xavier le floch revient sur les raisons de sa victoire

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

xavier le floch revient sur les raisons de sa victoire

Message non lu par newi »

je suis souvent en train de bidouiller mon matos pour tenter de me regler correctement. j'ai toujours l'impression de ne pas faire quelque chose correctement quand je pedale!!! j'ai la sensation permanente de ne faire qu'un geste répétitif de pousser sur les pedales alors qu'il faut pédaler rond. je suis sur que je suis bridé comme on entend à la fin du podcast (j'ai mis un lien en bas.). j'ai dejà fait un test mais le gars ne m'avait pas totalement convaincu. Est ce qu'il y a des personnes qui ont déjà été chez DAGG faire un test sur leur position comme xavier le floch? j'ai trouvé ça en fouinant sur le net! d'apres notre grand petit triathlete breton ça vaut le coup. j'aime bien la façon dont il en parle il a l'air convaincu et demandeur.

Au lendemain de sa première victoire sur Ironman, Xavier Le Floch, interviewé par le journal L'Equipe, a salué sa nouvelle position sur le vélo. Un bel hommage pour Ergomotion de la part d'un athlète de ce calibre. Plus d'informations prochainement au sujet de l'étude qu'avait réalisée Xavier.

ECOUTER L'INTERVIEW DE XAVIER LE FLOCH

Xavier Le Floch revient avec nous sur son excellente performance réalisée lors de l’Ironman de Malaisie. Il est en effet entré dans le cercle très fermé des triathlètes français vainqueurs d’Ironman.
A 33 ans, et déjà fort d’un des plus beaux palmarès du triathlon longue distance français, Xavier s’est donné un nouveau départ en changeant radicalement sa position et en adoptant du nouveau matériel.
Visiblement ravi, Xavier apparaît extrêmement motivé pour la suite de la saison. Toutes les perspectives lui semblent en effet promises : il nous a confié avoir posé le vélo dans un état de fraîcheur sans précédent qui lui a permis d’enchaîner avec un marathon solide au cours duquel, selon ses dires, il a pu conserver une technique et un placement comme cela ne lui était jamais arrivé auparavant.
Conquis par les possibilités offertes par l’ergomotion, Xavier envisage dores et déjà de poursuivre dans cette voie en peaufinant certains aspects, pour se rapprocher un peu plus de la perfection.

Que ses adversaires se méfie, plus que jamais, Xavier sera à n’en point douter l’un des hommes forts de la saison !
Avec son accord, nous avons le plaisir de vous faire partager ses impression échangées avec Guillaume Girout et Valérian Lebrun.


LE PODCAST A ECOUTER


http://www.bigcontact.com/feedplayer-sl ... n/rssaudio


Image
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Message non lu par hentic »

vraiment super interessant ce podcast!! c'est etonnant de constater que meme a tres haut niveau,on peut encore progresser a ce point!! bravo!!
PH
Messages : 83
Inscription : 25 févr. 2007 17:08

Re: xavier le floch revient sur les raisons de sa victoire

Message non lu par PH »

newi a écrit : Est ce qu'il y a des personnes qui ont déjà été chez DAGG faire un test sur leur position comme xavier le floch?
Bonjour,

C'est mon cas, mais je ne suis pas un sportif de haut niveau.
:wink:
Je ne fais pas de triathlon, mais des cyclosportives.

Dagg (ex Gir's)
La façon de procéder est intéressante, puisque le réglage se fait en live sur un appareil spécifique, dont on fait évoluer les cotes tout en pédalant.
Je suis resté facilement 3 ou 4 heures chez eux.

Le suivi est de qualité, même pour les niveaux très modestes comme moi.
Pour preuve, j'ai fait mon EP en janvier, et je viens de passer 10 min au tél. avec Guillaume Girout pour discuter de l'achat en cours d'un cadre Cervélo et de l'adaptation de sa géométrie à mes spécificités.

C'est pro, et cela change de l'approche souvent empirique dans le milieu cycliste.

PH

Nb : ce serait intéressant de connaitre les cotes de Le Floch ainsi que celles de sa position. Dagg positionne beaucoup de cyclistes pro, et je serais curieux de savoir si la position triathlète est si différente ...
mistigri
Messages : 127
Inscription : 10 juin 2004 14:42

Message non lu par mistigri »

C'est clair que comme disait OS, la photo qu'on voyait ne plaide pas en faveur de l'aéro....
Soit c'était avant, soit c'est un effet de la photo soit :shock:
Peut être aurait il couru encore plus vite en vrai position aéro.
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

je pense que tu n'as pas bien ecouter le podcast. notre super petit breton souligne justement qu'il était vraiment facile à velo, qu'il avait largement moyen d'accélérer par rapport au groupe avec qui il était. toutefois il a préféré ne pas faire le kakou (choix qui apparemment s'est avéré judicieux!)!!! il note que par rapport aux autres il était vraiment facile et que grace à cela il a posé le velo en étant le plus frais ce qui lui a permi de faire un super marathon.
je pense que sincerement qu'il vaut mieux etre bien poser sur son velo que super aerodynamique.
de nombreux exemples existent:
+bjorn andersen super aerodynamique qui ne finit pas la moitié de ses courses.
+norman stadler super efficace mais pas le plus aerodynamique (2x vainqueur à hawaï grace une super partie velo!!!).
+de façon général sur ironman, regarde les triathlétes 90% d'entre eux qui ont une position aerodynamique tiennent 90km et après on les mains en haut du guidon.
+la façon la plus simple de faire avancer le velo c'est de faire tourner les pedales si tu es mal poser tu vas avoir du mal à les faire tourner.
comme le souligne la pub la puissance n'est rien sans maitrise :lol:
sincèrement je pense que le choix le plus raisonnable est celui de pedaler efficacement pour avancer!!!
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

newi a écrit :je pense que tu n'as pas bien ecouter le podcast. notre super petit breton souligne justement qu'il était vraiment facile à velo, qu'il avait largement moyen d'accélérer par rapport au groupe avec qui il était. toutefois il a préféré ne pas faire le kakou (choix qui apparemment s'est avéré judicieux!)!!! il note que par rapport aux autres il était vraiment facile et que grace à cela il a posé le velo en étant le plus frais ce qui lui a permi de faire un super marathon.
je pense que sincerement qu'il vaut mieux etre bien poser sur son velo que super aerodynamique.
de nombreux exemples existent:
+bjorn andersen super aerodynamique qui ne finit pas la moitié de ses courses.
+norman stadler super efficace mais pas le plus aerodynamique (2x vainqueur à hawaï grace une super partie velo!!!).
+de façon général sur ironman, regarde les triathlétes 90% d'entre eux qui ont une position aerodynamique tiennent 90km et après on les mains en haut du guidon.
+la façon la plus simple de faire avancer le velo c'est de faire tourner les pedales si tu es mal poser tu vas avoir du mal à les faire tourner.
comme le souligne la pub la puissance n'est rien sans maitrise :lol:
sincèrement je pense que le choix le plus raisonnable est celui de pedaler efficacement pour avancer!!!
Je pense comme toi que tout est question d'équilibre (le meilleur ratio aéro/puissance développée/confort). Néanmoins, concernant tes exemples :
1- Bjorn est l'un des meilleurs mondiaux sur LD 102.5 et a eu de nombreux problèmes gastriques qui l'ont handicapé sur IM. Et s'il pédalait avec le poste de pilotage 10cm plus haut, une chose est sûre il roulerait moins vite ou devrait développer bcp plus de watts par contre, rien ne prouve qu'il courrait plus vite. Par ailleurs, vu le profil morphologique dont la nature l'a dotée, il n'a pas grand chose à espérer de faire le vélo "easy".
On pourrait sortir au moins autant d'exemples inverses de gars mal posés qui finissent 6 ou 7 et dont on peut penser qu'ils laissent l'énergie qui leur fait défaut pour le podium dans une position perfectible.
2- Normann est justement un contre-exemple :idea: regarde 2004 et 2006 et tu verras que sa position est très sensiblement plus aéro (mais comme il ne veut pas que ses watts soient sus, on ne peut pas savoir l'impact sur les données brutes)
3- et 4- La position où tu développes le plus de watts est effectivement le choix le plus raisonnable (encore que ?) mais certainement pas le plus efficace, tout est question d'équilibre et d'entraînement ;-)

Nick
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

mistigri a écrit :C'est clair que comme disait OS, la photo qu'on voyait ne plaide pas en faveur de l'aéro....
Soit c'était avant, soit c'est un effet de la photo soit :shock:
Peut être aurait il couru encore plus vite en vrai position aéro.
J'en ai discuté avec Xavier, les photos étaient des photos intermédiaires, même s'il m'a dit qu'il continuait à travailler sur sa position, parce que pour l'instant, il a encore du mal à être puissant avec une position telle que le cadre la permet, qui en général est plus sur l'avant. Son point faible est l'enroulement de gros braquets, c'est donc plus qu'encourageant ce qu'il a fait en Malaisie.

