VO2max élevée mais VMA faible !!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fredo

VO2max élevée mais VMA faible !!!

Message non lu par Fredo »

Bonjour à tous

J'ai 27 ans et je compte me mettre doucement au triathlon car c'est un sport qui m'attire beaucoup. Je pratique déjà la CAP et le vélo.

Les résultats récent d'un test d'effort sur tapis roulant donnent :
FCM = 201,
seuil à 13,5 km/h à 190puls/min (!)
VMA 16km/h
VO2max à 68 ml/kg/min !!

Comment analysez-vous cela ? Ai-je une endurance faible ? Puis-je espérer, via l'entrainement, atteindre ma VMA théorique ?

Merci de vos lumières et surtout bonnes courses à tous !
Fredo
lévrier du 16

vma faible / vo2max forte

Message non lu par lévrier du 16 »

moi aussi je suis un peu dans ton cas, j'ai une vo2 d'à peu près 65, ce qui voudrait dire
une vma de + ou - 18.5 kmh. Pourtant sur le terrain elle semble être plus proche de
17 kmh.
pour ma part je pense que la limitation est plus d'ordre tecnhique et musculaire (puissance, foulée..) dans notre cas.
je pense même que c'est typique du triathlète qui développe de très bonnes capacités
cardio (vu les heures d'entrainement) mais qui ne fait pas assez de vma ou pma dans
les 3 disciplines, pas assez pour ésperer entretenir ou développer sa vma, et donc
approcher les valeurs théorique corrélées à la vo2max.
Fman

efficacite

Message non lu par Fman »

pour ma part, je dirais que le probleme pour vous deux est une relativement faible efficacite.
je ne suis pas convaincu que des seances de PMA ou VMA aideront.
En revanche, des educatifs, des lignes droites, et des bosses (meme sans structure particuliere pour les bosses) montees vite, genoux haut etc...
aideront bien.
Dans un premier temps, termine chaque seance a pied avec 4 a 10 fois 30'' de lignes droites, eventuellement en legere descente sur terrain souple. Fais le en recherchant non la vitesse, mais plutot les sensations
1. legerement penche en avant
2. mouvement des bras accentues vers l'arriere ( et pas vers l'avant comme on le voit chez les coureurs debutants), le coude droit va loin derriere en meme temps que la jambe gauche
3. impact au sol pied a plat ou avant du pied (si le talon touche en premier ta foulee est trop longue)
4. haut du corps relache
serguei

notion de rendement en course à pieds

Message non lu par serguei »

Salut!
Bon, tout d'abord, on peut toujours remettre en cause l'étalonnage de l'appareil de mesure de l'oxygène, et le test d'effort doit dans ce cas surtout permettre de conctater une évolution au cours du temps...
Ensuite, il convient de manier avec précaution la corrélation VO2/VMA, si bien que certains chercheurs (à Lyon notamment), utilisent un nouvel indice appelé VAMAX qui prend en compte le rendement. Et, comme si ça n'était pas déjà assez compliqué, on peut avoir un mauvais rendement à VO2max, mais un bon rendement en dessous ce qui est beaucoup plus intéressant en triathlon.
Bon, plus concrêtement, il te faut pour progresser améliorer ton rendement et donc ta VMA (si on considère la mesure de VO2 juste) travailler l'efficacité de ta foulée. Celle ci dépend de la gestuelle (si tu cours pas dans l'axe, avec les fesses à 15 cm du sol, c pas bon...) et de l'élasticité tendino-musculaire, si bien qu'on a mis en évidence (toujours à Lyon) l'efficacité de musculation en force (peu de répétition donc pas de prise de masse) chez les coureurs de 1/2 fond : c'est l'effet "rebond" de l'impact sur le sol qui se trouve amélioré.
Pour le tri, et contrairement à ce que beaucoup pensent, aigner des kilomètres d'éducatifs ne t'aidera pas à améliorer ta foulée (je vais pas me faire que des amis là!), mais il faut que tu travailles à vitesse de course: la répétition de l'action de courir forcera ton corps à trouver lui même la foulée la plus économique. un exemple de séance : 20 * 400 allure 10 km, recup légèrement inférieure au temps de course. une séance qui ne développera que très peu tes aptitudes aérobies, mais qui t'aidera à améliorer ta foulée.
Fman

educatifs

Message non lu par Fman »

si c'est utile...
dire que ce ne l'est pas a autant de sens que dire que faire des educs en nat ne sert a rien.
Maintenant le bemol (et je pense que c'st dans ce sens que serguei allait mais qvec un ton un peu provocant :lol: ) c'st comment tu fais les educs.

