Finisher au bout de la souffrance

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
nico g
Messages : 147
Inscription : 31 juil. 2005 21:40

Finisher au bout de la souffrance

Message non lu par nico g »

Cela faisait 1 an que je rêvais de faire Embrun. Car l'an dernier, j'avais suivi la course pour Stade 2 et je m'étais juré de le faire moi aussi.
Voilà le récit de la journée la plus dure de ma vie.

4 h du matin, lever, je suis heureux de me lever et d'y aller. Ca fait tellement longtemps que j'attends ça.
5h: dans le parce à vélo, je suis de bonne humeur, heureux d'être là. Aucune peur, aucune appréhension. Tout simplement heureux de faire partie de la fête.
6h : le départ, même pas le temps d'avoir peur, c'est parti. Ca bastonne, ça me rappelle la Baule de l'an dernier. Mais je me sens bien, j'allonge, je prends des coups, mais rien d'extraordinaire. A mi course, je regarde ma montre, je passe en 32'. Bien pour moi. Je sors de l'eau en 1h08, bon temps pour moi qui ne suis pas nageur. Je me suis put-être un peu enflammé. J'espère que je ne vais pas le payer.

7h10 : la transition est un peu brouillonne, je trouve pas trop mes affaires. Je controle ma glycémie (je suis diabétique), je suis beaucoup trop haut (5 grammes quand les gens normaux sont à 1,20g).
Le début du vélo se passe bien, petit mal au bide à cause du froid, je vois des avions me doubler mais je ne m'affole pas!
Les km passent mais ma glycémie ne baisse pas, ce qui est très mauvais, je me fais donc des piqures d'insuline en vélo, certains ont du se poser des questions!!!
Le début de l'Izoard, petit coup de barre, mais j'arrive à Arvieux où maintenant je suis pas loin de l'hypo, je recharge les batteries et repars.
Le passage après Brunissard est un calvaire, je suis tout à gauche! Dans l'ascension, je souffre beaucoup mais ne suis pas le seul. Je m'arrête une minute pour récupérer, et en remontant, je chope une crampe, ça va être long. Je m'accroche en ne pensant qu'à la Casse déserte puis au sommet!
Il est 12h 15, me voilà au sommet. Je veux manger mon sandwich jambon kiri et là, 1er pb, je ne peux pas avaler la moindre bouchée... Je me dis que c'est mal parti... Je repars et rattrappe un pote de Royan, on fait la route ensemble(sans drafter, je vous rassure). Je gère bien Champcella puis Chalvet, à mon rythme...
16h20, j'arrive au parc à vélos dans les temps que je m'étais fixé. Je vois mon pote Xave Le Floch qui me dit qu'il fait 5. Un bisous au champion et direction le parc...

Là, je me fais masser, mange un peu et repars après 15'.
Je repars tranquile. Je fais un bisous à un pote et sa femme que je vois dans le public. Je suis bien, je déconne avec les gens qui m'encouragent. Je suis heureux d'être là.
Et puis, au bout d 10km au 1/2 tour de la Durance, les choses se compliquent. Je commence à avoir envie de vomir. Je peux plus rien avaler. Plus rien manger, plus boire... Je sens que le retour va être très dur...
Sur la ligne droite vers Baratier, je n'avance plus... Au ravito, je vomis. Je sens que ma copine et Franck mon pote (Bignet pour les connaisseurs) se mettent eux aussi à douter! Mais je m'accroche.
Je boucle le semi. Au ravito à l'arrivée, je me force à repartir tout de suite pour ne pas être tenté par l'abandon.
Au début du 2e tour, ej ne sais pas comment je pourrai finir. Je le dis à un copain du club qui me suit. Il m'engueule et me pousse à ne rien lacher. Je me force à trottiner et à pas marcher. Sans lui (Eric), je crois que je n'aurais terminer...Des mecs commencent à me doubler en marchant. Ca ne va plus. Il pleut. La nuit tombe. Ma copine est là. Sa présence est importante. Je me répète sans cesse "tu lâches rien!". Et je ne lâche rien. Je ne mange plus, ne bois plus depuis 15 bornes. et je veux aller au bout. Je n'ai pas fait tous ces efforts pour rien. C'est mon rêve alors je continue... même si ça ressemble plus à un cauchemar qu'à un rêve...
Ca va mieux, et puis me voilà au bord de la Durance. On ne voit plus rien, les gens me doublent, les ambulances prennent les mecs qui abandonnent, je me demande ce que je fais là, coment moi qui suis diabétique ne tombe pas en hypo sans rien avaler, amais je continue. Il pleut, j'ai froid...
J'attaque le retour vers Baratier, je dois être à 6 à l'heure. Je me dis "c'est quoi 10 bornes dans ta vie ?"Ler dernier tour du lac... on m'avait dit que c'était gagné à cet endroit là, moi, je marche dans le noir, c'est interminable...
Me voilà enfin sur ligne droit de l'arrivée... Je l'avais tellement imaginée, tellement rêvée... Mais ça ne ressemble pas à mes rêves. Les gens sont partis à cause de la pluie et du froid. Je ne suis pas heureux mais soulagé d'en terminer... Je me mets à pleurer, je pense à ma marraine qui est morte il ya un an, à ma mère, à mes proches... Je vois ma copine sur la ligne et tombe dans ses bras en pleurs... Il est 22h56, je suis finisher. J'ai mis 6h20 dans le marathon... 16h50 en tout...peu importe le temps je suis là et retrouve mon pote JP sous la tente, pour une petite perf... 30 bornes sans rien manger...Je mets 1h30de plus ce que je pensais et devais faire... Ce pépin d'alimentation a un peu gaché mon 1er Embrunman, mais bon je suis allé au bout... Je suis peut-être le seul diabétique à l'arrivée...
Je l'ai fait... Je l'ai fait... je commence petit à petit à réaliser...C'est une course mythique, honnêtement une course de fous mais bon, je m'en souviendrai toute ma vie...
Merci à tous mes proches qui m'ont suivi jusqu'au bout....(ma mère, JP mon beau-père, Eric, ma chérie, Franck, et tout le Levallois Triathlon...). Je tiens d'ailleurs à signaler l'importance de la présence des amis, des proches qui nous soutiennent toute l'année et toute la course!!!! Merci...

nico g.

PS : Pas d'Embrun sur stade 2 demain malgré tous mes efforts!!!! mais je me bats pour faire un truc avec fred à Lausanne...
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Message non lu par ironpat »

salut nico g
et feliçitations pour ton courage
ça fait chaud au coeur de lire ton CR
l'important comme moi etait d'aller chercher ce p.....de tee -shirt finisher(version DDE :lol: )
A + patrice
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Chapeau bas :sm6:

Tu me diras que gérer ton alimentation et les hypoglycémies c'est un peu l'histoire de ta vie... mais déjà que c'est compliqué de gérer son alimentation sur un ironman, que ça l'est encore plus à Embrun avec le dénivelé, alors pour toi qu'est-ce que ça doit être :shock:

Enormes félicitations et récupère bien !
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Messages : 137
Inscription : 21 janv. 2006 12:20

Message non lu par Oliv' »

Bravo mec ! :D
J'y étais aussi et même si je ne suis pas arrivé déchiré, ce fut une course très très dure... Quand je te lis, je me dis que des gars comme toi mérite plus notre admiration que les champions qui finissent dans le top 10 (même si on les admire quand même !). :wink:

Bravo à toi, le prochain se passera certainement mieux, de toute façon, quand on aime...

Oliv'
"Force et honneur, Maximus !"

www.energy-trip.com, votre Agence de Voyages en ligne...

Allez faire un tour sur: http://www.blogg.org/blog-29724.html
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

bravo tu l'a fait , c'est l'essentiel, sauf blessure il ne faut jamais abandonner sur cette distance, Gege peut etre fier de toi!
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

g

Message non lu par benj' de kouk »

+1 ,faut en avoir des baloches pour encaisser ça ,et diabétique en plus , hum c'est vraiment chaud , tu sais que ton cerveau a du morfler en plus :? ,bravo , ça c'est vraiment du dépassement de soi ,là je pense néfaste pour la santé mais question force mentale :sm6:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Dire qu'il y en a qui se plaignent qd ils ont un peu mal à la gorge.......... :?
Bravo !!!!!!! Bel exemple de motivation et de détermination !!!!!
Vincent...
christiane 83
Messages : 4
Inscription : 18 août 2006 11:27
Localisation : Var

re

Message non lu par christiane 83 »

Vraiment Nico G, vraiment BRAVO !!!!!


:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Y a vraiment de quoi être fier, toute mon admiration, c'est un exploit !!!
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 775
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Re: g

Message non lu par Michaël »

benjaminlandier a écrit :là je pense néfaste pour la santé

Tu peux développer, merci :roll:

Michaël
DID & Ironman Finisher
xtophe
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2005 13:25

Message non lu par xtophe »

vincent05 a écrit :Dire qu'il y en a qui se plaignent qd ils ont un peu mal à la gorge.......... :?
C'est bas...
La prochaine fois que tu as une angine, essaye de courir un marathon et tu verras ce que ça donne.
chrisBTRI
Messages : 328
Inscription : 06 juil. 2004 08:57

Message non lu par chrisBTRI »

nico g ton récit de ta course est vraiment émouvant un seul mot me vient.............ENORME +100
Répondre