Si je ne me trompe pas, les photos qu'il m'a envoyé montre qu'il est sur la position 75°, alors que définitivement, il sera plus aéro et plus confortable avec du 78 qui est la position triathlon prévue pour ce cadre.
Mais c'est question de s'habituer et voir si son pédalage est compatible avec cette position.
D'un côté, ça signifie qu'il y a encore marge de progression sur les temps vélos, et avec encore plus de fraîcheur musculaire à l'entame du marathon.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

newi a écrit :je pense que tu n'as pas bien ecouter le podcast. notre super petit breton souligne justement qu'il était vraiment facile à velo, qu'il avait largement moyen d'accélérer par rapport au groupe avec qui il était. toutefois il a préféré ne pas faire le kakou (choix qui apparemment s'est avéré judicieux!)!!! il note que par rapport aux autres il était vraiment facile et que grace à cela il a posé le velo en étant le plus frais ce qui lui a permi de faire un super marathon.
je pense que sincerement qu'il vaut mieux etre bien poser sur son velo que super aerodynamique.
de nombreux exemples existent:
+bjorn andersen super aerodynamique qui ne finit pas la moitié de ses courses.
+norman stadler super efficace mais pas le plus aerodynamique (2x vainqueur à hawaï grace une super partie velo!!!).
+de façon général sur ironman, regarde les triathlétes 90% d'entre eux qui ont une position aerodynamique tiennent 90km et après on les mains en haut du guidon.
+la façon la plus simple de faire avancer le velo c'est de faire tourner les pedales si tu es mal poser tu vas avoir du mal à les faire tourner.
comme le souligne la pub la puissance n'est rien sans maitrise :lol:
sincèrement je pense que le choix le plus raisonnable est celui de pedaler efficacement pour avancer!!!
Si un jour tu essaies un vélo qui est fait pour ça, tu verras qu'il est possible d'être aéro, confortable et puissant, et poser le vélo avec de la fraîcheur et forcément rouler plus vite. Etre bien positionné ne signifie pas ne pas être aéro. C'est dommage de toujours faire ce raccourci.

Tant que tu n'auras pas essayé, tu pourras considérer tous les exemples ou contre exemples que tu voudras, tu auras une idée fausse de ce qu'est une position chrono.
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

mistigri a écrit : Si un jour tu essaies un vélo qui est fait pour ça, tu verras qu'il est possible d'être aéro, confortable et puissant, et poser le vélo avec de la fraîcheur et forcément rouler plus vite. Etre bien positionné ne signifie pas ne pas être aéro. C'est dommage de toujours faire ce raccourci.
non je crois juste ce que je vois. ces exemples se verifient tout le tps!!!
d'autre part tu ne dois pas très bien comprendre ce que l'on te dit. Etre bien positionné ne signifie pas ne pas être aéro je suis entierement d'accord. toutefois les triathletes ont souvent une mauvaise démarche. ils partent pour faire leur position en ne prenant compte que le compromis aero et en négligeant la qualité de pédalage. Ici et ce que l'on tenait à souligner c'était la demarche de xavier le floch, qui était de trouver la bonne position pour pédaler. on ne part pas d'un velo pour faire sa position mais de soi. c'est pas le velo qui va me rendre plus puissant et plus efficient voilà ce que je tenais à te dire! le point de départ c'est pas le velo mais toi.
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

c'est pas mistigri qui a ecrit ça mais OS dsl mais je vous ai mis dans le meme panier
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

