blues post-course?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

blues post-course?

Message non lu par elise »

Salut les jeunes! :sm9:
voilà, ma question du jour: après ma 1ere course de samedi, en fait j'ai mis 4 jours à retrouver vraiment l'envie d'aller m'entrainer (donc 4 jours sans aucune séance!!!) , genre grosse déprime :( . Je ne sais pas si c'est le contrecoup du gros investissement physique de ma course, qui influe sur le moral, ou alors le coup de blues après une telle dose d'adrénaline?
est ce que ça vous arrive aussi??? si vs pouviez m'en dire quelques mots, parce que ce passage à vide après tant de bonheur sur la course, ça fait un peu bizarre!! :?
elise
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: blues post-course?

Message non lu par sylvain »

elise a écrit :Salut les jeunes! :sm9:
voilà, ma question du jour: après ma 1ere course de samedi, en fait j'ai mis 4 jours à retrouver vraiment l'envie d'aller m'entrainer (donc 4 jours sans aucune séance!!!) , genre grosse déprime :( . Je ne sais pas si c'est le contrecoup du gros investissement physique de ma course, qui influe sur le moral, ou alors le coup de blues après une telle dose d'adrénaline?
est ce que ça vous arrive aussi??? si vs pouviez m'en dire quelques mots, parce que ce passage à vide après tant de bonheur sur la course, ça fait un peu bizarre!! :?
c'est normal tu relaches un peu... :D
Ton objectif est passé et tu te demandes pourquoi retourner à l'entrainement alors que tu n'as (peu-etre) plus d'objectif à court terme ?
Faut se remotiver pour aller à l'entrainmenet.
Analyse ta course, et regarde dans quelle discipline il faut que tu progresses. Fixe toi un but à l'entrainement (dans la progression) et le tour est joué.
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Tout à fait normal Elise, à tel point que des chercheurs ricains (y'a pas que chez nous que ça turbine grave :wink: ) ont fait une étude là dessus. Je dois avoir çà à la maison...
A la longue tu apprendra à le gérer. Profites des récups d'aprés course pour te faire plaisir et faire ce que tu n'as pas le temps de faire avec tes 40 h d'entraînement par semaine ! voir le dernier film, resto, potes, sorties motos avec Wambli, logarithmes avec Sylvain......
Bientôt va revenir l'envie de faire mieux, plus... :)
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Yoh!!!
Pour ma part, c'est plus grave. Je prépare Nice et c'est depuis qques jours que je n'ai plus le gout à rien!!!!
Tout m'emmerde, y compris l'entrainement, qui d'habitude me procure un immense plaisir.
Faut dire que je ne suis fait un col dans les vosges dimanche, avec une canicule pas possible, une crevaison, une nouvelle crevaison lundi matin, une séance cap de 3*2000 en plein cagnard le midi mardi, séance que j'ai d'ailleurs tronquée car j'ai explosé à la fin de la deuxième série!
Vivement que tout rentre dans l'ordre, sinon À Nice, je vais me faire ramasser!!!!
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Joel a écrit :Tout à fait normal Elise, à tel point que des chercheurs ricains (y'a pas que chez nous que ça turbine grave :wink: ) ont fait une étude là dessus. Je dois avoir çà à la maison...
Tu as raison Joël, je crois qu'on a lu la même chose. Si je me souviens bien, c'était surtout valable pour les épreuves très longues (notamment le 1er IM) et les avait amené à qualifier cela, non sans un certain humour noir :roll: , par l'AIDS (After Ironman Depression Syndrome).
Bon je pense que les sidéens échangerait bien leur calvaire contre un IM, m'enfin bon, c'est pas le sujet.

