Récupération

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jpkr
Messages : 83
Inscription : 16 oct. 2005 18:22

Récupération

Message non lu par jpkr »

Bonjour à tous,

je souhaiterai discuter sur l'intérêt d'une phase de récupération à la fin d'une séance de travail d'allure (que se soit all course, VMA....). Dans tout ce que j'ai lu on voit souvent par exemple en cyclisme Echauffement 40' travail all course 3*20' puis récup 40'. Je ne suis pas sur de l'intérêt de la récup. Je trouverai mieux de la mettre avant: dans l'exemple cela ferait échauffement 75' travail all course 3*20' puis récup 5'. Même temps de travail avec une phase d'endurance plus longue et travail allure inchangé. Le travail d'allure se fait en étant un peu plus fatigué, ce qui peut-être bien pour préparer un IM.

Je ne suis pas sur que le fait de continuer après le dernier travail d'allure favorise la récup. Après une séance, je me douche puis soit je travaille, soit je me repose, et j'elliminerai quand même mon acide lactique et je suis pas sur que j'aurai moins mal aux jambes.
chougom
Messages : 183
Inscription : 29 avr. 2006 15:16
Localisation : avrillé

Message non lu par chougom »

:lol:
salut
je ne suis pas une bête de course ni une tronche de physio mais si tu regarde les entrainements de course à pieds pour du long il ya a aussi une longue récup
cette récup dont tu parles est dite "active" car le fait de continuer l'effort tu élimines plus vites les lactates. A l'effort (même faible ici en récup) ton débit sanguin est supérieur à celui de ta sieste ou de ta position assise au bureau ; sauf si biensûr tes collègues sont particulièrement chouettes (mais cela ne nous regarde pas !)

de plus, même dans l'objectif IM tu vas sans doute t'entraîner presque quotidiennement voir doubler de tps en tps donc pas la peine de s'épuiser avec échauffement trop long

et si tu es moins fatigué tu pourras bien te déchirer sur la partie de travail à allure ou spé

un dernier petit avis : la récup longue permet un retour au calme non négligeable avant ta sieste. par contre si tu dois aller bosser tu as sans doute raison, reste énervé, ça peut toujours sevir ou servir !!!

amicalement
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Récupération

Message non lu par michel MAUFROID »

jpkr a écrit : ...Je ne suis pas sur de l'intérêt de la récup...
:roll: tu es bien le seul :!:


la fameuse récup active ou retour au calme ,va te permettre de recouvrer progressivement un rythme cardiaque normal (exactement celui ke tu avais lors de ton échauffement et de ta phase d'End. fondamentale).

En run et en bike, c assez facile de s'y tenir grace au cardio-fréq. bizarement en swim, malgré les conseils des coaches, on a tendance à zapper cette période, aussi importante que les 2 autres (Echauff/End.fond et travail spécifique) et à rentrer à la maison avec un palpitant ki n'en finit pas de palpiter :wink:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
jpkr
Messages : 83
Inscription : 16 oct. 2005 18:22

Message non lu par jpkr »

Je vous remercie de votre réponse mais ma question n'était pas si naîve que cela, les arguments que vous avancez sont connues de longue date. De la même façon, pendant des années, les étirements après entrainement étaient obligatoires, ils sont quand même actuellement remis en cause. (attention je ne dis pas qu'il ne faut pas s'étirer, bien au contraire mais il faut le faire bien). Je m'égare, le sujet reste bien l'intérêt d'une phase de récupératin à la fin d'une séance.

Cette question m'est venue après quelques lectures ou réflexions.

1- si au cours de la récupération active on éllimine plus d'acide lactique qu'au repos, on en produit aussi, alors que lors d'un repos complet on en produit pas du tout.
2- des expériences sur des footballeurs ont montré qu'il n'y avait pas de différence entre une récupération réalisée après un match ou le lendemain.
3- Khaled Khannouchi (ex-recordman du monde du marathon 02h05) termine certaines de ses séances en courant les 5 derniers kilomètres le plus vite possible. (jogging international)
4- pour terminer je citerai M Lecuivre.
« Si vous devez retournez sur votre lieu de travail, ou si les tâches quotidiennes vous appellent d’urgence, diminuez alors le temps de course de récupération à 4-5 minutes, vous terminerez alors votre retour au calme doucement. Comment ? Simplement en alternant une série de jet d’eau « chaud/froid » pendant votre douche. Cela active la circulation et favorise ainsi l’élimination des toxines produites pendant votre séance ».(http://www.xtriathlon.com/ArticleAffich ... lesID=1488)
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

jpkr a écrit :...Simplement en alternant une série de jet d’eau « chaud/froid » pendant votre douche. Cela active la circulation et favorise ainsi l’élimination des toxines produites pendant votre séance ».(http://www.xtriathlon.com/ArticleAffich ... lesID=1488)
exacte, c un peu le même principe que pour les bains dérivatifs, qui eux n'utilisent que l'eau froide.

ta :?: n'était pas naïve mais étonnante, mais si je comprends bien c + le coté lactique/toxines ki t'interresse que le coté cardio, non :?:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Répondre