Arbitrage sur compétition - Questions diverses

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Arbitrage sur compétition - Questions diverses

Message non lu par nico35 »

Hello,

en prévi d'organiser une épreuve l'an prochain, j'ai qualques petites quetions qui s'adressent soit aux organisateurs comme aux arbitres.

En fonction du nombre de concurrents, il faut un certains nombre d'arbitres (tout ça c'est dans le RG)

Mais, comment ça se passe concrêtement ?

- Est-ce l'organisateur qui contacte les arbitres, ou bien l'arbitre principal qui lui choisit ses "hommes et femmes de main".

- Doit-on obligatoirement avoir des arbitres de notre ligue, ou bien pour des raisons de logistique, peut-on complêter avec des arbitres d'autres ligues ? Les frais de rémunération sont-ils plus élevés dans ce cas ?

- Y a t il une "hiérarchie" d'arbtres ? A part l'arbitre principal, existe-t-il une ancienneté ou des diplômes qui définissent un rang ?

- Un arbitre a-t-il un nombre max d'épreuves à arbitrer ou pas ?

- Les "frais de bouche des arbitres sont-ils compris dans le "forfait" journée ou bien doit-on en plus les nourir ?

- Pour les arbitres de la partie CAP, doit-on leur fournir casque et VTT, ou bien est-ce qu'ils apportent leur matos ?

Je sais c'est peut-être un tas de question cons ou des détails mais on ne voudrait pas arriver trop dans le vague.

Merci
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Arbitrage sur compétition - Questions diverses

Message non lu par NickTheQuick »

nico35 a écrit :Hello,

en prévi d'organiser une épreuve l'an prochain, j'ai qualques petites quetions qui s'adressent soit aux organisateurs comme aux arbitres.

En fonction du nombre de concurrents, il faut un certains nombre d'arbitres (tout ça c'est dans le RG)

Mais, comment ça se passe concrêtement ?

- Est-ce l'organisateur qui contacte les arbitres, ou bien l'arbitre principal qui lui choisit ses "hommes et femmes de main".

- Doit-on obligatoirement avoir des arbitres de notre ligue, ou bien pour des raisons de logistique, peut-on complêter avec des arbitres d'autres ligues ? Les frais de rémunération sont-ils plus élevés dans ce cas ?

- Y a t il une "hiérarchie" d'arbtres ? A part l'arbitre principal, existe-t-il une ancienneté ou des diplômes qui définissent un rang ?

- Un arbitre a-t-il un nombre max d'épreuves à arbitrer ou pas ?

- Les "frais de bouche des arbitres sont-ils compris dans le "forfait" journée ou bien doit-on en plus les nourir ?

- Pour les arbitres de la partie CAP, doit-on leur fournir casque et VTT, ou bien est-ce qu'ils apportent leur matos ?

Je sais c'est peut-être un tas de question cons ou des détails mais on ne voudrait pas arriver trop dans le vague.

Merci
Voilà, comment ça se passe en Normandie donc a priori idem en Bretagne ;-)

Lorsque tu inscris ton épreuve au calendrier de la Ligue, tu donnes un nombre de concurrents attendus (si tu n'as rien mis, ils estiment pour toi). A partir de ce nombre et des spécificités de ta course, du site, etc... la CRA (commission régionale d'arbitrage) détermine combien il faut d'arbitres pour ton épreuve. Lors d'une réunion des arbitres en janvier, chacun fait son calendrier d'arbitrage en fonction des dispos, des distances, des vélléités de compet... donc normalement tu ne choisis pas "tes" arbitres.

Normalement ce sont donc des arbitres de ta ligue mais ils arrivent que des arbitres même régionaux aillent arbitrer occasionnellement à leur demande dans des ligues voisines. Par contre, je ne sais pas comment se passe le défraiement.
Quand l'on voit les cas récents évoqués ici dans ta ligue et ceux moins célèbres que j'ai pu voir ici ou ailleurs, il est effectivement urgent que les arbitres soient (même si ce sera plus dur notamment financièrement) totalement indépendants des athlètes qu'ils arbitrent.

Oui, il y a une hiérarchie des arbitres (stagiaire, régional, national, etc....)

Non, il n'y a pas théoriquement de nombres maxi d'épreuves à arbitrer.
Les frais de bouche sont, il me semble, inclus dans le défraiement de la journée mais il est de coutume que l'organisateur prévoit un panier repas comme pour les bénévoles.

C'est à l'organisateur de fournir le VTT et le casque mais si c'est anticipé (il y a une ou plusieurs réunions avec l'arbitre principal avant), il est toujours possible que l'AP demande à l'arbitre dont ce sera la mission de ramener son matos VTT.

HTH ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Message non lu par nico35 »

Merci Monsieur Nick-perfect organisateur !

