Page 1 sur 1

Entraînement le soir - récupération

Publié : 20 mars 2007 09:56
par Louis Grenoble
Bonjour,

Ne pouvant m'entraîner le matin ou la journée en semaine pour causes professionnelles, je suis obligé de faire mes séances natation et course à pied le soir à partir de 19h voire 20h.

1ère remarque : il me semble (et cela a été constaté également par notre entraîneur qui assure aussi la natation le matin) que le soir nous sommes moins performants qu'en journée au niveau du rythme et des distances pour une même durée d'entraînement. Avez-vous des explications à cette remarque ?

2ème remarque : il m'est très difficile de trouver le sommeil après l'entraînement, du coup le lendemain je suis épuisé. Aussi avec 2 séances de natation le lundi et le mardi de 21h à 22h30, deux séances de course à pied juste avant la natation le lundi de 20h à 21h et le mercredi de 19h à 20h, ma semaine d'entraînement s'arrête là car j'ai plus un brin de force pour faire autre chose et au boulot je suis bien défoncé la journée. Alors même que les séances d'entraînement ne comportent pas forcemment du rythme.
Il me faut ensuite le jeudi et le vendredi pour m'en remettre, et le we je peux faire une ou deux sorties vélo + Cap.

Pour résumer, est-ce la charge de travail qui est trop lourde dès le début de semaine (je ne fais pas que de l'intensité pourtant), ou un problème dans l'alimentation (je mange bien le matin, à midi et peu le soir, genre une soupe et un yaourt), le sommeil (6-7h en moyenne la semaine)... ??? Et que faite-vous le soir quand vous rentrez d'un entraînement ? Direct dodo ou faut-il observer une pause pour retrouver un rythme normal ?

Merci. Louis.

Re: Entraînement le soir - récupération

Publié : 20 mars 2007 11:01
par Solarberg
Louis Grenoble a écrit :le sommeil (6-7h en moyenne la semaine)... ???
Pour une personne "normale", c'est bien insuffisant pour récupérer d'entrainements tels que ceux que tu fais le lundi et mardi! Moi il me faut au moins 8h après de telles journées.

Le pb de s'entrainer le soir est que tu changes ton métabolisme qui normalement commence à se mettre en phase sommeil à cette heure là: à moins de s'entrainer vraiment à très basse intensité, je ne pense pas qu'il soit possible de s'endormir juste au retour d'un entrainement pour une bonne nuit de sommeil: il faut qq heures au corps pour se préparer au sommeil!

T'as donc pas vraiment de solution optimale si tu peux ni changer tes horaires d'entrainement, ni dormir plus tard le matin!

Seul conseil paliatif: essaie de faire une petite sieste (15 à 20') à l'heure du déjeuner pour récupérer un peu!

Publié : 20 mars 2007 12:27
par Louis Grenoble
J'ai pas trop le choix effectivement.
En temps normal sans sport je pense que 6-7h de sommeil c'est suffisant. Là avec le sport ça devient un peu plus dur... donc je vais sûrement réduire un peu le sport, c'est la seule possibilité que je vois. Snif... ça fait du bien pourtant de se défouler après des grosses journées devant l'ordi.

Publié : 20 mars 2007 13:10
par zigjack
POur ma petite expérience perso, 8h de sommeil c est vraiment le mini comme le souligne Solarberg....
J ai deja essayé de faire 7h30 et ben meme une petite demi heure, et tu sens vraiment la différence....
En faisant pas mal de sport, je pense que l on a vraiment besoin de plus de sommeil que la plupart des autres individus...

Voilou :wink:

Publié : 20 mars 2007 13:50
par Khristri
pourquoi ne déplaces tu pas tes seances CAP d'avant nat' le matin avant d'aller bosser ..?
Je suis bien avec 6-7h de sommeil, levé tot le matin meme en congé (6h et naturellement, parfois meme plus tot). Pas de sieste le midi (je nage) . Par contre je me couche des que je perçois les premiers signes de l'endormissement le soir.

Si ça peut t'aider.... :roll:

Publié : 20 mars 2007 13:57
par Louis Grenoble
Khristri a écrit :pourquoi ne déplaces tu pas tes seances CAP d'avant nat' le matin avant d'aller bosser ..?
Je suis bien avec 6-7h de sommeil, levé tot le matin meme en congé (6h et naturellement, parfois meme plus tot). Pas de sieste le midi (je nage) . Par contre je me couche des que je perçois les premiers signes de l'endormissement le soir.

Si ça peut t'aider.... :roll:
J'aimerais aller courir le matin... mais franchement j'ai déjà essayé 2 fois, je mets le réveil à 5h30 au lieu de 6h30, et quand il sonne... je le décale d'1h car je peux pas me lever... trop dur !

Publié : 20 mars 2007 14:06
par Khristri
Arffff là je peux plus rien pour toi....
Motivation, motivation.... :wink:

Publié : 25 mars 2007 13:10
par roulmoncoq
par exemple aller au boulot en vélo et le soir ou le matin tu fais un détour pour rallonger si tu le fais ts les jours t'auras la condition :lol: