Avenir des clubs et tarif des cotisations

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Irontryph a écrit :Que faire ? Je sais pas... Une des particularités du tri étant que la pratique coûte forcément cher rien qu'avec les inscriptions de course, une augmentation des cotisations serait forcément plus dure à supporter pour le triathlon que pour un autre sport.
En un sens, oui. Mais du fait du coût de la pratique du triathlon, le public du triathlon est plus aisé... Mais avec tout ça, on va revenir au XIXe quand seuls les riches faisaient du sport...

Il parait que le Ministre (et Racingman, ce dont nous ne nous sommes pas vraiment aperçus durant ces derniers mois) va avoir un Tchatt sur le sujet de la pratique sportive et de son ouverture aux catégories qui n'y ont pas accès...

Va falloir l'interpeler !

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

MarcoTri a écrit :
Irontryph a écrit :Que faire ? Je sais pas... Une des particularités du tri étant que la pratique coûte forcément cher rien qu'avec les inscriptions de course, une augmentation des cotisations serait forcément plus dure à supporter pour le triathlon que pour un autre sport.
En un sens, oui. Mais du fait du coût de la pratique du triathlon, le public du triathlon est plus aisé... Mais avec tout ça, on va revenir au XIXe quand seuls les riches faisaient du sport...


MaRcO
Le PSC étant situé dans le XXème (et même s'il y a des bobos dans le XXème :wink: ), il essaie de rester accessible aux gens pas forcément aisés... 300 euros étant le mieux qui ait été possible ces dernières années pour joindre les 2 bouts. Heureusement qu'il est possible de faire du tri sans être forcément aisé (on peut ecnore trouver un vélo à un prix abordable, et sélectionner ses courses en privilégiant Roth plutôt qu'un IM WTC par exemple, ou des LD à tarif acceptable" plutôt que le Lorient de l'an prochain)... mais c'est certain que si à l'augmentation du tarif des courses qui se poursuit s'ajoute l'explosion des cotisations ça va devenir beaucoup plus difficile :?
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

ben c'est cher le Tri à Paris , en plus pour les grandes courses vous etes obligé de voyager...
450 euros au Racing , vous avez droit à quoi?
c'est sur que le club qui a un espace convivial , bar , restau , + salle de gym ou muscu etc... attirera plus que le club ou tu payes 150 euros mais ou t'as rien!
si en plus tu as un coach confirmé , comme nous à Nice , tu économises sur le coaching extérieur :lol:
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Irontryph a écrit :Même problème que le Racing au Paris Sport Club, avec en plus (en étant honnête, le forumeur avec qui j'en ai longuement discuté récemment me reconnaitra au moins ce mérite j'espère) les difficultés évoquées par KhrisTri (séances nat + ou - encadrées -le jugement des différents licenciés n'étant pas toujours le même sur la qualité de l'encadrement-, des seances CAP perso et des sorties velo + ou moins groupées le WE) : subventions de la mairie en baisse, club omnisports avec 3 ou 4 salariés je crois (et disparition des emplois jeunes), d'où difficulté de maintenir la cotisation à un niveau déjà jugé cher par pas mal de nouveaux arrivants (300 euros 1ère année, 270 euros ensuite).

Que faire ? Je sais pas... Une des particularités du tri étant que la pratique coûte forcément cher rien qu'avec les inscriptions de course, une augmentation des cotisations serait forcément plus dure à supporter pour le triathlon que pour un autre sport.
A force de pratiquer des prix "cassés", un moment il faut payer la facture. Il me semble que la mairie a sorti son chéquier (un gros chèque) l'année passée pour remettre à flot un club de l'est parisien... enfin il me semble...
:wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

braziou a écrit :ben c'est cher le Tri à Paris , en plus pour les grandes courses vous etes obligé de voyager...
450 euros au Racing , vous avez droit à quoi?
c'est sur que le club qui a un espace convivial , bar , restau , + salle de gym ou muscu etc... attirera plus que le club ou tu payes 150 euros mais ou t'as rien!
si en plus tu as un coach confirmé , comme nous à Nice , tu économises sur le coaching extérieur :lol:
7 créneaux piscines, 3 entraînements CAP (dont PPG), des enchaînements vélos, deux stages (payants quand même), et des locaux très cools. Deux entraîeurs en CDI, dont un presque BF3, Salle de muscu. Bar ! Deux bassins de 25 couverts et un 50 mètre découvert pour l'été, le tout et au centre de Paris.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

Message non lu par redback »

MarcoTri a écrit : d'ici quelques années on va te faire payer l'entrée de piscine au prix coûtant, soit 15 à 20 euros la séance. MaRcO :?
tu es certain de ce que tu avances? j'ai quand même du mal à le croire...à ce prix là il vaut mieux investir dans une piscine perso avec flux! A mon avis si les piscines pratiquent ce genre de prix c'est la faillite en 15 jours
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

redback a écrit :
MarcoTri a écrit : d'ici quelques années on va te faire payer l'entrée de piscine au prix coûtant, soit 15 à 20 euros la séance. MaRcO :?
tu es certain de ce que tu avances? j'ai quand même du mal à le croire...à ce prix là il vaut mieux investir dans une piscine perso avec flux! A mon avis si les piscines pratiquent ce genre de prix c'est la faillite en 15 jours
C'est ce qu'on m'avait cité comme étant le tarif qu'il faudrait faire payer pour couvrir les frais des piscines publiques. Les piscines qui couvrent leurs frais

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

Message non lu par redback »

