rouler à 35 et plus

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

rouler à 35 et plus

Message non lu par phane »

bonjour,

comment faite-vous ?

je vous lis souvent et je suis admiratif devant vos moyennes vélos
(herminator, ironpat et tous les autres)
perso je roule à 30 sur 40kms et après plus rien

dans qulle zone de puls faites-vous ces sorties là ? seuil ana ou + ?
quel entrainement pour y arriver ?

j'ai besoin d'aide

merci
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Je m'occupe pas des puls. Je fais toutes mes sorties, longues où courtes, à un bon niveau d'intensité. Je pense que beaucoup font leurs sorties trop "tranquile"... En vélo on a peu de chance de se blesser et on récupère beaucoup plus vite qu'à pieds, donc il faut en profiter pour tout donner. Ne surtout pas hésiter à passer les bosses en force. Les cuisses qui brûlent c'est un bon signe.

Pour ce qui est de la moyenne, ça dépend aussi pas mal du vélo. Sur le même parcours roulant de 120 bornes, je fais typiquement du 32-33 de moyenne sur mon vélo de route (sans prolongateur), et du 36 sur mon vélo de chrono pour la même intensité. Ca fait une grosse différence due simplement à la position et au vélo.
pepeprepa
Messages : 142
Inscription : 22 juil. 2006 16:41
Localisation : Rambouillet-Grenoble

Message non lu par pepeprepa »

T'arrives à tenir combien de moyenne une fois la 1ère heure passée?
Louis Grenoble
Messages : 70
Inscription : 16 nov. 2006 17:18

Message non lu par Louis Grenoble »

Moi quelque soit la distance, je plafonne à 30-32 km/h sur une course et la sensation est souvent la même après pour la cap, c'est à dire plus de jambes... :
- MD : 90 km : 30 km/h
- divers CD : entre 30 et 33 km/h
- 150 km à 31 km/h de moyenne...

J'ai pas de prolongateur.
Comment augmenter ??
Oneone
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2007 15:10

Message non lu par Oneone »

A l'entrainement, lorsque je m'entraine avec d'autres (tranquillou), je monte les bosses en force et si ça accélère je fais monter les puls un peu. Autrement, je fais des sorties en solo où je travail pendant 5, 10, 15 ou 30 min au seuil (l160 puls/165 puls) et surtout aux sensations du moment avec des phases de recup (en extérieur ou sur HT)
Oneone
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2007 15:10

Message non lu par Oneone »

Ah oui ! J'oubliais ça c'est pour travailler au train (lors des phases de travail je tourne les jambes entre 90 et 100 tours (idem en course mais j'y prête moins/pas attention)). Pour être compétitif sur CD et sprints je pense qu'il est important de travailler sa giclette (2 séries de 7 sprints de 15 secondes sur une sortie de 30 ou 40 bornes) le vendredi ou le lundi par exemple (ça décrasse).
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

Perso, je me méfie pas mal de tout ce qui est dis sur les forums.
Il est facile d'annoncer XX km/h de moyenne...

Les parcours sont-ils bien mesurés ? (Souvent non)
Les compteurs sont-ils bien étalonnés ? Là je suis sûr que non, car sur un CD, cela va de 38 à 44km pour la même course !!!!!! :shock:
J'ai étalonné mon compteur sur une piste d'athlé, j'y ai passé beaucoup de temps, et maintenant il est super fiable. Et bien très souvent, les autres coureurs ont fait plus de km que moi sur la même course, donc ont des moyenes plus élevées si on a mis le même temps :roll:

Donc méfiance avec les annonces...

Maintenant, je reste bien sûr preneur de la solution pour rouler à 36km/h sur une IM (si possible sans forcer ! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Message non lu par Quasy »

Perso, toutes mes sorties ont une moyenne de 28km/h... :oops: Par contre à l'intérieur, il peut y avoir de grosses variations !!! sortie de ville à 20km/h et travail d'allure à <40km/h sur des intervalles
Beaucoup s'entrainent à 30 et plus de moyenne :shock: (finalement très proche de leur allure de course !!!), c'est dommage, car ils n'ont qu'une obsession : LA MOYENNE !
Aussi, je rejoins clacla pour les distances et la moyenne qui ne veulent rien dire sur les courses. Je ne regarde que mon % de place par rapport au premier ou mon compteur.

