Fin des velos "triathlon" ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
SCube
Messages : 100
Inscription : 04 sept. 2006 09:31
Localisation : Genève

Fin des velos "triathlon" ?

Message non lu par SCube »

Bonjour a tous,
Je decouvre le triathlon depuis le debut de cette annee et je voudrais deja vous remercier pour toutes les infos delivrees sur ce forum qui m'ont deja permis de bien progresser dans ce sport.
J'ai eu l'occasion de voir en integralite les CM a lausanne puisque notre tele regionnale redifusait les epreuves (TSR2).
J'ai ete tres etonne de decouvrir que le materiel utilise par les champions n'etait pas celui dont je reve toutes les nuits. Tres peu de cadre profile et encore moins de jantes pleines, pas de positions aero et encore moins de prolongateurs de fou... quant aux casques, c'etait les memes qu'on utilise le dimanche.
Le commentateur et son consultant avait l'air de dire que c'etait la tendance actuelle que d'utiliser des velos plus "traditionnel" type "tour de france".
Alors fin des fantasmes "Plasma", "P3C" et Cie ??
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

malheureux :!: :lol: ça va pas de dire des trucs comme ça :?:

sur triathlon courte distance, les gars roulent effectivement sur du matos, classique, vu que la partie vélo se déroule avec drafting..

sur des distances plus longues (IM, half IM, ou même n'importe quel triathlon sans drafting), l'aéro prend toute son importance, et là c'est (comme tu dis) P3C et compagnie... du vrai tri quoi! ( :lol: je blague..)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Fin des velos "triathlon" ?

Message non lu par Etienne »

SCube a écrit :Bonjour a tous,
Je decouvre le triathlon depuis le debut de cette annee et je voudrais deja vous remercier pour toutes les infos delivrees sur ce forum qui m'ont deja permis de bien progresser dans ce sport.
J'ai eu l'occasion de voir en integralite les CM a lausanne puisque notre tele regionnale redifusait les epreuves (TSR2).
J'ai ete tres etonne de decouvrir que le materiel utilise par les champions n'etait pas celui dont je reve toutes les nuits. Tres peu de cadre profile et encore moins de jantes pleines, pas de positions aero et encore moins de prolongateurs de fou... quant aux casques, c'etait les memes qu'on utilise le dimanche.
Le commentateur et son consultant avait l'air de dire que c'etait la tendance actuelle que d'utiliser des velos plus "traditionnel" type "tour de france".
Alors fin des fantasmes "Plasma", "P3C" et Cie ??
Les championnats du monde, tout comme les coupes du monde, JO, GP et autres France Elite ... se courent sur des formats avec drafting :idea:

A ce titre, ces courses se courent généralement en peloton, et tombent sur le coup d'une réglementation spécifique concernant les prolongateurs notamment, mais également la géométrie des vélos et l'utilisation des roues :idea:

En bref, ce sont des vélos de route, avec un prolongateur nain, juste histoire de rappeler que c'est du tri :lol:

Mais sur des courses sans drafting, sur du long notamment, et surtout si c'est roulant, les vélos de tri, vace tout le bazar aéro, restent d'une efficacité redoutable et d'actualité :wink:

Le vélo de triathlon n'est pas mort 8)
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

pour les roues aero, cela est du à 2 choses :

1 - Le drafting fait que ce type de roue n'a guère d'intérêt en soi car tous les gars se planquent dans les roues
2 - il y avait 2 bonnes bosses a lausanne : 1 à 12.5% et l'autre à 10.5%. Des jantes basses etaient donc plus idéales sur les 7 boucles du parcours

Pour les guidons :

Interdits en course drafting (au delà des cocottes)

Pour les cadres : les athlètes ont des cadres spécifiques malgré tout

Enfin pour le beau matos, ce sont plus les gens du long finalement qui peuvent en tirer le plus avantage : pas de drafting, besoin d'être bien posé sur le vélo ...
Avatar de l’utilisateur
SCube
Messages : 100
Inscription : 04 sept. 2006 09:31
Localisation : Genève

Message non lu par SCube »

Le drafting "tue" un peu le spectacle alors et du coup, fait aussi un peu moins rever les spectateurs et les amateurs comme moi.
Bon, on va retourner s'entainer parce qu'apres les perfs que j'ai pu voir dimanche, il va falloir que je justifie l'achat de mon matos les annees a venir :wink:
Avatar de l’utilisateur
duathletesuisse
Messages : 983
Inscription : 13 mars 2006 21:06
Localisation : Porrentruy (JURA EN SUISSE)
Contact :

Message non lu par duathletesuisse »

et ils faut voir si le terrain est plat ou accidenté...
Duathlon Plus Qu'un Sport Un Art De Vivre!!
site web: http://www.quentinfarine.ch" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Message non lu par brain dass »

tant que le triathlete aura du pognon, il existera des "velos dits de triathlon" !!!!!
tres commercial---------tout un buisness !

les roues aero à 500 euros / piece dont débordent les parcs à velo------------bref, non le velo de triathlon n'est pas mort !

Je ne pense pas qu'en matiere de productivité il y ai grande difference chronometrique entre un CD ou un embrun-man fait avec un soloist, ou un vélo decathlon !
je ne parle bien evidement pas du top 15, je parle du triathlete qui figure à partir du 1er tiers du classement!

Personnellement, juste une question de confort-------------
maintenant ouais, cet univers friqué qu'est le triathlon me désole un peu--------mais ce n'est pa sle sujet de ce post!
Avatar de l’utilisateur
duathletesuisse
Messages : 983
Inscription : 13 mars 2006 21:06
Localisation : Porrentruy (JURA EN SUISSE)
Contact :

Message non lu par duathletesuisse »

a 500 euro?? tu multiplie par 3 et plus ^^
Duathlon Plus Qu'un Sport Un Art De Vivre!!
site web: http://www.quentinfarine.ch" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

phil on the air a écrit :Je ne pense pas qu'en matiere de productivité il y ai grande difference chronometrique entre un CD ou un embrun-man fait avec un soloist, ou un vélo decathlon !
je ne parle bien evidement pas du top 15, je parle du triathlete qui figure à partir du 1er tiers du classement!
Embrun est bien le pire exemple pour démontrer l'intérêt d'un vélo aéro :roll:

Sur un MD roulant, type Val de Reuil, Troyes ou Douai ... je peux confirmer, par expérience, qu'un vélo de tri, qui permettra de rouler en permanence en position aéro sans perdre de puissance, est un vrai plus :idea:

Mais comme je dis depuis longtemps, pour ceux qui veulent penser le contraire ... cela me permet de conserver un petit avantage 8)
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

je pense que ca sert a rien de se prendre la tete surtout pour la plupart d entre nous qui ne seront jamais dans les premiers,ca fait quoi de finir 200eme,ou 207 eme,ou 212 eme? franchement? qui se rapelera de votre temps et de votre place a part vous?? penser au plaisir devrais resté la priorité de tous.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

phil on the air a écrit :tant que le triathlete aura du pognon, il existera des "velos dits de triathlon" !!!!!
tres commercial---------tout un buisness !

les roues aero à 500 euros / piece dont débordent les parcs à velo------------bref, non le velo de triathlon n'est pas mort !

Je ne pense pas qu'en matiere de productivité il y ai grande difference chronometrique entre un CD ou un embrun-man fait avec un soloist, ou un vélo decathlon !
je ne parle bien evidement pas du top 15, je parle du triathlete qui figure à partir du 1er tiers du classement!

Personnellement, juste une question de confort-------------
maintenant ouais, cet univers friqué qu'est le triathlon me désole un peu--------mais ce n'est pa sle sujet de ce post!
tout a fait d accord avec toi .
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Message non lu par Kayou »

J'ai vu un très beau vélo "route", cadre merlin, roues Zip (606 pê), dure ace.. bref une machine fort belle et un gars qui le montrait...

C'était une sortie de 100 km et le mec a un moment a rechigné car on ne faisait pas en plus la cote machin bidule.
Au final le mec est resté planté dans la dernière bosse et un mec l'a passé avec un vélo "de merde", vitesse au cadre.
Moi avec mes 1200 km dans les jambes, j'ai fait de même avec un vélo dans un état limite (et en plus j'ai des poils aux pattes)

Au final on se fait plaisir avec un beau vélo mais quand on voit le ratio temps passer pour gagner les €/performance, il est loin derrière celui de l'entrainement/performances.

Je ne suis pas du tout jaloux du super matos des triathlètes mais je pense qu'il est plus judicieux de dire qu'on se fait plaisir avec une très belle machine plutôt que de dire qu'elle va nous faire gagner 1'...

Mais le tri est un super buziness qd même car les "purs cyclistes" ont des vélos souvent moins beaux/funs/à la mode/cher et pourtant ils passent pas mal de temps dessus.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

un triathlete c'est peu comme un mannequin,ca passe plus de temps a se regarder dans un miroir que monter sur les podium...
Avatar de l’utilisateur
Olivier2411
Messages : 252
Inscription : 21 févr. 2006 21:52
Localisation : Quiévrain

Message non lu par Olivier2411 »

:lol: :lol: :P
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Message non lu par Kayou »

Et encore, un podium c'est une reconnaissance vis à vis des autres mais le plus important est une satisfaction personnelle.

Je ne suis pas sûr que le premier à Embrun soit plus content que celui qui avait comme unique but de le finir et qu'il l'a fait. Et je suis plus admiratif devant les gens 'ordinaires' qui finissent dans la douleur et la difficulté que les premiers car à mon sens il est plus difficile de se battre contre soi même que contre les autres ;)
Répondre