newi a écrit :
mistigri a écrit : Si un jour tu essaies un vélo qui est fait pour ça, tu verras qu'il est possible d'être aéro, confortable et puissant, et poser le vélo avec de la fraîcheur et forcément rouler plus vite. Etre bien positionné ne signifie pas ne pas être aéro. C'est dommage de toujours faire ce raccourci.
non je crois juste ce que je vois. ces exemples se verifient tout le tps!!!
d'autre part tu ne dois pas très bien comprendre ce que l'on te dit. Etre bien positionné ne signifie pas ne pas être aéro je suis entierement d'accord. toutefois les triathletes ont souvent une mauvaise démarche. ils partent pour faire leur position en ne prenant compte que le compromis aero et en négligeant la qualité de pédalage. Ici et ce que l'on tenait à souligner c'était la demarche de xavier le floch, qui était de trouver la bonne position pour pédaler. on ne part pas d'un velo pour faire sa position mais de soi. c'est pas le velo qui va me rendre plus puissant et plus efficient voilà ce que je tenais à te dire! le point de départ c'est pas le velo mais toi.
Je pense fondamentalement l'inverse, sur la base de l'expérience perso (je ne généraliserai donc pas), sinon, effectivement, à quoi ça sert de changer de vélo? Pourquoi les pros passent-ils en souflerie, si ça n'est pour faire un ensemble qui soit le plus performant possible (performant = tous critères de performances pris en compte)
Si tu n'es pas en mesure de comprendre comment fonctionne le vélo (comportement, rigidité, position, équilibres), ce pourquoi il a été conçu (à condition qu'il ait été conçu dans un but bien défini et avec cohérence), et de t'y adapter pour en tirer ce qu'il peut t'apporter, alors, forcément, tu tombes dans la généralité, et le vélo ne revêt qu'une importance secondaire.
Et c'est comme ça que c'est souvent perçu (malheureusement - toujours selon mon opinion), à savoir que l'athlète va appliquer ses bonnes vieilles méthodes, positionnement.....
Certes, ça n'est pas le vélo qui fait gagner une course, mais il va avoir un impact plus ou moins négatif (parce je reste convaincu qu'il n'y a pas d'impact positif d'un matériel dans le sens qu'il va te faire aller plus vite que ce que tu aurais pu aller si tous les paramètres sont optimaux).
Plus cet impact tend vers la neutralité (donc le moins négatif possible), et plus ton potentiel peut s'exprimer.
Ca n'engage que moi (et pour l'instant, quand je me suis appliqué le principe que je défends, ça a marché à mon niveau), à chacun d'exprimer sa position.

Au passage, pour dire que les exemples se vérifient toujours, il faudrait mener une étude super complexe, en modélisant la position de l'athlète (et pas se fier à une photo, une vidéo en la qualifiant de bonne ou mauvaise position), de voir ce à quoi son entraînement l'a conduit (les buts recherchés), les points travaillés (points forts et points faibles, les aptitudes personnelles), et on pourrait en tirer des conclusions.
Tu prends des cas isolés dont on ne connait pas le contexte, les points forts et faibles, ni même ce qu'est la position du gars (je crois me souvenir que Stadler est passé en souflerie, on peut imaginer que sa position soit excellente et non pas "pas le plus aérodynamique").
mistigri
Messages : 127
Inscription : 10 juin 2004 14:42

Message non lu par mistigri »

OS a écrit :
mistigri a écrit :C'est clair que comme disait OS, la photo qu'on voyait ne plaide pas en faveur de l'aéro....
Soit c'était avant, soit c'est un effet de la photo soit :shock:
Peut être aurait il couru encore plus vite en vrai position aéro.
J'en ai discuté avec Xavier, les photos étaient des photos intermédiaires, même s'il m'a dit qu'il continuait à travailler sur sa position, parce que pour l'instant, il a encore du mal à être puissant avec une position telle que le cadre la permet, qui en général est plus sur l'avant. Son point faible est l'enroulement de gros braquets, c'est donc plus qu'encourageant ce qu'il a fait en Malaisie.

Si je ne me trompe pas, les photos qu'il m'a envoyé montre qu'il est sur la position 75°, alors que définitivement, il sera plus aéro et plus confortable avec du 78 qui est la position triathlon prévue pour ce cadre.
Mais c'est question de s'habituer et voir si son pédalage est compatible avec cette position.
D'un côté, ça signifie qu'il y a encore marge de progression sur les temps vélos, et avec encore plus de fraîcheur musculaire à l'entame du marathon.
On est d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

C'est bien d'aller progressivement vers une solution plus aéro qui comme le dit OS n'est pas synonyme d'inconfort bien au contraire....
De plus on va pas chipoter de suite sur un garçon qui vient de gagner un IM :wink:
Maintenant je pense qu'effectivement on peut aller plus loin dans sa position et qui sait, vu le niveau de Xavier, passer sous les 3h à pied car vu son niveau je ne trouve pas que 3h06 à pied soit phénoménal.
(et je le répète encore, félicitations et total respect pour sa victoire)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