En nat, faire plein d'educs vite fait, etc...effectivement ne sert pas a grand chose. Maintenant, quand tu arrives a voir ou sont les defauts techniques, lq tu peux faire les educs qui servent.

Effectivement, tu dois aussi les faire avec une gestuelle proche de ce que tu feras en course. tu peux avoir une foulee efficace sur marathon et moins sur 10km par exemple (genoux plus haut pour un 10km)

une autre chose que tu peux essayer c'st powercranks
http://www.powercranks.com
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

On peut en effet remettre en cause l'appareillage du CHU mal étalonné.

Tu nous aurais donné qlq reperes en cap plus fiables, cela aurait été plus parlant.
Combien vaux tu sur un 5km/10km/semi ?

13,5km à 190puls min contre 16km à VMA à 201 pulsations, je trouve cela un peu curieux.
un delta de 11 battements pour une différence de vitesse de 2,5km, je trouve cela peu.

Il est vrai, comme le souligne Serguei que 20x400m, c'est une séance tres intéressante pour un triathlète, mais vu ta vitesse au seuil, tu va te trainer un peu sur tes 400m. (1'45-1'47''environ)

Développe dans un premier temps ta capacité aérobie par des footings plus ou moins longs (30à90') et ta vitesse gestuelle sur des lignes ou des intervalles courts 200-300, pour ne pas rester brider.

Des éducatifs - pourquoi pas ? tout dépend ce qui te limite pour t'esprimer sur des vitesses plus élévées.

RD
rodolphe @ onlinetri.com
Fredo

précisions

Message non lu par Fredo »

Merci à tous pour ces renseignements bien utiles

Pour Rodolphe, je précise mes records :
5 km : pas de record
10 km : 43'30"
semi : 1h35'

Par ailleurs, voici ce qui m'a été conseillé comme entrainement (suite à ce test d'effort) 3 seances hebdo :
- 1h30 à 160puls
- 1h15 à 160puls (dont 30min à 190puls)
en alternance 1semaine sur 2:
- 6x800m en 3min ou 8x600m en 2'15" (recup -15 puls)
- 3x2000m à 195puls (recup 3')

Merci de vos avis
Fred
triman34

Message non lu par triman34 »

bonsoir!

68ml/kg/min est une bonne Vo2 mais pas une Vo2 de haut niveau pour ce sport!
il est sûr que la technique en cap est cruciale mais tu peux sans problème passer la barre des 75ml de Vo2.
De plus tout dépend du type de test d'effort: par estimation avec ECG ou par mesure directe des èchanges gazeux! Le plus souvent c'est la méthode par estimation qui est utilisée pour des raisons pratiques!
Les différences de résultat entre les 2 méthodes peuvent être importantes!

En conclusion, je dirais que la Vo2 est un bon marqueur de progression des capacités physiologiques mais n'est absolument pas le reflet des performances. C'est une approche globale qu'il faut avoir et c'est le role d'un médecin du sport avec l'entraineur.
Invité

Message non lu par Invité »

Hello,
Pour vous, que devrait etre la Vo2Max d'une athlete de haut niveau? Juste par curiosite... (pour une femme hein!)
Bah, c pas a la Vo2max qu'on voit qui est ou qui n'est pas un athlete de haut niveau, ya tout le reste aussi!
Si j'ai bien compris ce qu'on m'a explique, la Vo2Max est ce que tu as reelement produit pendant le test a l'effort et pour calculer la Vo2Peak, on fait 220puls - ton age et on travaille avec un graphique pr voir jusqu'ou tu pourrais arriver avec cette puls qui est "censee" etre ta pulsation maximale.
Moi mon entraineur me fait des tests sur terrain. Je dois faire 3x2000 le premier en endurance, le second en endurance rapide et le troisieme a fond. Avec mes temps etablies, il sait me faire un beau programme. Je deteste faire ces test, mais je crois que ca aide bcp mon entraineur...
Répondre