Une ou deux disciplines par jour ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
René Mougin

Une ou deux disciplines par jour ???

Message non lu par René Mougin »

J'ai un ou deux sprint à mon actif cette année, puis un cd (tri international de nouméa le we dernier), prochain objectif un LD fin juillet afin de me lancer peut être sur l'ironman de foster en australie l'an prochain. Je m'entraine souvent deux fois par jour, vélo le matin, natation fin de matinée ou am, ou vélo le matin et course à pied le soir. Or, je lis actuellement le livre des soeurs Mouton sur la préparation des triathlons et je suis surpris dans leurs programmes d'entraînement de ne trouver pratiquement jamais de séances avec deux disciplines dans la même journée (hormis un multi-enchaînement en fin de semaine). Elles préconisent de plus, de ne jamais enchaîner la même discipline deux jours de suite ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce une erreur que de faire deux disciplines dans la même journée ?...j'y prends pourtant beaucoup de plaisirs en soignant toutefois l'aspect "qualité" des séances. Merci de vos avis
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

:shock: J'ai pas lu le livre et ces conseils me surprennent. En suivant cette logique on se limite à 6 entrainements/semaine (en comptant un jour de recup') soit 2 par sport... C'est peut-être un bon moyen pour empêcher les débutants de trop en faire, mais ça devient vite intenable.

Je pense que si tu en a les moyens il n'y a pas franchement de mal à doubler les entrainements dans une journée et faire le même sport deux jours successifs, au contraire! Dis toi que c'est ce que tous les pros font sans exception (je ne voit pas sinon comment ils pourraient caser 20 à 30h d'entrainement dans une semaine).

Bien sûr il faut veiller à bien harmoniser les intensités et durées des séances pour permettre de récupérer et limiter le risque de blessure. Travailler avec un coach peut alors etre bon pour valider la cohérence de ta programmation dans une semaine et aussi sur l'ensemble de la saison.

T.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Quelle est la reference de ce livre ?
Je lis en ce moment le livre de Didier Lehénaff " Regards d' experts sur le triathlon ", ( http://www.onlinetri.com/livres/livre.php?book_id=4 )et d' après mes souvenirs, jamais je n' ai pu lire qu' Isabelle et Beatrice Mouthon ne s' entrainaient que dans une discipline par jour!!...ou alors je m' inscris immédiatement pour l' Ironman de Gerardmer ?! :twisted:
Peut etre préconisent elles ce genre de programmation en phase d' affutage, ou en récup post compétitive ?
Xavier
Invité

Message non lu par Invité »

Peux tu nous indiquer à qui s'adressent les plans d'entraînement ? Débutants ou confirmés ? Pour quels objectifs ?
A priori ces préconisations peuvent paraître surprenantes compte tenu de la spécificité du triathlon. Même si, comme tu l'indiques, les plans prévoient des séances de multi-enchaînement qui sont intéressantes dans le cadre d'une prépa des distances sprints, il est important d'enchaîner également à l'entraînement (nat-vélo, nat-càp ou vélo-càp) pour se préparer techniquement aux adaptations: changements de position, modifications de la respiration, musculaire...
Tous les types d'enchaînements peuvent être utilisés au cours d'une planification. En fonction des différentes périodes d'entraînement, il est opportun d'utiliser un type d'enchaînement plutôt qu'un autre.
Faire deux entraînements dans la journée (ex: vélo le matin et càp l'après midi) suit cette logique (enchaînement différé).
A mon sens, il n'y a donc pas de raison à ce que tu cesses de faire deux disciplines par jour surtout si tu y prends du plaisir :lol:

a +
LP

Message non lu par LP »

...au fait j'ai oublié dans mon post de demander où allait se dérouler ton LD fin juillet ?

LP
René Mougin

Deux disciplines par jour

Message non lu par René Mougin »

LP a écrit :...au fait j'ai oublié dans mon post de demander où allait se dérouler ton LD fin juillet ?

LP
je suis un métro installé en Nelle Calédonie (d'où l'envie de tenter l'aventure sur l'ironman d'australie l'an prochain puisque c'est le continent le plus proche de la calédonie) depuis cinq ans, le LD a lieu en Calédonie
pour le livre dont je parlais, les plans d'entraînement s'adressent à des confirmés, 8 séances par semaine, durée 10 à 15h hebdo (moi je dispose de 15h et surtout privilégié paru un climat idéal toute l'année, là c'est l'hiver, il fait 22°...)
René Mougin

Deux disciplines par jour ,,

Message non lu par René Mougin »

merci de vos réponses et vous me rassurez car tout en veillant à ne pas tomber dans l'excès, je progresse et surtout prends beaucoup de plaisir à m'entraîner ainsi. J'étais venu sur le forum en début d'année et fort de vos conseils je m'améliore ! (je nage tous les jours et ai déjà gagné six minutes sur mon 1,5km nat ! c'est vrai que mon potientiel de progression en ce domaine est énorme !!!... :wink: do you remember ???)
Merci encore à tous pour la pertinence et la justesse de vos conseils et surtout continuer à travailler de la sorte sur ce site que je trouve excellent et que je visite personnellement tous les jours
un peu de soleil du pacifique
@+
rené
René Mougin

