Inflammation du talon d'achille

Que faire quand ça va pas?
goupil
Messages : 33
Inscription : 02 mars 2007 12:20
Localisation : Augsburg

Inflammation du talon d'achille

Message non lu par goupil »

Bonjour,

c'est mon premier post sur le forum que je parcours très souvent. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours trouvé une réponse à mes interrogations. Mais cette-fois ci, après avoir utilisé la fonction recherche, une question subsiste.

J'en vient au fait: après avoir décidé de participer au défi qui consistait à courir tout les jours en février (voir le forum Slowtwitch), j'ai ressenti une douleur au talon d'achille après 24 jours. Vous allez me dire que le défi n'est pas raisonnable, mais je pense que cette inflammation du talon d'achille est principalement due à l'usure de mes chaussures -asics DS Trainer X- (même si je suis parfois sceptique sur ce point; en effet, certaines personnes courent avec des chaussures sans amorti ou même pieds nus et ne se blessent pas...)
Ces chaussures me servent à l'entraînement et en compétition. Achetées en juin 2006, j'ai fait 40km/semaine en moyenne (avec des pics et une petite coupure) et j'ai participé à 1 marathon (3h17), un semi-marathon (1h23) un 15km (56min) et un 10km(36min55). Pour information, j'ai 22 ans et je pratique la course à pied depuis 4 ans, le cyclisme depuis 2 ans (pas de changement de position sur le vélo depuis septembre dernier)

Je suis allé chez le médecin la semaine dernière: grosse déception car il ne me pose aucune question sur le comment je me suis bléssé. Il dit juste que c'est une inflammation du talon d'achille et me prescrit pommade, anti-inflammatoires et chevillère. Pour la durée d'immobilisation, je lui demande si c'est une semaine, 2 semaines ou plus ... et après avoir reposé ma question plusieurs fois, il daigne me dire 2 semaines un peu au pif !! Pas de conseils sur la reprise de l'entraînement !! J'aurai pu faire mieux (pas l'ordonnance bien sûr) sans lui.
Bref, je porte la chevillère durant la journée et masse la zone touchée (côté intérieur entre la cheville et le tendon sur la jambe gauche) 2 fois pas jour avec la pommade. Je ne prends pas d'anti-inflammatoires car le tendon n'est pas douloureux. Je ne ressent plus aucune gêne après 5 jours d'arrêt complet de course à pied et vélo (je continu la natation 2x/jour avec pullboy)

Que me conseillez-vous ? (je tiens à préciser que je vais acheter de nouvelles chaussures de course à pied avant la reprise :D )

Merci
Chino
Messages : 181
Inscription : 30 janv. 2007 20:59
Localisation : Bas-Rhin

Message non lu par Chino »

Dans ce cas, je pense que le mieux c'est le repos. Si tu continues à t'entraîner, tu vas encore plus enflammer la zone sensible et donc ça n'arrangera rien...au contraire. Et juste un lapsus dans ton sujet : on parle de talon OU de tendon d'achille. Le terme de talon d'achille n'existe pas.
Anima Sana In Corpore Sano!
jpkr
Messages : 83
Inscription : 16 oct. 2005 18:22

Message non lu par jpkr »

Salut,

Recherche bien les causes possibles (problème anatomique, alimentation trop riche en protéïne, surentrainement passagé et surtout hydratation insuffisante, enfin des étirements mal fait peuvent favoriser les tendinites).

Pour le repos, il n'est pas prouvé que le repos complet améliore la solution.

Pour la course celle-ci ne doit pas être douloureuse, si c'est le cas arrête la séance. Coutt doucement, mais pas trop lentement (ce qui augmente le travail musculaire).Après la course applique toi, (sur les tendons bien sur) des compresses glacées enveloppées dans un linge pendant 20' maximum. Limite au départ le nombre et la durée des séances.

Va voir sur ce lien, http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm, c'est un protocole de renforcement du tendon d'achille.

De toute façon c'est toujours long à partir.
Sylvain 64
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2004 20:38
Localisation : Bayonne

Message non lu par Sylvain 64 »

Fait tout de même attention en natation:
-lors des battements la positino du pied en extension sollicite le tendon
-les poussées lors des virages le sollicite aussi totalement.

Perso je suis arrété de puis 2 mois pour tendinite au tendon d'achille entretenue et aggravé avec la natation et le vélo alors qu'une coupure de 15 j aurait suffit!!
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

Inflammation :roll: ....pourkoi ne pas appeler un chat ...un chat :?:

d'aprés ton historique çà ressemble + à un tendinite achiléenne....j'en sors juste :x
perso c'était le double effet d'une bonne fin de saison 2006 en trail couplé à des séances de Home Trainer acharnées...bon chacun ses causes :!:

Depuis le début février, j'ai arrété tout run (même sur du trés souple), j'ai fait du vélo cool les 2 premières semaines sans faire de danseuse, j'ai banni les battements en natation.

je préconise le glaçage systématique aprés la moindre sollicitation (même si c de la marche), gel genre KETUM 3x/jour, un petit coup d'électrostimulateur sur position tendinite...et pourkoi pas 4 ou 5 jours d'antiinflammatoires.

Je pense (mais j'ai pas pu le faire) ka cette endroit là, la mésothérapie doit être assez effikace.
ciao
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Inflammation du talon d'achille

Message non lu par alecbrac »

Je te conseille :
- de boire beaucoup
- de reprendre en douceur
- de changer de médecin :wink:
Après une semaine de vacances pendant laquelle je n'ai pas bu ma bouteille d'eau quotidienne, j'ai ressenti la même douleur au tendon d'Achille pendant un footing de reprise. 2 jours de repos + remise à ma bouteille = 45 minutes sans aucune douleur !
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

Message non lu par julie »

j'ai eu exactement la meme chose que toi ! Suite a une longue séance a pied j'ai ressenti une douleur au tendon dès le lendemain, je me suis arreté immédiatement 1 semaine et j'ai essayé de reprendre l'entrainement mais manque de chance cela n'a fait qu'empirer mon état. Je te passe les détails mais, globalement, plutot que de m'arreter une bonne fois pr toute pendant une quinzaine de jours et toujours maintenu une petite activité meme si cela n'etait pas intense. Constat : tendinite au tendon d'achille et fléchisseurs .Et depuis je suis totalement a l'arret ! 2 mois que je ne peux plus courrir malgré les séances de mésothérapie.... donc un conseil .... ARRETE TOI !!!
goupil
Messages : 33
Inscription : 02 mars 2007 12:20
Localisation : Augsburg

Message non lu par goupil »

Merci pour vos réponse.

J'en profite pour corriger mes dires en ce qui concerne le talon d'achille. Je voulais évidemment parler du tendon d'achille, qui est actuellement mon talon d'achille :D

Après lecture de vos réponse, je vais continuer à manger équilibré, augmenter mon hydratation (même si cette dernière n'a pas changé depuis mes débuts dans le sport).
En natation, je ne fais aucun battement et ne pousse sur le bord qu'avec ma jambe droite. Je marche beaucoup (5 à 10km/jour pour mes déplacements maison-boulot-école...) et j'ai l'impression que ça ne me porte pas préjudice. Je m'explique: j'ai ressenti la douleur pour la première fois il y a 10 jours. Ensuite, j'ai immédiatement coupé vélo et course à pied. Depuis, la seule activité qui sollicite mon tendon est la marche (pas sportive, juste comme moyen de déplacement) avec chevillère. Je ne ressent plus aucune gêne ni douleur (même lorsque que je passe sur la zone pour les petits massage avec pommade)
J'ai décidé de reprendre mon entraînement le week-end du 10 mars avec un jour de repos entre chaque séance de course à pied et 2 séance de vélo en vélocité.
Cela paraît-il raisonnable. Je suis plutôt du genre à me rentrer dedans, mais n'ayant jamais eu de blessure ces 4 dernières années (hors chutes de vélo), je préfère être patient que de risquer des blessures chroniques.

