nager 1/2 heure le midi

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
greg91
Messages : 81
Inscription : 25 juil. 2006 20:10

nager 1/2 heure le midi

Message non lu par greg91 »

nager 1/2 une fois le midi cela suffit pour un entrainement
j'ajoute que une autre seance 1 h club et autre le samedi matin 1 h 1h30
donc en tout cela fait 3 heures
mais que faire en 1/2 heure mettre ses lunettes et son slip de bain :lol:
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Message non lu par beuh »

Ca depend si tu prépares un ironman ou un découverte...
greg91
Messages : 81
Inscription : 25 juil. 2006 20:10

Message non lu par greg91 »

donc nager 3 heures en 1 semaine pour un ironman ce n'est pas suffisant
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

si c'est suffisant!
Cette année, j'ai nagé une fois par semaine (1h ou 1h30) jusqu'a mi-avril (pas possible de faire plus, et il vaut mieux rouler!) puis je suis passé à 2 séances.
Je ne nage pas "bien" mais je sors en 1h03-1h05 sur IM.

Pour une séance de 30' je ne ferai que de la technique en m'appliquant bien.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

-Antoine- a écrit :si c'est suffisant!
Cette année, j'ai nagé une fois par semaine (1h ou 1h30) jusqu'a mi-avril (pas possible de faire plus, et il vaut mieux rouler!) puis je suis passé à 2 séances.
Je ne nage pas "bien" mais je sors en 1h03-1h05 sur IM.

Pour une séance de 30' je ne ferai que de la technique en m'appliquant bien.
Ouai moi une seance d'une demi heure je ferais surtout top chrono pan c'est partie pour 1/2h non stop... pour ce qui est de ta technique etant donner que normalement on doit TOUJOURS y faire attention ça coule de source.
Apres pour tes 2 seances plus longue là, tu te colle des series de sprint, des educ... et tout ce qui vas bien puisque le travail d'"allure" tu l'as deja fait lors des ta demi heure journaliere....
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

greg91 a écrit :donc nager 3 heures en 1 semaine pour un ironman ce n'est pas suffisant
ça dépends de ce que tu vises si c pour faire 8H30 c juste :lol:
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

rswrc a écrit :
greg91 a écrit :donc nager 3 heures en 1 semaine pour un ironman ce n'est pas suffisant
ça dépends de ce que tu vises si c pour faire 8H30 c juste :lol:
Ba non si il roule en 4h30 et qu'il cours en 2h50 il peut nager 1h-1h05 faut juste qu'il se magne un peu aux transitions..... :sm23:
kinou
Messages : 270
Inscription : 06 août 2004 20:26

Message non lu par kinou »

j'ai souvent 1h30' entre midi et 2 et donc environ 40' pour nager, c'est déjà très bien deux ou trois fois par semaine, l'idéal est de compléter par une ( ou deux selon les objectifs) vrai séance (4kms).
Moi je me rends à la piscine en grignotant, je ne m'échauffe pas et j'attaque cash une série qui va vite type 40*50 R=10'', 100 m souple et hop, je mange un bout au feu rouge et c'est reparti. Idem si je cours. A ce "régime" jusqu'à 4 fois semaine aucun soucis, c'est mieux que de papauter devant le café avec les collègues... :lol:
Bien sûr faut se changer vite et pas taper la bavette avant de nager :wink:
le BAC vaincra
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Bin tout dépend des objectifs temps, je pense.
Moi qui ne suis pas un bon nageur et qui n'aie que deux ans de natation, bin pour mes IM, j'essaie de bcp en faire, mais pas pour le temps à réaliser; mais déjà pour progresser techniquement et sortir le plus frais possible, sachant que ce n'est pas en deux ans que j'atteindrai un niveau ne serait-ce que moyen
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

si tu as une demi heure, tu fais 400m echauf, et 15*100 all course, ça sera un peu speed mais tu auras pas perdu ton temps.

ou alors, tu fais que de la technique.

en faisant une séance très typée, en plus de tes 2 entrainements normaux, ça suffit largement pour préparer honnetement un im. maintenant faut pas t'attendre à sortir en tête de l'eau avec ça!
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Message non lu par fred40 »

Salut,

J'ai moi aussi entre 30 et 40 mn de dispo le midi pour nager.

Voici les dernières séances que j'ai réalisé :

Séance 1
- Echauffement 800m
(200 NL + 200 éducatif par 25) * 2
- Série
100 - 200 - 400 - 200 - 100 allure IM
- Récup
200 souple

Séance 2
- Echauffement 800m
400 NL
400 (25 éducatif - 25 nage complète)
- Série (allure IM)
400 Nage complète
400 pull
400 pull plaquette
- Récup
200 souple

En gros, j'essaye d'avoir toujours à peu près le même style de séance (800 d'échauffement, environ 1000 de série, 200 de récup).

Je ne fais pas de 4 nages pendant ces séances pour 2 raisons :
- Temps limité d'une part
- Le fait de nager dans le public n'est pas très propice au papillon ou au dos

Ces séances me permettent de bien travailler le style de nage (j'essaye de faire pas mal d'éducatifs sérieux).
L'allure des séances est généralement celui d'un IM, car il me semble peu judicieux de nager comme un furieux au milieu du public sous peine de se faire incendier.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

Je vois pas trop l'interêt de série "allure IM"... je comprends d'ailleurs pas trop le type d'intensité que ça représente.

et puis là tu proposes tout de même des séances entre 2000 et 2200m pas facile à caser en 30'...

j'y vais moi aussi de ma séance type:
échauff 400m (mélange 4N-NC... sans pull ni plaq)

petite série de 800m
4x100 respi 5t - 7t
8x50 plaq pull allure soutenue r:10"

200 souple NC

et pour les séances plus longues: ajouter un zest de travail technique, saupoudrer d'étirements... et vlan v'là le travail... le gars y sort de l'eau en 50'

(sur CD)

:roll:
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Sinon, une bonne séance c'est échauf puis travail avec élastique aux chevilles, des séries de 25 ou 50m. Super pour travailler les appuis.
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Iron berdo a écrit :Sinon, une bonne séance c'est échauf puis travail avec élastique aux chevilles, des séries de 25 ou 50m. Super pour travailler les appuis.
Mouais... nous les séances 'avec elastique' on les fait plutôt par 400 et en les mettant entre des parties nc ou pull+plaques. Des séries de 25 avec elastique ça me laisse un peu perplexe, mis à part si l'objectif c'est de chopper une tendinite... :roll:

Sinon, pour répondre à la question, une séance de type
800 echauffement (cr / 4N en ampl. + éduc)
1200 à 1400 de séries (ex 12 x 100 -> 6 en nc dép. 1'45 / 6 en pull+plaq dép. 1'30")
200m amplitude en récup et / ou jambes
ça me paraît toujours mieux que rien ! Par contre il faut plutôt compter 45 minutes que 30 pour faire approx. 2500M...

.
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Pour ma part 400m en elas, c'est impossible. Je peux pas faire plus de 100m sans m'arrêter sinon je m'arrache les ongles de pieds sur le carrelage de la piscine dans le petit bain !!! :oops:
Répondre