos sportif total (je sais c'est chiant).
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

alexandre.om a écrit : La muscul j'en faisais 2 séances de 2h, pour 9 tonnes/séance.
2h de muscu c'est trop long. Tu peux pas être efficace pendant deux heures, surtout que tu dis avoir commencé cette année. Laisse tomber ton comptage en tonnes, ça sert à rien...
alexandre.om a écrit : C'est un programme pyramidal, je commence par développé couché, puis écartés inclinés, pull-over, développé nuque...etc en finissant par 20min d'abdos.
En fait, ce que je comprends c'est que tu répète deux fois la même séance dans la semaine. Mieux vaut faire deux séances différentes travaillant des groupes musculaires différents. Typiquement séance 1 = pecs/épaules/triceps ; séance 2 = jambes/dos/biceps. La seule chose que tu peux travailler à chaque fois ce sont les abdos (oui, en fin de séance).

Cette manière de faire va te permettre de te concentrer sur moins d'exos (4 voire 5 par séance + abdos) mais peut-être plus intéressants. Ex : tu semble ne faire ni squat, ni soulevé de terre, ni dips, ni tirages à la barre... Ce sont pourtant des mouvement de base en muscu.
alexandre.om a écrit : je suis complètement d'accord sur le constat avec vous, ça ne sert (quasiment) à rien pour le triathlon
Non non, à mon sens le débat reste ouvert !!

Bon, j'arrête là... Récupère vite !!
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

alexandre.om a écrit :
Pour répondre à toi tlopes, si j'ai bien compris tu penses qu'avec les
capacités cardiaques entre autres j'aurais dû faire moins de 14min10 à la nat? :? :wink:
T'aurai pu avec si t'avais eu un peu de technique.

Vu le potentiel que tu as ( sous 1 h 15 sur un sprint, même au parcours plat pour un premier tri ) et le volume d'entrainement que tu as, il a un manque total d'efficacité en natation : discipline la plus technique des 3 pour avoir des résultats : nage efficace et économique.

Si à la reprise de la saison ( octobre, une fois guerri ) , tu travailles en un premier temps la technique :
- les résistances à l'avancement :
* l'assiette : manque d'horizontalité
* le lacet
* le roulis
- l'action motrice : recherche des appuis
- le retour des bras et la coordination

avec les éducatifs appropriés ( en en comprenant le sens , le but recherché ) , tu devrai progresser beaucoup plus rapidement qu'à aligner des longueurs sans but précis.

C'est pour celà qu'il faut se faire aider par quelqu'un de compétent qui puisse te corriger visuellement...... un club avec un entraineur.

Comme le disait Michel Falconnier dans un article de "Triathlète " de novembre 2001 : il faut nager "intelligent"

Bon rétablissement et bon courage pour l'apprentissage du triathlon.
Continue à poser des questions pertinentes auprès des autres triathlètes .........qui ont tous été un jour débutant.
Avatar de l’utilisateur
alexandre.om
Messages : 142
Inscription : 29 juil. 2006 13:44
Localisation : Dole

Message non lu par alexandre.om »

tlopes a écrit :
alexandre.om a écrit :
Pour répondre à toi tlopes, si j'ai bien compris tu penses qu'avec les
capacités cardiaques entre autres j'aurais dû faire moins de 14min10 à la nat? :? :wink:
T'aurai pu avec si t'avais eu un peu de technique.

Vu le potentiel que tu as ( sous 1 h 15 sur un sprint, même au parcours plat pour un premier tri ) et le volume d'entrainement que tu as, il a un manque total d'efficacité en natation : discipline la plus technique des 3 pour avoir des résultats : nage efficace et économique.

Si à la reprise de la saison ( octobre, une fois guerri ) , tu travailles en un premier temps la technique :
- les résistances à l'avancement :
* l'assiette : manque d'horizontalité
* le lacet
* le roulis
- l'action motrice : recherche des appuis
- le retour des bras et la coordination

avec les éducatifs appropriés ( en en comprenant le sens , le but recherché ) , tu devrai progresser beaucoup plus rapidement qu'à aligner des longueurs sans but précis.