Pour m'améliorer, j'essaie de faire du travail spécifique au moins 1 fois la semaine, et je l'alterne toutes les semaines... Force, travail d'allure (notamment CLM pour le plaisir...), le HT peut bien aider aussi... :wink:

Sur un CD plutôt plat mais venté, je serais proche de 37~39km/h (souvent dans les 10 premier temps) (La baule, Quiberon...)
MD Marçon 2007 plutot valloné avec de bonnes bosses : entre 34 et 35 de moyenne (5e temps)
IM nice 2007 : 5h17 (34 de moyenne)

le tout en courant derrière...

Bonne progression à tous ! :lol:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: rouler à 35 et plus

Message non lu par dem »

phane a écrit : comment faite-vous ?
La bonne question serait plutôt : "depuis combien de temps pratiquez-vous", et/ou "combien d'heures de selle faites-vous par semaine", cela te fournirait des réponses dont le contenu pourra être confronté à ta réalité et comprendre comment on peut rouler à un certain niveau.
Louis Grenoble
Messages : 70
Inscription : 16 nov. 2006 17:18

Re: rouler à 35 et plus

Message non lu par Louis Grenoble »

dem a écrit :
phane a écrit : comment faite-vous ?
La bonne question serait plutôt : "depuis combien de temps pratiquez-vous", et/ou "combien d'heures de selle faites-vous par semaine", cela te fournirait des réponses dont le contenu pourra être confronté à ta réalité et comprendre comment on peut rouler à un certain niveau.
Quels exercices pratiquez-vous en vue de développer votre vitesse en puisant autant dans vos réserves qu'auparavant ?
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Ben je dirais qu'une des premières règles est la variété des séances: essayez de travailler toute les qualités physio, musculaires et techniques.

A mon avis, les sorties courtes (typiquement le soir en semaine) doivent être musclées et les sorties longues plus calme.
140 bornes au taquet ca laisse quand même des traces, même si on récupère plus vite qu'a pied :wink:

Alterner aussi sorties seul et en peloton. Sorties longues seul pour ne pas s'enflammer (souvent je mets le cardio avec alarme comme ca, même si un cycliste inconnu me dépasse, je peux pas faire mumuse. Obligé de rester calme :lol: ) Sortie en peloton avec des allures beaucoup plus variées, sprint "pancartes", tirage de bourre en côte, relais sur le plat ...

A+
raphiraptor
Messages : 259
Inscription : 19 déc. 2006 09:17
Localisation : Brezillas Ironman Training Camp

Message non lu par raphiraptor »

Le vélo c'est comme la natation et la CàP, il faut faire des séries à différentes allures pour progresser. et il y a un facteur très important en vélo, c'est l'expérience que tu en as. En clair, commence à beaucoup rouler avant de chercher à allé vite.
celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon!
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

raphiraptor a écrit :Le vélo c'est comme la natation et la CàP, il faut faire des séries à différentes allures pour progresser.
Là dessus: taf dac comme on dit :wink:
raphiraptor a écrit : et il y a un facteur très important en vélo, c'est l'expérience que tu en as. En clair, commence à beaucoup rouler avant de chercher à allé vite.
Ca par contre, c'est la vision traditionnaliste des cyclistes et les fameuses "heures de selle".
Perso je suis pas trop d'accord. La quantité est un facteur de performance, mais pas le plus important.
Le contenu des séances est hyper-important, et s'il est bien pensé, tu seras plus rapide en course en passant moins de temps sur le vélo à l'entrainement.
C'est important vu le temps qu'on passe déjà à l'entrainement dans les 3 disciplines.

A+
raphiraptor
Messages : 259
Inscription : 19 déc. 2006 09:17
Localisation : Brezillas Ironman Training Camp

Message non lu par raphiraptor »

en même temps, il y a un minimum à avoir. Je penses que tu roules mieux maintenant que quand tu as débuté.
Sinon il y a le home trainer. Très bon appareil pour faire des intervals de qualité!
celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon!
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

raphiraptor a écrit :en même temps, il y a un minimum à avoir. Je penses que tu roules mieux maintenant que quand tu as débuté.
Sinon il y a le home trainer. Très bon appareil pour faire des intervals de qualité!
Oui, bien sur. Il faut quelques années de pratique avant d'avoir vraiment du coffre et de la puissance
... mais tu y arrives plus vite si tu fais un travail bien conduit plutot que d'aller rouler n'importe comment juste en se disant : "dès que j'ai du temps je roule", de manière à accumuler un max de bornes.
Répondre