Paroles de femme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
renaud
Messages : 38
Inscription : 22 avr. 2003 22:04
Localisation : reims

Paroles de femme

Message non lu par renaud »

Je sais que les femmes ne sont pas en majorité sur ce site mais je compte sur vous messieurs pour transmettre.

Avant de commencer je tiens à préciser que je ne fais ici ni polémique,ni féminisme mais j'aimerai tout simplement reçevoir vos impressions.

Mon mari, Renaud, a décidé il y a quelques mois de se lancer dans le triathlon. A l'époque je ne l'ai pas pris au serieux : nous venions d'emmenager à Reims, je n'avais pas de boulot, pas d'amis, bref un peu seule mais pas tout à fait puisqu'enceinte de 6 mois. Mais son idée a suivi son chemin; petit à petit de nouveaux éléments ont fait irruption dans notre quotidien : un manuel de natation par çi, un triathléte magazine par là et un jour un vélo!!! Après sa journée de travail (vers 19h30) un soir sur deux il allait s'entrainer et le samedi et le dimanche!!! La tension commencait à monter entre nous deux, je supportais mal ses absences, il avait beau m'expliquer que le sport participait à son équilibre moi je le trouvais tout simplement égoiste...et puis au milieu de la petite tempete Capucine est arrivée dans notre vie et là je lui ai fait prendre conscience qu'il ne devait pas passer à coté...
A partir de ce moment là Renaud à réorganisé son programme d'entrainement: il va à la piscine le midi, cours deux fois par semaine,le WE on nage ensemble, et le dimanche matin avant que je ne sois levée il fait du vélo, c'est un bon deal non!?

Le 08 juin,aux vieilles forges, mon doudou à participé à son premier triathlon découverte sous l'orage, et j'avoue que c'est avec beaucoup de fierté que ma fille et moi nous l'avons vu franchir la ligne d'arrivée à la 114 eme place...

Aujourd'hui on a trouvé un équilibre entre vie de famille, vie professionnelle et épanouissement perso, mais je sais aussi que l'entrainement pour un triathlon découverte n'est pas le mème que pour un courte distance, et si il se prenait au jeu? et si il lui fallait plus? et si les sorties triathlon du dimanche se multipliaient ?..................

Je ne pense pas etre une femme hyper exigente, mais comme toutes les autres je veux etre une femme, une mère, une maitresse et pour cela messieurs il nous faut du temps.

j'espere avoir quelques réactions ou suggestions, autant féminines que masculines

bonne saison à tous
Hervé

Message non lu par Hervé »

Il semble en effet difficile de trouver un compromis et un équilibre qui satisfassent toute la famille face à ce type de problème: toutefois, le triathlon est un sport qui peut s'accomoder plus facilement que l'on ne le pense. Quelques conseils expérimentés pour éviter que l'un des conjoints ait trop le sentiment de se sacrifier:

- trouver des horaires arrangeants (s'entrainer (très) tôt pendant que la maison dort encore) ;

- s'entrainer avec un home trainer au milieu du salon (pour pouvoir continuer la conversation avec son conjoint...), faire de même pour le stretching ou la muscu ;

- associer le plus possible la famille à l'entrainement (aller à la piscine tous ensemble: pendant qu'un adulte joue avec les enfants, l'autre peut s'entrainer et alternativement), courir avec l'autre conjoint à vélo avec le bébé derrière), etc...

- partager les performances (assister aux compétitions, etc...)

L'idéal est qu'en bout de course, l'autre conjoint se mette ou se remette au sport : au total, toute la famille se sentira mieux, plus relax et en harmonie et comprendra mieux l'importance de l'exercice physique pour le bien-être et l'hygiène de vie de tous.

Bonne chance.
michel MAUFROID

on est d'accord...

