Dunkerque 2007 et Dunkerque 2011 en mondial ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
08seth
Messages : 65
Inscription : 16 sept. 2005 16:48

Dunkerque 2007 et Dunkerque 2011 en mondial ?

Message non lu par 08seth »

25/06/2007Grand prix de ch'nord
posté à 19h28
On dit Jamais 2 sans 3 non ? Après les sables et Vendôme c'était à Dunkerque de nous offrir son pack ciel bleu, soleil et spectateurs enduits de monoï...et malgré un beau circuit en ville avec des plaques d'égout, des plots en béton ou en acier, des lignes blanches et des pavés, la pluie est venue perturber la course apportant de nombreuses chutes en vélo et même à pied...
Parcours dangereux donc mais seulement pour les athlètes apparemment (Cyrille Mazure et Pierre Dorez étaient venus en témoigner au briefing mais l'assistance semblait surprise de ces remarques...),il suffira de demander leur avis à tous ceux qui ont laissé des morceaux de peau sur la route ou les bordures.

lu sur le site d'un club..d'après ce que j'ai entendu par ailleurs, on ne peut guère que confirmer !

Connaissant ensuite la ville, est-ce bien judicieux pour le triathlon français de vouloir y organiser un championnat du monde dans quelques années ? la volonté est là, certes, les équipes décidées..mais l endroit semble quelque peu ...compliqué... dirons-nous !
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Si ça n'est que sur la question de la météo, il ne fait pas plus mauvais qu'ailleurs :

2006
http://www.obs-hp.fr/www/guide/climatol ... io2006.gif

:wink:

quid alors des épreuves organisées dans les pays frontaliers "nordiques" (DAN, P-B, BEL, ..) ?? et pourtant elles tournent pas trop mal !!
:wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

Khristri a écrit :Si ça n'est que sur la question de la météo, il ne fait pas plus mauvais qu'ailleurs :

2006
http://www.obs-hp.fr/www/guide/climatol ... io2006.gif

:wink:

quid alors des épreuves organisées dans les pays frontaliers "nordiques" (DAN, P-B, BEL, ..) ?? et pourtant elles tournent pas trop mal !!
:wink:

Cette carte météo tient compte du total de précipitation mais pas de sa répartition temporelle. Le nombre de jour de pluie est un paramêtre beaucoup plus pertinent pour estimer la probabilité qu'il pleuve (beaucoup ou peu, peu importe finalement, une fois que la route est mouillée) le jour d'une épreuve. Il pleut beaucoup moins souvent dans le sud que dans le nord mais les pluies sont plus violentes, comme en témoigne les inondations récurrentes. Cela ne se voit jamais dans le nord car il pleut plus régulièrement mais de manière moins intense.
Sur le GP de Dunkerque ce week-end, il n'a jamais plu très fort mais continuellement.
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

Concernant les épreuves dans le nord, elles ne cumulent peut-être pas un parcours dangereux et une météo aléatoire.
Car le parcours de Dunkerque est dangereux, c'est une évidence: 15 virages en 5km avec bandes pietonnes, bouches d'égout sur la trajectoire, pavés lisses (sur la place que l'on traversait, au moindre coup de freins , c'est la glissade assurée). Même des triathlètes experimentés (henning par ex) ont chutés.
Il y a pourtant des solutions si on veut faire le choix de la sécurité avant qu'un accident grave n'arrive (chuter sur un ilot en beton, je vous laisse imaginer) . Emprunter les grandes rue larges plutot que les ruelles par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

http://www.alertes-meteo.com/divers_phe ... EC%20PLUIE

sur ce lien
Nice = 89 jours de pluie par an
Dunkerque = 168
Donc environ 2 fois plus de risque de rencontrer une chaussée mouillée à Dunkerque qu'à Nice. CQFD
jean nico
Messages : 255
Inscription : 31 janv. 2005 15:30
Contact :

Message non lu par jean nico »

Ce petit mot concernait surtout le parcours bien entendu...pas la météo ! Si seulement on pouvait la maitriser ! C'était juste pour dire qu'on n'avait pas eu de bol pour l'instant avec le temps, mais je sais très bien qu'il arrive qu'il fasse beau à Dunkerque. Par contre, j'espère que ce n'est pas le parcours qu'ils veulent proposer pour les mondes...
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Glix , je te rejoins sans soucis sur la repartition dans le temps des precipitations. J'illustre, certes, "simplement", une situation qui montre qu'il ne faut pas prendre des raccourcis un peu trops "tentants" ou préconçus sur la météo nordiste..... :wink:

La calendrier de la ligue des départements "situés sous l'Angleterre" est d'ailleurs tres riche, avec ou sans pluie 8)

Concernant le tracé des parcours, là c'est autre chose et ça relève, il est vrai, de la prise en compte de paramètres "sécurité" avant tout.
Dunkerque et ses communes proches , possèdent d'autres profils de circuit bien moins "malmenés :wink: " (cf. ancien TRI CD de dunkerque), mais exigeances spécifiques des grand-prix font qu'on se retrouve sur des parcours plus réduits, à plusieurs boucles etc..(bref je ne vous apprend rien).