Bon week-end à tous

P.S.: depuis que je nage 2x/jour (pour combler les non-séances dans les 2 autres sports), j'ai des nageoires qui commencent à pousser dans le dos et sur le ventre, c'est grave ? Vais-je bientôt avoir des branchies ?
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

goupil a écrit : J'ai décidé de reprendre mon entraînement le week-end du 10 mars avec un jour de repos entre chaque séance de course à pied et 2 séance de vélo en vélocité.
Perso, je trouve que ça fait beaucoup...
goupil a écrit :P.S.: depuis que je nage 2x/jour (pour combler les non-séances dans les 2 autres sports), j'ai des nageoires qui commencent à pousser dans le dos et sur le ventre, c'est grave ? Vais-je bientôt avoir des branchies ?
Fait gaffe de ne pas finir pané !!! :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
jpkr
Messages : 83
Inscription : 16 oct. 2005 18:22

Message non lu par jpkr »

pour les gels antiinflammatoires il n'est pas sur qu'ils aient un quelquonque effet. La plus grande partie de l'antiinflammatoire contenue dans le gel ne passe même pas la peau, c'est l'effet relaxant du massage qui soulage.

La kiné peut-être intéressante. Actuellement comme pour d'autre pathologie de l'appareil locomoteur (type arthrose) le repos complet est très discuté. Il pourrait même entretenir certaines lésions.

Bon courage.
goupil
Messages : 33
Inscription : 02 mars 2007 12:20
Localisation : Augsburg

Message non lu par goupil »

Bonjour !!

Après un week-end durant lequel le temps et les températures furents clémentes, je commence à ressentir un petit manque: pas d'entraînement (hors piscine) depuis 8 jours !!! A chaque fois que je voyais un cycliste ou un coureur passer, ça me donnait vraiment envie :evil:

Enfin comme je l'ai déjà dit dans ma dernière intervention, je ne ressent plus RIEN, NADA !! Enfin je me dis qu'il vaut mieux attendre encore quelques jours, la saison sera longue de toute façon :D

Par contre, j'ai lu foultitude d'articles français, anglais, allemand à propos des différentes lésions ponctuelles ou chroniques du tendon d'achille et je ne me retrouve pas vraiment dans ce qui est décrit. Je me demande même si ce n'est pas l'inflammation d'un des ligaments qui se ratachent à la cheville...

En tout cas, c'est intéressant, car il semble ne pas avoir de solution unique pour les personnes touchées par une tendinite achiléenne.

Sportivement
Avatar de l’utilisateur
fastdamz
Messages : 119
Inscription : 22 janv. 2007 19:24
Localisation : Thyez 74

Message non lu par fastdamz »

salut Goupil!
Tu sais quoi? ta tendinite me fait PLAI-SIR!! :lol:
Non, je deconne bien sur, j'dis juste ca car malheureusement je connais aussi ce souci, recurrent chez moi :cry:
Donc oui, malheureusement, ya pas grand chose a faire. Comme on te l'a dit plus haut, boire bien manger, s'étirer, repos, kiné, anti inflammatoires, mais ya rien de miraculeux, ca se saurait.
Cependant 3 choses:
-deja fait gaffe a tes chaussures: avec des chaussures neuves, j'ai deja reussi a refragiliser un tendon d'achille! sisi, c'est possible
-une talonnette dans tes pompes de ville et de sport peut t'aider, moins de choc, moins de tension sur le tendon (voir en pharmacie et boutiques de pompes pour mamies)
-meme quand tu penses que c'est guéri, moi je faisais toujours ca pour moins tirer sur le tendon (en vélo, pas cap): me faire un bandage en bas du mollet, mais serré serré sinon ca sert a rien!!! je le faisais donc avec du scotch de 1 cm de large, je mets mon pied en position "sur la pointe des pieds", je fais le bandage (limite un garrot en fait), comme ca apres, quand je remets mon pied en position normal (pas pointe de pied), et bien le scotch retient une grande partie de la tension! en gros ton pied tient tout seul sans avoir vraiment besoin du tendon d'achille!
Bon, faut quand meme faire gaffe a pas rouler 5h avec un garrot au dessus de la cheville quand meme.....
J'ai fait 2 fois l'ascension de l'alpe d'huez avec cette astuce, car je sentais encore mon tendon fragile! voila!
go fast... or go home!!
goupil
Messages : 33
Inscription : 02 mars 2007 12:20
Localisation : Augsburg