Message non lu par michel MAUFROID »

8) Salut à toi, kom je le signifiait dans un précédent post "et le sexe dans tout çà..." , le partenaire (s'il existe) fait partie intégrante du modus vivendi du triathlète, dans les bons et les mauvais moments.
Il (elles) peut à la fois jouer le role d'élémént motivateur, perturbateur, et freinateur...Le principal c'est ke l'harmonie soit toujours présente dans le couple à ce sujet. J'avoue que parfois l'équilibre est difficile à tenir même si le partenaire est également sportif.
Perso, mon amie partique (à son rythme) les 3 disciplines, mais la compétition lui fait peur (à son actif un seul 10kms en 1h01).C'est un avantage. On ne vit ensemble que les WE et 1 ou 2 jour de la semaine.2eme avantage. Dans mon calendrier, je tache de nous garder des WE loin du triathlon (rando, plage, picnic...) 3eme avantage...
en revanche, j'avoue que des fois je lui saoule la tête avec "MON TRIATHLON" et ses à côtés (je suis secrétaire du club) , alors mon p'tit koeur, elle pête les plombs et me sort le grand jeu de la femme qui semble graviter autour de son idole et qui reste dans l'ombre mais ki voudrait bien ke son Doudou n'oublie pas de lui faire un max de calins (en tout cas + qu'à son vélo qui brille jusqu'au bout de la nuit....
voilà çà finit un peu en live mais on est pas loin de la Vérité.
En fait , on s'adore tous les 3, mon Koeur moi et le triathlon....
@ + Michel
Etienne

Triathlon, couple et famille

Message non lu par Etienne »

En lisant ces lignes, j'ai l'impression de lire ce que ma femme aurait écrit il y'a 3 ans, lorsque comme votre mari, j'ai décidé de me mettre sérieusement au triathlon, après quelques courses ponctuelles.

Rassurez-vous, les débuts sont difficiles, car il n'est pas toujours évident de trouver son équilibre, une certaine organisation tout en préservant sa vie de couple et sa vie de famille.

Le triathlon est une discipline exigente, en temps et en énergie mais aussi génératrice de plaisir, d'équilibre et un peu de patience au début, c'est beaucoup de satisfaction ensuite.

Ma femme, mes deux enfants et moi sommes passés par là aussi, et nous ne regrettons pas. Je pense que dans une famille, il faut que chacun ait du temps pour soi, pour le couple et pour les enfants. En ce qui me concerne, le triathlon est un moyen d'évacuer le stress, les soucis et d'avoir du temps pour réfléchir. C'est aussi le moyen d'entretenir sa forme physique, d'affiner son corps sans faire de régimes de magazines et autres pseudo-médication.

Mine de rien, un athlète à la maison, c'est pas mal, non ??

Finalement, avec les années, je me suis rendu compte que j'étais parfois absent le week-end pendant quelques heures mais que lorsque je suis présent, je suis plus disponible, c'est important !!

Pour finir, il n'y a pas besoin de s'entraîner beaucoup plus pour un CD si l'objectif est uniquement de se faire plaisir, d'autant plus que le volume d'entraînement de votre mari semble conséquent ! Pas trop d'inquétudes à avoir !

De toute façon, s'il dérape, mettez le devant ses responsabilités sans le brusquer, généralement, ça marche !! ;-))

Bonne chance et bon courage. Sportivement.
jb

Message non lu par jb »

Je partage l'avis d'etienne. Il est important de trouver un équilibre entre vie de famille et plaisirs persos. Et il n'est pas indispensable de s'entrainer 35h/ sem pour se faire plaisir sur un DO !
J'ai deux enfants en bas age, un boulot prenant, une maison avec bricolage et jardinage et une épouse qui préfère les WE actifs (on bouge souvent) plutot que d'attendre son chéri sur le bord d'un lac...
C'est parfois difficile de jongler avec tout ça mais on y arrive.
Il faut avoir en tête qu'on ne sera jamais champion du monde et accepter de sacrifier un entrainement à une priorité. Surtout se faire plaisir et ne pas trop penser à la perf. (même si c'est cette perf qui nous guide et nous motive...)
Contrairement à Hervé, j'évite de trop associer ma famille à mes plaisirs solitaires: les footings à 2 ou la piscine à 3 ou 4, chez nous, personne n'y trouve son compte. Je préfère dégager des plages horaires pour moi et être à 100% avce eux quand on est ensemble.
Chaque situation est particulière (avec/sans enfants, étudiant/ boulot...), à chacun de trouver son équilibre...
Répondre