Nic-organisateur débutant en 2007
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
said.moulai
Messages : 29
Inscription : 09 sept. 2004 08:37

réponse

Message non lu par said.moulai »

Salut Nico35

Ce n'est pas l'organisateur qui contacte les arbitres.

C'est l'arbitre principal qui doit te contacter de façon à établir son planning et les besoins pour l'arbitrage

Après parution du calendrier des courses, la C-R-A se réunit pour établir le calendrier d'arbitrage de la saison triathlètique.

A cette réunion, sont nommés les arbitres principaux sur les épreuves et les assesseurs; selon leurs voeux déposés antérieurement.

Il est obligatoire d'avoir des arbitres de ta ligue, mais l'arbitre principal peut faire appel à des arbitres hors ligue pour suppléer en cas de manque.

Les frais de remboursement sont les mêmes pour tous les arbitres qui a un peu plus, pour compenser les frais téléphone, etc....

Dans notre ligue "Pays de Loire" c'est la ligue qui verse, en fin de saison les remboursements de frais aux arbitres, je crois que chez vous, en Bretagne c'est différent, chaque ligue a sa façon de faire à ce niveau là.

Je t'abrège le parcours d'un arbitre:

Il ya une "hiérarchie" dans l'arbitrage, il n'y a pas de diplôme mais une désignation de pratique, tu commences arbitre stagiaire, puis régional, puis interrégional, puis tu peux officier comme stagiaire National sur proposition de ton président de C-R-A, après quoi, tu dois présenter un mémoire et le soutenir devant la C-N-A et si tout se passe bien, tu deviens arbitre National, il te reste une dernière marche à monter pour accéder à arbitre international.

Pour un arbitre, oui, il existe un quota d'arbitrage à réaliser dans la saison, chez nous on demande à un arbitre débutant d'officier au moins trois fois dans la saison.

Les frais de bouche ne sont pas compris dans le "forfait" journée, l'organisateur est tenu de nourrir les arbitres qui viennent officier sur son épreuve, n'oublions pas que les arbitres ne sont que des bénévoles et ce qu'ils perçoivent comme indemnité ne couvre pas toujours les frais de déplacement qu'ils ont pour venir arbitrer.

Les arbitres doivent se présenter avec leur matériel, tenue, casque de moto, casque de V.T.T, par contre c'est à toi de fournir les motos et les VTT, le nombre de motos que tu dois réserver aux arbitres dépend évidement du nombre de compétiteurs que tu auras sur ton épreuve.

Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes, si tu as d'autres questions je me tiens à ta disposition.
Sportivement :) Said
sam
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Message non lu par nico35 »

merci,

avec ces deux réponses, c'est du complet.

- est-ce que tu peux "interdire à un arbitre de venir sur une compétition, et le faire remplacer par un autre (je pense à déventuelles affinités ou divergences de points)

- concernant les niveaux d'arbitres : y-a-t-il un quota de stagiaires, régionnaux, etc, à respecter sur une épreuve ?

Merci
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
said.moulai
Messages : 29
Inscription : 09 sept. 2004 08:37

re

Message non lu par said.moulai »

Tu ne peux pas interdire à un arbitre de venir officier sur une course, sinon ce serait l'anarchie, mais je pense que s'il y a une divergence ou une animosité quelconque entre toi et un arbitre c'est lui qui ne viendra pas sur ton épreuve, perso je vois les chose comme ça!!!

Concernant les quotas, il est bien évident que tu ne vas pas te retrouver avec 5 ou 6 stagiaires sur une épreuve ou il y a 8 arbitres, non, il y a toujours des arbitres avec de l'expérience qui, justement, sont là pour encadrer les jeunes " nouveaux".
Voilà pour la réponse
Sportivement Said
sam
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Salut,

Les arbitres ont-ils autorité sur l'organisateur quant au respect du cahier des charges FFtri (équité de l'accès au parc, sécurité,...) ?

Arrive-t-il que les organisateurs fassent part de certains desiderata sur la façon dont ils aimeraient que leur épreuve soit arbitée (sans parler de corruption, bien évidemment) ?

Merci pour vos réponses.
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Message non lu par Stephtri »

beaucoup de réponses ont été données , pour interdire un arbitre de venir le mieux est de demander a l'arbitre principale quand il vous fait parvenir la liste si il ne peut pas enlever telle ou telle arbitre car vous êtes en conflit avec cette personne (généralement ça peut s'arranger et èviter des problème style pléneuf) pour le vtt normalement l'organisateur dit en fournir un (moi je déplace toujours avec le mien au moins il est à ma taille )
le plus simple est de contacter un arbitre principal de la ligue pour faire le point avec lui , mais pas 2 jours avant
une autre chose je ne crois pas q'un arbitre puisse interdire une épreuve mais il peut refuser de faire arbitrer cette même épreuve si il la trouve trop limite (à demander confirmation )
said.moulai
Messages : 29
Inscription : 09 sept. 2004 08:37

re

Message non lu par said.moulai »

A ta première question:

En théorie oui, mais je n'aime pas utiliser ce mot "autorité" mais plutôt parler de coopération, on n'est pas là pour se tirer dans les pattes, mais pour mettre ensemble nos compétences au service de la réussite d'une épreuve.
En discutant avec les organisateurs on arrive toujours à trouver un terrain d'entente et à s'arranger pour la R-G soit respectée, en général ça ce se passe plutôt bien.

