Kéc Ki vous plait ds votre club ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

Kéc qui vous plait ds votre club

la synergie des 3 sports
0
Aucun vote
Se retrouver pour rouler
2
12%
Se retrouver pour courir
0
Aucun vote
Se retrouver pour nager
1
6%
les conseils diététiques
0
Aucun vote
les explications physiologiques
0
Aucun vote
les conseils personnalisés
1
6%
l'animation du club (RDV resto, barbecue, sorties...)
6
35%
le challenge interne
2
12%
je suis dans un club juste pour la licence !!
5
29%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Kéc Ki vous plait ds votre club ?

Message non lu par viot »

Salut,
Notre club ne cesse de voir son nombre de sociétaire augmenter !! C'est une bonne chose car l'ambiance est au top et ts les niveaux sont rassemblés ! Toutefois l'encadrement ne sut pas :
- l'entraineur ne tient pas compte des objectifs majeurs
- l'entraineur ne fait que la partie natation et ne corrige aucun défaut
- La communication se fait uniquement par internet et 60 % des gars possedent une connexion.
- Pas de conseils diététique ou autre
- pas de site internet avec photos, plan d'entrainement, forum...

Ce n'est pas la recherche de la performance a tt prix c'est juste que si on est dans un club c'est certe pour la convivialité mais c'est également pour etre encadré !

Je propose donc de faire passer un questionnaire, est ce que certain d'entre vous en on déjà vu passer un ? et qu'en pensez vous ?
Pouvez vous me donner des exemple de club bien organisé ?
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Genjack
Messages : 305
Inscription : 31 mars 2004 18:25
Contact :

Message non lu par Genjack »

Mon club part en sucette et je ne m'y sens pas bien. Il ne me sert qu'à avoir une licence en attendant de trouver une solution...

Quitte à payer des frais de mutation autant que ce soit intéressant.... :wink:


Willy
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

moi, c'est pour tous ça réunit que je suis dans ce club !
:lol: :lol:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
jean claude Duce
Messages : 74
Inscription : 16 déc. 2003 21:16
Localisation : haute savoie

Message non lu par jean claude Duce »

Salut viot,
j’étais dans ton club s’est vrai que l’ambiance étais super avec de vrai copains que j’ai gardé, mais s’est vrai que sa ne fait pas tout. Pour mon nouveau club les entraînements piscine sont tous les jours même deux fois par jour le mardi et le mercredi avec entraîneur à chaque entraînements dans une piscine de 50m, pour la course à pied 3 entraînements par semaine toujours avec un entraîneur, possibilité d’avoir un entraînement personnalisé,selon ses objectifs mais tous sa a un prix sa coûte deux fois plus cher que chez les alligators,mais la progréssion est là avec une super !! ambance, que demander de plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Tout à fait d'accord avec toi sur tout ce qu'il faudrait avoir dans un club. Mias tout ça c'est bien beau et la quasi totalité des clubs français n'ont pas les moyens de s'offir ces prestations.
Il est facile de dire que les encadrants ne font pas ce qu'il faut mais la plupart sont des bénévoles et font ce qu'ils peuvent.
Moi je m'occupe d'un club et j'entend les mêmes remarques de certains membres (pas assez de conseils et d'encadrements, com par internet, pas assez de courses payées...)
Le budget de mon club part à 80% dans le salaire d'un MNS que nous sommes obligé d'avoir pour les créneaux piscine, y'a donc plus de sous pour d'autres entraineurs (et les entraineurs compétents, disponibles et bénévoles, ça court pas les rues !!!). Sans compter tout le pognon qu'on file à la fédé pour un retour inexistant (du racket ?).
Concernant la com, je n'ai pas le temps de faire autre chose que des mails. C'est vrai qu'un journal ce serait bien, etc...
Enfin bref, ceux qui râlent ce sont toujours les mêmes: ceux qui ne font rien.
Un club n'est pas une entreprise avec des clients qui se disent rois. Si tout le monde y mettait un peu du sien (en tout cas dans mon club) ça tournerait beaucoup mieux et surtout le travail serait mieux répartis.
Bref, c'est un sujet complexe et il ne faut pas d'entrée se plaindre d'un manque des prestation
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