Deux disciplines par jour ,,

Message non lu par René Mougin »

Xavier a écrit :Quelle est la reference de ce livre ?
Je lis en ce moment le livre de Didier Lehénaff " Regards d' experts sur le triathlon ", ( http://www.onlinetri.com/livres/livre.php?book_id=4 )et d' après mes souvenirs, jamais je n' ai pu lire qu' Isabelle et Beatrice Mouthon ne s' entrainaient que dans une discipline par jour!!...ou alors je m' inscris immédiatement pour l' Ironman de Gerardmer ?! :twisted:
Peut etre préconisent elles ce genre de programmation en phase d' affutage, ou en récup post compétitive ?
Xavier
je te donne les réf dès que j'ai récupéré ce bouquin que j'ai rendu à un ami - le plan d'entrainement sur 16 semaines qu'elles donnent sont pour la prépa d'un LD ou ironman
breizhman

Une ou deux disciplines par jour ???

Message non lu par breizhman »

A mon avis, elles parlaient plutôt de séances de qualités (seuil, VMA). Celà semblerait plus cohérent. :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

lévrier du 16

2 séances par jour

Message non lu par lévrier du 16 »

bonjour à tous, je suis bien content que ce sujet soit abordé car je me suis pris la tête sur le sujet. comme certains j'ai lu le livre des soeurs mouthon, et j'ai appliqué le plan d'entrainement au CD qui contient 6 séances par semaines.
avant cela , je bossais avec un entraineur online, qui me mettait 2 fois par semaine 2 séances par jour ,avec jogg le matin et nat le soir (45mn footing et 3000m le soir). je finissais mes semaines très fatigué, et je me suis blessé cet hiver...
mais le plus important reste à préciser: votre activité professionnelle ?
je bosse de 9h à 18h dans une banque. donc je met le réveil à 6h00 pour courir, et ma pause midi est trop réduite pour s'entrainer.
donc en ce qui me concerne, cette organisation m'a cramé.
pourtant j'ai toujours respecté les intensités, et m'entraine toujours avec mon polar, je dors 6 à 7 heures par nuit , je suis très pointu en diététique.
ajourd'hui je fais 6 séances par semaine (2 jogs, 2 vélo, 2 nat), en rajoutant encore une séance technique en natation parfois le samedi, et repos total le lundi, et mes temps en càp s'améliorent , alors que cet hiver j'avais plutôt l'impression de régresser .
alors ou est la morale de l'histoire?
pour info, je fais 21-22mn au 1500m nage libre, 40mn au 10 km à pied et je suis à peu près homogène en vélo.
j'ai hâte d'avoir votre avis à tous là dessus , et à priori surtout de connaitre les expériences de ceux qui ont les mêmes horaires de boulot.
est ce que des gens qui bossent comme cela arrivent à préparer des triathlons longs (donc avec des semaines à 15h d'entrainement et plus)?
moi je vois mal aujourd'hui comment je pourrai faire..
salut à tous
Willy

Message non lu par Willy »

Salut,

je bosse de 8h30 à 17h30 et parfois plus tard. Entre midi et deux je n'ai pas le temps d'aller m'entrainer. Donc je m'entraine le soir et le we. Je fais en moyenne 8 à 10 séances pour un volume moyen de 12 à 15h. Je fais plutot des longues distances.
En s'organisant un peu, en faisant des enchainements directs ou différés, cela passe tres facilement.
De toutes façons, quel que soit notre emploi du temps, il faut planifier notre entrainement en pensant à quantifier aussi l'impact nerveux et pas seulement l'impact physique et physiologique. Il faut se garder le temps de se reposer. Mark Allen a ecrit de nombreux articles tres interessants sur l'importance de la récupération. Bien recuperer, ce n'est pas seulement bien dormir ses 7 heures toutes les nuits...

Willy
Toulouse
lévrier du 16

2 séances par jour ?

Message non lu par lévrier du 16 »

merci willy pour ta réponse.
pourrais tu me donner un exemple de la manière dont tu organises les
10 séances dans la semaine ?
et la façon de ménager tes plages de récup ?
à plus
Willy

Message non lu par Willy »

Je n'ai pas d'organisation type à proprement parler. Je garde un maximum de flexibilité pour pouvoir m'adapter à tout evenement de dernière minute (familial, professionel, météo..).
Pendant la période hivernale je roule le we et je nage et je cours le soir en semaine. Dès le changement d'heure, j'integre des séances vélo en semaine. Le we, je fais ce que certains appellent des "iron day" ou "iron we". ce sont des grosses journées d'entrainement foncier dans les trois disciplines.
la particularité, c'est que je planifie mes semaines du mercredi au mardi. ainsi mes we sont situés au coeur de la semaine. cela permet de gerer l'avant we et surtout la récup apres. En effet c'est le we que nous avons les compétitions ou les gros entrainements. C'est ainsi beaucoup plus facile à gérer.

Willy
Toulouse
lévrier du 16

2 séances par jour

Message non lu par lévrier du 16 »

ok, pas mal la plage de récup ! c'est pas une mauvaise idée.
merci encore
Répondre