Courage, Elise, ça va revenir et repartir comme en 14
A+
Nick
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Bien joué NTQ ! Le terme exact est PIDS (Post Ironman Depression Syndrome) et l'étude a porté sur des Ironman finishers. A mon avis, a part la fatigue (et encore) c'est aussi valable pour toutes les distances à partir du moment où l'implication a été maximum et ou on s'est donné à fond avant et pendant l'objectif (pour moi il est clair que ma première course a été largement plus stressante et coûteuse psychologiquement que la plupart des ironmans que je peux encore faire).
Le résultat est que tous avait eu ce syndrome. Par contre ceux qui avait un objectif derrière à + ou - long terme était moins touchés. Idem pour ceux qui avaient déjà fait un Ironman (d'où mon idée d'implication et challenge). Ensuite ceux qui sont sujets à déprime sont plus touchés que les autres (ça parait normal...). Pour finir, il semble qu'il y ait une réelle dépendance à l'effort et qu'aprés une course la chute temporaire de certaines hormones couplé à la non production de nos endorphines entraîne ce phénomène.
Bref, Elise, que du normal donc.
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

et allez, c'est reparti!!

Message non lu par elise »

ouf!!! :D
je me suis vraiment poussée aux fesses pour aller courir tôt ce matin (en me disant: si je ne fais encore rien aujourd'hui, je tue quelqu'un, c'est pas possible!!), et là, dès les 1er mètres: à nouveau le bonheur!! :sm2:
alors oui, c'est reparti comme en 14!! je fais mon prochain tri le 15/08!!
merci de m'avoir rassurée!! car vraiment, c'est qqchose auquel je ne m'attendais pas du tout, vraiment surprenant.
Et Lucianovith, à mon très humble avis, tu serais en surentraînement que ça ne m'étonnerait pas!!
elise
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Pas sûr pour le surentrainement......
J'y ai déjà pensé. Mais j'ai des petits soucis à la maison qui pourraient davantage être la cause de ma baisse significative de moral et d'envie.
On va bien voir!!!!
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

lucianovitch a écrit :Pas sûr pour le surentrainement......
J'y ai déjà pensé. Mais j'ai des petits soucis à la maison qui pourraient davantage être la cause de ma baisse significative de moral et d'envie.
On va bien voir!!!!
ok alors bon courage à toi pour la suite, dans ts les domaines!
elise
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: et allez, c'est reparti!!

Message non lu par Etienne »

elise a écrit :ouf!!! :D
je me suis vraiment poussée aux fesses pour aller courir tôt ce matin (en me disant: si je ne fais encore rien aujourd'hui, je tue quelqu'un, c'est pas possible!!), et là, dès les 1er mètres: à nouveau le bonheur!! :sm2:
C'est souvent lorsque je vais nager un peu à reculons que je fais les meilleures scéances ... bizarre, non !! ... pour le vélo et la CàP c'est moins vrai, encore que ...

En fait, état psychique et état physique peuvent être un peu déconnectés, d'où la surprise ... peut-être ! ... Encore une théorie foireuse, je sais :oops:
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Re: et allez, c'est reparti!!

Message non lu par elise »

En fait, état psychique et état physique peuvent être un peu déconnectés, d'où la surprise ...
peut-être !
déconnectés je ne sais pas... mais certainement une manière d'accepter ou non la fatigue, de la surmonter ou pas, qui influe! ceci dit idem, sur certaines séances où je me sens fatiguée, je ne fais pas forcément des temps + mauvais.... on en revient à la nécessité de bien se connaître physiquement et mentalement, je pense!
elise
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: et allez, c'est reparti!!

Message non lu par Etienne »

elise a écrit :.... on en revient à la nécessité de bien se connaître physiquement et mentalement, je pense!
Affirmatif ... c'est essentiel :!:
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

C'est quoi cette étude dont vous parlez ? Ca m'intéresse car moi depuis Gérardmer je n'est plus gout à rien et je ne m'entraine presque plus, c'est devenu une corvée.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Gérardmer ? Là par contre ça fait un peu long. C'est une vrai déprime.......
Le résumé de l'étude est paru dans le triathlète mag ricain de juillet. Faite par Marc Harrison. Mais je te l'ai résumé vite fait, il dit pas grand chose de plus sauf qu'il faudrait aller plus loin......
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

Ouai, effectivement ça fait un bail.... Mais merci de l'info !

Je vais faire le CD d'embrun, j'espère que ça va me redonner de la motivation.....
Répondre