Oui c'est certain faire payer les entrées au prix fort serait très très cher... aucun doute là dessus. Peut-être même pire que ce tu donnes.

mais je ne peux pas croire que des piscines ou des municipalités se lancent dans cette politique suicidaire. I n'yaurait plus personne dans l'eau!!!

même les pays anglo-saxons, ou encore la Suisse, des pays qui n'aiment pas trop les subventions, ne pratiquent pas des prix aussi prohibitifs, au contraire...
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

L'augmentation des tarifs clubs ne me choque pas (surtout le cas pour le RCF), ca ne veut pas dire que je m'inscrirai au RCF pour autant. J'ai dejà payé plus cher en adhesion pour le YMCA local à l'époque. Mais c'est clairement une autre demarche, on y va comme client avec dans l'esprit un bon ROI (return on investment) a la clé. Ce qu'on peut gagner en qualité de service on peut le perdre en convivialité et altruisme. De plus le taux de "churn" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Churn) peut etre plus élevé: le triathlète/client compare les produits/services et va au plus offrant.
C'est un peu binaire comme vision, allez on va dire qu'il va subsister des niches dans l'ecosysteme pour satisfaire tout le monde: les consommateurs/sportifs les benevoles/sportifs et les autres.
L'important c'est qu'on ait toujours le choix sur la "niche"...
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

La question est : va t'on sortir du modèle "patronnage" pour aller vers le modèle "consommateur"... Du modèle latin et catho pour aller vers le modèle anglo saxon et protestant... :wink:

Probablement un mix des deux...

MaRcO
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Une des raisons sur le pourquoi, ça coince sur les tarifs, c'est que dans certains pays et en France en particulier, les gens ne sont pas habitués à payer à la hauteur de ce qu'ils consomment :

- droit d'entrée des piscines publiques inférieur au coût de revient (si elles passent toutes en DSP ou même en affermage, ça va grimper)
- emploi jeune puis emploi tremplin qui amène une prestation d'encadrement à laquelle on s'habitue sans (dans la majorité des clubs) se rendre compte de son coût réel quand les aides s'arrêtent.

Par ailleurs le coût des licences de certains clubs est augmenté pour qu'il ne soit pas inférieur à ce à quoi reviendraient l'addition d'entrées individuelles sinon des petits malins font leur calcul et préfèrent payer une licence tri juste pour entrer à la piscine moins cher voire bénéficier d'un encadrement technique pour ne finalement et à dessein, jamais pratiquer le triathlon.

Je déplore cette situation de l'augmentation des tarifs qui risque de faire effectivement des exclus mais il existe quand même encore tout un tas d'aides pour la pratique pour les vrais démunis.

Nick
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

NickTheQuick a écrit :Une des raisons sur le pourquoi, ça coince sur les tarifs, c'est que dans certains pays et en France en particulier, les gens ne sont pas habitués à payer à la hauteur de ce qu'ils consomment :

- droit d'entrée des piscines publiques inférieur au coût de revient (si elles passent toutes en DSP ou même en affermage, ça va grimper)
- emploi jeune puis emploi tremplin qui amène une prestation d'encadrement à laquelle on s'habitue sans (dans la majorité des clubs) se rendre compte de son coût réel quand les aides s'arrêtent.

Par ailleurs le coût des licences de certains clubs est augmenté pour qu'il ne soit pas inférieur à ce à quoi reviendraient l'addition d'entrées individuelles sinon des petits malins font leur calcul et préfèrent payer une licence tri juste pour entrer à la piscine moins cher voire bénéficier d'un encadrement technique pour ne finalement et à dessein, jamais pratiquer le triathlon.

Je déplore cette situation de l'augmentation des tarifs qui risque de faire effectivement des exclus mais il existe quand même encore tout un tas d'aides pour la pratique pour les vrais démunis.

Nick
Oh et puis les pauvres ont déjà TF1 et le foot à regarder... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

NickTheQuick a écrit :Une des raisons sur le pourquoi, ça coince sur les tarifs, c'est que dans certains pays et en France en particulier, les gens ne sont pas habitués à payer à la hauteur de ce qu'ils consomment :

- droit d'entrée des piscines publiques inférieur au coût de revient (si elles passent toutes en DSP ou même en affermage, ça va grimper)
- emploi jeune puis emploi tremplin qui amène une prestation d'encadrement à laquelle on s'habitue sans (dans la majorité des clubs) se rendre compte de son coût réel quand les aides s'arrêtent.
Désolé, mais tout se paye en France, regarde tes feuilles d'impôts (locaux, fonciers, sur le revenu) et tu vas comprendre pourquoi tu ne payes pas la piscine ce qu'elle coûte réellement.

En France, les soins et l'éducation sont aussi "gratuits" :lol: ...pour toi...parceque ce sont tes enfants qui vont payer le trou de la sécu et les retraites des profs...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

MarcoTri a écrit : ..., Salle de muscu. Bar ! ...
MaRcO
précisons que le bar est payant... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Avenir des clubs et tarif des cotisations

Message non lu par PLUDJAMB »

MarcoTri a écrit :Je relance un sujet mis au milieu du post club de gym qui m'a "interpelé"

Vu la mutation que notre club va subir dans les années à venir, et qui préfigure ce que vous allez tous devoir faire étant donné que les collectivités territoriales ne veulent plus subventionner le sport (en tout cas à Paris, c'est déjà le cas),
C'était comment déjà le slogan...?

Ah, oui, ça me revient... : "Paris aimera toujours le sport" :lol: :lol:


et ben...ça a pas duré longtemps... :lol: :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre