Périostite

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Périostite

Message non lu par pierre-yves »

Salut à tous!
J'ai une douleur sur la face antérieur du tibia. :evil: Il y a 4 jours je marchais en boitant et j'avais mal en vélo. Je me suis obligé à prendre du repos :cry: et maintenant je n'ai plus mal que lorsque j'appuis sur la tibias. Vous pensez que je peux reprendre l'entrainement? je devais faire un sprint ce week, c'est raisonable? :?:

Est-ce que ceux qui ont déja eu des périostites pourraient me faire part de leur expérience?

Merci
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

vu que ça semble bien être une périostite, tu devrais d'abord éliminer la cause avant de reprendre l'entrainement, et pour ça, poses toi d'abord les questions suivantes :
cours tu plus régulièrement sur piste ces derniers temps et toujours du même sens?
as tu une jambe plus courte que l'autre?
tes chaussures sont elles adaptées à ta foulée (sais tu seulement quelle type de coureur tu es?)
cours tu surtout sur surface dure?
as tu récemment pris du poids?

quoi qu'il en soit, va voir un médecin qui te prescrira des anti inflammatoires (qui ne serviront quasi à rien...) et une visite chez le podologue qui te regardera courir et qui te fera une semelle adaptée à ta foulée.
en attendant, privilégie le vélo et les sols meubles. et arrête si tu as mal car il y a un risque d'aggravation pouvant mener à une fracture de fatigue (=galère)
Hard ain't enough
ozzy
Messages : 10
Inscription : 04 juin 2004 15:47

Message non lu par ozzy »

Je te conseil d'aller consulter un medecin du sport afin qu'il te préscrive une scintigraphie / radio , afin d'éliminer la possibilité d'un début de fracture de fatigue. On pense trop souvent que "douleur tibia" = "periostite"
Ensuite, tant que tu appuies sur le tibia et que tu as mal ne va pas courrir.
Normalement , si c'est une periostite la douleur est vive au début puis
disparrait à l'accéleration.
Avec ce type de blessure, le mot clef c'est "la patience". Il faut revoir ses
objectifs de saison et être vraiment sur que l'on est guerri avant de reprendre la CAP. Bien sur c'est très frustrant et dés qu'on ressent une
ameilioration on enfile ses chaussures et c'est reparti.
Erreur, ce type de comportement fais trainer la blessure en longueur et on
ne sort pas du cycle arret-blessure/reprise.
Le plus important , c'est d'analyser la cause de la blessure, souvent :
- surentrainement
- trop de piste ou de fractionné
- trop de contraintes sur l'avant du pied a vitesse élevé
- chaussures mal adaptées (excés de pronation)
- excés de poids
.
Si tu as la possibilité d'aller voir un chiroptateur, il peut peut-être localiser
un blocage qui engendre un appui soutenu sur le coté ou ton tibia est
douloureux.
.
J'espere que je t'ai pas démoralisé, mais je suis passé par là.
Patience
A +
Avatar de l’utilisateur
diamis
Messages : 428
Inscription : 04 nov. 2003 08:30
Localisation : A gauche
Contact :

Message non lu par diamis »

i l n'y a plus qu"a faire de la natation de la natation et encore de la natation et du repos.
Je rajouterai d'aller voir un podologue pour des semelles.
Je suis un adepte des périosites alors :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut!
J ai egalement deja eu des periostites et j avais uniquement mal en courant doucement. Par contre, pas du tout en roulant, bref tout ca pour dire que si tu as mal en roulant, c est peut- etre pas une periostite ?
Hervél
Messages : 35
Inscription : 25 juil. 2004 09:06

Message non lu par Hervél »

J'ai eu une périostite. J'ai arrêté la course pendant plus de 6 mois. La douleur était même présente en vélo. Maintenant, j'ai repris mais ne fait plus de vitesse. J'ai des semelles, je cours en forêt, ne fais pas de vitesses, fais beaucoup d'étirement... Prends patience et surtout ne recours pas trop vite car moi j'ai refais 3 ou 4 rechutes avant de comprendre.

Hervé
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

moi c etait 1 periostite et puis c est devenu 1 probleme de croissance il y a que le repos quui est possible
pour continuer de t entrainer quand meme tu peut faire 1 petit multi apres chaque sorti de velo cad tu cours 200 metre allure de lignes droite et tu rentre en marchant ca aide a garder les reflexes
pour te rassurer sa fait depuis le mois de mars que je fais ca je reprends quelque peu (20 minutes de footing) et je n ai jamais courru aussi vite si tu as le foncier c est pas grave :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

salut je me présente pierre le périosteur
eh oui 2 ans ke g commencé à courir et 2 ans ke je me blesse. venant de la natation et voulant aller trop vite je me suis blessé. va voir un kiné il te dira surment de te mettre un anti-inflammatoire les 2 premier jour mais après il faut se masser avec de l'huile de massage Weleda ( c'est espagnol je crois) on la trouve en para pharmacie et c trop de la balle. mais c clair kil faut privilégier le repos.ne fait pas la meme erreur que moi, cette année j'ai été blessé de septembre à janvier et au france à montluçon je n'avais que 4 mois d'entrainements dans les pattes et g pas très bien couru.
@++
pierre
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 186
Inscription : 10 juin 2003 19:16
Localisation : Alsace
Contact :

moi aussi j'ai mal

Message non lu par Matthieu »

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, j'ai cette douleur sur le tibia gauche, il y a quelque chose que l'on discerne au toucher, qui me fait très mal après une épreuve ou un entraînement cap.

Le problème est que la même chose est en train d'apparaitre sur l'autre jambe et je commence clairement à m'inquiéter.

Hier j'ai fais un aquathlon et cette nuit la douleur était tellement vive que cela m'a réveillé. Elle se propage sur la base du mollet et c'est très douloureux. Les moindres foulées que je fais dans une journée deviennent insuportables.

J'ai déjà des semelles depuis l'hiver dernier pour traiter une TFL, alors je me demande quels sont les autres remèdes ?
Kiné repos anti-inflammatoires ... :( :(

Voili, voilà le sujet existait déjà donc je m'y suis greffé.

Merci d'avance pour vos réponses.
I <3 SCAT
vichenzo
Messages : 33
Inscription : 06 oct. 2004 18:01
Localisation : entre soleil et montagne

Message non lu par vichenzo »

:wink:

confér index forum santé douleur au fléchisseur
Avatar de l’utilisateur
waterman
Messages : 258
Inscription : 29 oct. 2004 12:06

Message non lu par waterman »

depuis que j'ai chopé ma periostite en février dernier j'ai toujours mal en appuyant sur le tibia et je sais vraiment pas quoi faire... :(
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

dur

Message non lu par david vincent »

waterman a écrit :depuis que j'ai chopé ma periostite en février dernier j'ai toujours mal en appuyant sur le tibia et je sais vraiment pas quoi faire... :(
kiné?podologue orthesiste? verification du matos? ostheo? bon courage
ironmule
Messages : 263
Inscription : 18 mai 2004 20:24
Localisation : Belfort

Message non lu par ironmule »

Ma recette, testé l'hiver dernier

- 3 mois sans càp
- 14 séances traitement "ondes de choc" chez un kiné (hyper douloureux car directemenr sur l'os, 1 séance par sem, dur d'encaisser +)
- faire faires des semelles
- reprise tres progressive de la càp (reprise à 4km, répété 3x avant de passer à 5km, etc...)

- continuer le vélo mais en faisant attention à ne pas forcer
- nager sans retenue
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Salut,
L' avantage du podologue, c' est que tu t'attaques a la cause du mal...
Après, rien ne t' empeche d' effectuer des soins en plus ( kiné... ) !
En tout cas, une fois que tu auras des semelles, veille a reprendre la course a pieds de facon progressive, car ily a reellement un temps d' adaptation !
Xav
http://liger.xavier.free.fr
Globalement, je suis contre...
Répondre