C'est pour celà qu'il faut se faire aider par quelqu'un de compétent qui puisse te corriger visuellement...... un club avec un entraineur.

Comme le disait Michel Falconnier dans un article de "Triathlète " de novembre 2001 : il faut nager "intelligent"

Bon rétablissement et bon courage pour l'apprentissage du triathlon.
Continue à poser des questions pertinentes auprès des autres triathlètes .........qui ont tous été un jour débutant.
Faut aussi relativiser ma performance en natation, 14min pour un 1er triathlon je suis très content car:
- je ne suis pas aller à fond honnetement, car j'avais peur de me griller pour la suite, ce qui explique le 18min en cap.
- très peu d'entrainement en natation, surtout en nage rapide.
- nage sans combine.
- aucun entrainement en lac, ce qui fait que j'ai fais facile 100m en +, car je voyais pas les bouées, j'étais un peu perdu!

J'ai qd meme fait 5 ans de natation qd j'étais petit, bon même si c'était qu'une fois par semaine, donc je nage pas comme une enclume ajrd'hui, simplement faut que je reprenne les sensations, puisque j'en ai très peu fait pdt des années.
Mon père a des diplomes sportifs, en autres celui de maitre nageur, slt il est souvent en déplacement donc il a pû venir une fois avec moins en natation, et m'a corrigé qq défaults.

Enfin bon je suis totalement d'accord avec toi sur la marche à suivre, merci bcp pour tes conseils! Je vais insister dès le début sur la technique, pour prendre de bonnes bases (ce que j'ai peut-être, il est vrai, négligé). :wink:
Ne t'inquiète pas, je n'hésite pas à poser de nombreuses questions et à éplucher internet! :)
Avatar de l’utilisateur
alexandre.om
Messages : 142
Inscription : 29 juil. 2006 13:44
Localisation : Dole

Message non lu par alexandre.om »

DJJJJJ a écrit :
alexandre.om a écrit : La muscul j'en faisais 2 séances de 2h, pour 9 tonnes/séance.
2h de muscu c'est trop long. Tu peux pas être efficace pendant deux heures, surtout que tu dis avoir commencé cette année. Laisse tomber ton comptage en tonnes, ça sert à rien...
J'ai juste compté pour te donner une indication puisque tu me le demandais. :)
DJJJJJ a écrit :
alexandre.om a écrit : C'est un programme pyramidal, je commence par développé couché, puis écartés inclinés, pull-over, développé nuque...etc en finissant par 20min d'abdos.
En fait, ce que je comprends c'est que tu répète deux fois la même séance dans la semaine. Mieux vaut faire deux séances différentes travaillant des groupes musculaires différents. Typiquement séance 1 = pecs/épaules/triceps ; séance 2 = jambes/dos/biceps. La seule chose que tu peux travailler à chaque fois ce sont les abdos (oui, en fin de séance).

Cette manière de faire va te permettre de te concentrer sur moins d'exos (4 voire 5 par séance + abdos) mais peut-être plus intéressants. Ex : tu semble ne faire ni squat, ni soulevé de terre, ni dips, ni tirages à la barre... Ce sont pourtant des mouvement de base en muscu.


Oui je répète 2 fois la même séances, et c'est vrai que je ne travaille pas tout les groupes musculaires, je me concentre juste sur le dominante haut du corps, ce que je comptais changer ds qq mois...
Je vais de toute façon revoir mon programme qd je serais rétabli, pour travailler en 2 séances par semaine, avec comme tu me le dis d'autres exercices (je ne dispose que d'un banc de muscul).

Si tu veux en tps voulu, je t'enverrai le détail de mon programme, et tu me diras ce que tu en penses, puisque apparemment tu as qq notions en muscul.
DJJJJJ a écrit :
alexandre.om a écrit : je suis complètement d'accord sur le constat avec vous, ça ne sert (quasiment) à rien pour le triathlon
Non non, à mon sens le débat reste ouvert !!

Bon, j'arrête là... Récupère vite !!
:wink: :wink:
Répondre