Ok, j'ai bien entendu toutes vos remarques !
Ce n'est pas parcequ'on va vouloir apporter une évolution que le critique le travail précédement fait !
Nous sommes conscient que le bureau est le pilier du club et qu'il on a gerer leur travail, leur famille, leur entrainement et le club
Les moyens sont également limités et si le MNS est payé ce n'est pas pour regarder mais bien pour instruire ! A rappeler qu'il est exessivement bien payé pour le nombre d'heure dispensé ! alors qu'il fasse son travail correctement ! on n'est pas ds une entreprise OK mais tout salaire mérite travail ...
Nous on est qq un a vouloir passer le BF5 pour encadrer et structurer et à plusieurs ca ne prendra pas tant que ca sur l'entrainement. On dispose d'énormément de ressources : de bons nageurs, de bons coureurs ...il faut les investir ! L'association est avant un esprit collectif voir coorporatif, et chacun doit donner un peu du sien !
A rappeler qu'il est possible de retirer une licence aupres de la ligue directement (c moins cher)
Nous on veut juste faire passer un questionnaire pour savoir quelles sont les attentes des sociétaires et faire remonter l'information à la ligue.
1 exemple en Aviron : en fonction des objectifs prioritaires un plan d'entraienemnt type est envoyé par la ligue à chaque club ! pour que tous partent avec les memes chances !
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut,

je pense qu'il existe parfois un décalage énorme entre ce que l'on peut attendre d'un club, et ce que l'on a réellement ... :(

Dans mon cas c'est simple, le club m'amenait jusqu'à présent la licence et l'entrée à la piscine municipale gratuite, même hors créneau ... :lol:

Depuis quelques semaines, je suis obligé de payer mon entrée à la piscine :cry: , donc je n'amortis plus le coût de la licence ... :oops: ... à moins d'aller dans les créneaux d'entraînement, qui n'en sont pas vraiment puisqu'en fait ils ont lieu pendant les horaires d'ouverture au public, et sans ligne d'eau, pas assez de triathlètes soit disant :roll: ... cela ne semble pas poser de problème lorsqu'il n'y a que 2 nageurs au club de natation pour leur ligne d'eau ... :?

En bref, le club ne me sert plus à grand chose, les créneaux horaires d'entraînement ne sont pas praticables parce que j'ai des impératifs familiaux et professionnels ... :?

Maintenant, ce que j'attends : une ligne d'eau, pour au moins pouvoir se concentrer pour nager sans avoir à surveiller en permanence ce qui se passe devant, derrière, à gauche, à droite, au dessus, en dessous ... le manque de respect des usagers de ce bassin pour les nageurs est sans limite ...

Aussi un gars compétent en natation, pour avoir un regard critique sur ma technique et m'aider à progresser ... et éventuellement la même chose en CàP .... le rêve quoi !!

Je m'arrête là parce que je suis un peu dégoûté par ces histoires de piscine, la connerie humaine, les petits chefs et la politique (bizbi entre l'OMS, la municipalité, le club ...) ne font pas bon ménage avec le sport ... et puis tout ce petit monde a tendance à croire que si on a le temps de faire du sport, c'est que l'on a rien à foutre, alors les créneaux de piscine à minuit, no problemo ... :evil:

Fondamentalement, je ne blâme pas le président du club, parce qu'il me semble qu'il fait tout ce qu'il peut, mais le tri, personne n'en a rien à foutre, c'est un sport de riches, et ici, le sport, c'est plutôt pour éviter que les gamins fassent des conneries dans le rue ... l'ordre public, quoi :!: :roll: ... ce qui me fait chier en revanche, c'est que globalement, les autres clubs nous considèrent comme des sous-nageurs, des sous-cyslistes et des sous-coureurs, pour le dernier, je dois avouer, c'est un peu vrai :lol: , et donc nous plantent aussi, dommage :!:

PS : un point positif néanmoins, c'est que je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas rester consommateur, d'où mon :oops: pour l'amortissement de la licence, et je vais donc essayer de me rendre utile, vraisemblablement en me formant à l'arbitrage dans uin premier temps ...
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

salut etienne,
Il serait peut etre plus interessant de passer le BF5 pour encadrer car à l'intérieur tu as également le module arbitrage.
Je pense que chaque club devrait entrer dans une démarche satisfation ... et d'implication !
C'est à dire que le questionnaire ne doit pas etre uniquement la pour connaitre les attentes mais également les engagements de chacun !
C'est à dire pouvoir ensuite mettre les ressources en face des besoins !
De plus les résultats de cette enquete devraient etre diffusés par la ligue ou la fédé afin de prévenir chaque nouvel adhérent !
qu'en pensez vous ?? :idea:
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
benjamin
Messages : 297
Inscription : 22 mai 2004 11:09
Localisation : carbon blanc (33)

Message non lu par benjamin »

moi dans mon club il y a une super ambiance et de bonnes relations.on a un creneau piscine 2 fois par semaine mais ce que je regrette c est que l on ne se retrouve pas pour faire des sorties velo en groupe ou des sorties cp.mais dans mon club je n ai pas à me plaindre.a plus.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Viot, ta remarque m'intéresse ...

Quel type de formation est nécessaire pour le BF5, niveau, diplômes etc. parce qu'effectivement cela serait plutôt positif à tous points de vue !

@+
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

voici les infos diffusées par la ligue rhone alpes :

Initiateur
BF 5
Anime des publics d'âges différents dans une
perspective de détente, loisir, entretien ou d'
entraînement.

Correspond au diplôme d’initiateur fédéral de Triathlon.
Formation gérée par les Ligues.
Les sujets d’examens seront définis au niveau national par les CTI et les CTL concernés.
NIVEAU DU DIPLOME
Niveau BEP
PRE REQUIS
- Avoir 17 ans minimum à l’entrée en formation
- Avoir 18 ans révolus lors de l’examen
- Etre licencié(e) à la F F TRI
- Etre titulaire du code de la route
MODALITES D'INSCRIPTION
Auprès du CTL de chaque ligue
DATES DE FORMATION
Définies au sein de chaque ligue.
MODALITES DE FORMATION
Suivant l’harmonisation fédérale :
VOIR DOCUMENT ANNEXE 1
- Formation théorique de 27 heures réparties en 4 modules +
Module 5 :
Mod 1 : Méthodologie de l’entraînement. 13 Heures
Mod 2 : Technique des activités. 8 Heures
Mod 3 : Santé dans la pratique. 3 Heures
Mod 4 : Vie associative. 3 Heures
Mod 5 : Suivi de la formation d’arbitrage 1 journée
VALIDITE DE FORMATION
3 ans à partir de l’entrée en formation.
COUT DE FORMATION
Défini par les ligues régionales
MODALITES D'EXAMEN
Voir tableau des évaluations ci après.
6
SI VOUS ETES ALLEGEMENTS
- Tronc commun BE 1
- DEUG STAPS
Dispense de formation Module 1
Examen obligatoire.
- Médecin sportif
Dispense de formation et d’examen
pour le Module 3
EQUIVALENCES
- Arbitre
Dispense de formation Module 5
TABLEAU DES EVALUATIONS :
DIPLOME MODULE 1 MODULE 2 MODULE 3 MODULE 4 MODULE 5
BF 5
Devoir écrit
Contrôle des connaissances
2 H
QCM
15’
QCM
15’
Attestation de
suivi de
formation
Entretien sur le compte-rendu d’activité : 20’


La formation du BF5 aura lieu sur 2 week - end aux alentours des vacances de Toussaint au CREPS de Voiron ( 38 ).
> > Le coût total avec pension complète + frais de formation 200€ environ
> > Il faut être licencié FFTRI et avoit 17 ans minimun à la date ce la formation.
> >
> > Une info précise sera diffusée aux clubs en septembre et site le site internet de la ligue.
> >
> > Cordialement
> > G.Lecoffre
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Répondre