Page 1 sur 2

Votre entrainement sur iroman?

Publié : 26 mars 2007, 11:24
par twinpower
Bonjour inscrit pour embrun 2007 , je serais intéressé par toutes vos expériences sur ironman(plus particulièrement embrun mais tous les avis seront les biens venus) comment vous entrainez vous (temps de préparation spécifique 3/4 mois?),retour d'expérience sur l'entrainement mais aussi sur la course en elle-même(préparation jour J/ravitaillement/transition/allure etc...) :?:
Merci pour ceux qui voudront bien répondre et m'éclairer sur une distance et une préparation un peu particulière vous en conviendrez! :wink:

Publié : 26 mars 2007, 11:27
par twinpower
Alors pour tous ceux qui vont me répondre en se foutant de ma g...... pour me dire que c'est IRONMAN et pas IROMAN je les devançe :P

Publié : 26 mars 2007, 15:13
par troll
Je peux juste te dire que c'est à vélo qu'il faut que tu mettes le paquet. Fait deux à trois séances/semaine. Dont une de cotes et une longue (de plus en plus à mesure que le debut Aout arrive. ) mais ce n'est pas la peine de dépasser 180 km. Enchaine une fois tout les dix jours velo et c/p (au moins 10 km a pied). Si tu es bon nageur pas de probleme avec trois séances sinon pense a mettre une grosse séance en lac (3000m). Tu as le temps pour Embrun alors fait des blocs de trois semaine progressif et une semaine cool. 8) :lol:

Publié : 26 mars 2007, 17:58
par stef65
Pour avoir participé à l'Embrunman en 2006 je peux juste te dire que c'est un beau triathlon( site, ambiance, parcours vélo hors du commun )
Te donner des conseils sur la prépa serait présomptueux car tout dépend de ton niveau, de tes ambitions mais il est sur qu'il faut mettre l'accent sur le vélo sans négliger les deux autres disciplines car le marathon est tout sauf facile !
Si tu espères juste FINIR comme beaucoup de triathletes qui prennent le départ ( moi y compris :oops: ), active le mode survie dès le début, ne jamais s'enflammer même si on se sent bien car il faudra le payer à un moment ou à un autre
Pour ce qui est de la course. Natation nickel dans un lac qui l'est tout autant. Le gros chantier bien sur c'est le vélo, l'Isoart dur mais pas insurmontable puis belle descente pour arriver un petit peu plus loin vers ma bête noire, la côte de Pallon ( affreux, j'ai failli mettre pied à terre. J' ai eu un coup de mou au moment où il ne fallait pas en avoir ! :evil: ) plus tard Chalvet m'a paru presque facile :shock:
Deuxième chantier le marathon, deux boucles avec bien sùr deux fois cette PUT... de côte qui tue les canes mais y'a pas mal de monde sur le parcours donc ça aide bien :D
Tout ça pour un tee-shirt FINISHER ! :roll:
Non je rigole, c'est une belle course avec bien sur quelques détails à améliorer comme le ravito d'arrivée :evil: mais bon on fait pas Embrun pour ça !
Bonne prépa et bon courage

embrun

Publié : 26 mars 2007, 19:12
par lion 52
salut,
je vais tenter de te rassurer :roll:
comme a dit troll, il faut mettre l'accent sur le vélo.
pour moi, j'arrive a embrun, avec 6800kms.
je pose le vélo, en, 8h40 (v4) :twisted: (mais... moi, jsuis un ptit joueur),selon ton age, ton ambition, et surtout, les hs de vélo, que tu vas pouvoir avaler, tu n'auras pas de mal,a faire mieux.
pour la nat, 1 fois la semaine, au lac, fais-toi un 3000m.
j'ai zappé un peu la CaP, pour + de vélo, et , cela m'a quand même, donné du fond, pour le marathon.
j'ai commencé, ma prépa, 4 mois avant, j'ai privilégié, le foncier,avé trés peu d'intensité, sauf, (encore) a vélo,
tu dois sortir de l'eau, presque sans fatigue.
a vélo (encore), ne t'enflamme pas, car:
c'est dur
c'est long
tu as froid
y'a du vent
et les montées sont multiples.
et enfin, aprés, tu dois faire ton marathon.
donc... abnégation, et, prudence.
je t'ai dis que je te rassurerai, sache que c'était mon 1é iron, que je suis un vieux, et que je suis finisher.
a aucun moment, je n'ai douté, pas même, avec une crampe, au 26kms, que j'ai trainé jusqu'a l'arrivée. a ce sujet, au début du 2é semi, prévois du vichy, je pense, que, ça peut aider. :wink:
bon entrainement, bon courage, et, bon embrunman.

Publié : 26 mars 2007, 20:04
par ironpat
twinpower a écrit : pour me dire que c'est IRONMAN et pas IROMAN je les devançe :P
:sm31: ni l'un ni l'autre
c'est EMBRUNMAN :sm6:
gaffe tu touches a un mythe du triathlon quand meme :roll:
sinon a part ça sert toi de la fonction "recherche" du forum
une mine d'or pour ta prépa :sm28:
a +

Publié : 27 mars 2007, 23:14
par twinpower
ironpat a écrit :
twinpower a écrit : pour me dire que c'est IRONMAN et pas IROMAN je les devançe :P
:sm31: ni l'un ni l'autre
c'est EMBRUNMAN :sm6:
gaffe tu touches a un mythe du triathlon quand meme :roll:
sinon a part ça sert toi de la fonction "recherche" du forum
une mine d'or pour ta prépa :sm28:
a +
Mon post ne s'adresse pas uniquement à l'épreuve d'embrun mais à la distance .On parle bien de découverte de sprint de courte distance de moyenne distance /longue distance et ironman pour évoquer le type de distance à parcourir non :?:
Merci quand même de compléter mes connaissances "triathlétiques" je croyais que le mythe du triathlon c'était l 'HAWAIMAN. :oops:
Tu connais toi la distance embrunman :?: :lol:
Sinon merci pour les réponses et les récits . :sm9:

Publié : 27 mars 2007, 23:22
par ironpat
de rien - 1 aussi pour toi :roll:

Publié : 27 mars 2007, 23:46
par twinpower
Pour le moins 1 c'est une erreur comme tu peux le voir je ne suis pas un messagé fou et je ne maîtrise pas toutes les subtilitées du forum.
D'ailleurs je suis surpris qu'on puisse attibuer des bons ou mauvais points, je pensais que seuls certains pouvaient le faire.
En fait je croyais que l'on pouvait en cliquant sur les +et - voir pourquoi et qui les avaient mis.
Je ne me serais pas permis de t'attibuer un - pour ton post constructif :lol:
Allez tiens comme apparemment c'est ton truc les + les - je te met un+ :wink:

Publié : 27 mars 2007, 23:52
par twinpower
HA tu vois encore une subtilité que je ne maîtrise pas : un seul karma par heure , du coup tu ne l'auras pas mdrrrrrrr :sm26:

Publié : 28 mars 2007, 05:55
par desprez
Hello,

pour ma part, pour Embrun 2005, je l'ai préparé spécifique sur 2 mois. Avant j'avais été régulier à 8h/semaine mais plutôt orienté sprint/CD. J'ai fait pas mal de vélo mais je n'ai pas négligé le reste (et il faut travailler ses défauts, surtout si c'est le vélo). Pour la partie spécifique, j'ai fait entre 20 et 35h (en stage avec Valence). Je l'ai super bien géré (trop d'après le coach) et c'est passé comme une lettre à la poste.

Je pense que le préparer trop tôt n'est pas bon pour le mental.

Publié : 08 avr. 2007, 15:49
par skippy7880
Salut, pour ma part j'y ai participé en 2006 et je n'y ai retiré que de bons souvenirs.
Il est vrai que la préparation est longue jusque là.
Il faut surtout ne pas te mettre la pression, le terminer est déja un exploit en soit.
En ce qui concerne la préparation natation, pas grand chose à dire sinon faire un maximum de km de préférence en eau vive.
En vélo par contre je n'avait pas fait énormément de sortie longue.
La plus longue était 160 km sur le parcours de la flêche wallone ( j'habite le "plat" pays), et quelques de +/- 140 Km.Mais par contre comme je vais travailler en vélo, j'ai quand même 70 Km tous les jours (35 Km X2), ca aide, meme si c'est en VTT.
Et la C-A-P j'ai prévu cette année de m'orienter plus sur les trails de longue distance.
Par rapport à l'année passée j'ai déja crevé mon planning 2006.

Ne part pas trop vite en vélo, ne te laisse pas entrainer par les spectateurs.


Un embrunMan en 15:09:46


J-129

Publié : 01 mai 2007, 21:11
par patoupaca
Juste rajouter à ce qui est déjà dit:
Le CD de l'Alpe d'Huez est idéalement placé pour préparer Embrun.
Pour moi en 2006, une grosse semaine d'entraînement en montagne se terminant par cette course sympa en +, ça t'aide à "tenir" l'entrainement. A l'Alpe on arrive un peu rétamé mais ensuite phase de récupération jusqu'au 15 août et ça se fait presque tout seul. Ciao.

Publié : 01 mai 2007, 23:06
par favouille73
je pense qu'il est très intéressant de faire pendant la préparation le parcours d'embrun. Tu fais le parcours en condition de course (habillement, ravito, chrono souhaité, développements envisagés...) ainsi le jour de la course tu ne seras étonné des dénivellés, de la température en haut de l'izoard, du vent près de l'aérodrome, de champcella, de chalvet (la sa....!), du temps passé sur ta selle...
Pour le marathon, je ne pense pas que la montée sur le centre ville soit le plus difficile à gérer, je pense plus à la descente qui suit; si tu te laisses aller, tes cuisses ne vont pas du tout apprécier.

Je ne rejoins pas l'avis de desprez, il faut te préparer très tôt mentalement: Embrun est une course magnifique, longue (tu vas passer par des moments euphoriques mais aussi des moments de lassitude) alors autant se préparer à gérer ces états.

Embrun, c'est une longue journée de bonheur! tu récupèreras ton Tee-shirt et tu auras un sourire débile (enfin, c'était mon cas :lol: ) et là tu comprends pourquoi tu fais du triathlon

Publié : 02 mai 2007, 07:12
par desprez
favouille73 a écrit :Je ne rejoins pas l'avis de desprez, il faut te préparer très tôt mentalement: Embrun est une course magnifique, longue (tu vas passer par des moments euphoriques mais aussi des moments de lassitude) alors autant se préparer à gérer ces états.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas se préparer mentalement tôt. On peut faire quelques cyclosportives longues au printemps mais je pense que se préparer sur du long des l'hiver est usant. J'ai plein d'exemples d'athlètes qui ont fait des hivers de folie et sont sortis au printemps soit usés mentalement (marre du vélo par ex) soit pire, blessés. C'est évident qu'il faut arriver aux 8/10 semaines fatidiques en pleine forme mentale et physique (je faisais 8/10h par semaine toute l'année puis 20/25h pour la fin).

Sinon, je rejoins complètement ton avis sur le sourire béat après l'arrivée et les jours (mois/années?) qui suivent. C'est clairement un de mes moments les plus intenses en sport.