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Quand vous installez une nouvelle chaine...

Publié : 27 juin 2007 18:49
par matafan
... Est-ce que vous la nettoyez avant de la poser ?

Je demande parce qu'il semble y avoir deux écoles : celle qui affirme que le truc un peu collant qui recouvre la chaine sert simplement à la protéger pendant le stockage, et l'autre qui soutient qu'il s'agit bel et bien d'un lubrifiant, qui plus est d'excellente qualité. Sur le site de Sheldon Brown, qui sait en général de quoi il parle, on peut par exemple lire :
New chains come pre-lubricated with a grease-type lubricant which has been installed at the factory. This is an excellent lubricant, and has been made to permeate all of the internal interstices in the chain.

This factory lube is superior to any lube that you can apply after the fact.

Some people make the bad mistake of deliberately removing this superior lubricant. Don't do this!

The factory lubricant all by itself is usually good for several hundred miles of service if the bike is not ridden in wet or dusty conditions. It is best not to apply any sort of lube to a new chain until it is clearly needed, because any wet lube you can apply will dilute the factory lube.
Vous en pensez quoi ?

Publié : 27 juin 2007 19:20
par laureline
j'en pense comme la première école :wink:

Publié : 27 juin 2007 19:27
par NickTheQuick
laureline a écrit :j'en pense comme la première école :wink:
Je pense le contraire ;-)

Nick

Publié : 27 juin 2007 19:29
par igordozgor
Les fabriquants préconisent de ne pas lubrifier ou nettoyer la chaine avant 1000km.
Le lubrifiant d'origine est très résistant, bizarrement il colle mais la chaine reste propre. Si l'on met de la graisse ou huile, la chaine noirsi vite.

Perso, je mets du dégrippant/lubrifiant + chiffon. Je répette souvent l'opération. La chaine est propre.

Surtout ne pas asperger la K7 sinon adieu les roulements. :roll:

Publié : 27 juin 2007 19:31
par grimpeur
il faut surtout la nettoyer quand elle est neuve sous peine de la transformer en mur des lamentations tellement tout va coller dessus!!!

Publié : 28 juin 2007 09:42
par Etienne
Ce qu'il faut éviter, c'est surtout de netooyer la chaîne en profondeur, en la passant dans un dégraissant par exemple :roll:

L'idéal est d'enlever le lubrifiant qui se trouvent sur les parties externes de la chaîne, pour éviter de coller toutes les cochonneries qui passent ... un chiffon humidifié avec du pétrole permet de dégraisser légèrement, et c'est suffisant :idea:

Publié : 28 juin 2007 09:53
par Clement
Le top c'est démontage, bain de gasoil (car ça dégraisse sans assécher), rinçage, séchage et graissage
Mais une chaine neuve je n'y touche pas

Ps : les plus enrager font chauffer de la graisse dans une poele et y place la chaine, puis laissent sécher et enlève le surplus...