A ta deuxième question:

A ma connaissance, non, et quand bien même cela arriverait, l'arbitrage serait exactement le même pour tous, car, il n'est évidement, pas possible de faire des disparités d'arbitrage, sans que cela ne laisse des traces, il en va de l'intégrité de l'arbitre, de la foi en sa mission et du respect des règles.
Sportivement Said
sam
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Message non lu par nico35 »

Et bien merci pour tout ça, me voilà bien éclairé !

@+
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
GGlfb
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2006 09:24

Message non lu par GGlfb »

En règle générale, les relations avec les arbitres se passent très bien, chacun ayant son rôle bien déterminé pour le bon déroulement de la course. Un bon climat de confiance et de compréhension est un atout indéniable.
Après chaque course, l'arbitre principal nous fait la synthèse des avis de chacun de ses arbitres, ce qui nous permet de noter les améliorations nécessaires à envisager sur les points qui nous auraient échappés durant le déroulement de la compétition. En tant qu'organisateur, nous sommes tellement pris par tant de choses à traiter pour que tout se passe bien!
Très sincèrement, pour ce qui me concerne à LA FERTE-BERNARD, je leur dis BRAVO car si leur tâche n'est pas toujours facile, ils contribuent vraiment au bon déroulement des épreuves qui comptent de 290 à 320 Participants, dans un excellent esprit.
Avant l'épreuve, il est indispensable de faire le point avec l'arbitre principal qui va officier.
Chers Amis organisateurs, et Arbitres, un grand BRAVO car vous le valez bien!!
Penser est facile, Agir est difficile, Agir selon sa pensée est ce qu'il y a au monde de plus difficile (Goethe)
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Sans oublier le role de conseil de l'arbitrage.
Organiser est un métier. La plupart du temps rien ne predestine les organisateurs d'un we a le devenir....
Avec le temps , certes on apprend.

Chaque partie ne doit pas "s'enfermer" dans son role propre et ses prerogatives, mais au contraire comprendre les contraintes de l'un et de l'autre le jour J, et composer ensemble pour trouver LA SOLUCE qui permettra a la course d'assurer les deux points essentiels:
- LA SECURITE
- L'EQUITE
Les relations Orga/arbitre doivent à mon sens passer par cet aspect.
Celà dédramatise la fonction d'arbitre, renforce l'organisation de la compet' , au final les concurrents sont les grands bénéficiaires ..on est pas bien là?

Je pense qu'en communiquant , et en mettant tout a plat lors de la rencontre avec L'A.Princ., l'organisateur a tout a gagner. Chaque partie est alors beaucoup plus impregnée dans le déroulement futur de la compet', et chacun fera appel a son "experience" , son vécu.

Et au final Que du bonheur....!! 8)
KhRisSs
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Message non lu par Stephtri »

effectivement le dialogue est à la base de tout ; il ne faut surtout pas rester dans son coin mais demander conseil pour que tout se passe bien et les arbitres officient souvent depuis longtemps sur les épreuves et donc ils en ont vues un max ( des biens et des pas biens )
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

En tant qu'arbitre stagiaire/triathlète/organisateur, eh bien je dis que nous devons former une famille destinée à faire progresser notre discipline.
N'oublions pas que beaucoup d'arbitres sont triathètes, donc, ils tentent de percevoir les choses à améliorer, dans la mesure où ils sont suceptibles de participer à l'épreuve arbitrée.
Donc, nous tentons d'être là pour travailler main dans la main avec l'organisateur pour être objectif et pouvoir lors de nos CR mettre un maximum d'infos pouvant l'aider à améliorer son épreuve.
Sinon, pour la réussite d'un tri, il doit y avoir effectivement une très bonne entente arbitre/organisateur permettant un dialogue permanent afin de pouvoir le cas échéant rectifier des oublis en temps réel.
Hier, j'ai officié au triathlon des Vallons du Lyonnais, eh bien j'ai pris du plaisir à le faire car il y avait une super ambiance entre participants/organisateurs/bénévoles/arbitres/public !! une reélle osmose conviviale qui fait plaisir à voir où tout le monde se respecte.
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Répondre