OS a écrit :Je pense fondamentalement l'inverse, sur la base de l'expérience perso (je ne généraliserai donc pas), sinon, effectivement, à quoi ça sert de changer de vélo? Pourquoi les pros passent-ils en souflerie, si ça n'est pour faire un ensemble qui soit le plus performant possible (performant = tous critères de performances pris en compte)
Si tu (tu en es capable OS!!! je suis impressionné) n'es pas en mesure de comprendre comment fonctionne le vélo (comportement, rigidité, position, équilibres), ce pourquoi il a été conçu (à condition qu'il ait été conçu dans un but bien défini et avec cohérence), et de t'y adapter pour en tirer ce qu'il peut t'apporter, alors, forcément, tu tombes dans la généralité, et le vélo ne revêt qu'une importance secondaire.
Et c'est comme ça que c'est souvent perçu (malheureusement - toujours selon mon opinion), à savoir que l'athlète va appliquer ses bonnes vieilles méthodes, positionnement.....
Certes, ça n'est pas le vélo qui fait gagner une course, mais il va avoir un impact plus ou moins négatif (parce je reste convaincu qu'il n'y a pas d'impact positif d'un matériel dans le sens qu'il va te faire aller plus vite que ce que tu aurais pu aller si tous les paramètres sont optimaux[mais tu vois que tu es d'accord avec nous mais que tu t'es enfoncé et que tu ne sais plus comment en sortir!]).
Plus cet impact tend vers la neutralité (donc le moins négatif possible), et plus ton potentiel peut s'exprimer.
Ca n'engage que moi (et pour l'instant, quand je me suis appliqué le principe que je défends, ça a marché à mon niveau), à chacun d'exprimer sa position.

Au passage, pour dire que les exemples se vérifient toujours, il faudrait mener une étude super complexe, en modélisant la position de l'athlète (et pas se fier à une photo, une vidéo en la qualifiant de bonne ou mauvaise position), de voir ce à quoi son entraînement l'a conduit (les buts recherchés), les points travaillés (points forts et points faibles, les aptitudes personnelles), et on pourrait en tirer des conclusions.
Tu prends des cas isolés dont on ne connait pas le contexte, les points forts et faibles, ni même ce qu'est la position du gars (je crois me souvenir que Stadler est passé en souflerie, on peut imaginer que sa position soit excellente et non pas "pas le plus aérodynamique").
mes exemples sont si isolés que je vais prendre les tiens ( j'ai pris le soin de sourligner en gras.) et je me suis permis de faire qlq annotation sur ton texte.
tu parles des tests en soufflerie mais je crois que tu ne te rends pas compte que ces athlètes sont passés d'abord par des tests comme celui qu'à fait fait xavier pour bien se caler sur le velo. je crois que dans la logique des choses le test en soufflerie vient aprés pour vraiment peaufiner quand il y a une grande importance. mais demande à n'importe quel athlète je pense qu'il préfèrera faire un test pour savoir dans quelle position il developpera le plus de puissance sur sa machine que d'aller faire un test en soufflerie. sauf s'il a dejà fait comme xavier


je le repete dans une autre phrase peut etre plus simple:
"si vous pensez que votre pédalage est nickel et qu'en plus vous etes digne de rentrer à la nasa pour vos tests en soufflerie tant mieux" je vous envie.

ps: vous avez fait des tests en soufflerie pour mesurer votre super aero dynamisme? ou c'est juste parceque vous avez avez baissé votre poste de pilotage de 3cm? donc tu ne sais pas vraiment si tu es aerodynamique? vous avez sans doute aussi reconnu que vous etiez super efficace en pedalage vous avez fait un test?
NON
c'est juste de l'empirisme centré sur toi alors!
non, mais je crois que je n'arriverai pas à te convaincre, tu dois etre plus breton que moi! ce n'est pas peu dire, crois moi! :lol: :wink:

le sujet de départ c'est l'interview de xavier et de savoir s'il y en a qui ont fait les tests proposés!!! et ce qu'ils ont ressenti, merci
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

moi j'ai roulé avec OS sur son p3c si lui n'est pas aéro :wink: :lol: :lol:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Répondre