creation de la fftri

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

creation de la fftri

Message non lu par PLUDJAMB »

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les raisons qui ont fait que le Conadet ait été supprimé puis remplacé par la FFTRI ?
Etait-ce un réel changement avec des modifications structurelles importantes ou bien un simple "changement d'étiquettes" pour plus de lisibilité ?
Pasta Party Finisher since 2006
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

une explication rapide :wink:
le conadet première instance officielle a été créee sous l'égide du CNOSF avec un droit de regard des fédérations de cyclisme natation et athlé sur son évolution. La fftri est née en 1989 une fois que tout ce petit monde a compris que le tri était quelque chose de sérieux !!
voilà résumé le pourquoi du comment :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
trimac
Messages : 199
Inscription : 18 mars 2006 23:21
Localisation : Mâcon
Contact :

Message non lu par trimac »

Si ma mémoire est bonne, ça s'est passé fin 89, début 90 et c'est faisant suite à la reconnaissance du Comité Olympique.
Corrigez-moi si je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
Obiyann
Messages : 78
Inscription : 24 mai 2004 20:41
Localisation : tout en haut de la France

Message non lu par Obiyann »

Salut
Je crois qu'à l'époque le Conadet s'est retrouvé en faillite avec des dettes insurmontables (raisons ???) ; de plus, le CONADET (COmité NAtional pour le DÉveloppement du Triathlon ; un truc comme ça) n'était pas reconnu par le ministère de la jeunesse et des sports en tant que fédération, donc traité avec moins de considération ; Le fait d'être qualifié "fédération" permet d'avantage de reconnaissance et plus de moyens, des instances "suprêmes" aux clubs ; suite à cela, au niveau départemental et régional, le triathlon a pu s'inscrire dans le CROS (Comité régionnal olympique sportif) et ainsi faire bénéficier les clubs de subventions régionales ou départementales (même si c'est pas des millions !!)
En tout cas, le fait de devenir Fédération a permis de ne plus faire considérer le tri comme un sport "sauvage"
Au niveau structurel, il y a eu du changement par obligation de respecter le cahier des charges des fédérations (comité directeur, DTN...)
Yann
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

ce n'est pas le CONADET me semble t il qui était en faillite...ce sont les premières années "fédérales" qui ont posé problème !!
le fait d'être passé du statut comité au statut fédé montre bien que les responsables étaient des gens sérieux....après on n' a pas pu éviter les luttes de pouvoir des toutes premières années féférales !! :wink:
Répondre