allure 1 allure 2...kesako ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

allure 1 allure 2...kesako ?

Message non lu par laurent02 »

je vois souvent sur différents site les termes allures 1, allure 2 voire allure 3...cela réprésente quoi ? quel % de vma ou de BPM ?
merci :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: allure 1 allure 2...kesako ?

Message non lu par NickTheQuick »

laurent02 a écrit :je vois souvent sur différents site les termes allures 1, allure 2 voire allure 3...cela réprésente quoi ? quel % de vma ou de BPM ?
merci :wink:
Cela dépend du référentiel employé etc... les terminologies variant selon les auteurs, les courants, les disciplines.

Ce n'est peut-être pas celle à laquelle tu fais référence mais il existe une échelle, assez employée, décomposée comme suit :

All 0 => footing récup 50-60% FCR (allure soutenable très, très, très longtemps)
All 1 => endurance 60-75% FCR (allure soutenable très longtemps)
All2 basse ou All 2- => un peu au-dessous du seuil env 80% FCR (ça dépend :lol:)
All2 => seuil (SV2) 85-90% de FCR (allure soutenable env.30' à 1h)
All2 haute ou All 2+ => un peu au-dessus du seuil (allure soutenable 10' à 30')
All3 => VMA env 95% FCR (allure soutenable 4 à 9')
All4 => sprint (allure d'un 200m par ex.)
All5 => sprint très court alactique (50m à fond)

HTH

Nick
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Message non lu par TETART VIVIEN »

Salut, les séances qui font appel à cette terminologie font référence aux échelles de perception de l'effort ( RPE); le notation varie selon les auteurs. Elle est utilisée dans différents domaines: clinique, pédagogique, ergonomique et de plus en plus dans le domaine sportif.

Je pense que ces une alternatives trés intéressantes dans la préparation aux épreuves de longues distances, cela permet de mieux aborder l'aspect quantitatif (sur le plan psychologique).

Des tests ont montrés que l'utilisation des échelles de perception de l'effort (bien calibrée avec l'athlète) était précise et facilement utilisable.

L'échelle citée par Nick est effectivement souvent rencontrée dans des planifications utilisant cette méthodes.

ciao
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Message non lu par TETART VIVIEN »

* c'est une alternative

* ont montré

aie aie aie aie aie!!!! désolé pour toutes ces fautes.

J'essaie de faire vite et je suis mauvais en orthographe déja alors la...
saimon
Messages : 48
Inscription : 23 juin 2005 09:26

Message non lu par saimon »

en fait , il faut faire attention de ne pas rentrer dans un gabarit figé dont le métrique est un % de la fc max.
si je l'applique à mon cas personnel, celà ne colle pas du tout car je sui capable de maintenir 90%(160) de ma fmax(175) pendant ..........un marathon!!! sans être pour autant un champion (2h58).
celà dépend vraiement de tes spécificités cardiaques( endurance, temps de soutien seuil, etc,etc,....)

j'opterai plutot pour allure 1 : endurance, celle qui te fait dire que tu es en footing ( à l'aise pour discuter) pour moi : 75-80%

allure 2 basse : seuil aérobie : la courbe des lactates commence à s'infléchir pour moi 85%
allure 2 = allure marathon ( celle que tu peux tenir 3h!!) pour moi 90%
allure 2 haute = seuil anaérobie ( celle que tu peux tenir 1H - pour les élites celà correspond à un semi-marathon) pour moi 93% tu franchis le pt d'inflexion des lactates. L'accumulation d'acide lactique va proportionnelement être plus importante pour un surcroit de vitesse ( et d'augmentation de fc)

allure 3 vma = celle que tu peux tenir 5-7' etc,etc,.....

voilà, si celà peut t'aider :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

saimon a écrit :en fait , il faut faire attention de ne pas rentrer dans un gabarit figé dont le métrique est un % de la fc max.
Absolument d'accord, d'ailleurs il arrive que des personnes d'un niveau identique (même VMA, même record 10km etc...) aient des valeurs cardiaques min et max elles-aussi identiques sans que leurs courbes avec l'évolution des allures soient identiques (jusqu'à 15 puls d'écart autour de l'All2). Heureusement que ni l'un ni l'autre ne sont esclaves des % :lol:

Nick reuse sa courbe
Répondre