Message non lu par goupil »

Salut !!

J'ai remarqué, en parcourant les forums sur internet, que les gens venaient souvent poster pour exposer leurs problèmes de santé, mais rarement pour parler de l'évolution de leurs blessures...
Or il me semble important de connaître le ressenti d'une personne par rapport à un type de blessure, afin de pouvoir donner une idée de la manière dont le mal évolue...

En ce qui me concerne, tout va BIEN !!
J'ai fait très attention à m'hydrater peu mais souvent (1 tasse de thé, 1 verre de jus et un bol de lait au petit déjeuner; au moins 1/2 litre d'eau au déjeuner et pareil au souper; entre ces 3 repas, j'essaye de boire 1 verre par heure) Pendant mes 2 semaines d'arrêt du vélo et de la course à pied, j'ai fait 6 séances de natation par semaine, donc il faut aussi prendre en compte l'eau avalée pendant ces séances.... :lol:

Vendredi dernier, c'est à dire 2 semaines moins 2 jours après mon arrêt, j'ai fait 15km de vélo avec les chaussures à cales. Je voulais savoir si la douleur revenait...le verdict: aucune douleur, juste le sentiment d'avoir la jambe gauche moins puissante que la droite (normal, surtout qu'au départ, je boîtait, donc la jambe gauche était pas mal délestée pendant la marche) Samedi, je suis sortie avec le club et j'ai fait 60km en vélocité (pas de plaque tout de suite, il faut savoir rester raisonnable...ce qui n'est pas évident) Et hier, j'ai accompagné un ami sur une course FFC pour prendre des photos. Le circuit faisait 9 km et j'ai fait le tour en marche/course. Aucune douleur, juste la jambe gauche plus faible (d'ailleurs, j'ai des courbatures à cette jambe, mais pas à l'autre aujourd'hui...ça fait bizarre)

Comme vous pouvez le constater, je pense en avoir terminé avec cette vilaine blessure. Je tiens tout de même à rappeller que ce n'est pas du tout sûr que ce soit le tendon d'achille; le généraliste m'a dit cela, mais vu la localisation de la zone enflée, je ne partage pas son opinion. Je n'ai pas contracté la blessure suite à un entraînement classique: j'ai en effet ressenti la douleur après avoir couru 24 jours de suite (avec au minimum 5km/jour à des allures rapides, autour de 14km/h) et en continuant de faire 250km de vélo+2 séances natation/semaine en parallèle.
Mon diagnostic personnel serait plutôt inflammation d'un tendon de la zone proche de la cheville suite à une petite fracture de fatigue. La raison: surentraînement à cause d'une augmentation des charges d'entraînement trop brutale. A cela s'ajoute un manque de périodes de récupération (comment gérer les études, les sorties et l'entrainement...) et une hydratation moyenne.

En ce qui concerne ma période de coupure, j'ai tout de même beaucoup marché (environ 10km/jour) en portant une chevillère. Je continue toujours à masser la zone le matin et le soir; ça ne peut pas faire de mal.
Ne prenez pas ce message comme la solution pour soigner vos bobos, car je ne suis pas médecin, et même pas certain du mal qui m'a touché.

Bonne continuation
Répondre