Je ne suis pas persuadé que la dangerosité ne soit pas exclue ailleurs (autres regions)...

Je pense qu'il sagit peut-etre uniquement de revoir le cheminement du circuit (si tel est le cas) en apréhendant les particularités locales, plutôt qu'une remise en cause pure et dure d'un climat qui ne serait pas propice au tri 8) (large débat que ce dernier point d'ailleurs)

KhrisUVA
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

Sur le plan météo, je répondais seulement au message précédent qui présentait un lien avec la répartition annuelle des précipitations, ce qui me parait un argument très discutable.
Je connais la météo "nordiste" pour avoir vécu et m'être entrainé jusqu'à mes 29 ans au Nord-Ouest de Paris.
Concernant la dangerosité des parcours, je ne parle que de Dunkerque qui est un GP donc avec drafting et multiboucle. La sécurité est un point d'autant plus important qu'il y a drafting et multiboucle (donc forcement plus de virages) et que ces épreuves sont la vitrine de FFTri.
Il faut donc prendre en compte l'ensemble des paramètres dans leur globalité. Si le climat est incertain, il faut avoir un oeil encore plus aiguisé sur la sécurité sans pour autant rayer l'organisation du calendrier.
Enfin, il y a un cahier des charges des GP qui n'est pas respecté (1ère bouée à 210m au lieu de 250). A quoi sert-il? On doit y ajouter des clauses concernants les parcours vélo. Et pas uniquement le nombre de boucles. Demander l'avis aux triathlètes expérimentés (sur World Cup, etc....), etc...pour améliorer les GP
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Nous sommes d'accord. S'il y a des clauses , faut les appliquer.

En rajouter au cahier des charges GP? s'il s'agit de securité, c'est valable pour toutes les courses du même format (et conditions) et pas uniquement GP, donc oui, mais a généraliser alors.
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

Si c'est le cahier des charges du GP, cela s'applique au GP. Mais c'est certain que c'est toujours mieux si des règles de sécurités ou sécurisantes sont généralisées.
jean nico
Messages : 255
Inscription : 31 janv. 2005 15:30
Contact :

Message non lu par jean nico »

Ce qui me parait juste bizarre, c'est que personne (à part les 2 athlètes présents), aucun coach n'a dit un mot sur les dangers du circuit au briefing...ils ont peur de la fédé ou ont abandonné toute idée de se faire entendre ???
Cyrille et Pierre ont expliqué que le parcours était dangereux, même en cas de beau temps, et on leur a répondu qu'il y avait autant de chances qu'il pleuve à Dunkerque qu'à Nice !!!
l'organisation a relevé "1" point critique sur le circuit, c'est tout...ils l'ont fait en vélo ?
Un point drôle aussi, la veille il y avait des cyclistes partout en ville, tout le monde cherchait le parcours...qui n'était pas fleché.
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

Effectivement , un flechage au sol aurait été utile la veille de la course.
Il faut quand même reconnaitre que ce triathlon est bien organisé dans l'ensemble, les aires de transitions, de départ (beau ponton), et d'arrivée était plutot biens. Le timing respecté (protocole....). Les parcours à pied est carrément correct.
Avatar de l’utilisateur
chickus
Messages : 444
Inscription : 04 sept. 2004 11:57
Localisation : metz / nancy ou nancy / metz

Message non lu par chickus »

avec la 1ère boué natation a 210m après le départ ( fight garantit ) , un parcours vélo super dangereux ( pavés , passages piéton, bouches d'égouts ) et un parcours a pied sur pavés ( nombreuses chutes a pied aussi ) je pense que c'est pas top top pour une organisation d'un mondial :wink:
team charette
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

Oui, il y a trop de points négatifs pour un Mondial. C'est certain.
jean nico
Messages : 255
Inscription : 31 janv. 2005 15:30
Contact :

Message non lu par jean nico »

encore une petite chose mais pas grave cette fois...le manque de son et de musique sur le ponton de départ ! les équipes partaient se mettre en place sans un bruit...on aurait cru un peloton d'exécution...il manquait un peu d'ambiance
Répondre